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Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 13:10
par el.macho
Bonjours,
Voila mon dernier projet, Tester l'impression 3D sur des pièces macho. Ci dessous la base de mon futur el.macho3D.

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Pour commencer la couronne. Je ne suis pas certain qu'elle resiste à la chaleur mais on verra bien. J'ai même mis 68 dents lol

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Deux couronnes imprimées en qualitée différence. Tiendra, tiendra pas....

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les carters de bras arrières et paliers sont en cours

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 14:46
par jmcracing
Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 15:32
par el.macho
Re,
pour le moment j'imprime chez un copain, je donnerai le nom de la matière spéciale engrenage pièces mécaniques.
Ce que je crains? La résistance des dents et surtout la chaleur de la cloche. Les pièces semblent vraiment rigide mais je ne connais pas trop sa resistance a la chaleur. Tu as une idée de la température moyenne d'une cloche?

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 15:36
par el.macho
Sinon les autres pièces en cours:
- Carters bras arrières noirs
- Paliers diff noir
- Coprs d'amortisseurs rouge avec bouchon arrière démontable
- Peut etre des bras avant.

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 17:23
par marco49
salut Patrick

superbe tes pièces :bravo: si tu arrive a faire les autres pièces surtout les corps d'amortisseurs rouge tu vas faire des heureux moi le premier :D :ok:

cordialement Marco

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 19:02
par jmcracing
el.macho a écrit :Re,
pour le moment j'imprime chez un copain, je donnerai le nom de la matière spéciale engrenage pièces mécaniques.
Ce que je crains? La résistance des dents et surtout la chaleur de la cloche. Les pièces semblent vraiment rigide mais je ne connais pas trop sa resistance a la chaleur. Tu as une idée de la température moyenne d'une cloche?
Jamais eu l'occasion de la mesurer....Et je ne pense pas que quelqu'un l'ait déjà fait ????

Ce que je peux te dire, c'est que mes roues dentées en zytel ont tenu 12 heures sans arrêter, pendant la première course de 24 h TT 1/8 th (je pense qu'elles pouvaient tenir 24 h, mais dans mon planning de maintenance pendant la course, j'avais prévu un changement systèmatique de précaution au bout de la mi-course). Mais aucun signe de plastique fondu..... :D .

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 12 Mars 2017, 22:33
par spid
jmcracing a écrit :Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?
hi

je bosse dans un établissement qui dispose de plusieurs technologies d'I3D
seule celle à résine acrylate donne une résistance mécanique "presque" acceptable
les imprimantes à buses thermoplastiques donnent des pièces trop fragiles

ce n'est pas la chaleur au contact de la cloche qui est critique, mais le "mechanical stress" du aux vibrations + pression de contact denture

pour l'instant il semble que seules les couronnes usinées (copeaux) soient vraiment d'une résistance approuvée

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 13 Mars 2017, 10:02
par jmcracing
spid a écrit :
jmcracing a écrit :Quelle est la matière utilisée pour réaliser en imprimante 3D cette roue dentée ?

Que crains-tu le plus :

1 _ :Rupture de la denture aux chocs ?

2 _ :Destruction par transmission de chaleur ?
hi

je bosse dans un établissement qui dispose de plusieurs technologies d'I3D
seule celle à résine acrylate donne une résistance mécanique "presque" acceptable
les imprimantes à buses thermoplastiques donnent des pièces trop fragiles

ce n'est pas la chaleur au contact de la cloche qui est critique, mais le "mechanical stress" du aux vibrations + pression de contact denture

pour l'instant il semble que seules les couronnes usinées (copeaux) soient vraiment d'une résistance approuvée
Bonjour spid,

de ma très longue expérience dans le domaine de la voiture radiocommandée, surtout TT 1/8 th 4x2 PR, je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises, et avec moteur en porte à faux (anti-mécanique !!!) ne sont vraiment pas la bonne solution. Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 13 Mars 2017, 10:13
par el.macho
L idée est que les pièces imprimées tiennent un week end pour une rencontre vintage par exemple. Après on imprime et on change. Les tests sur le terrain nous en dirons un peu plus...

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 13 Mars 2017, 14:52
par THE3G
Bonjour,
Je vais aussi peut-ètre imprimmer des pièces en 3D pour mon siccom.
Combien de temps est-ce que ca a pris pour imprimer les pièces?
À bientot,
Louis M.

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 14 Mars 2017, 20:00
par spid
jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 14 Mars 2017, 20:28
par Tractoricou
ces imprimantes 3d cela donne un peu d'espoir d'avoir un jour des pieces de rechange pour nos anciennes

par exemple le Macho les paliers arrière sont souvent kc

après faut voir l'aspect si c'est pour de l'expo par exemple

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 14 Mars 2017, 20:59
par tontonOlive
spid a écrit :
jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque
Bonsoir Guy,

Pour ma part, je ne sais pas si les dentures tiendront ou pas en mode impression, notre ami Patrick va tester pour nous :wink:

En même temps, je pense que les dentures usinées ont un comportement différent suivant les différentes utilisations.

Je m'explique:

- dans le cas du TT, il y a la puissance à passer et les chocs dus aux pertes d'adhérence et les accèl/décèl et la maîtrise du jeu aux dentures (c'est là l'intérêt des couronnes plastique/acier qui sont décalées l'une par rapport à l'autre de façon à éliminer le jeu).

- dans le cas de la piste il y a la puissance à passer, les accèl/décèl et la maîtrise du jeu (la perte d'adhérence est minime par rapport aux TT)

- dans le cas du réducteur sur arbre d'hélice, il y a la puissance à passer en continu donc moins de chocs et un jeu rattrapé toujours dans le même sens (vu de ma fenêtre) et il me semble que la largeur des dentures est plus importante que sur les engrenages auto.

Je pense donc, mais ce n'est que mon opinion, que les différentes utilisations peuvent donner différents résultats de fiabilité.

Qu'en penses-tu?

A+ Olivier

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 14 Mars 2017, 21:34
par spid
oui, c'est pertinent
chaque famille d'application(s) donne lieu un ensemble de contraintes spécifiques

et il serait simpliste de vouloir généraliser

aujourd'hui, avec le recul, les modélistes les plus "expérimentés" disposent de nombreuses données, dans chaque domaine...

++GL

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 14 Mars 2017, 23:34
par jmcracing
spid a écrit :
jmcracing a écrit :... je peux te dire que les roues dentées taillées dans la masse (nylon ou autre matière plastique utilisée couramment), pour ce que nous en faisons en compétitions, donc très mauvaises... Je dirais même la pire lorsque la taille de la denture ne respecte pas les normes élèmentaires de la construction mécanique.

J-M C ingénieur Arts et Métiers Aix 1967 ........

bonsoir JMC

je ne me permettrai - évidemment pas - de mettre en doute ton savoir et ton expérience (cher collègue ingénieur :) )
mais ton constat gagnerait bigrement en intérêt, s'il s'accompagnait d'une proposition qui réponde au cahier des charges...or,je ne la vois pas :(

j'ai cru voir sur un document, car mon expérience en TT1/8° est négligeable, que tu a dessiné une roue mixte "acier+delrin" -->serait-ce là ta meilleure proposition?

de mon côté j'ai une petite expérience en F1 1/8° piste vintage, avec essais systématiques répétés, et ma principale voiture a toujours la même couronne avec une bonne douzaine d'heures au compteur / rapport 11/56 / moteur ops speed préparé et diagramme "rizonanza" marine 175° échpt (pointes à +28krpm)

mais... j'ai surtout une Enorme expérience en bateau de compétition 3.5cc prise directe ou réducteur...

http://www.offshore-rc.com/forum/upload ... 787643.jpg

exemple d'un réducteur marin pour moteur 3.5...

là: pas de poussière ni de boues, mais le moteur à REGIME MAXI permanent (contrairement aux voitures), pendant 20 ou 30 minutes que durent les manches
dans ce contexte: seules les roues delrin usinées, module1,n'explosent pas au bout de 3 minutes...
voilà pourquoi je me permettais de l'évoquer

pour ce qui est des règles de l'art mécanique, bin... j'ai travaillé plusieurs années chez Dass...., en fabrication des cdes de vol mirage, rafale etc... :wink:
pour autant, les principes scolaires de la construction mécanique y étaient parfois "violés" en faisant mieux et ...autrement...
petits secrets de la réalité industrielle - if you see what I mean


cordlt - guy leveque
C'est le "il me semble" au sujet des roues dentées usinées dans la masse qui m'a fait réagir :) , car c'est du subjectif. Ou alors une affirmation issue de tests et expérience, que je n'aurais pas bien comprise ?

La solution (ou proposition ?) : je l'ai donnée : moule + injection plastique de la bonne matière qui va bien pour le genre d'utilisation choisie.
Par contre, je ne peux en donner pour le choix I 3D. J'ai cependant des doutes sur la tenue, mais intéressé par le résultat dans ce cas particulier, en dehors de la pièce pour "modèle étagère".

J'ai bien écrit que tel que sont généralement fixés nos micromoteurs, c à d en porte à faux, c'est anti-mécanique pour garantir l'entredent de l'engrenage pignon/roue dentée. Il existe pourtant une solution simple, que j'ai utilisée en série sur un de mes modèles commercialisés, pour garantir cet entredent.....

Je n'ai jamais dessiné de roue mixte acier/delrin : ?????
Ma roue dentée est, déjà écrit, en thermoplastique polyamide de la famille des "nylon 66", et non en delrin (polyacétal), et mes planches ne sont que des phases de montage avec une nomenclature détaillée et conforme aux normes pour faire connaitre certains élèments de la technologie de la construction des machines et non des dessins d'exécution avec le nom de la matière entre autres.
La roue acier (à taille spéciale) que j'ai appelé la "couronne d'endurance"....était prévue pour ceux qui avaient besoin d'être rassurés sur la tenue du "plastique" ; mais, pour la course de 24 heures non-stop de 1985 à un rythme d'enfer, .......Je n'ai pas voulu utiliser ce mixte pour prouver, par la course, que cette matière plastique était vraiment le bon choix (à mes risques et périls :) ).

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 08 Oct 2017, 17:43
par el.macho
De retour de la vogienne, le projet macho 3d reprend.
les fichiers d'impressions paliers arrrière de macho sont terminés. J'en profite pour faire les paliers av de quattro manquant sur mon quattro plus.
On trouve des fichiers sur internet mais les pièces sont trop simplifiés à mon goût. celle ci sont fidèles aux authentiques pièces siccom.

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les carters arrières sont presque terminés..

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 10 Oct 2017, 20:48
par fg
Je veux bien deux pallier

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 10 Oct 2017, 21:41
par le.pat
:)

Hâte de voir le résultat et le runner.
Beau travail en tout cas :ok:

:wink:

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 10 Oct 2017, 22:19
par el.macho
Voila le plus gros du travail, les carters arrières. J 'ai poussé les détails jusqu'au demi "chanfrein/nervure" sur la bordure qui permette un meilleur en-boitement. Pour les impressions je ne suis pas assez équipé pour tester l'impression avec plusieurs matières, PLA/PEC/carbone .. Je vais donc passer par des sites pro d'impressions en ligne pour voir le résultat. L'idée principale etant de savoir si cela tiendra pour rouler....
Je donnerai les fichiers une fois tout vérifié àceux qui souhaitent commander des impressions sur des sites en lignes...

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Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 11 Oct 2017, 08:41
par f2g78
:o superbe boulot
j'ai hâte de voir la suite, l'idée de trottait depuis l'apparition des imprimantes 3D comme beaucoup d'entre nous j'imagine :D

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 08 Nov 2017, 21:13
par le.pat
:)
Salut Patrick,

Des news de ton avancement?

:wink:

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 23 Déc 2017, 17:34
par el.macho
Je continue mes travaux sur mon futur runner macho 3D. Voici la première version de palier. J'ai bien bossé ou j'ai de la chance car toutes les cotes sont bonnes et le roulement rentre parfaitement. J'ai aussi une version de fichier pour des demi palier avant de quattro +


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Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 23 Déc 2017, 17:36
par el.macho
Cela semble costaud, verdict à la futur vosgienne, passons aux bras arrières....

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 23 Déc 2017, 21:46
par le.pat
:D

:bravo: :bravo: très beau travail patrick, tu as très bien travaillé.

Après les carters de bras arrière, songes tu à faire les amortisseurs?

:wink:

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 23 Déc 2017, 23:13
par el.macho
Enfin chut le.pat lol c est déjà bien avancé également pour une impression en rouge. Avec une astuce perso el.macho pour le remplissage.... À suivre...

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 24 Déc 2017, 10:21
par teambuggy
Hello

bien franchement tu maîtrise bien le logiciel de 3D :ok:

pour la réalisation de tes pièces l'idéal serai l’impression avec du fil PETG , car il a une super résistance mécanique 8)

vivement la suite ...

@+ JP

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 17 Sep 2018, 08:43
par menacor2
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet.
Auriez vous les plans 3D des carter arrières (tout sauf du STL), svp?
Quelle matière précaunisez vous, svp?

MErci
Cordialement
Philippe

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 17 Sep 2018, 10:15
par alf77
menacor2 a écrit :
17 Sep 2018, 08:43
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet.
Auriez vous les plans 3D des carter arrières (tout sauf du STL), svp?
Quelle matière précaunisez vous, svp?

MErci
Cordialement
Philippe
Bonjour
Je ne vois que 2 messages à ton actif , mais aucune présentation , donc avant d'obtenir une réponse , passe par la rubrique de présentation OBLIGATOIRE .
Merci d'avance.

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 17 Sep 2018, 17:12
par menacor2
Oups,

Merci pour l'info
Je suis rentré dans le droit chemin normalement.

Philippe

Re: Projet runner el.Macho3D

Publié : 05 Juil 2019, 00:02
par el.macho
Apres des heures passées sur le pc pour modéliser les pièces, j'ai enfin tout ce qu il faut pour monter mon futur macho3D.
des bras avant sont également en cours d'impression ainsi qu'une version 2 des carters pour corriger des petites défauts d'alignement et incrustation d’écrous. les supports avant des amortisseurs ne sont pas des siccom mais cela fera l'affaire pour rouler. Pour le moment j ai également pris le diff d'une auto d'expo en attendant d en trouver un autre, il me manque aussi des supports d ailerons, ci vous avez cela qui traîne chez vous bip bip MP

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Pour le fun les amortisseurs arrières seront rouge et noir...