Enfin Un Siccom !!!

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Enfin Un Siccom !!!

Message par Godava3 » 19 Jan 2013, 17:10

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon tout premier Magnum.. mon seul et unique d'ailleurs, enfin pour le moment, qui sais!! :D

C'est un Magnum 343, Début 86 de 1° génération mais perso , je suis pas du tout expert en Siccom :mrgreen:

Je vais tenter de vous faire suivre la restauration de ce TT que j'ai tant recherché depuis un bon moment...

Alors bon, Le voilà à la réception, encore dans son jus.. J'ai quand même effectué un nettoyage grossier pour éliminer les reste de boue, etc..

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Premier bilan, Un triangle sup et Inf HS sur l'arriière, il manque la couronne avant, le pignon d'attaque de celui-ci est mal en point et les amortisseurs qui sont pas d'origine siccom :? Le reservoir aussi est Bof Bof!!
Après le reste semble correct..

Démontage au Prochain épisode , a+ :ok:
David.


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Message par juleo68 » 19 Jan 2013, 18:01

Les amortos sont des Tamiya plastique si je ne dis pas de bêtises...
Bonne restauration.

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Message par Godava3 » 19 Jan 2013, 18:05

juleo68 a écrit :Les amortos sont des Tamiya plastique si je ne dis pas de bêtises...
Bonne restauration.
Exact, c'est aussi ce que ma dit l'ancien proprio :ok:

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Message par Producteam » 19 Jan 2013, 18:26

A priori bien un 343 avec les triangles ronds sans renfort , la platine pliée , les jantes a rebords extérieurs .
très beau modèle , mythique en plus ! la création d'Alain Lion , une voiture d'ingénieur très avant-gardiste pour sa sortie en 1986 .
:ok: :ok:

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Message par Godava3 » 19 Jan 2013, 18:42

Bon, démontage platine supérieur.. :)

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La couronne avant, cherchez pas elle est Manquante :mrgreen:

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Le dessous est pas trop mal, peu de rayures..
On aperçoie l'horrible plaque de renfort alu sur le triangle Inférieur qui est fendu.. :(



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Transmition, côté arr.

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Ouverture des cellules :o Oufffff !! tout ça est sale mais à première vue en bon état

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A suivre........ :ok:

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Message par Godava3 » 20 Jan 2013, 13:26

Bon ben voilà, démontage fini :)
Quel belle mécanique ce magnum 86 :!: :!:
Le travail de restauration peut commencer, j'ai sorti le stock des produits magiques et c'est parti :ok:

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Premier appel à l'aide pour le triangle Inférieur :( , Si quelqu'un aurai cela en stock je suis client.
A défault d'en trouver un autre en bonne état, je pense essayer de le refaire et rendre l'opération le plus discret possible :?

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à Suivre,
David.

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Message par JJLUX » 20 Jan 2013, 15:17

GODAVA3 a écrit : Premier appel à l'aide pour le triangle Inférieur :( , Si quelqu'un aurai cela en stock je suis client.
A défault d'en trouver un autre en bonne état, je pense essayer de le refaire et rendre l'opération le plus discret possible :?

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à Suivre,
David.
Ce n'est pas facile de trouver cette generation de triangle inferieur ... Ils ont ete monte sur les kits pendant seulement les 6 premiers mois de 1986 puis remplaces par une version renforcee . Beaucoup de Magnum de debut 86 ont ete optionnes ...
Si tu penses conserver ce Magnum sur etagere . une reparation par emmanchement d'une broche metallique et collage sera parfaitement invisible .

Comme promis , Je t'envoie les autres pieces a changer ( triangles sup , pignon et couronne avant , plus un resonnateur OPS )
Bon remontage .
Jean-Jacques
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Message par Godava3 » 20 Jan 2013, 19:47

Grand grand Merci à toi Jean-jacques :D :ok:

Mon magnum et moi-même te sont infiniment reconnaissant pour cette bonne action..

Aujourd'hui c'était opération "chassis", paillle de fer, pâte à polir, sans oublier l'huile de coude pour faire briller ce petit bijoux.. :bravo:

J'ai les doigts en compote :mrgreen:

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Et encore la photo rend pas trop (smartphone), Mais suis content du resultat :)

A suivre..

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Message par Godava3 » 20 Jan 2013, 20:02

Ah oui, j'oublié pour le triangle..

Je vais regardè de plus près, gratter la colle epoxy qui est dessus et démonter cette plaque d'alu vissé dessus ..
Je ne sais pas encore s'il est cassé et juste fendu, l'idée de manchonner une tige d'acier à l'intérieur met venu aussi à l'idée et me semble la meilleur solution.
Reste la colle, la cyanolite risque de blanchir le plastique noir non :?:
Et je pense que la colle epoxy 2 composant et trop épaisse pour cette manip...

Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?

David.

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Message par el.macho » 20 Jan 2013, 22:10

Pas mal du tout David, tu dois avoir les bras de hulk maintenant!!!

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Message par Godava3 » 21 Jan 2013, 17:24

Merci patrick...
Ben oui, comme je t'avais déjà dit, depuis le temps que je voulais un Magnum, je vais le bichonner celui-la :wink:

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Message par Godava3 » 25 Jan 2013, 21:07

On continue par le train arrière..
Pour ma part, c'est la premiére foir que je découvre les entrailles d'un siccom et y'a pas à dire , c'est de la belle mécanique que voilà :!: :!:

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Démontage et décrassage du diff...

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Après 20 minutes à remettre les petits clips correctement , ouffff :x :!:
Tout beau , tout neuf..

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Je suis actuellement sur la transmission centrale :D , suis déjà impatient de voir le résultat final

A suivre.. :ok:

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Message par MK4 » 25 Jan 2013, 21:22

il vient des USA ton Magnum , je ne sais pas comment il avait aboutit là bas ...

Il était dans la cave d'un amis collectionneur qui l'avait re-importé , c'est cool qu'il soit restauré .

je crois qu'il revient de loin :D :lol:

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Message par juleo68 » 25 Jan 2013, 21:37

GODAVA3 a écrit : Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
Si c'est pour en faire un runner d'après moi rien ne tiendra "efficacement"
Si pour l'étagère, une simple colle structurale epoxy ou non fera l'affaire, donc autant en prendre une de couleur noir du type DP 420 de chez 3M, elle tient vraiment bien mais devient très rigide.

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Message par Godava3 » 25 Jan 2013, 22:38

MK4 a écrit :il vient des USA ton Magnum , je ne sais pas comment il avait aboutit là bas ...

Il était dans la cave d'un amis collectionneur qui l'avait re-importé , c'est cool qu'il soit restauré .

je crois qu'il revient de loin :D :lol:
Sympa la petite histoire, dans ce cas oui il revient de loin, c'est le cas de le dire :lol:

Mais voilà, TT made in france, et finira en france , restauré car il le mérite bien et bien au chaud..

C'est un Happy End :ok:

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Message par Godava3 » 25 Jan 2013, 22:43

juleo68 a écrit :
GODAVA3 a écrit : Quelle sorte de colle serai le plus adapté pour ce genre de travail ?
David.
Si c'est pour en faire un runner d'après moi rien ne tiendra "efficacement"
Si pour l'étagère, une simple colle structurale epoxy ou non fera l'affaire, donc autant en prendre une de couleur noir du type DP 420 de chez 3M, elle tient vraiment bien mais devient très rigide.
Merci de ton aide :ok:
Oui biensur, avec ce type de réparation, il est destiné à l'étagère :)
Je prend note pour la 3M DP420, super..

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Message par el.macho » 26 Jan 2013, 00:13

Super le Diff bien éclatant avec la couronne bien Black!! ça tape super bien!!!
Sinon tu graisses le diff ou tu le laisse "nature"?

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Message par JJLUX » 26 Jan 2013, 07:48

La couronne sur le diff est en nylon !
Il s'agit vraiment d'un 343 de début 86 . La couronne est rapidement passée au métal ...

JJ LUX
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Message par Godava3 » 26 Jan 2013, 12:02

Oui, c'est vrai que j'ai été également surpris que la couronne soit en nylon.
Malgrès tout, vue l'état comme neuf de celle-ci, soit elle a était remplacé récemment ( ce qui m'étonnerai :) ) ou alors la fiabilité était quand même pas si mal..
Cela dit, la voiture étant destiné à la compétition, je comprend bien le choix de l'acier pour optimiser l'ensemble sur les versions qui ont suivis :ok:

Pour te répondre Patrick, oui perso je remet un peu de graisse sur les pignons et du WD40 ( à petite dose ) sur toutes les pièces pour qu'elles gardent leur éclat et ne s'oxyde pas à nouveau.

Comme je fait du vélo aussi, j'ai de la graisse Shimano qui est pas mal pour restaurer mes voitures.. Elle a surtout l'avantage de ne pas sointer une fois immobile sur l'étagère.
Après chacun sa technique :wink:

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Message par el.macho » 26 Jan 2013, 12:21

Bien bien tout cela. Pour la couronne c'est aussi une surprise pour moi également. Ce qui explique un peu les problèmes de fiabilités des magnums à leurs débuts. Une voiture avec un énorme potentiel mais beaucoup de courses perdues pour des raisons de fiabilités.

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Message par Godava3 » 26 Jan 2013, 12:48

J'avais 11 ans en 86 :oops: .. Pas vraiment connu les premiers magnums

J'ai débuté en RC à 12 ans en élèctrique avec un Kyosho Rocky 4WD :D, J'ai aussi eu un optima, ultima Pro... J'ai débutè en thermique avec un Stinger MK2 de chez kyosho aussi (1/10).
Après, j'ai vite changé d'échelle car le père noël m'a généreusement offert un rabbit :D ... Youhou !!!!

Ahhh, souvenirs, souvenirs :wink:

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Message par Godava3 » 27 Jan 2013, 11:41

Transmission centrale terminée, ça avance bien :D

J'ai été surpris de la conception du diff central avec son système anti-retour.
Merci au passage à Jean jacques pour tes infos :ok:
Je découvre cette voiture au fur et à mesure et j'avoue que je me régale devant toutes ces innovations pour l'époque.
C'est vraiment un TT hors du commun par sa conception et l'esthétique de cette belle mécanique..
Je prend vraiment bcq de plaisir à restaurer ce petit bijoux :D

Mise à part, le pignon et couronne avant qui devrai pas tarder à arriver , encore merci JJLUX :wink:,
Voici l'ensemble transmission centrale prête à être ré-assemblée..

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Train arriére et transmission :ok:
Ouuuhhh ! que c'est beau....

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Ca prend forme, j'ai attaqué le train avant et l'ensemble de la transmission sera bientôt fini, cooolllllll :bravo:

Ah oui, en tout cas, on peut pas dire que l'ancien proprio avait négligé le graissage des diffs.. :mrgreen:

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Sur ce, à bientôt pour la suite..

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Message par el.macho » 27 Jan 2013, 18:07

Tu veux dire que les américains aiment les choses grasses lol....J'ai hâte de voir la suite, je découvre également un Magnum...

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Message par Godava3 » 27 Jan 2013, 19:11

C'est vrai que les américains sont réputés pour consommer bcq de graisse, je crois que la photos précédente confirme la chose .. :lol:

Suite de la restauration, j'ai donc fini le train avant ..
A peu de choses prés, identique à la cellule arrière sauf qu'il y a le sauve servo à l'intérieur et le double frein.


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Le tout reprend place sur le chassis, ça prend forme :)

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J'ai avancé encore un peu sur les triangles inférieurs, le support moteur et fini aussi la platine arrière..
Voilà où j'en suis en cette fin de week-end :bravo:

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Oui oui, il manque un triangle et comme ont l'a vu prècédement, celui-ci est mal en point..
J'ai démonté la petit plaque de renfort pour découvrir l'état. Premier constat, y'a du boulot mais pas impossible. La bonne nouvelle c'est qu'il est déjà manchonné à l'aide de tige d'acier et il est assez solide.
Je vais m'en occupé cette semaine, le but est de lui redonné une allure correct donc on va faire au mieux..

Voilà l'état de départ.. :|

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A suivre, :ok:

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Message par minimac » 27 Jan 2013, 22:51

Superbe restauration. Bravo. Ce Magnum est un super modèle. Je les collectionne et je te souhaite ue,bienvenue au club des propriétaires de Magnum. Comme tu as pu le découvrir, les vrais spécialistes de cette voiture son Producteam et JJ. Les deux m'ont super aidé aussi. Encore merci à eux.
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Message par JJLUX » 28 Jan 2013, 19:24

minimac a écrit :Superbe restauration. Bravo. Ce Magnum est un super modèle. Je les collectionne et je te souhaite la bienvenue au club des propriétaires de Magnum. Comme tu as pu le découvrir, les vrais spécialistes de cette voiture sont Producteam et JJ. Les deux m'ont super aidé aussi. Encore merci à eux.
Bruno

Producteam et JJ = SAV Siccom Vintage :ok:

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Message par Producteam » 28 Jan 2013, 19:36

monsieur est trop bon ! :)

c'est vrai que des pièces on en a acheté pas mal ...mais la passion n'a pas de prix et pousse aux excès :mrgreen:

pour ton triangle de 86 je peut te dépanner si tu n'es pas pressé :wink: , un peu occupé en ce moment ..

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Message par fg » 28 Jan 2013, 20:27

Quand je vois la conception de ce tout terrain ,je n'arrive pas à comprendre ,aucun fabriquant actuelle s'inspire .

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Message par marco49 » 28 Jan 2013, 22:27

salut

super acquisition et belle resto :ok: quand je voie le mien avant resto je
t'envie aucune cellule de diff cassé ect ect heureusement qu'il y a jjl et producteam pour leur conseille et pour le reste

cordialement

marco

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Message par Godava3 » 29 Jan 2013, 20:58

Petit colis ce matin :-) cool!!! Un GRAND MERCI JJLUX :ok:

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Pour reprendre les dire de minimac et marco49, je tiens aussi à dire et remercier JJLUX et Producteam ( que je n'ai pas encore le plaisir de connaitre) pour leur aide précieuse et leur passion envers SICCOM.. :)

A+
David.


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