Siccom Macho 1982

Le forum des Macho, Magnum ... ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Siccom Macho 1982

Message par JJLUX » 09 Sep 2009, 08:57

Bientot des photos de ma derniere acquisition qui est dans un bel etat .
C'est un Macho de 1982/1983 chassis couleur alu qui a ete optionne au cours du temps . Il a donc perdu quelques attribus comme les paliers de diff alu ou les fusees alu ex Puma . Je viens de commander ces pieces manquantes pour lui rendre sa conformite !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???


Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 09 Sep 2009, 19:41

Photos ...
Image
Image
Image

J'ai a priori trouve les paliers alu pour differentiel , le sauve-servo et la seconde fusee alu qui me manque par contre je recherche une roue avant et un axe type Puma
Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 10 Sep 2009, 05:04

:ok:
encore une bien belle restauration en perspective
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 10 Sep 2009, 18:22

TR85 a écrit ::ok:
encore une bien belle restauration en perspective
a+ tof
Qui parle de restauration ?
Je le laisse dans son jus et attends simplement les pieces alu ex Puma pour le remettre en configuration 1982 . Cette version 1982 restera sur l'etagere car il est trop dangereux de le remettre en route : le chassis et le differentiel 1982 sont assez fragiles ...

Par contre , les paliers Lexan et fusees nylon vont rejoindre mes pieces de rechange pour le Macho 1985 qui lui va retrouver la piste .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Sep 2009, 19:52

hello
je viens faire un peut de pollution de post :mrgreen: qui peut me dire pour quel siccom sont ces pneus :?: les roues de macho n'etaient pas avec ces pneus,j'ai acheté les roues au debut des années 80 pour un projet de camion,elle sont neuve.
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 10 Sep 2009, 20:30

Salut Alain ,
Ces pneus allaient probablement sur les premiers Macho de 1982 ?
La monte arriere est rapidement passee en Techno Racing a tetine et l'avant avec les petits pneus lignes de diametre 90 mm .

Tes roues m'interessent ( Pourqoi pas contre un echange de pieces Presto ) :wink:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 10 Sep 2009, 20:38

de jolies jantes pour jjlux :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Sep 2009, 21:29

,les roues complete ou juste les jantes :?: j'avais acheté les pneus pour un bullit :mrgreen:
voila un morceau de mon ancien projet(debut 80)deux ponts ont étés construit le troisieme n'a jamais vu le jour.les engrenages des ponts sont des thunder tiger,copie des pont kyosho fairlady
Image
une des jantes a étée un peut abimé,manque un peut de plastique au niveau de la vis,un serrage trop energique :( mais bon,avec une rondelle,ça va.
Image
sinon,en pieces presto ou romax,j'ai presque tout,je cherche juste un ou deux diff et le bas d'une boite radio romax,voir une carro jeep ou un pilote :x
a+
alain.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 10 Sep 2009, 21:34

Alain ,
On passe en MP pour la suite ...

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Sep 2009, 22:44

Bonsoir,

ces pneus sont sortis alors que Siccom n'était pas encore impliqué dans la conception et fabrication de kits pour voitures R/C 1/8 th, mais seulement dans la fabrication et distribution de pneus pour le modélisme (principalement la "piste", qui représentait 90 % du marché fin 1979).

Je me souviens d'une visite de Mr Gervais en personne dans les locaux MRC pour nous proposer ses pneus . Nous étions déjà sur la pré-production du Bullit, càd mars/avril 1980.

Siccom était dans la fabrication d'articles pour l'industrie, mais autres que le modélisme R/C. La diversification a commencé par les pneus (1/8 et 1/12).
Ensuite, il y a eu la distribution commerciale de la PUMA BS diffusion (pas la conception, ni la fabrication), et le stock de pièces sur les bras, réutilisé au maxi pour en sortir le Macho (quelqu'un a écrit un jour sur le forum qu'il y avait une certaine inspiration des bonnes choses du DFR Rally-Cross_dont la production s'est arrêtée fin 1981 :cry: ).

On peut retrouver des pubs pour ces pneus Siccom (ainsi que des pneus cloutés pour courses "piste" sur glace) dans des "Adepte" de l'époque.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 11 Sep 2009, 10:59

Merci JM ,
Tu es vraiment notre Memoire du modelisme francais :!:
Voici pourquoi je ne me souviens pas d'avoir vu ces pneus sur le Macho !
J'ai toujours courru avec du Techno Racing a picot a l'arriere : c'etait LE pneu reference de l'epoque . Avant cela il y a eu les HIROBO et ensuite le SLD Mantova . Ces trois pneus etaient tres polyvalent .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Sep 2009, 14:58

Bonjour JJ,

et comme déjà écrit, Techno-Racing a fabriqué et produit ces pneus suite à ma demande (pour équiper le DFR Rally-Cross), et aux échantillons "pneus Kyosho et Hirobo" que je lui ai fournis comme modéles pour faire les moules, lors de mes très fréquents déplacements à Turin entre 1981 et 1982).

Je me souviens avoir fait des démonstrations en Italie avec mon Land-Jump, en 1981, lorsque j'assistais mon ex-beau-frère Jean-Marc Tibaldi (pilote officiel Techno-Racing, par mon intermédiaire :) ) lors de ses compètes : absolument AUCUN italien ne croyait au développement des courses de buggies 1/8 TT, et en plus en 4X4 :lol: .

Mais Andrea SALLE, me connaissant car il avait entendu parler du succès du Bullit, a bien voulu tenter l'expérience des pneus TT, pour voir....On connait la suite.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Mais euh

Message par eric-Z » 06 Oct 2009, 11:59

Salut !

Belle piece, j'ai tourné la-dessus :). Mais pourquoi les amortos lexan ont-ils la tete en bas ? et puis cote fusees, normallement c'est des axes verticaux et des tirants de direction style corde a piano, il n'y avaits pas de boule ni de chappe si je me souviens bien :) mais bon c'est pas genant, elle est belle comme ca !

Bonne restau'

Z

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mais euh

Message par JJLUX » 06 Oct 2009, 20:23

eric-Z a écrit : Mais pourquoi les amortos lexan ont-ils la tete en bas ? et puis cote fusees, normallement c'est des axes verticaux et des tirants de direction style corde a piano, il n'y avait pas de boule ni de chappe si je me souviens bien :) mais bon c'est pas genant, elle est belle comme ca !

Bonne restau'

Z
Eric ,
Tu as une tres bonne memoire !
D'ici quelques semaires , ce Macho retrouvera sa configuration d'origine avec fusees alu , barre de direction corde a piano , sauve-servo , paliers arriere en alu , palier arriere de frein ...
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 06 Oct 2009, 21:09

aah on attend ca avec impatience !
un macho, un vrai ! une voiture d'homme quoi ! mais bon les cordes a piano et les axes c'est si tu veux pas tourner avec parce que, sinon, ca cassait tout le temps !
:)

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 06 Oct 2009, 22:13

Sympas le macho. j'ai le même d'origine neuf mais il ne tournera jamais

Assez rare de trouver un des premiers d'origine

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 07 Oct 2009, 20:16

Geidemon a écrit :Sympas le macho. j'ai le même d'origine neuf mais il ne tournera jamais Assez rare de trouver un des premiers d'origine
Salut ,
Je suis d'accord avec toi et pour une fois celui-ci restera sur l'etagere :oops:
Le chassis couleur alu et le differentiel type Puma sont rares .

Je vais faire rouler le Sprint de 1984/1985 qui est l'apogee du Macho avec chassis rouge nervure et le diff de la derniere generation : celui la etait hyper fiable . Je ne me souviens pas avoir abandonne sur casse lors des saisons 1984 et 1985 .
( Environ 30 finales atteintes sur ces 2 annees )

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 12 Oct 2009, 19:55, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 12 Oct 2009, 17:04

Curieux de voir un de tes macho en action. A priorit vu que tu n'a pas perdu les doigts ce sera sympas a voir

En plus si le pat roule ca fera une belle bourre de macho

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 24 Oct 2009, 18:31

Livraison recue ce jour ...
Que de la piece neuve pour mon Macho 1982 et mon Magnum Force 1989 .

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 24 Oct 2009, 18:35

encore des belles pièces, dépêchez vous, ça va pas durer comme les impôts :lol:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 24 Oct 2009, 20:40

Excellant, belle trouvaille :ok: :ok: :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 24 Oct 2009, 21:03

un truc marrant,le soufflet du filtre à air de provenance automobile(soufflet de portiere) :lol:
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 24 Oct 2009, 21:22

tu as raison Alain, fallait y penser, un peu comme yankee avec les serre câble de garde boue pour tenir les ailerons et les protections latérales, le filtre à air Mann ou ceux des mobylettes :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 24 Oct 2009, 21:28

alf77 a écrit :un truc marrant,le soufflet du filtre à air de provenance automobile(soufflet de portiere) :lol:
a+
alain
encore plus marrant la perte de charge induite par un conduit en accordeon avec un coude à 90 ° à chaque bout...oui fallait y penser :lol: :lol: :lol:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 24 Oct 2009, 21:36

hé Simon, ce n'est pas une delage sport :lol: :lol: :lol:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 24 Oct 2009, 21:44

TR85 a écrit :hé Simon, ce n'est pas une delage sport :lol: :lol: :lol:
a+ tof
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 25 Oct 2009, 12:03

simonsg a écrit :
alf77 a écrit :un truc marrant,le soufflet du filtre à air de provenance automobile(soufflet de portiere) :lol:
a+
alain
encore plus marrant la perte de charge induite par un conduit en accordeon avec un coude à 90 ° à chaque bout...oui fallait y penser :lol: :lol: :lol:
La perte de charge sera reduite de moitie car je dois couper un des 2 embouts pour emboiter le filtre . Je peux te dire que le moteur respire bien malgre cette perte de charge . Et en plus , quelle sonorite par rapport aux filtres classique :bravo: L'accordeon est en effet de provenance Peugeot 205 : c'est le soufflet de passage des fils electrique du hayon arriere .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 25 Oct 2009, 12:51

le système venturi ? :mrgreen:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Répondre

Revenir vers « TT Siccom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités