Laro : Audi 80, Bugatti EB110, McLaren
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Laro : Audi 80, Bugatti EB110, McLaren
J’ai décidé, à travers ce sujet, vous faire partager l’histoire de la marque Laro à l’échelle ¼.
Créée en 1992 par Claude Lachat et Georges Herbiet, la société LARO est l'un des derniers fabriquant français de voitures radiocommandées.
Historique Laro Piste :
1992
C'est la naissance d'une nouvelle marque française cette année là, Claude Lachat, en désaccord avec l'avenir de la société Yankee, quitte la société et fonde sa propre entreprise, LARO est né !
1993
Laro se penche déjà sur le 1/4 en sortant une auto habillée d'une carrosserie d'AUDI.
" oH, DIS L'AUDI DE LARO!
Amoureux de l'échelle 1/4, réjouissez-vous, voilà enfin la voiture au 1/4 de Laro qui pointe son spolier! Pas de photos du châssis tout de suite, c'est encore top secret! Mais au vu des documents, on peut conclure à un châssis "plaque" carbone ou alu, rigidifié par un arceau cage tubulaire. Pour les suspensions, on distingue un basculeur à l'avant, le tout est propulsé par un Zenoah mais on ne sait rien de plus pour l'instant, contentons nous de baver devant cette très réussie Audi de Super Production."
Audi 80 Laro :
Carrosseries officielles Audi 80 des fils Lachat :
1995
C'est la création du championnat piste 1/5, où seule les carrosseries "tourisme" sont autorisées, il y a un classement "promotion" et un "Expert". La première manche a lieu à Trelissac ou en Expert les 3 premières sont tenues par les 3 grandes marques du plateau: MRC, FG et LARO. Le championnat d'Europe de la discipline voit Laro, Lachat en tête, écraser ses concurrents allemands en raflant les 3 premières places. Malgré la monté en puissance du 1/5, l'échelle 1/4 n'est pas encore délaissée et Laro sort une superbe Bugatti EB 110 ; c'est toute fois sur une Yankee Porsche que Berron remportera le championnat d'Europe 1/4 1995.
Article Auto RCM :
« Eh oui, les dimensions d'une auto sont primordiales pour déterminer son bon comportement. L’empattement et la largeur des voies déterminent sa vivacité. Sa stabilité et donc son confort de pilotage. Lore de cette constatation, il apparait nécessaire de disposer d'une auto la plus large possible et comme "le jeu" consiste à fabriquer à l'échelle 1/4 une auto réelle, le choix doit se porter sur la reproduction d'une auto dont les dimensions sont déjà généreuses sans la réalité. Le super tourisme c'est bien, mais les autos étant issues de modèles de série, leur largeur est forcément limitée. Quant à l'aérodynamisme il est bien discutable. Le Grand Tourisme démarre en grandeur avec la participation des Venturi, Ferrari, Porsche et... Bugatti. Les autos atteignant 2 mètres de large dans la réalité. Il suffit de diviser par 4 pour constater que l'on arrive à 50 cm à l'échelle 1/4. Intéressant non ? C'est ce qu'a dû se dire "le Claude". En ce qui concerne le choix de la coque, le côté médiatique et mystique de la marque italienne a dû jouer un grand rôle ; tout comme sa couleur bleu France.
Conception
Entre l'Audi et l'EB 110, les différences ne sont pas énormes et ne se font principalement que sur la largeur ses deux voies.
• l'avant
L'utilisation d'entretoises en bout des triangles a simplement été nécessaire sans que soit remise en question la conception du train, l'adjonction d'une barre antiroulis étant toutefois fortement envisagée par le concepteur et choisie lors de notre essai. Les amortisseurs (ceux du 1/8ème) sont toujours doublés. Quant à l'angle de chasse il reste raisonnable.
• l'arrière
La triangulation a été modifiée pour permettre une prise de carrossage différente et répartir les efforts d'une façon plus judicieuse. Pour cela il a simplement suffi de déplacer les axes de triangulation vers l'extérieur de l'auto. Les jantes utilisées ont un déport identique à celles de l'Audi. Une barre anti-roulis a été rajoutée et des limiteurs de débattement sont devenus indispensables d'après Claude Lachat. Le moteur (le fameux Zénoah pour l'instant) conserve toujours sa position avancée grâce à une transmission secondaire par chaîne et le résonateur adapté est fourni d'origine. Le freinage est celui caractéristique de la marque puisque confié à deux disques indépendants, chacun d'eux ralentissant une sortie du différentiel arrière.
Les versions proposées
• Version exposition
Cette version s'adresse aux amoureux de la Bugatti et pas forcément modélistes. Dépouillée de tous ses éléments de transmission, elle devrait en plus permettre aux détaillants soucieux d'avoir une vitrine attirante, de disposer d'un modèle d'expo à moindres frais : cette version devrait être fournie avec une coque ABS teintée bleu. Les propriétaires d'Audi devraient pouvoir y installer leur mécanique complète à condition toutefois d'en changer les cardans.
• Version évolutive
Celle-ci est proposée complète. toute la transmission étant fournie mais sans le moteur. Les modélistes possédant déjà du matériel vont donc à moindres frais faire l'acquisition de la Bugatti et y installer leur Zénoah.
• Version complète
Celle-là est comme nous l'avons photographiée : fournie avec le résonateur, les pneus l'équipant devraient être les fameux "Alliance" sur lesquels Médial Pro planche depuis quelques mois.
Essai
Evidemment, nous aurions bien voulu l'essayer dans la version de boîte mais les pneus définitifs n'étant pas encore disponibles à l'heure où nous passions à Dijon (scoop oblige), nous devrons nous "contenter" de la version utilisée en championnat de France. Après la traditionnelle séance photos, c'est Fifi, le pilote officiel maison qui nous gratifie de quelques tours lui permettant de vérifier le bon fonctionnement de son auto. Sur celle-ci nous profiterons du volant d'allumage décalé et allégé commercialisé par Laro ainsi que de la culasse haute et des pneus mousse de la marque. Philippe Lachat nous régale de ses trajectoires tirées au cordeau et dont il a le secret surtout sur ce circuit de Longvic qu'il connaît par cœur. Sa démonstration nous permet de constater que la Bugatti vire bien à plat, parait très vive et très directive. Comme je le signale plus haut, une barre antiroulis est utilisée à l'avant, alors que celle de l'arrière est débranchée comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise des pneus mousses.
Puis c'est à mon tour d'essayer le bolide. Comme c'est souvent le cas, la radio à manche dont je n'ai pas l'habitude et le balisage très pénalisant sur ce circuit dijonnais ne me rendent pas la tâche facile. Ce qui surprend tout d'abord, c'est l'absence d'inertie dans le comportement de l'auto. Elle bondit instantanément à la moindre sollicitation des gaz et ralentit sans qu'il soit besoin de "monter sur les freins". Pour ce qui est de la direction, c'est la même chose et il faut réapprendre à conduire différemment une voiture de cette échelle. Je freinais, balançais l'auto et frisais le tête-à-queue lorsque Claude s'approchait : "Pas besoin de la balancer, tu braques le manche quand tu es dans le virage, et tout se passera bien". Il avait raison "le Claude", il suffit de freiner bien en ligne avant le virage et de braquer tout en accélérant dans la courbe, d'autant qu'à la remise des gaz, la voiture se remet d'elle-même bien en ligne. Son comportement se rapproche énormément de celui d'autos d'une échelle plus réduite grâce à la diminution très notable de l'inertie sur un véhicule de cette taille.
Sans doute celle-ci est elle due au moteur en position avancée à la largeur maxi des voies qui en fait une auto très homogène et au poids plume d'une auto de compétition ?
En tout cas, la Bugatti nous a régalés par son comportement et c'est une excellente idée que de diversifier le plateau du 1/4 et de nous offrir un splendide reflet de la réalité.
Reste à voir s'aligner sur les grilles aux côtés de cette Bugatti, des Venturi et autres F 40 pour enfin satisfaire les véritables passionnés de Grand Tourisme. »
Laro Audi et Bugatti EB 110 :
1996
Laro souhaite produire une magnifique McLaren échelle 1/4 ; mais la voiture restera qu’à l’état de projet puisque les autorisations avec la société McLaren n’ont pas été positives : carrosserie McLaren jamais commercialisée :
2000
Laro est désormais associé à l'italien Mantua Model.
En 1/5 les modèles disponibles au catalogue Laro sont la 406 BTCC, la Clo V6 Trophy et le dodge Ram. Sur les modèles V2000 le moteur est retourné, et la transmission par chaine est remplacée par une cascade de pignons comme chez FG.
Laro a su imposer ses produits lors des plus grands championnats nationaux et internationaux avec plus de 10 titres de Champions de France et 3 titres de Champions d'Europe. 2 places de Vice-champion du monde intègre Laro au niveau mondial. La société est située à Champagnolles dans le Jura.
C'est la société DCM précision qui a repris les outils de production suite à la faillite de la société Laro et distribue les pièces d'échelle 1/8 et 1/5. Cette entreprise a développé un modèle 1/5 formule France, évolution de la v2000 Laro.
Divers Photos :
Nissan 300 ZX sur châssis Laro : voiture participant au challenge VHRC :
Porsche 930 Yankee participant également au challenge VHRC :
N’hésitez pas à réagir à la suite de ce sujet
Si vous avez des photos de Laro ¼, elles sont bienvenues
Rémi
Créée en 1992 par Claude Lachat et Georges Herbiet, la société LARO est l'un des derniers fabriquant français de voitures radiocommandées.
Historique Laro Piste :
1992
C'est la naissance d'une nouvelle marque française cette année là, Claude Lachat, en désaccord avec l'avenir de la société Yankee, quitte la société et fonde sa propre entreprise, LARO est né !
1993
Laro se penche déjà sur le 1/4 en sortant une auto habillée d'une carrosserie d'AUDI.
" oH, DIS L'AUDI DE LARO!
Amoureux de l'échelle 1/4, réjouissez-vous, voilà enfin la voiture au 1/4 de Laro qui pointe son spolier! Pas de photos du châssis tout de suite, c'est encore top secret! Mais au vu des documents, on peut conclure à un châssis "plaque" carbone ou alu, rigidifié par un arceau cage tubulaire. Pour les suspensions, on distingue un basculeur à l'avant, le tout est propulsé par un Zenoah mais on ne sait rien de plus pour l'instant, contentons nous de baver devant cette très réussie Audi de Super Production."
Audi 80 Laro :
Carrosseries officielles Audi 80 des fils Lachat :
1995
C'est la création du championnat piste 1/5, où seule les carrosseries "tourisme" sont autorisées, il y a un classement "promotion" et un "Expert". La première manche a lieu à Trelissac ou en Expert les 3 premières sont tenues par les 3 grandes marques du plateau: MRC, FG et LARO. Le championnat d'Europe de la discipline voit Laro, Lachat en tête, écraser ses concurrents allemands en raflant les 3 premières places. Malgré la monté en puissance du 1/5, l'échelle 1/4 n'est pas encore délaissée et Laro sort une superbe Bugatti EB 110 ; c'est toute fois sur une Yankee Porsche que Berron remportera le championnat d'Europe 1/4 1995.
Article Auto RCM :
« Eh oui, les dimensions d'une auto sont primordiales pour déterminer son bon comportement. L’empattement et la largeur des voies déterminent sa vivacité. Sa stabilité et donc son confort de pilotage. Lore de cette constatation, il apparait nécessaire de disposer d'une auto la plus large possible et comme "le jeu" consiste à fabriquer à l'échelle 1/4 une auto réelle, le choix doit se porter sur la reproduction d'une auto dont les dimensions sont déjà généreuses sans la réalité. Le super tourisme c'est bien, mais les autos étant issues de modèles de série, leur largeur est forcément limitée. Quant à l'aérodynamisme il est bien discutable. Le Grand Tourisme démarre en grandeur avec la participation des Venturi, Ferrari, Porsche et... Bugatti. Les autos atteignant 2 mètres de large dans la réalité. Il suffit de diviser par 4 pour constater que l'on arrive à 50 cm à l'échelle 1/4. Intéressant non ? C'est ce qu'a dû se dire "le Claude". En ce qui concerne le choix de la coque, le côté médiatique et mystique de la marque italienne a dû jouer un grand rôle ; tout comme sa couleur bleu France.
Conception
Entre l'Audi et l'EB 110, les différences ne sont pas énormes et ne se font principalement que sur la largeur ses deux voies.
• l'avant
L'utilisation d'entretoises en bout des triangles a simplement été nécessaire sans que soit remise en question la conception du train, l'adjonction d'une barre antiroulis étant toutefois fortement envisagée par le concepteur et choisie lors de notre essai. Les amortisseurs (ceux du 1/8ème) sont toujours doublés. Quant à l'angle de chasse il reste raisonnable.
• l'arrière
La triangulation a été modifiée pour permettre une prise de carrossage différente et répartir les efforts d'une façon plus judicieuse. Pour cela il a simplement suffi de déplacer les axes de triangulation vers l'extérieur de l'auto. Les jantes utilisées ont un déport identique à celles de l'Audi. Une barre anti-roulis a été rajoutée et des limiteurs de débattement sont devenus indispensables d'après Claude Lachat. Le moteur (le fameux Zénoah pour l'instant) conserve toujours sa position avancée grâce à une transmission secondaire par chaîne et le résonateur adapté est fourni d'origine. Le freinage est celui caractéristique de la marque puisque confié à deux disques indépendants, chacun d'eux ralentissant une sortie du différentiel arrière.
Les versions proposées
• Version exposition
Cette version s'adresse aux amoureux de la Bugatti et pas forcément modélistes. Dépouillée de tous ses éléments de transmission, elle devrait en plus permettre aux détaillants soucieux d'avoir une vitrine attirante, de disposer d'un modèle d'expo à moindres frais : cette version devrait être fournie avec une coque ABS teintée bleu. Les propriétaires d'Audi devraient pouvoir y installer leur mécanique complète à condition toutefois d'en changer les cardans.
• Version évolutive
Celle-ci est proposée complète. toute la transmission étant fournie mais sans le moteur. Les modélistes possédant déjà du matériel vont donc à moindres frais faire l'acquisition de la Bugatti et y installer leur Zénoah.
• Version complète
Celle-là est comme nous l'avons photographiée : fournie avec le résonateur, les pneus l'équipant devraient être les fameux "Alliance" sur lesquels Médial Pro planche depuis quelques mois.
Essai
Evidemment, nous aurions bien voulu l'essayer dans la version de boîte mais les pneus définitifs n'étant pas encore disponibles à l'heure où nous passions à Dijon (scoop oblige), nous devrons nous "contenter" de la version utilisée en championnat de France. Après la traditionnelle séance photos, c'est Fifi, le pilote officiel maison qui nous gratifie de quelques tours lui permettant de vérifier le bon fonctionnement de son auto. Sur celle-ci nous profiterons du volant d'allumage décalé et allégé commercialisé par Laro ainsi que de la culasse haute et des pneus mousse de la marque. Philippe Lachat nous régale de ses trajectoires tirées au cordeau et dont il a le secret surtout sur ce circuit de Longvic qu'il connaît par cœur. Sa démonstration nous permet de constater que la Bugatti vire bien à plat, parait très vive et très directive. Comme je le signale plus haut, une barre antiroulis est utilisée à l'avant, alors que celle de l'arrière est débranchée comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise des pneus mousses.
Puis c'est à mon tour d'essayer le bolide. Comme c'est souvent le cas, la radio à manche dont je n'ai pas l'habitude et le balisage très pénalisant sur ce circuit dijonnais ne me rendent pas la tâche facile. Ce qui surprend tout d'abord, c'est l'absence d'inertie dans le comportement de l'auto. Elle bondit instantanément à la moindre sollicitation des gaz et ralentit sans qu'il soit besoin de "monter sur les freins". Pour ce qui est de la direction, c'est la même chose et il faut réapprendre à conduire différemment une voiture de cette échelle. Je freinais, balançais l'auto et frisais le tête-à-queue lorsque Claude s'approchait : "Pas besoin de la balancer, tu braques le manche quand tu es dans le virage, et tout se passera bien". Il avait raison "le Claude", il suffit de freiner bien en ligne avant le virage et de braquer tout en accélérant dans la courbe, d'autant qu'à la remise des gaz, la voiture se remet d'elle-même bien en ligne. Son comportement se rapproche énormément de celui d'autos d'une échelle plus réduite grâce à la diminution très notable de l'inertie sur un véhicule de cette taille.
Sans doute celle-ci est elle due au moteur en position avancée à la largeur maxi des voies qui en fait une auto très homogène et au poids plume d'une auto de compétition ?
En tout cas, la Bugatti nous a régalés par son comportement et c'est une excellente idée que de diversifier le plateau du 1/4 et de nous offrir un splendide reflet de la réalité.
Reste à voir s'aligner sur les grilles aux côtés de cette Bugatti, des Venturi et autres F 40 pour enfin satisfaire les véritables passionnés de Grand Tourisme. »
Laro Audi et Bugatti EB 110 :
1996
Laro souhaite produire une magnifique McLaren échelle 1/4 ; mais la voiture restera qu’à l’état de projet puisque les autorisations avec la société McLaren n’ont pas été positives : carrosserie McLaren jamais commercialisée :
2000
Laro est désormais associé à l'italien Mantua Model.
En 1/5 les modèles disponibles au catalogue Laro sont la 406 BTCC, la Clo V6 Trophy et le dodge Ram. Sur les modèles V2000 le moteur est retourné, et la transmission par chaine est remplacée par une cascade de pignons comme chez FG.
Laro a su imposer ses produits lors des plus grands championnats nationaux et internationaux avec plus de 10 titres de Champions de France et 3 titres de Champions d'Europe. 2 places de Vice-champion du monde intègre Laro au niveau mondial. La société est située à Champagnolles dans le Jura.
C'est la société DCM précision qui a repris les outils de production suite à la faillite de la société Laro et distribue les pièces d'échelle 1/8 et 1/5. Cette entreprise a développé un modèle 1/5 formule France, évolution de la v2000 Laro.
Divers Photos :
Nissan 300 ZX sur châssis Laro : voiture participant au challenge VHRC :
Porsche 930 Yankee participant également au challenge VHRC :
N’hésitez pas à réagir à la suite de ce sujet
Si vous avez des photos de Laro ¼, elles sont bienvenues
Rémi
- lehornetvosgien
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- denislamalice
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Joli rappel de l'histoire de Laro... Un qui en connait un "rayon" c'est neznez !!!
Il aurait sans doute plus d'une anecdote à nous raconter !!
Les deux carrosseries d'Audi de Fifi et Christophe sont chez toi ??
... J'ai bien reconnu ma prose sur la Bugatti !! Mais pourquoi as tu ressaisi le texte ?? Suffisait de scanner !
Il aurait sans doute plus d'une anecdote à nous raconter !!
Les deux carrosseries d'Audi de Fifi et Christophe sont chez toi ??
... J'ai bien reconnu ma prose sur la Bugatti !! Mais pourquoi as tu ressaisi le texte ?? Suffisait de scanner !
Denis Sallé
Hé non, ces modèls ne sont pas et n'ont jamais appartenu à RaymondProducteam a écrit :SUPERBES !
ce sont les modeles a Raymond ? tres belle collection , il faut un peu de place mais ces voitures sont uniques
ma préférée : l'Audi meme si c'est une vraie péniche avec sa longueur démesurée.
montre nous les chassis sans caro stp
L'Audi est neuve ; elle servait aux pésentations de la marque Laro par les Lachat.
Il manque à l'Audi la partie mécanique, mais j'ai tout de côté pour la monter avec le moteur italien d'époque ("tek")
Cette Audi ne roulera jamais ; c'est bien la première fois que je dis ça, mais je compte la conserver dans cet état neuf, très rare de nos jours
Rémi
Je n'ai pas scanné le document puisqu'il se trouvait déjà retranscrit sur internet je l'ai juste copiédenislamalice a écrit :Joli rappel de l'histoire de Laro... Un qui en connait un "rayon" c'est neznez !!!
Il aurait sans doute plus d'une anecdote à nous raconter !!
Les deux carrosseries d'Audi de Fifi et Christophe sont chez toi ??
... J'ai bien reconnu ma prose sur la Bugatti !! Mais pourquoi as tu ressaisi le texte ?? Suffisait de scanner !
Les deux carrosseries officielles de F et C sont également chez moi, au chaud, aux cotés de l'Audi
Rémi
bravo Rémi , je posséde deux laro a l échelle un quart
une bugatti et une nissan ,d autres menbres du forum ,ont aussi des laro bugatti , .comme dit Denis ,si l ami Nenez voulait bien nous raconter l histoire de la marque ,j ai beaucoup d article qui parle des autos et de lui méme avec les résultats de la team lachat .
une bugatti et une nissan ,d autres menbres du forum ,ont aussi des laro bugatti , .comme dit Denis ,si l ami Nenez voulait bien nous raconter l histoire de la marque ,j ai beaucoup d article qui parle des autos et de lui méme avec les résultats de la team lachat .
Des photos raymond ! (même si je les ai déjà vu les tiennes)garros a écrit :bravo Rémi , je posséde deux laro a l échelle un quart
une bugatti et une nissan ,d autres menbres du forum ,ont aussi des laro bugatti , .comme dit Denis ,si l ami Nenez voulait bien nous raconter l histoire de la marque ,j ai beaucoup d article qui parle des autos et de lui méme avec les résultats de la team lachat .
Il manque à l'Audi la partie mécanique, mais j'ai tout de côté pour la monter avec le moteur italien d'époque ("tek")
Rémi[/quote]
Si tu veux la mettre en configuration d'origine il te faudra installer un zenoah car le "tech"n'a motorisé que la gamme 1/5 à partir de 96/97
beaucoup de souvenirs pour moi qui ai passé 5 ans à dévelloper le tt et la gamme 1/5 avec l'aide du "fifi" de 1994 à 1999
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
nous nous sommes aperçu que c'étaient les dimensions remis à l'echelle 1/4 qui ne convenaient pas à ce chassis d'ou la sortie ensuite de la bugatti fin 1994.
Je n'ai malheureusement rien gardé de mon passage chez laro et de memoire les articles de la presse specialisée de l'époque etaient beaucoup plus explicite que les maigres docs fournies avec les modeles par l'usine .
il n'y pas eu beaucoup d'audi fabriquée et certaines ont été transformé en bugatti donc tu possedes là une "rareté"et en plus celle du show room
chapeau bas
bruno petiot
Rémi[/quote]
Si tu veux la mettre en configuration d'origine il te faudra installer un zenoah car le "tech"n'a motorisé que la gamme 1/5 à partir de 96/97
beaucoup de souvenirs pour moi qui ai passé 5 ans à dévelloper le tt et la gamme 1/5 avec l'aide du "fifi" de 1994 à 1999
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
nous nous sommes aperçu que c'étaient les dimensions remis à l'echelle 1/4 qui ne convenaient pas à ce chassis d'ou la sortie ensuite de la bugatti fin 1994.
Je n'ai malheureusement rien gardé de mon passage chez laro et de memoire les articles de la presse specialisée de l'époque etaient beaucoup plus explicite que les maigres docs fournies avec les modeles par l'usine .
il n'y pas eu beaucoup d'audi fabriquée et certaines ont été transformé en bugatti donc tu possedes là une "rareté"et en plus celle du show room
chapeau bas
bruno petiot
Bravo Remi, sympa le reportage et tres belle collection. J'aime beaucoup la Bugatti, meme si je préferais à l'époque la carrosserie du proto (echelle 1:1)
http://www.carstyling.ru/en/car/1991_bu ... ages/5189/
A+ au bord d 'une piste.
Yannick
http://www.carstyling.ru/en/car/1991_bu ... ages/5189/
A+ au bord d 'une piste.
Yannick
Il manque à l'Audi la partie mécanique, mais j'ai tout de côté pour la monter avec le moteur italien d'époque ("tek")
Rémi[/quote]
Si tu veux la mettre en configuration d'origine il te faudra installer un zenoah car le "tech"n'a motorisé que la gamme 1/5 à partir de 96/97
beaucoup de souvenirs pour moi qui ai passé 5 ans à dévelloper le tt et la gamme 1/5 avec l'aide du "fifi" de 1994 à 1999
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
nous nous sommes aperçu que c'étaient les dimensions remis à l'echelle 1/4 qui ne convenaient pas à ce chassis d'ou la sortie ensuite de la bugatti fin 1994.
Je n'ai malheureusement rien gardé de mon passage chez laro et de memoire les articles de la presse specialisée de l'époque etaient beaucoup plus explicite que les maigres docs fournies avec les modeles par l'usine .
il n'y a pas eu beaucoup d'audi fabriquée et certaines ont été transformé en bugatti donc tu possedes là une "rareté"et en plus celle du show room
chapeau bas
bruno petiot[/quote]
J'avais un doute effectivement au sujet de la monte d'origine niveau moteur, car j'ai vu que des Zenoah sur ces Audi 1/4 ; si je dois la remonter, j'y mettrai un G2d PGH que j'ai de côté
Effectivement, j'ai aussi récupéré une Laro 1/5ème d'époque et d'origine, et elle est montée avec le Moteur Tech
Merci pour toutes ces explications et ce partage sur la marque laro si tu as d'autre info, souvenir, n'hésites surtout pas
Effectivement cette Audi est rare, surtout dans cet état, et je n'aurai jamais pensé en trouver une Neuve 20 ans après sa production ...
Je vous mettrais des photos du chassis de l'Audi
A bientôt
Rémi
Rémi[/quote]
Si tu veux la mettre en configuration d'origine il te faudra installer un zenoah car le "tech"n'a motorisé que la gamme 1/5 à partir de 96/97
beaucoup de souvenirs pour moi qui ai passé 5 ans à dévelloper le tt et la gamme 1/5 avec l'aide du "fifi" de 1994 à 1999
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
nous nous sommes aperçu que c'étaient les dimensions remis à l'echelle 1/4 qui ne convenaient pas à ce chassis d'ou la sortie ensuite de la bugatti fin 1994.
Je n'ai malheureusement rien gardé de mon passage chez laro et de memoire les articles de la presse specialisée de l'époque etaient beaucoup plus explicite que les maigres docs fournies avec les modeles par l'usine .
il n'y a pas eu beaucoup d'audi fabriquée et certaines ont été transformé en bugatti donc tu possedes là une "rareté"et en plus celle du show room
chapeau bas
bruno petiot[/quote]
J'avais un doute effectivement au sujet de la monte d'origine niveau moteur, car j'ai vu que des Zenoah sur ces Audi 1/4 ; si je dois la remonter, j'y mettrai un G2d PGH que j'ai de côté
Effectivement, j'ai aussi récupéré une Laro 1/5ème d'époque et d'origine, et elle est montée avec le Moteur Tech
Merci pour toutes ces explications et ce partage sur la marque laro si tu as d'autre info, souvenir, n'hésites surtout pas
Effectivement cette Audi est rare, surtout dans cet état, et je n'aurai jamais pensé en trouver une Neuve 20 ans après sa production ...
Je vous mettrais des photos du chassis de l'Audi
A bientôt
Rémi
Bruno, alors c'était à cette course et voici ta voiture.neznez a écrit :
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
bruno petiot
Uploaded with ImageShack.us
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Rémi, très belle présentation et collection de la marque Laro 1/4 1/5.
Juste une petite rectification, l'entreprise Laro était située à Marsannay la Cote en Côte d'Or, à quelques Km de Dijon. Il m'arrive de passer devant de temps en temps lorsqu'il faut aller passer la visite du travail
Que de bons souvenirs sur la piste entre les Porsche/Venturi Yankee et les bugatti Laro.
La Mc laren a été très attendu et dommage qu'elle n'est jamais sortie, c'est une très belle voiture et que dire à l'échelle 1/4 Merci de nous faire partager cette photo.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
- denislamalice
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le.pat a écrit :
Rémi, très belle présentation et collection de la marque Laro 1/4 1/5.
Juste une petite rectification, l'entreprise Laro était située à Marsannay la Cote en Côte d'Or, à quelques Km de Dijon. Il m'arrive de passer devant de temps en temps lorsqu'il faut aller passer la visite du travail
Que de bons souvenirs sur la piste entre les Porsche/Venturi Yankee et les bugatti Laro.
La Mc laren a été très attendu et dommage qu'elle n'est jamais sortie, c'est une très belle voiture et que dire à l'échelle 1/4 Merci de nous faire partager cette photo.
Exact à Champagnoles c'est ou c'était le bazar Parisien dont s'est occupé Christophe Lachat !
Sympa la voiture de Brigou, quelqu'un sait-il ce qu'elle devient ??
Denis Sallé
ma mémoire me fait défaut et effectivement c'est ma voiture alors j'ai du en faire deux donc cette course et une manche de cf à castelsarasin ou je fini sur les jantesle.pat a écrit :Bruno, alors c'était à cette course et voici ta voiture.neznez a écrit :
je n'ai fais qu'une seule course avec l'audi qui était tres tres dure à faire rouler
bruno petiot
Uploaded with ImageShack.us
merci pour cette photo pat
L'histoire de laro est en fait que cette marque n'aurait jamais due existé.garros a écrit :bravo Rémi , je posséde deux laro a l échelle un quart
une bugatti et une nissan ,d autres menbres du forum ,ont aussi des laro bugatti , .comme dit Denis ,si l ami Nenez voulait bien nous raconter l histoire de la marque ,j ai beaucoup d article qui parle des autos et de lui méme avec les résultats de la team lachat .
au départ yankee etait à vendre ou plutôt son dirigeant cherchait des investisseurs apres plusieurs erreurs d'orientation tel que l'abandon du tt 1/8 et la fabrication du moteur m15 .Georges Herbiet passionné et adepte de la marque se proposa de reprendre l'activité mais sa candidature ne sera pas retenue.
légerement "véxé" l'aventure LARO commencera à ce moment là avec l'association de mon pote georges aux finances et claude lachat à la conception et ce des 1992
Les efforts se porteront sur le tt (le rush) et en parallele l'audi 1/4
mon arrivée au sein de l'equipe interviendra en 1994 pour épauler claude lachat à l'évolution et conception des futurs projets. la bugatti EB110 était déjà bien avancée en terme de proto mais le procès de la production était à mettre en place
s'en suivra le diablo ,diablo D2 et D4 et toute la gamme 1/5
la mac laren ne sortira pas surtout par une arrivée tardive et une catégorie en perte de vitesse
1999 je serais gentiment remercié et ce sera ma derniere année au sein de l'usine.
Après je n'ai pas suivi son activité mais tout le monde en connais la finalité
donmage
a+
Bruno Petiot
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merci pour ces précisions neznez
ce genre de récit on adore , cela nous permet de mieux comprendre l'histoire de la RC auto Française .
au mieux de sa forme l'entreprise Laro comptait combien de personnes ?
peut tu nous dire si les pièces était fabriquées sur place ou si tout ou partie était sous-traité ?
ce genre de récit on adore , cela nous permet de mieux comprendre l'histoire de la RC auto Française .
au mieux de sa forme l'entreprise Laro comptait combien de personnes ?
peut tu nous dire si les pièces était fabriquées sur place ou si tout ou partie était sous-traité ?
je demanderai a Ellen de scanner les articles avec les interview de neznez ,de la famille Lachat et des articles de courses de la marque ,avec un reportage sur l usine laro a marsannay .Producteam a écrit :merci pour ces précisions neznez
ce genre de récit on adore , cela nous permet de mieux comprendre l'histoire de la RC auto Française .
au mieux de sa forme l'entreprise Laro comptait combien de personnes ?
peut tu nous dire si les pièces était fabriquées sur place ou si tout ou partie était sous-traité ?
Au mieux de sa forme LARO comptait 11 personnesProducteam a écrit :merci pour ces précisions neznez
ce genre de récit on adore , cela nous permet de mieux comprendre l'histoire de la RC auto Française .
au mieux de sa forme l'entreprise Laro comptait combien de personnes ?
peut tu nous dire si les pièces était fabriquées sur place ou si tout ou partie était sous-traité ?
Georges Herbiet PDG
Claude Lachat DG + dessins
Janot ex yankee à la réalisation des moules un véritable orfevre en la matière puisqu'il réalisait les moules avec des machines traditionnelles aucune assistance par ordinateur pour les néophites
Pascal à la presse à injecter
Patrick Gautherot au montage des kits 1/8 + 1/5 et 1/4
fifi au commerce international
tof au expédition et suivi stock
mimi au secrétariat/comptabilité (la copine de fifi )
Véronique à la mise sous sachets des kits 1/8
martine Lachat qui nous donnais un petit coup de main aux expeditions
et moi meme à la conception des prototypes,fabrication de certaines pieces et realisation de supports de montage pour les kits livrés assemblés
La totalité des pieces plastiques de la conception à l'injection etaient realisées sur place
les pieces métalliques simples comme les axes de triangulations ou cardans centraux du 1/8 aussi
les autres pieces comme
les noix de cardans,cardans,cloches,embrayages,pignons metalliques etaient toutes sous traitées en france ou venaient de fournisseurs etrangers suivant la gamme
le reservoir 1/8 a 90° du TT etait issu du TEMPO alors que celui du 1/5 et 1/4 etait fait sur place.
Voili voilou j'espere avoir répodu à ton interrogation
a+
Bruno Petiot
- denislamalice
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Merci pour ces explications concernant Georges qui fut à la base de la création, Lachat lui, n'étant pas d'accord avec la politique commerciale de Yankee !!!
Du coup, si l'on comprend bien, l'équipe de conception/production s'est retrouvée chez Laro !!
As tu une explication concernant le nom Laro ?? J'ai toujours cru "La" pour Lachat, et "ro" pour Rodriguez... Mais je me trompe !!
J'savais bien que neznez avait des choses à dire !!
Par contre qu'aurais tu à expliquer concernant la domination de Laro en championnat d'europ 1/5 en Allemagne chez, et devant les meilleurs pilotes de chez FG ??
Certes vous utilisiez des pneus Alliance il me semble, alors l'explication est-elle dans les pneus ?? Parce que 5 Laro française (il me semble) en Finale, ce n'était pas logique !! Même si c'était beau !!
Du coup, si l'on comprend bien, l'équipe de conception/production s'est retrouvée chez Laro !!
As tu une explication concernant le nom Laro ?? J'ai toujours cru "La" pour Lachat, et "ro" pour Rodriguez... Mais je me trompe !!
J'savais bien que neznez avait des choses à dire !!
Par contre qu'aurais tu à expliquer concernant la domination de Laro en championnat d'europ 1/5 en Allemagne chez, et devant les meilleurs pilotes de chez FG ??
Certes vous utilisiez des pneus Alliance il me semble, alors l'explication est-elle dans les pneus ?? Parce que 5 Laro française (il me semble) en Finale, ce n'était pas logique !! Même si c'était beau !!
Denis Sallé
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merci pour ces informations Bruno , du précis , du clair , quelle belle aventure cela a du être !
je n'aurai jamais imaginé que tout était fait sur place , excellent !
du point de vue commercial et gestion pas facile de payer 11 salaires et les charges qui vont avec ! il fallait en vendre des kits !
et bien du fait d'avoir arrété le tt chez yankee forcement il en découlaitdenislamalice a écrit :Merci pour ces explications concernant Georges qui fut à la base de la création, Lachat lui, n'étant pas d'accord avec la politique commerciale de Yankee !!!
Du coup, si l'on comprend bien, l'équipe de conception/production s'est retrouvée chez Laro !!
As tu une explication concernant le nom Laro ?? J'ai toujours cru "La" pour Lachat, et "ro" pour Rodriguez... Mais je me trompe !!
J'savais bien que neznez avait des choses à dire !!
Par contre qu'aurais tu à expliquer concernant la domination de Laro en championnat d'europ 1/5 en Allemagne chez, et devant les meilleurs pilotes de chez FG ??
Certes vous utilisiez des pneus Alliance il me semble, alors l'explication est-elle dans les pneus ?? Parce que 5 Laro française (il me semble) en Finale, ce n'était pas logique !! Même si c'était beau !!
des désaccords en autre et puis yankee apres le départ de certains a quand même continuer a innover et à sortir de belles choses .
pour le nom donné à LARO quand on nous demandait on disait LA pour lachat et RO pour herbiet
en fait ce nom est sorti tout à fait par hasard et à l'époque il n'y avait aucune société sous cette appellation et donc ce nom a été conservé
je n'ai pas d'explication sur la domination de LARO au CE 1995 à ettlingen
nous avons roulé comme d'hab avec le meme materiel et pneumatiques que celui utilisé en cf aucune innovation particuliere pour cette course .Certainement une de mes plus belle course pour moi car j'arrache la 3 eme place dans les toutes dernieres minutes de course juste derriere la "brigou" et le "fifi" en terre allemande avec 90 % de FG
pour l'anecdote notre importateur italien m'avait donné des PMT sauf que j'avais un 08 et un 133 de chaque pour l'arriere et l'auto etait inconduisible .
les anneés suivantes 96/97/98 tout le monde roulait avec ces pneus passe partout 08 devant et 133 derriere .La donne aurait pu etre differente
l'alliance correspondait à la gamme du 1/4 et au 1/5 nous utilisions des osmoses vert devant (medial pro ) et du SLD S4 derriere
mais c'est la course et il m'en reste de très bons souvenirs .
A+
Bruno Petiot
Une très très belle aventure effectivement pour moi passionné depuis mon enfance de vivre une telle experience .mais 40 week-ends de course par an et des fois 18000 kms en 3 semainesProducteam a écrit :
merci pour ces informations Bruno , du précis , du clair , quelle belle aventure cela a du être !
je n'aurai jamais imaginé que tout était fait sur place , excellent !
du point de vue commercial et gestion pas facile de payer 11 salaires et les charges qui vont avec ! il fallait en vendre des kits !
ça use un peu mais "je ne crache pas dans la soupe" j'ai eu beaucoup de chance de faire partie des "elus"
c'était un gros challenge de produire du 100 % français avec ce qui en découle et encore heureusement qu'internet n'etait pas ce qu'il est devenu car celà aurait certainement duré moins longtemps.
et puis pour réussir dans le commerce il faut étre bon à tout les niveaux ne rien laisser au hasard tu peux gagner toutes les courses aux quelles tu participes comme c'était le cas,ce n'ai pas l'ingredient primordial
voilà vous savez tout ou presque tout il y a le
et mais qui n'a pas sa place dans ce sujet
a+
Bruno Petiot
hello
super ce sujet il y a encore peut de temps,je ne connaissais pas le lien qu'il y avait entre yankee et laro bin oui,je trouvais laro trop moderne pour m'y interessé une belle histoire finalement je pense meme rechercher quelques modeles de la marque pour completer ma petite collection .
a+
alain
super ce sujet il y a encore peut de temps,je ne connaissais pas le lien qu'il y avait entre yankee et laro bin oui,je trouvais laro trop moderne pour m'y interessé une belle histoire finalement je pense meme rechercher quelques modeles de la marque pour completer ma petite collection .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Merci neznez pour toutes ces informations ; ces informations m'étaient totalement inconnues, puisqu'en 1993 je n'avais que 3 ans ...
C'est mon père, en 1995 qui s'est laissé tenté par la marque Laro (bugatti avec soleil bleu blanc rouge) pour faire le championnat de France
J'ai donc assisté depuis mon plus jeune âge à ces courses 1/4, avec une envie de voir rouler beaucoup de voitures !!
Je vous mettrais encore quelques photos de l'Audi ce soir, ainsi qu'un train avant en "développement", à l'état de projet ...
Rémi
C'est mon père, en 1995 qui s'est laissé tenté par la marque Laro (bugatti avec soleil bleu blanc rouge) pour faire le championnat de France
J'ai donc assisté depuis mon plus jeune âge à ces courses 1/4, avec une envie de voir rouler beaucoup de voitures !!
Je vous mettrais encore quelques photos de l'Audi ce soir, ainsi qu'un train avant en "développement", à l'état de projet ...
Rémi
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