Page 1 sur 2

Restauration Magnum 87

Publié : 05 Nov 2011, 20:41
par Producteam
Je me propose de vous présenter en images la restauration complète de la voiture du champion de Normandie 87 (année a confirmer ) décédé en 1990.

Ce Magnum 4x4 87 est strictement dans l'état de sa dernière compétition.

il sera donc restauré en respectant les points suivants :

- tout restera d'origine (sauf piece cassée)
- ce modèle conservera sa carosserie avec ses numéros de course
- les étapes de sa restauration seront photographiées et archivées

le but n'est donc pas de reconstruire une voiture neuve mais bien de la remettre dans le plus bel état possible en conservant le maximum de composants d'origine .

lors de ce travail (plaisant :) :) ) de restauration les détails de la préparation compétition de ce magnum pourront etre présentés .


Image

Image

Image

Image
Image

Image

début de la restauration : on démonte partiellement la voiture, la platine supérieure est démontée ,

le première chose a remarquer : toutes les pieces aluminium ont étés anodisées or ! :ok:

Image

le moteur : un OPS Pro préparé JP Racing ! de quoi enmener facilement la bete !!

Image

Image

un économiseur était monté bien caché a l'interieur du chassis , une belle pièce usinée .

Image

Publié : 05 Nov 2011, 20:51
par Producteam
le moteur est déposé du chassis , coude superbe , résonateur imposant et de tres belle réalisation :

Image

Publié : 05 Nov 2011, 20:51
par JJLUX
Superbe voiture avec palmares !
D'apres ce que je vois , la voiture est strictement d'origine . En 1987 , cette voiture etait au top au niveau national , donc un bon pilote et bon preparateur avait de bonne chance de faire de tres bons resultats en Region . Heureux de voir que cette voiture arrive chez un grand amateur de Siccom !!

JJ LUX

Publié : 06 Nov 2011, 13:12
par minimac
Superbe Laurent !

Je suis très très content qu'elle soit tombée entre tes mains. Entre les mains d'une personne comme moi, elle aurait été désossée et j'aurait récupéré certaines pièces pour embellir mes voitures neuves.

Là, elle conservera toute son âme et son ancien propriétaire, s'il nous regarde, sera super content.

Bravo pour lui.

Bruno

Publié : 06 Nov 2011, 13:19
par denislamalice
J'ai sans doute rencontré et connu l'ancien proprio, vu les auto-collants qui m'ont troublé...
Le moteur JP est le top de l'époque et l'économiseur était un truc que j'ai utilisé, et qui fonctionnait malgré ce que j'ai pu lire ou entendre parfois.
Une vraie voiture de champion, et le must de la prépa de l'époque. Je pense que Pascal (Gueye) a du mettre son nez de black dans cette voiture !

Publié : 06 Nov 2011, 13:44
par max54
salut Laurent ,superbe voiture ,une belle restau l'attend :wink: Max

Publié : 06 Nov 2011, 13:54
par mani
Bravo Laurent, sympa de conserver l'esprit de cette auto :ok:

Publié : 06 Nov 2011, 18:20
par minimac
Je n'avais pas fait très attention, mais la déco de la carrosserie est vraiment superbe. Restaurée avec ses couleurs plus vives car un peu ternies par le temps elle sera superbe.

Publié : 06 Nov 2011, 19:14
par rod
Trés trés beau model :ok:
Sage decision que de ne le rafraichir légerement :D

Publié : 08 Nov 2011, 13:29
par Producteam
on démonte proprement le moteur , platine servos :


Image


le train arrière au complet , le couple conique semble intact ! normal pour un magnum , les dents sont surdimensionnées et l'acier de très bon qualité même si il ne reçoit pas de traitement.


Image


malheureusement une partie de la cellule est cassée...classique c'est un point de faiblesse de cette voiture , le serrage a du etre un peu trop fort sur la portée conique .


Image

on extrait les rotules avec l 'outil qui va bien , pas de marques , tout en douceur , la voiture a quand même 24 ans :)


Image

chassis et platine une fois nettoyés , comme neufs :


Image


pendant ce temps les boules en plastiques de triangles font un passage dans la machine a ultra sons , le résultat est prometteur !


Image

la suite a venir ... :)

Publié : 08 Nov 2011, 13:37
par Producteam
même sanction pour les triangles , et un bon essuyage derrière :



Image

les chapes de direction sont hs , il faudra tout changer , pour récupérer la rotule , surtout insérer une vis Chc avant de pousser avec l'outil .



Image


les cardans une fois brossés , neufs !!



:fete:


Image

différentiel , paliers sont intacts , un bon nettoyage , graissage des sorties et des pignons , prêt a resservir !

Image


le train arrière remonté , c'est beau !


Image


Image

Publié : 08 Nov 2011, 14:28
par minimac
Juste superbe !
Bravo Laurent

Publié : 08 Nov 2011, 16:01
par Djerpix
:o :o :o :o :o :o :o :o 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :ok: :ok: :ok: :bravo: :bravo:

Que dire devant cette machine, deja elle est pas mal en version "Alu" mais là dans cette version anodisée Or, cela en jette encore plus :ok: 8)

Publié : 08 Nov 2011, 20:40
par Producteam
le train avant démonté est dans le meme état :


Image

apres nettoyage et changement des 2 triangles supérieurs , rotules inferieures , chapes de direction ,couronne , on peut commencer a remonter tranquille :fete:

Image

étape suivante , la transmission centrale entierement nettoyée , controlée , la , rien a changer sauf la couronne .


Image

ça prend forme !!!!

le remontage est bien entamé :fete:

Image

Publié : 08 Nov 2011, 20:44
par Producteam
le magnum reprend vie :) :fete:


sur ses roues (jantes de 343 , pneus techno derriere , siccom Race devant ) :


Image

Publié : 08 Nov 2011, 21:34
par minimac
Incroyable !

Publié : 09 Nov 2011, 12:02
par GuidonJr
Bravo, j'adore cette restauration d'une voiture de compétition, en conservant l'esprit d'époque.

Publié : 09 Nov 2011, 12:31
par Producteam
merci :ok:

j'ai gardé 98% de la voiture , il est vrai que l'on a presque tout vu en rencontre vintage en modeles neufs , les voitures avec palmares ou connues sont a mon avis tres interessantes et permettent de se replonger dans les belles années du rc auto .

Publié : 09 Nov 2011, 12:47
par Producteam
la restauration est presque terminée , un peu de travail sur la caro , monter les plots neufs de recepteur et accus et ce sera tout bon :D


le moteur a retrouvé son chassis , culasse nettoyée au belgom alu , il a bien trempé dans la machine a us , la voiture était fournie avec 2 echappements , j'aime bien le siccom noir :mrgreen:



Image

Image

Publié : 09 Nov 2011, 15:32
par pat64
Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!

Publié : 09 Nov 2011, 17:12
par minimac
Superbe travail !
Bravo

Publié : 09 Nov 2011, 17:26
par Producteam
pat64 a écrit :Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
il nous observe , on a interet a etre a la hauteur !! :monoeil: :)

Publié : 09 Nov 2011, 18:52
par JJLUX
Producteam a écrit :
pat64 a écrit :Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
il nous observe , on a interet a etre a la hauteur !! :monoeil: :)
Et aussi son ancien proprietaire ! Je pense que sa fille ne va pas regretter d'avoir vendu la voiture a Laurent . Il a eu beaucoup de respect pour cette voiture et son histoire ... Cette auto sera une vedette des prochaines rencontres Vintage .
Bravo Laurent :bravo:

As tu ouvert le moteur pour voir la preparation Calandreau ??

JJ LUX

Publié : 09 Nov 2011, 19:01
par pat64
Ah ouais je verrais bien des photos de la préparation de JP à l'époque , es-ce possible ? DES PHOTOS-DES PHOTOS !!!!

Publié : 09 Nov 2011, 19:43
par Producteam
oui bien sur le moteur a été entierement démonté , nettoyé ..

mais j'ai bien réfléchi et je prefere que JP garde ses secrets , je me souviens trop bien des problemes de copies qu'a subi F.Koade .. ses préparations de moteurs 1/5 sont fantastiques , tout a été copié ... :( :(


meme si ce moteur date , je pense que la prépa est loin d'etre ridicule :)

Publié : 09 Nov 2011, 20:16
par pat64
Juste une chtite photo ??

Publié : 09 Nov 2011, 20:29
par MK4
:?:
ceci dit les recettes sont connues ,
etre copier , c'est un signe de reconnaissance après tout .....

Publié : 10 Nov 2011, 22:05
par JJLUX
J'ai retrouve quelques resultats de ce Magnum et de son pilote en Ligue 3 - ( Licence N° 7589 en Region Normandie ) . C'etait la Ligue des freres Arnaudet et de Jose Scholle , 3 tres bons pilotes nationaux des annees 80 .

Championnat de Ligue 1986 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 4 eme
Coupe de France 1986 = 40 eme

Championnat de Ligue 1987 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 8 eme
Coupe de l'Avenir 1987 = 13 eme

JJ LUX

Publié : 10 Nov 2011, 22:51
par minimac
Ca explique la préparation soignée du Magnum. Clairement, c'était du sérieux.

Publié : 11 Nov 2011, 06:22
par JJLUX
Si quelqu'un possède Auto rc France 1989 , cela permettrait de trouver les classements de 1988 . C'est probablement l'année ou ce Magnum a été Champion de Normandie !

JJ LUX