Page 1 sur 1

Magnum 88 Propulsion

Publié : 11 Juil 2018, 21:47
par manshivas
Bonjour,

Suite à ma présentation, voici donc le sujet sur mon Magnum Propulsion de 88.
Pour rappel, je l'ai trouvé dans une brocante de mon p'tit village natal de Normandie, pour la somme astronomique de 5 € :mrgreen:
Comme quoi, le retour aux sources ça y'à du bon... :lol:

J'ai déjà avancé sur le démontage et la restauration de la bête, pour ceux qui on vu mon sujet posté chez un voisin, pour l'instant, rien de neuf....

Donc, à son arrivé à la maison :

Image

Image

Image

Image

Hier, j'ai passé ma soirée à récupérer de la doc, ce soir, ce fut main dans le cambouis :smoke:

Le début du démontage, je commence par déposer le servo des gaz, première mauvaise surprise un des supports a bien souffert...
Je pense que cela devrait pouvoir se rattraper en comblant avec de la résine....
Image

Le servo est posé sur des caoutchoucs, le temps à malheureusement fait sont effet dessus...
Image

Un Avio, aucune idée de ce que ça vaut, et à voir s'il fonctionne...
Image

Ensuite dépose du servo de direction
Image

Un Sanwa, pareil, à voir s'il fonctionne encore, me faudra d'abord trouver un récepteur et des quartzs...
Image

Au tour du réservoir, le ressort de rappel ne fait plus son taf...
Image

Au tour du moteur de descendre
Image

Un p'tit italien Supertigre, pas bloqué, il y a de la compression, il aura droit aussi à sa restauration
Image

Par contre, pour le poser le châssis a subit une petite opération :bizarre:
Image

Dépose des roues avec système rapide, pour pour 2 d'entre elles malgré la graisse, il m'a fallut enlever le flasque blanc...
Image

Sur une des roues, le flasque est cassé et sur une autre, la molette de verrouillage des elle aussi cassée...
Le centre des jantes n'est pas en état super....
Image

Et voila l'avancée pour ce soir, petite satisfaction, je n'ai rien cassé
Image

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 11 Juil 2018, 21:48
par manshivas
La deuxième soirée de démontage, j'ai attaqué le démontage du train avant...
Amortisseur :
Image

Tringlerie de direction, à dérouiller...
Image

Image

La platine supérieure :
Image

Image

La cellule avant de sortie :
Image

Image

Petite difficulté, sur le mécanisme avec ressort de la direction...
A la place du circlip supérieur, il y avait un fil à freiner....
Je bloque l'ensemble sur l'étau, je pousse la tige avec un tournevis, puis le maintient avec mon ventre et avec mes p'tits doigts et une lame de cutter, je dégage le fils...
Image

Reste les triangles inférieurs :
Image

Résumé de cette soirée
Image

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 11 Juil 2018, 21:53
par manshivas
La troisième séance fut une après midi bien remplie :mrgreen:

Les suspensions arrière de déposées :
Image

Démontage d'une partie du train arrière :
Image

Image

Image

Petite vue sur le différentiel :
Image

Les cardans sont bien sec, mais ils sont sortie sans difficultés après un coup de WD40...
Image

Image

Le cardan de la transmission primaire, pareil, traitement au WD40
Image

Image

La transmission primaire est tombée
Image

Petite vue sur la cellule arrière et le système de frein, un peu sale quand même...
Image

Une fois l'ensemble de déposé, petite difficulté à séparer les deux, mais résolu en douceur, voir un peu plus bas
Image

Cette vis, je ne pensait pas pouvoir la sortir sans disqueuse, mais non, après un traitement au WD40 et deux paires de pince, plus de difficulté...
Image

Une petite vu sur le frein
Image

La transmission primaire presque démontée.
Image

Une fois la couronne sortie, un peut flippant, mais pas de casse
Image

Le pignon de sortie de la transmission primaire :
Image

Le mécanisme du frein, pareil que pour la couronne de transmission primaire, couronne sortie en douceur sans casse
Reste encore à désacoupler le porte couronne et disque avec la cellule
Image

L'étrier et ses plaquettes :
Image

L'axe à été sorti au chasse goupille... Toujours en douceur...
Image

La cellule arrière en pièce, par contre, sur le différentiel, j'ai juste réussi à enlever la couronne, j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable...Résolue par la suite :mrgreen:
Image

Et voila comment j'ai sorti le pignon d'entré de cellule du porte couronne/disque, tout en douceur....
Image

Une fois sorti :
Image

Et voila la mauvaise surprise, le porte roulement d'une des fusée est fêlé....
Image

Les fusées avant :
Image

Les fusées arrière :
Image

Petite photo de la bête une fois en pièce
Image

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 11 Juil 2018, 22:01
par manshivas
Ensuite, le nettoyage / remise en état à gentiment débuté.

J'ai commencé par les châssis et les platines des cellules avant et arrière
Je n'est pas poli miroir, mais cette voiture à des traces de vie, et même si je ne connais pas son histoire, je souhaite qu'elle en garde des traces...
Et vu que je souhaite la faire rouler de temps en temps, sans bourriner, juste histoire de lui dégourdir les cardans, elle reprendra forcément quelques traces de son histoire avec moi...

Après un bon coup de gratounette pour enlever le plus gros
Image

Les 2 platines
Image
Image

Le châssis:
Image
Image

J'ai aussi démonté le différentiel, pas trop compliqué, juste les circlips à déloger, fait un peut à l'aveuglette avec une pointe
La bonne odeur de vielle graisse de trente ans d'âge....
Image

Par contre le remontage s'annonce hard... La repose des circlips va certainement se faire qu'après investissement dans une bonne loupe...
Image

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 12 Juil 2018, 01:49
par Tractoricou
:bravo: :bravo: y'a du taf ! tu fais cela dans un appart ?

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 12 Juil 2018, 11:38
par manshivas
Pour le taf, effectivement, il y en a... :mrgreen:
J'ai la chance d'être en pavillon, c'est plus pratique, suivant les étapes, je peux me posé sur la terrasse pour profiter du beau temps... :mrgreen:

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 13 Juil 2018, 07:40
par Oldneusk
Salut,

Je n'y connais rien en Siccom mais j'ai souvent lu que les amortisseurs demandaient un soin particulier surtout au nettoyage ou il ne faut pas utiliser n'importe quel produit... Avant qu'une erreur soit faite, mieux vaut prévenir... Bonne resto

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 13 Juil 2018, 10:01
par Rabbit31
5€ le magnum, tu vas en faire raller quelques-un :lol:
Le mien, le vendeur en demandait 30, mais comme j'avais pas de monnaie, je lui en ai donné 40 :oops:

:wink:
Rabbit31

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 13 Juil 2018, 18:14
par manshivas
Oldneusk a écrit :
13 Juil 2018, 07:40
Salut,

Je n'y connais rien en Siccom mais j'ai souvent lu que les amortisseurs demandaient un soin particulier surtout au nettoyage ou il ne faut pas utiliser n'importe quel produit... Avant qu'une erreur soit faite, mieux vaut prévenir... Bonne resto
Effectivement, j'ai cela, je crois ici même d’ailleurs, je n'ai pas encore attaquer leurs restau.
Rabbit31 a écrit :
13 Juil 2018, 10:01
5€ le magnum, tu vas en faire raller quelques-un :lol:
Le mien, le vendeur en demandait 30, mais comme j'avais pas de monnaie, je lui en ai donné 40 :oops:

:wink:
Rabbit31
Désolé, c'est pas ma faute.... :mrgreen:

J'ai ensuite attaqué le nettoyage, le train avant :
Image

Avec une mauvaise surprise, paliers de la cellule avant de fêlées... :o
Image

Le train arrière, et contrairement à l'avant, je n'ai vu aucun paliers de fêlé
Image

La transmission primaire, pareil, pas vu de fêlures...
Image

Les supports servo et réservoirs
Image

Les fusées, hormis la fêlure sur une des bagues, rien d'autre de constaté :mrgreen:
Image

Le bumper et le réservoir, à voir si j'arrive à dérouiller correctement le ressort...
Image

Puis j'ai passé les pièces métalliques à l’électrolyse pour dérouillage
Image

Il va falloir qu'elles y retournent, il reste encore un peu de rouille, mais les cardans on déjà repris une belle liberté.... :mrgreen:

Peut être une suit ce week-end...

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 13 Juil 2018, 18:39
par tontonOlive
Bonjour,

Que mets-tu dans ta solution et/ou en électrodes? Est-ce juste pour retirer l'oxyde de fer et/ou apporter une protection?

A+ Olivier

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 13 Juil 2018, 20:21
par manshivas
Hello,

Pour la solution, c'est de l'eau avec de la lessive aux cristaux de soude (trouvable GSB), pour le dosage, j'y vais au pif, quand le mélange est bien trouble.
Pour l'alimentation, j'utilise un chargeur de batterie, une alim de PC fait out aussi bien l'affaire.
Sur le plus, de l'inox, ici une cuillère, et sur le moins, la ou les pièces à dérouiller, vu le nombre de petites pièces, j'ai tout mis dans un panier de friteuse, cela fonctionne, mais peut être du plus optimisé :o .
Par contre attention, le faire dans un local bien aéré, moi je l'ai fait dehors, il me semble que cela dégage de l'hydrogène (de mémoire, je me trompe peut être...).
Le procédé n'a qu'une action de dérouillage, pour la protection je vais peux être voir pour un bronzage à froid...
Une fois la rouille partie, il faut il faut rincer et nettoyer les pièces à la paille de fer pour enlever le résidu noir qui peu se former à la surface des pièces.
Il y a pas mal de tuto sur le sujet qui trainent sur la toile.

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 16 Juil 2018, 22:54
par manshivas
Ce week-end, j'ai repassé les pièces à électrolyse, j'ai essayé une variante au panier qui laisse passer les vis au travers des mailles...
Image

Je sais pas si c'est juste une impression, mais je pense que cela fonctionne mieux.... :o

Ce soir, début du nettoyage des pièces, c'est long, mais j'ai tout mon temps comme on dit... :mrgreen:
Image

L'état de surface de l'arbre de transmission n'est pas super, on verra si j'en trouve un, ce qui n'est pas gagné... :oops:

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 28 Sep 2022, 00:22
par arnaud_ino
Salut à tous !
:idea: Reprise du fil après 4 ans sans nouvelles de la bête !

C’est moi qui ai eu la chance d’hériter du Magnum PR88 de manshivas ! :D
Le travail de restauration est déjà bien avancé :ok:

Ce sera l’occasion d’un nouveau sujet, sur rcmag.

A suivre…

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 28 Sep 2022, 08:42
par tontonOlive
Hello Arnaud :D

Tu n'as plus qu'a le remonter :roll: :wink:

Je m'abonne...
Olivier

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 28 Sep 2022, 19:22
par arnaud_ino
tontonOlive a écrit :
28 Sep 2022, 08:42
Hello Arnaud :D

Tu n'as plus qu'a le remonter :roll: :wink:

Je m'abonne...
Olivier
Je rassemble les quelques petits trucs manquants et je fais ça cet hiver :wink:

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 01 Fév 2024, 12:48
par arnaud_ino
Reprise du sujet Magnum PR 88 !
Je poursuis ici pour l'instant, à la suite de la restauration de son ancien propriétaire :wink:

Voici une belle platine "repro" qui lui conviendra à merveille :ok:
Maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas reprendre sérieusement le remontage !

Image

A suivre...

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 01 Fév 2024, 20:03
par Rabbit31
Ça me fait penser que j'ai un 343 dans un coin à qui il manque sa platine :roll:

D'ici ça à l'air très bien réalisé :ok:

;)
Rabbit31

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 02 Fév 2024, 06:55
par arnaud_ino
Salut Rabbit31 !
Ça me fait penser que je n’ai toujours pas de 343 :mrgreen: :mrgreen:

Re: Magnum 88 Propulsion

Publié : 02 Fév 2024, 07:42
par alf77
Hello
Ca me fait penser que je n'ai ni platine ni 343 :lol: .
a+
alain