La première Auto RC… de la famille !

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GuidonJr
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La première Auto RC… de la famille !

Message par GuidonJr » 29 Nov 2013, 19:44

Pas toujours facile de retrouver des images anciennes et je cherchais depuis un moment les premiers tours de roue d'une voiture RC dans la famille. C'est chose faite avec ses quelques images de mon oncle, au prise avec une RC1 en fin d'année 1974…

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C'était quand même un petit évènement à l'époque… Elle a été acheté en 1974 et les voitures RC étaient encore très rare en magasin.

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Le démarrage, très complexe ;-) Pourtant, mon oncle avait déjà une bonne expérience, en bateau d'abord, mais également en avion ce qui explique la caisse de démarrage et la radio Varioprop. D'ailleurs, il aura rapidement l'un des premiers hélico Bell, puis carrément un Jet ranger !

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Le réglage, tout aussi complexe !

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Mais au final, elle roule… On appréciera la fameuse Porsche 917, mais par la suite, mon oncle réalisera plusieurs carrosseries de Formule 1 en bois...

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On reconnait bien une base de RC1, tant sur le train avant que sur l'arrière. Par contre, l'implantation radio est très typique de l'époque avec une grosse boite centrale et carrément 2 imposants réservoirs d'avion. On remarque aussi que tout est prévu pour limiter le démontage de la carrosserie, rallonge pour le glow, le pointeau, petit tube de remplissage des réservoirs et la prise d'air (pour souffler dedans, surement !). J'arrive pas encore à être sur de la motorisation, peut-être un OS 20 et j'allais oublier la prise d'air fonctionnelle !
C'est avec elle que mon père va découvrir la voiture RC et le virus va le saisir immédiatement. Quelques mois plus tard, il entame le dessin de son premier prototype...


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outta_control
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Message par outta_control » 29 Nov 2013, 19:55

Nice and interesting retro pics! Love those!
My parents also used have a R5 in the early 80s.
:wink:

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Message par MK4 » 29 Nov 2013, 20:30

alors ça c'est vraiment super !!
c'est cool de partager ces photos avec nous

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rod
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Message par rod » 29 Nov 2013, 20:56

MK4 a écrit :alors ça c'est vraiment super !!
c'est cool de partager ces photos avec nous
+1 :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par denislamalice » 29 Nov 2013, 22:11

J' avais effectivement reconnu le "pare chocs" de la RC1 !!!
Fallait en vouloir à l'époque !!
Denis Sallé

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Message par Bullitwist » 29 Nov 2013, 22:49

:ok: :ok: :ok: :bravo:

Refroidisseur de culasse Super-Tigre.

Boite radio de LEGA 1, me semble-t-il.

Pour le moteur, pas assez de détails, mais à remarquer le plan de joint pour le moulage des ailettes de refroidissement, partie ar.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Message par GuidonJr » 29 Nov 2013, 23:45

Pour le moteur, je sèche, mais j'aurais la réponse bientôt…
Pour la boite radio, c'est de la récup, il était très bricoleur à l'époque !

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Message par lehornetvosgien » 30 Nov 2013, 21:37

j'adore aussi les sujets...souvenirs,souvenirs :bravo:
encore :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par garros » 01 Déc 2013, 10:36

super document ,je suis comme les copains qui ont connu cette époque j adore

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Message par Bullitwist » 01 Déc 2013, 10:59

Pour le moteur, je pencherais pour un Veco 19 ?
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Message par garros » 01 Déc 2013, 11:12

peut etre un hb la sur- culasse étant europénne d origine super tigre x 15 19 un hb serait plus logique . :)

garros
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Message par garros » 01 Déc 2013, 11:32

Image
moi a 16 ans avec la challenger

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Message par Bullitwist » 01 Déc 2013, 12:07

garros a écrit :peut etre un hb la sur- culasse étant europénne d origine super tigre x 15 19 un hb serait plus logique . :)
En effet Garros, j'hésite entre Veco et HB.
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Message par Bullitwist » 01 Déc 2013, 12:09

garros a écrit :Image
moi a 16 ans avec la challenger
1977 ou 78 alors ? Radio Robbe Kompact ?
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Message par garros » 01 Déc 2013, 12:17

Bullitwist a écrit :
garros a écrit :Image
moi a 16 ans avec la challenger
1977 ou 78 alors ? Radio Robbe Kompact ?[/quote
1977 pas 16 ans mais 17 ans ,course a nancy a vec le regretté alain Murat ,c est l année de la victoire d Auriot a Tours sur challenger ,donc il fallait une challenger :lol: elle venait du magasin ATL de Dijon

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Message par lehornetvosgien » 04 Déc 2013, 10:44

j'ai du mal à te reconnaitre :oops:
ça doit être le pantalon patte-déf :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par fg » 04 Déc 2013, 19:03

20/20 pour les photos.

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Message par Tractoricou » 04 Déc 2013, 19:26

:bravo: :bravo: :bravo: génial

le coups des 2 gros réservoirs j'avais jamais vu
ce serait original de refaire cette voiture

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Message par fg » 04 Déc 2013, 19:30

Tractoricou ,je te laisse le plaisir de refaire cette auto .
lol

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Message par GuidonJr » 05 Déc 2013, 14:45

Je laisse aussi ! Je suis en train de remonter une RC1, mais elle sera dans une configuration plus classique…
J'essayerais quand même de savoir le pourquoi de cette configuration.

garros
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Message par garros » 05 Déc 2013, 14:51

GuidonJr a écrit :Je laisse aussi ! Je suis en train de remonter une RC1, mais elle sera dans une configuration plus classique…
J'essayerais quand même de savoir le pourquoi de cette configuration.
pour rouler plus :arrow:

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Message par pbalpha83 » 05 Déc 2013, 19:41

bravo pour ces photos magnifiques : j'adore les 2 BM série 5 au fond, ça me rappelle des souvenirs, je m'en était acheté une, 5.18 blanche 4 cyl carbus de 76.....
une autre époque....

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Message par GuidonJr » 11 Déc 2013, 17:09

En tout cas, y'en a qui ont copié le système ;-)

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Message par GuidonJr » 27 Nov 2014, 10:48

Et voila, je viens juste de récupérer cette fameuse RC1 que vous découvrez au début du post, ou plutôt ce qu'il en reste et ses évolutions !
A commencer par ces incroyables carrosseries de F1, intégralement réalisées en bois et qui à l'époque en faisait rêver plus d'un ! Comme elles ont précisément été réalisée lors de la sortie de cette fameuse Lotus 78, ça leur fait précisément 37 ans !

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Côté châssis, il en manque pas mal ! Même si je ne sais pas encore trop comment conserver la chose, ça permet de récupérer des roues encore en bon état. En prime, on reconnait un train avant de toute première génération, donc étroit et sans encoche. Idem pour la couronne ultra fine...

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Message par maximini » 27 Nov 2014, 12:11

aaaararrrrrrrrggggghhhhhhhhhh :x :x :x :x


elles sont trop top ces carrosseries aurais tu plus de detaille et photos stp bernard :oops: :oops: :oops:

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Message par tontonOlive » 27 Nov 2014, 20:04

Salut Bernard,

Génial de pouvoir récupérer ce patrimoine chargé d'histoire familiale :ok:

Les carrosserie sont-elles réalisées en Balsa :?:

Il ne fallait pas sortir sous peine de dégâts important :o

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


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