Enfin Un Siccom !!!
Modérateur : Retronews
Enfin Un Siccom !!!
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon tout premier Magnum.. mon seul et unique d'ailleurs, enfin pour le moment, qui sais!!
C'est un Magnum 343, Début 86 de 1° génération mais perso , je suis pas du tout expert en Siccom
Je vais tenter de vous faire suivre la restauration de ce TT que j'ai tant recherché depuis un bon moment...
Alors bon, Le voilà à la réception, encore dans son jus.. J'ai quand même effectué un nettoyage grossier pour éliminer les reste de boue, etc..
Premier bilan, Un triangle sup et Inf HS sur l'arriière, il manque la couronne avant, le pignon d'attaque de celui-ci est mal en point et les amortisseurs qui sont pas d'origine siccom Le reservoir aussi est Bof Bof!!
Après le reste semble correct..
Démontage au Prochain épisode , a+
David.
Je vais vous présenter mon tout premier Magnum.. mon seul et unique d'ailleurs, enfin pour le moment, qui sais!!
C'est un Magnum 343, Début 86 de 1° génération mais perso , je suis pas du tout expert en Siccom
Je vais tenter de vous faire suivre la restauration de ce TT que j'ai tant recherché depuis un bon moment...
Alors bon, Le voilà à la réception, encore dans son jus.. J'ai quand même effectué un nettoyage grossier pour éliminer les reste de boue, etc..
Premier bilan, Un triangle sup et Inf HS sur l'arriière, il manque la couronne avant, le pignon d'attaque de celui-ci est mal en point et les amortisseurs qui sont pas d'origine siccom Le reservoir aussi est Bof Bof!!
Après le reste semble correct..
Démontage au Prochain épisode , a+
David.
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Bon, démontage platine supérieur..
La couronne avant, cherchez pas elle est Manquante
Le dessous est pas trop mal, peu de rayures..
On aperçoie l'horrible plaque de renfort alu sur le triangle Inférieur qui est fendu..
Transmition, côté arr.
Ouverture des cellules Oufffff !! tout ça est sale mais à première vue en bon état
A suivre........
La couronne avant, cherchez pas elle est Manquante
Le dessous est pas trop mal, peu de rayures..
On aperçoie l'horrible plaque de renfort alu sur le triangle Inférieur qui est fendu..
Transmition, côté arr.
Ouverture des cellules Oufffff !! tout ça est sale mais à première vue en bon état
A suivre........
Bon ben voilà, démontage fini
Quel belle mécanique ce magnum 86
Le travail de restauration peut commencer, j'ai sorti le stock des produits magiques et c'est parti
Premier appel à l'aide pour le triangle Inférieur , Si quelqu'un aurai cela en stock je suis client.
A défault d'en trouver un autre en bonne état, je pense essayer de le refaire et rendre l'opération le plus discret possible
à Suivre,
David.
Quel belle mécanique ce magnum 86
Le travail de restauration peut commencer, j'ai sorti le stock des produits magiques et c'est parti
Premier appel à l'aide pour le triangle Inférieur , Si quelqu'un aurai cela en stock je suis client.
A défault d'en trouver un autre en bonne état, je pense essayer de le refaire et rendre l'opération le plus discret possible
à Suivre,
David.
Ce n'est pas facile de trouver cette generation de triangle inferieur ... Ils ont ete monte sur les kits pendant seulement les 6 premiers mois de 1986 puis remplaces par une version renforcee . Beaucoup de Magnum de debut 86 ont ete optionnes ...GODAVA3 a écrit : Premier appel à l'aide pour le triangle Inférieur , Si quelqu'un aurai cela en stock je suis client.
A défault d'en trouver un autre en bonne état, je pense essayer de le refaire et rendre l'opération le plus discret possible
à Suivre,
David.
Si tu penses conserver ce Magnum sur etagere . une reparation par emmanchement d'une broche metallique et collage sera parfaitement invisible .
Comme promis , Je t'envoie les autres pieces a changer ( triangles sup , pignon et couronne avant , plus un resonnateur OPS )
Bon remontage .
Jean-Jacques
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Grand grand Merci à toi Jean-jacques
Mon magnum et moi-même te sont infiniment reconnaissant pour cette bonne action..
Aujourd'hui c'était opération "chassis", paillle de fer, pâte à polir, sans oublier l'huile de coude pour faire briller ce petit bijoux..
J'ai les doigts en compote
Et encore la photo rend pas trop (smartphone), Mais suis content du resultat
A suivre..
Mon magnum et moi-même te sont infiniment reconnaissant pour cette bonne action..
Aujourd'hui c'était opération "chassis", paillle de fer, pâte à polir, sans oublier l'huile de coude pour faire briller ce petit bijoux..
J'ai les doigts en compote
Et encore la photo rend pas trop (smartphone), Mais suis content du resultat
A suivre..
Ah oui, j'oublié pour le triangle..
Je vais regardè de plus près, gratter la colle epoxy qui est dessus et démonter cette plaque d'alu vissé dessus ..
Je ne sais pas encore s'il est cassé et juste fendu, l'idée de manchonner une tige d'acier à l'intérieur met venu aussi à l'idée et me semble la meilleur solution.
Reste la colle, la cyanolite risque de blanchir le plastique noir non
Et je pense que la colle epoxy 2 composant et trop épaisse pour cette manip...
Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
Je vais regardè de plus près, gratter la colle epoxy qui est dessus et démonter cette plaque d'alu vissé dessus ..
Je ne sais pas encore s'il est cassé et juste fendu, l'idée de manchonner une tige d'acier à l'intérieur met venu aussi à l'idée et me semble la meilleur solution.
Reste la colle, la cyanolite risque de blanchir le plastique noir non
Et je pense que la colle epoxy 2 composant et trop épaisse pour cette manip...
Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
On continue par le train arrière..
Pour ma part, c'est la premiére foir que je découvre les entrailles d'un siccom et y'a pas à dire , c'est de la belle mécanique que voilà
Démontage et décrassage du diff...
Après 20 minutes à remettre les petits clips correctement , ouffff
Tout beau , tout neuf..
Je suis actuellement sur la transmission centrale , suis déjà impatient de voir le résultat final
A suivre..
Pour ma part, c'est la premiére foir que je découvre les entrailles d'un siccom et y'a pas à dire , c'est de la belle mécanique que voilà
Démontage et décrassage du diff...
Après 20 minutes à remettre les petits clips correctement , ouffff
Tout beau , tout neuf..
Je suis actuellement sur la transmission centrale , suis déjà impatient de voir le résultat final
A suivre..
Si c'est pour en faire un runner d'après moi rien ne tiendra "efficacement"GODAVA3 a écrit : Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
Si pour l'étagère, une simple colle structurale epoxy ou non fera l'affaire, donc autant en prendre une de couleur noir du type DP 420 de chez 3M, elle tient vraiment bien mais devient très rigide.
Sympa la petite histoire, dans ce cas oui il revient de loin, c'est le cas de le direMK4 a écrit :il vient des USA ton Magnum , je ne sais pas comment il avait aboutit là bas ...
Il était dans la cave d'un amis collectionneur qui l'avait re-importé , c'est cool qu'il soit restauré .
je crois qu'il revient de loin
Mais voilà, TT made in france, et finira en france , restauré car il le mérite bien et bien au chaud..
C'est un Happy End
Merci de ton aidejuleo68 a écrit :Si c'est pour en faire un runner d'après moi rien ne tiendra "efficacement"GODAVA3 a écrit : Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
Si pour l'étagère, une simple colle structurale epoxy ou non fera l'affaire, donc autant en prendre une de couleur noir du type DP 420 de chez 3M, elle tient vraiment bien mais devient très rigide.
Oui biensur, avec ce type de réparation, il est destiné à l'étagère
Je prend note pour la 3M DP420, super..
Oui, c'est vrai que j'ai été également surpris que la couronne soit en nylon.
Malgrès tout, vue l'état comme neuf de celle-ci, soit elle a était remplacé récemment ( ce qui m'étonnerai ) ou alors la fiabilité était quand même pas si mal..
Cela dit, la voiture étant destiné à la compétition, je comprend bien le choix de l'acier pour optimiser l'ensemble sur les versions qui ont suivis
Pour te répondre Patrick, oui perso je remet un peu de graisse sur les pignons et du WD40 ( à petite dose ) sur toutes les pièces pour qu'elles gardent leur éclat et ne s'oxyde pas à nouveau.
Comme je fait du vélo aussi, j'ai de la graisse Shimano qui est pas mal pour restaurer mes voitures.. Elle a surtout l'avantage de ne pas sointer une fois immobile sur l'étagère.
Après chacun sa technique
Malgrès tout, vue l'état comme neuf de celle-ci, soit elle a était remplacé récemment ( ce qui m'étonnerai ) ou alors la fiabilité était quand même pas si mal..
Cela dit, la voiture étant destiné à la compétition, je comprend bien le choix de l'acier pour optimiser l'ensemble sur les versions qui ont suivis
Pour te répondre Patrick, oui perso je remet un peu de graisse sur les pignons et du WD40 ( à petite dose ) sur toutes les pièces pour qu'elles gardent leur éclat et ne s'oxyde pas à nouveau.
Comme je fait du vélo aussi, j'ai de la graisse Shimano qui est pas mal pour restaurer mes voitures.. Elle a surtout l'avantage de ne pas sointer une fois immobile sur l'étagère.
Après chacun sa technique
J'avais 11 ans en 86 .. Pas vraiment connu les premiers magnums
J'ai débuté en RC à 12 ans en élèctrique avec un Kyosho Rocky 4WD , J'ai aussi eu un optima, ultima Pro... J'ai débutè en thermique avec un Stinger MK2 de chez kyosho aussi (1/10).
Après, j'ai vite changé d'échelle car le père noël m'a généreusement offert un rabbit ... Youhou !!!!
Ahhh, souvenirs, souvenirs
J'ai débuté en RC à 12 ans en élèctrique avec un Kyosho Rocky 4WD , J'ai aussi eu un optima, ultima Pro... J'ai débutè en thermique avec un Stinger MK2 de chez kyosho aussi (1/10).
Après, j'ai vite changé d'échelle car le père noël m'a généreusement offert un rabbit ... Youhou !!!!
Ahhh, souvenirs, souvenirs
Transmission centrale terminée, ça avance bien
J'ai été surpris de la conception du diff central avec son système anti-retour.
Merci au passage à Jean jacques pour tes infos
Je découvre cette voiture au fur et à mesure et j'avoue que je me régale devant toutes ces innovations pour l'époque.
C'est vraiment un TT hors du commun par sa conception et l'esthétique de cette belle mécanique..
Je prend vraiment bcq de plaisir à restaurer ce petit bijoux
Mise à part, le pignon et couronne avant qui devrai pas tarder à arriver , encore merci JJLUX ,
Voici l'ensemble transmission centrale prête à être ré-assemblée..
Train arriére et transmission
Ouuuhhh ! que c'est beau....
Ca prend forme, j'ai attaqué le train avant et l'ensemble de la transmission sera bientôt fini, cooolllllll
Ah oui, en tout cas, on peut pas dire que l'ancien proprio avait négligé le graissage des diffs..
Sur ce, à bientôt pour la suite..
J'ai été surpris de la conception du diff central avec son système anti-retour.
Merci au passage à Jean jacques pour tes infos
Je découvre cette voiture au fur et à mesure et j'avoue que je me régale devant toutes ces innovations pour l'époque.
C'est vraiment un TT hors du commun par sa conception et l'esthétique de cette belle mécanique..
Je prend vraiment bcq de plaisir à restaurer ce petit bijoux
Mise à part, le pignon et couronne avant qui devrai pas tarder à arriver , encore merci JJLUX ,
Voici l'ensemble transmission centrale prête à être ré-assemblée..
Train arriére et transmission
Ouuuhhh ! que c'est beau....
Ca prend forme, j'ai attaqué le train avant et l'ensemble de la transmission sera bientôt fini, cooolllllll
Ah oui, en tout cas, on peut pas dire que l'ancien proprio avait négligé le graissage des diffs..
Sur ce, à bientôt pour la suite..
C'est vrai que les américains sont réputés pour consommer bcq de graisse, je crois que la photos précédente confirme la chose ..
Suite de la restauration, j'ai donc fini le train avant ..
A peu de choses prés, identique à la cellule arrière sauf qu'il y a le sauve servo à l'intérieur et le double frein.
Le tout reprend place sur le chassis, ça prend forme
J'ai avancé encore un peu sur les triangles inférieurs, le support moteur et fini aussi la platine arrière..
Voilà où j'en suis en cette fin de week-end
Oui oui, il manque un triangle et comme ont l'a vu prècédement, celui-ci est mal en point..
J'ai démonté la petit plaque de renfort pour découvrir l'état. Premier constat, y'a du boulot mais pas impossible. La bonne nouvelle c'est qu'il est déjà manchonné à l'aide de tige d'acier et il est assez solide.
Je vais m'en occupé cette semaine, le but est de lui redonné une allure correct donc on va faire au mieux..
Voilà l'état de départ..
A suivre,
Suite de la restauration, j'ai donc fini le train avant ..
A peu de choses prés, identique à la cellule arrière sauf qu'il y a le sauve servo à l'intérieur et le double frein.
Le tout reprend place sur le chassis, ça prend forme
J'ai avancé encore un peu sur les triangles inférieurs, le support moteur et fini aussi la platine arrière..
Voilà où j'en suis en cette fin de week-end
Oui oui, il manque un triangle et comme ont l'a vu prècédement, celui-ci est mal en point..
J'ai démonté la petit plaque de renfort pour découvrir l'état. Premier constat, y'a du boulot mais pas impossible. La bonne nouvelle c'est qu'il est déjà manchonné à l'aide de tige d'acier et il est assez solide.
Je vais m'en occupé cette semaine, le but est de lui redonné une allure correct donc on va faire au mieux..
Voilà l'état de départ..
A suivre,
minimac a écrit :Superbe restauration. Bravo. Ce Magnum est un super modèle. Je les collectionne et je te souhaite la bienvenue au club des propriétaires de Magnum. Comme tu as pu le découvrir, les vrais spécialistes de cette voiture sont Producteam et JJ. Les deux m'ont super aidé aussi. Encore merci à eux.
Bruno
Producteam et JJ = SAV Siccom Vintage
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Producteam
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