Nouveau SICCOM pour mon musée
Modérateur : Retronews
Nouveau SICCOM pour mon musée
Tout vient à point à qui sait attendre....
Et quand on ne l'attends pas il pointe son nez...
Colis du jour un Magnum PR 88 celui-ci c'est une surprise d'autant que connaissant la rareté du modèle, Siccom n'est même pas dans ma liste de recherche, maintenant ça va le devenir, c'est mon premier
1 Châssis dépouillé, une boite Haribo pleine de quincaillerie, 4 flasques de roues, un châssis pas du tout marqué, je n'ai plus qu'à faire l'inventaire.
Mes amis je vais avoir besoin d'aide des Siccomeux, je ne connais pas du tout le modèle et malheureusement la majorité des posts sur le site n'ont plus les photos, donc pour la documentation je vais faire appel à la communauté Rcmag
Voici quelques photos après un tri rapide, mais il manque pas mal de pièces.
@+ Carlos
Et quand on ne l'attends pas il pointe son nez...
Colis du jour un Magnum PR 88 celui-ci c'est une surprise d'autant que connaissant la rareté du modèle, Siccom n'est même pas dans ma liste de recherche, maintenant ça va le devenir, c'est mon premier
1 Châssis dépouillé, une boite Haribo pleine de quincaillerie, 4 flasques de roues, un châssis pas du tout marqué, je n'ai plus qu'à faire l'inventaire.
Mes amis je vais avoir besoin d'aide des Siccomeux, je ne connais pas du tout le modèle et malheureusement la majorité des posts sur le site n'ont plus les photos, donc pour la documentation je vais faire appel à la communauté Rcmag
Voici quelques photos après un tri rapide, mais il manque pas mal de pièces.
@+ Carlos
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Démontage terminé et plutôt une bonne surprise, la mécanique est en bon état, les triangles sont à peine marqués, le dif est comme neuf et le châssis même pas un impact de cailloux.
On remarque la platine arrière faite maison pour renforcer l'encrage haut des amortisseurs et une barre transversale sur les points de fixation des triangles supérieurs, je pense que je vais garder ces 2 pièces plutôt bien faites.
Les cellules sont nickel, j'ai aperçu une seule fissure.
Seule surprise mais qui sera facilement résolue, les roulements sont collés dans les fusées, je vais y aller en douceur.
Premier inventaire, il manque le réservoir, un cardan, le pallier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.
Ce WE gros travail de nettoyage
Carlos
On remarque la platine arrière faite maison pour renforcer l'encrage haut des amortisseurs et une barre transversale sur les points de fixation des triangles supérieurs, je pense que je vais garder ces 2 pièces plutôt bien faites.
Les cellules sont nickel, j'ai aperçu une seule fissure.
Seule surprise mais qui sera facilement résolue, les roulements sont collés dans les fusées, je vais y aller en douceur.
Premier inventaire, il manque le réservoir, un cardan, le pallier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.
Ce WE gros travail de nettoyage
Carlos
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
En effet , c'est une tres bonne base pour remonter un Magnum PR88 conforme .
Je me permets de completer ton 1er inventaire des pieces manquantes ...
Premier inventaire : il manque le réservoir, un cardan, le palier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.
Second inventaire : carre d'entrainement de la couronne en sortie de diff , 4 clefs de fermeture de roues , carrosserie et aileron Magnum Force ( disponible chez Loisirs Creations ) , 2 cales moteur , 4 pneus ...
Le montage du sauve-servo sur roulement est une modification personnelle ( tres courante a l'epoque )
Je n'avais jamais vu de bagues laiton dans la cellule de train avant ! Peut-etre un lest perso pour alourdir le train avant ?
Je t'ai envoye un MP
JJ LUX
Je me permets de completer ton 1er inventaire des pieces manquantes ...
Premier inventaire : il manque le réservoir, un cardan, le palier et la couronne de sortie de dif, un palier de servo, le système de frein et 4 jantes.
Second inventaire : carre d'entrainement de la couronne en sortie de diff , 4 clefs de fermeture de roues , carrosserie et aileron Magnum Force ( disponible chez Loisirs Creations ) , 2 cales moteur , 4 pneus ...
Le montage du sauve-servo sur roulement est une modification personnelle ( tres courante a l'epoque )
Je n'avais jamais vu de bagues laiton dans la cellule de train avant ! Peut-etre un lest perso pour alourdir le train avant ?
Je t'ai envoye un MP
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Cela va regarder grand quand vous finissez
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Bonjour Jean-Jacques,
J'ai bien remarquer les bagues laiton mais n'ayant pas la culture Siccom je n'ai pas réagi plus que ça, idem pour le sauve servo et ses roulements...
Pour la cellule avant c'est bien un lest, il est très bien fait la pièce est usinée et pèse lourd....
J'ai bien remarquer les bagues laiton mais n'ayant pas la culture Siccom je n'ai pas réagi plus que ça, idem pour le sauve servo et ses roulements...
Pour la cellule avant c'est bien un lest, il est très bien fait la pièce est usinée et pèse lourd....
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Belle restauration en perspective, sujet à suivre
A bientôt.
Richard.
Richard.
- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Bonjour les amis Siccom
Ça c'est une bonne idée pour lester un train avant de façon élégante mais je l'aurai installée sur un traction, pourquoi sur une propulsion, l'usage étant de placer les accus derrière le train arrière
Sujet à suivre en tous cas
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...
JJ LUX
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platineJJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...
JJ LUX
JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Une partie des pièces sont nettoyées, et je confirme seul les triangles ont des traces de roulage le reste est en parfait état
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Le dessin est pret . C'est un modele plat en alu 2 mm . Tres facile a refaire .Twist a écrit :Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platineJJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...
JJ LUX
JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Nickel, merci JJJJLUX a écrit :Le dessin est pret . C'est un modele plat en alu 2 mm . Tres facile a refaire .Twist a écrit :Exact, mais pour en trouver une celà me semble mission impossible, je compte plutôt sur un gentil membre pour m'envoyer le dessin de la platineJJLUX a écrit :3eme inventaire ... Il manque aussi la platine superieure ...
JJ LUX
JJ LUX c'est quel modèle sur le 88 platine droite ou pliée ?
JJ LUX
Carlos
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Chaud Patate je suis....
Je vient de trouver dans mes bacs un réservoir Serpent, à priori le bon modèle conforme.
J'ai ressorti aussi mon macho pour le dépouiller des amortisseurs translucides, je vais en profiter pour le remettre aux normes
Je vient de trouver dans mes bacs un réservoir Serpent, à priori le bon modèle conforme.
J'ai ressorti aussi mon macho pour le dépouiller des amortisseurs translucides, je vais en profiter pour le remettre aux normes
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Belle prise
Si en plus c'est tout neuf sous la poussière :
Il fallait le reconnaitre au milieu du reste sur la photo, l'annonce est toujours en ligne d'ailleurs
Au rythme où tu vas, il sera bientôt complet sur ses roues
Rabbit31
Si en plus c'est tout neuf sous la poussière :
Il fallait le reconnaitre au milieu du reste sur la photo, l'annonce est toujours en ligne d'ailleurs
Au rythme où tu vas, il sera bientôt complet sur ses roues
Rabbit31
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité
A+
bruno
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Bonsoir Bruno, merci pour la réponse, j'y ai penser à un moment, et comme sur d'autres photos cette carotte tombe pile poil sur l'amortisseur je me suis demander si c'était une butée...neznez a écrit :Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?
]
ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité
A+
bruno
Carlos
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Ce n'est pas la bonne reponse ... par contre je ne suis pas certain de la bonne raison ...Twist a écrit :Bonsoir Bruno, merci pour la réponse, j'y ai penser à un moment, et comme sur d'autres photos cette carotte tombe pile poil sur l'amortisseur je me suis demander si c'était une butée...neznez a écrit :Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?
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ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité
A+
bruno
Carlos
En bas sur la photo , un triangle de Magnum 1ere generation ( 1986 ) . Le surplus de matiere n'existe pas et il ne possede qu'une seule fixation pour l'ancrage de l'amortisseur pres de la fusee .
En haut le triangle Magnum de 1987 a 1989 . Moulage propre supplementaire sur les cotes superieur et inferieur . Double fixation d'amortisseur . On distingue nettement la trace de l'injection sur le cote du triangle . Mon hypothese pour le surplus de matiere est un support potentiel pour barre-anti roulis . Toutefois cette option n'a jamais ete proposee sur le Magnum malgre sa garde au sol gigantesque ( Grace a son epure de suspension optimisee sur ordinateur , la voiture prenait tres peu de roulis par rapport a la concurrence )
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Ce n'est pas la bonne reponse ... par contre je ne suis pas certain de la bonne raison ...JJLUX a écrit :Bonsoir Bruno, merci pour la réponse, j'y ai penser à un moment, et comme sur d'autres photos cette carotte tombe pile poil sur l'amortisseur je me suis demander si c'était une butée...neznez a écrit :Twist a écrit :Question aux spécialistes, à quoi sert le surplus de matière dans le cadre rouge ?
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ce surplus de matiere doit correspondre au canal d'injection dans le moule du ou des triangles . Il devait rester apres ejection des pieces ce que l'on appel une "carotte" d'injection et elles sont retirées soit par torsion ,soit par une coupe au cutter ou autre outil
je dois pas être loin de la vérité
A+
bruno
Carlos
En bas sur la photo , un triangle de Magnum 1ere generation ( 1986 ) . Le surplus de matiere n'existe pas et il ne possede qu'une seule fixation pour l'ancrage de l'amortisseur pres de la fusee .
En haut le triangle Magnum de 1987 a 1989 . Moulage propre supplementaire sur les cotes superieur et inferieur . Double fixation d'amortisseur . On distingue nettement la trace de l'injection sur le cote du triangle . Mon hypothese pour le surplus de matiere est un support potentiel pour barre-anti roulis . Toutefois cette option n'a jamais ete proposee sur le Magnum malgre sa garde au sol gigantesque ( Grace a son epure de suspension optimisee sur ordinateur , la voiture prenait tres peu de roulis par rapport a la concurrence )
JJ LUX[/quote]
Voilà un sujet qui fait débat, moi j'aime bien ces défis culturels....
Autre question, j'ai 3 couronnes, 2 de 36 dents et une de 37, quel est le rapport à employer sur la cloche ?
Sur les 2 couronnes de 36 une d'elle à un insert métal, c'est une option ou c'est celle qui va coté cloche ??
Comme je n'ai pas la culture SICCOM il y a quelque chose qui cloche !!!
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Je ne suis pas specialiste SICCOM, mais voila une belle voiture qui s'annonce
Z
Z
Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
D'apres la notice originale , le PR88 doit recevoir une couronne 37 dts en sortie de couple conique et une 36 dts cote moteur .
La renforcee etait une option et normalement son montage etait recommande en sortie de differentiel ... donc pas OK dans ton cas .
JJ LUX
La renforcee etait une option et normalement son montage etait recommande en sortie de differentiel ... donc pas OK dans ton cas .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
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Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Préparation du chantier pour ce WE
Ponçage au 3000 puis lustrage...à la machine pas à l'huile de coude...
Le châssis brille comme un sous neuf....
Ponçage au 3000 puis lustrage...à la machine pas à l'huile de coude...
Le châssis brille comme un sous neuf....
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
J'espere que tu vas recevoir les pieces manquantes avant le week-end
JJ LUX
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
Hello les Siccomeux
Je sais vous allez dire " tiens un revenant ! ".... et oui, comme beaucoup d'entre nous je suis chez moi...confiné...
Pour le coup j'ai ressorti un vieux projet d'il y a bientôt 4 ans jamais achevé...
Le dernier stade était Montage des cellules avant et arrière en juillet 2017 et depuis hibernation...
Cette fois je termine ce projet et je suis bien parti pour, j'arrive au bout.....
Je sais vous allez dire " tiens un revenant ! ".... et oui, comme beaucoup d'entre nous je suis chez moi...confiné...
Pour le coup j'ai ressorti un vieux projet d'il y a bientôt 4 ans jamais achevé...
Le dernier stade était Montage des cellules avant et arrière en juillet 2017 et depuis hibernation...
Cette fois je termine ce projet et je suis bien parti pour, j'arrive au bout.....
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
J'ai encore un peut de travail, il me manque par exemple un roulement de pallier arrière, 3 verrous de jantes, une entretoise de servo, la platine supérieure et la carrosserie...
Un moteur et une radio...
Pour ceux qui me connaissent, mes restaurations sont toujours d'aspect RTR mais RTR étagère bien sûr
Pour la platine je vais la fabriquer avec une plaque de 2 mm, même chose pour les verrous de jantes je vais les fabriquer en 3 mm
Quant au moteur de vais rechercher dans mon stock si je trouve un Rossi histoire de respecter le modèle et l'année.
J'ai vu que Loisirscréations à des carrosserie de M Force en stock, nickel
Pour la radio, je vais trouver aussi dans mon stock une Sanwa Dash qui ira bien
Voici quelques images du chantier repris depuis 3 jours
Un moteur et une radio...
Pour ceux qui me connaissent, mes restaurations sont toujours d'aspect RTR mais RTR étagère bien sûr
Pour la platine je vais la fabriquer avec une plaque de 2 mm, même chose pour les verrous de jantes je vais les fabriquer en 3 mm
Quant au moteur de vais rechercher dans mon stock si je trouve un Rossi histoire de respecter le modèle et l'année.
J'ai vu que Loisirscréations à des carrosserie de M Force en stock, nickel
Pour la radio, je vais trouver aussi dans mon stock une Sanwa Dash qui ira bien
Voici quelques images du chantier repris depuis 3 jours
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Re: Nouveau SICCOM pour mon musée
J'oubliais,
Ce projet s'il prends fin c'est grâce à certains d'entre vous qui m'ont aider à trouver les pièces manquantes, ils se reconnaîtrons
Merci pour votre aide
Carlos
Ce projet s'il prends fin c'est grâce à certains d'entre vous qui m'ont aider à trouver les pièces manquantes, ils se reconnaîtrons
Merci pour votre aide
Carlos
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