Championnat d'Europe de voitures circulaires

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Championnat d'Europe de voitures circulaires

Message par rod » 09 Sep 2013, 12:43

Les 5 et 6 octobre aura lieu le championnat d'Europe de voitures circulaire a Couzon au mont d'or.

http://www.couzonaumontdor.fr/Club-Mico ... etour=back
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Sep 2013, 16:51

j'en ai vu un aux marmousets, c'est assez impressionnant, surtout le bruit

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Sep 2013, 15:16

La on parle de voitures, pas d'avions comme aux Marmousets, mais c'est un peu pareil... Côté vitesse, on approche des 350, mais avec des 10cc alors qu'en avion, un 2,5 suffit ! Malgré tout, les voitures en 2,5 flirtent avec les 280 quand même !
J'ai déjà vu pas mal d'avion, des bateaux et comme j'avais 8 ans lorsque j'ai vu les dernières voitures (à Cachan), j'ai déjà prévu mon week-end à Lyon... Si quelqu'un passe sur place, n'hésitez pas à faire signe, j'pense pas qu'il y aura des centaines de Parisien !
En tout cas, si vous êtes sur place et que vous appréciez les belles mécaniques, n'hésitez pas.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 10 Sep 2013, 18:05

Bajoma, MF69 et moi devrions y être au moins la samedi.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Sep 2013, 14:45

Et ben on essayera de se voir... Prévenez la buvette, j'ferais de même !
Et au cas ou, j'ai une 205 GTI rouge, c'est le plus reconnaissable en faite ;-)

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 11 Sep 2013, 18:51

GuidonJr a écrit :Et ben on essayera de se voir... Prévenez la buvette, j'ferais de même !
Et au cas ou, j'ai une 205 GTI rouge, c'est le plus reconnaissable en faite ;-)
On aura sûrement une ou deux RC vintage sous le bras :lol:
Je t'ai deja croisé il y a quelques années a Sucy pour une rencontre vintage, je devrais te reconnaitre.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 13 Sep 2013, 08:13

Mon tether car, original Rodzy de 55 neuf en boite, cadeau de ma femme pour mes 40 ans.
Je vous mets quelques photo en détail dont la dernière à côté d'un magazine pour apprécier l'échelle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/list]

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 13 Sep 2013, 11:13

Jolie voiture Jimmy !!!! Plus qu'à pousser les meubles !! :lol:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 16 Sep 2013, 09:44

salut à tous

les essais commencent vendredi ,il y aura des essais et une course par catégorie le samedi et deux le dimanche . J'ai rencontré un membre du club ce week-end et il est annoncé une grosse participation de pilotes etrangers .les stands seraient ouverts au public de façon à être au plus près des pilotes et des réalisations mécanique

a+

bruno

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Sep 2013, 08:37

Jimmy, alors ça c'est du lourd!

L'as tu mise en route dans ta cour autour d'un piquet avec le chien qui court après :x ?

J'ai eu ça en cadeau de ma douce:

Image

Bon OK!
:hs: :sors: :arrow: :lol:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 08 Oct 2013, 17:18

Un petit salut aux Vintageux que j'ai croisé à Lyon et merci pour les châssis qu'ils avaient sous les bras... très, très originaux...
Pour le circulaire, j'essayerais de poster une ou deux photos, voir une vidéo. Une chose est sur, c'est toujours aussi spectaculaire et toujours aussi pointu à pratiquer... On est loin du RTR de la RC...
Pour moi, le plus étonnant en terme de performance, c'est quand même les 250 km/h en catégorie 1,5 cc !
Côté gros bras, c'est 335 km/h en 10 cc, l'accélération à partir de 250 est assez bluffante !
Et peut-être le plus parlant pour les amateurs de RC, c'est une catégorie assez nouvelle, imposant des moteurs du commerce en 3,5cc (donc idem piste 1/8, sans valve) et avec lequel on atteint 250 km/h, sans nitro bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 08 Oct 2013, 18:35

hello
ces petites voitures sont superbes :bravo:
250 km/h pour du 1.5cc , c'est impressionant :o quant on compare avec les 335 km/h des 10 cc , le 1.5 est plus performant .
des vidéos ?
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 205
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 08 Oct 2013, 20:18

Effectivement ,comme vient de l'écrire Bernard , c'est assez impressionnant en terme d'accélération et de bruit surtout quand il s'agit des 10 cm3.
Pour info , la piste fait 19,90m de diamètre soit 62m de circonférence , 1 kg pour les voitures 1,5cc et 3,1 kg pour les 10cc
A partir de 225 km/heure les voitures font un tour de piste en moins d'une seconde.
Ce qui m'a impressionné , c'est la facilité de démarrage (en moins d'un mètre) , le travail de la personne qui accompagne la voiture pendant sa première phase de montée en régime (jusqu'à environ 140 km/h) , le bruit et surtout l'indicateur de vitesse qui s'affole.
Vraiment une belle découverte

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 205
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 08 Oct 2013, 20:27

J'oubliais le plus important : le balai servant à couper l'arrivée de carburant !

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 08 Oct 2013, 21:06

Voici la piste:

Image

Image

Les stands:

Image

Le contrôle technique:

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 08 Oct 2013, 21:10

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 08 Oct 2013, 21:14

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 09 Oct 2013, 12:55

Juste pour info, les voitures qu'on voit sur la table sont celles de la catégorie 3B. Théoriquement, la catégorie pour débuter, avec des 3,5 du commerce... 250 quand même !
PS pour Alf : j'ai tendance à penser la même chose sur les petites 1,5, mais c'est un peu plus compliqué que ça ;-) d'abord à cause du règlement :
- 1kg pour les petite, 3 pour les grosses (on pourrait surement arriver à alléger les grosses, mais ça passerait par magnésium, etc... donc on fait en sorte que ça reste accessible)
- Ensuite, y'a le cable qui est différent pour chaque catégorie. A ses vitesses, la trainée est énorme et on pourrait gagner énormément en réduisant le diamètre, mais la sécurité est prioritaire, d'ou un gros cable pour les grosses (y'a une grosse marge de sécurité et ainsi, les conditions sont identiques sur toute les pistes du monde)
- De toute façon et comme le dit Bajoma, c'est déjà très impressionnant et depuis quelques années déjà, le but n'est pas obligatoirement d'augmenter la vitesse maxi sans limite (avec des risques d'accidents importants), mais d'aller le plus vite possible avec des règles similaire pour tous, au même endroit, presque au même moment...
- Ensuite et pour conclure, on rentre dans du plus complexe, la résistance aéro est proportionnel au cube de la vitesse. En clair et pour faire simple, plus on va vite et plus c'est dur.
Pour aller 2 fois plus vite, il ne faut pas 2 fois plus de puissance, mais beaucoup plus...
N'empèche que le petit 1,5 est vraiment bluffant !

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7194
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Oct 2013, 18:24

hello
merci pour ces renseignement guidonjr :ok:
ce que je trouve étonnant , c'est qu'il ni ai pas plus de piste pour cette activitée . la surface de la piste n'est quand mème pas énorme .
il y a aussi une autre catégorie de voiture circulaire ,ce sont les modèles qui tournent sur des pistes proche du slot car(circuit routier), plusieurs voitures tournent en mème temps . ces courses éxistent-elles encore ?. c'était assé impressionant .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 743
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Message par pbalpha83 » 10 Oct 2013, 11:43

voici une video assez interessante....

http://youtu.be/1ECazbaOFkU

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Oct 2013, 18:18

Ah bah c'est nickel car perso, je sais pas mettre de vidéo sur le site ! Heureusement, j'me débrouille avec les photos donc en voici quelques une de ce week-end de Lyon.

Image
Une vraie petite fusée...

Image
Sans la carrosserie, un châssis de 10cc. Dans cette cylindrée, la motorisation est majoritairement signée Picco, qui fourni aussi différentes pièces comme le pont arrière. En tout cas, c'est incontestablement des superbes mécaniques.

Image
Côté gauche, un châssis 5cc. Les dimensions sont légèrement inférieurs, mais la conception est identique.

Image
Pour finir, un châssis de la catégorie 3B, donc équipé d'un 3,5 du commerce. De part le règlement, la conception est bien différente et beaucoup plus simple, sans suspension arrière par exemple.

Pour alf : j'avoue que moi-même j'ai toujours été surpris de l'absence de piste, mais il faut avouer que le nombre de pratiquants Français se compte sur les doigts d'une main et ce depuis la démocratisation de la RC, c'est à dire 1970 ! Il aurait pu y'en avoir une aux Marmousets si quelques passionnés s'étaient investis autant que les avions, mais ça n'a pas été le cas.
Concernant les pistes à plusieurs dont tu parles, ça a complètement disparu depuis bien longtemps et surtout, il y en a eu très peu, surtout en Californie et à des époques bien précises. Les infrastructures étaient très lourdes (la piste !) et ils utilisaient des voitures très proche du circulaire, en modifiant simplement le système d'attache. A priori, d'après mes infos et docs US, les pistes ont souvent été financées par des parcs de loisir (genre Disney, etc) dont le but était d'avoir une animation supplémentaire pour faire venir des spectateurs. C'est pour cela que l'on voit parfois beaucoup de monde sur les photos, mais en réalité, la partie modéliste restait confidentielle.
Et lorsque la radio commande est apparue, la chose a pris un bon coup de vieux ;-)
Le Slot avait l'avantage de se pratiquer en intérieur, il a donc nettement mieux résisté.

Avatar de l’utilisateur
prp
Expert*
Expert*
Messages : 353
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 69
Contact :

Message par prp » 11 Oct 2013, 21:30

J'adore ces machines, ce sont toutes des pièces uniques,où il y a des fabricants de chassis ?

Sur les 5et 10 cc, l'amorto arrière ne prend pas trop un coup de chaud sous le réso ?

A+ PRP
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 11 Oct 2013, 23:01

J’ai passé la journée avec GuidonJr (et son amie dont la patience semble sans limites !!), MF69 et Bajoma, autour de cet anneau.
Pour commencer, il faut noter la sympathie des organisateurs (en grande partie constitué le la famille Krasznaï).
Le plateau des concurrents doit être pour 40 % constitué par les pays de l’est, et dans l’ordre decroissant de suisses, allemands, anglais et français.

Pour ma part, c’était une première, et la chose la plus marquante est le bruit de ces … suppositoires supersoniques.
Ces deux ou trois paliers que font les moteurs avant une nouvelle monté en régime m’ont assez étonné.
De toutes façon, quand ça roule et passé la phase d’élan de la voiture, il n’y a plus grand-chose à voir, ça va bien trop vite.
Non, c’est bien le bruit qui, en ce qui me concerne a vraiment été la sensation dominante.
On peut juger de la performance d’une voiture uniquement avec ce que l’on entend, le miaulement du moteur et le bruit « d’air » du bolide et du câble qui le retient.

Pour en prendre plein les yeux, il faut faire le tour des stands.
Les cellules sont magnifiques, vraiment de la très belle mécanique.
C’est sûr, je retournerais a Couzon ……
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 12 Oct 2013, 21:28

j'aimerais beaucoup assisté,un jour,à ce genre d'épreuve :wink:
comme tu dis rod,ça doit être impressionnant au niveau sonore
après on ne doit pas voir grand chose...ça va tellement vite :mrgreen:
de belles autos de vitesse pure :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 14 Oct 2013, 12:52

On mettra les dates des futures rendez-vous 2014...
Pour l'amorto, faut bien voir qu'un run complet dure 1 min. 30 et le fonctionnement optimal des moteurs s'obtient à une température très raisonnable, donc l'ensemble chauffe assez peu. A la fin d'un run, le réso est moins chaud que sur bien des TT 1/8 !
Pour finir, merci à Rod (et ses acolytes) avec qui on a passé un bon moment, et j'suis totalement en phase avec son analyse, le bruit est prédominant !

Avatar de l’utilisateur
biger
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par biger » 14 Oct 2013, 16:25

Lyonnais, je n'y suis passé qu'une seule fois en 1989.
Je sais c'est pas bien et j'aurai dû plus soutenir les gars de Micox, club organisateur.
Le sensation est bien celle que vous rapportez. Rien à voir............mais quel bruit enchanteur quand le moteur trouve son énième accord (3 ?)

En souvenir, j'avais rapporté le cadeau du jour. Une Majorette, elle aussi Lyonnaise

Image

PS: Et MF a apporté les Méca-Models.......... :)

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 14 Oct 2013, 18:10

biger a écrit :
En souvenir, j'avais rapporté le cadeau du jour. Une Majorette, elle aussi Lyonnaise

Image

PS: Et MF a apporté les Méca-Models.......... :)
Eh oui !! En plus d'en avoir pris plein les oreilles, nous avons eut la chance de voir et d'avoir dans les mains quelques exemplaires de la production de Mr Bidu pére :fete:
Pour l'occasion, nous avions regroupés en plus de celles-ci, une BSG et deux Cyclones, ce qui doit représenter une grande partie si ce n'est toutes les "marques" lyonnaise.
Merci de nous avoir laisser admirer ces autos :bravo:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
biger
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par biger » 15 Oct 2013, 14:04

Cà fait plaisir de faire plaisir......... :)
Reste à poster cette photo de "Lyonnaiseries" :D


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités