
Un nouvel article, proposé par Luc Giardini, en 2011


"Je voudrais revenir sur un peu d’histoire à l’échelle 1 concernant la fabuleuse Benetton Formula F1.

Pour mémoire, en 1980, la marque de vêtements a choisi la F1 afin de promouvoir son image.
Cette écurie a été fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l’écurie anglaise Toleman.
Entre 1986 et 2001, elle a participé a 260 Grands Prix, remporté 27 victoires, décroché 102 podiums et 15 pôles positions.
Elle a connu son heure de gloire avec les titres de Mickaël Schumacher en 1994 et 1995.
Les motorisations furent les suivantes :
-En 1986 : le 4 cylindres en ligne BMW TURBO
-En 1987 : le V8 FORD
-En 1995 : passage au V10 RENAULT, le succès !
Furent engagés de nombreux pilotes, pour citer les plus connus :
-Nelson PIQUET
-Gérard BERGER
-Jean ALESI
-Giancarlo FISICHELLA
-Thierry BOUTSEN
-Jenson BUTTON…………

En 1995, Yankee, le constructeur dans la ville de Talant, collait à l'actualité et nous permettait de rêver à l’échelle un quart, d’acheter une F1
sans y mettre des millions de dollars... (échelle 1).

La Benetton Ford, 11 980 francs, une carrosserie hyper réaliste au look d’enfer, en ABS vert, teinté dans la masse, équipée de jantes et pneus toilés du plus bel effet ! Son poids : 13,850 kg à sec.
Son châssis alu, résistant, en deux parties reliées par des entretoises.
Longueur hors tout: 1.085 m.
Le moteur: Zenoah G2D 70A.
Poids d’une roue avant complète : 600 grammes. Celui d'une roue arrière: 740 grammes… Balèze !
Toujours concernant le poids, comparons. Le gros servo tout nouveau, le Turn Force, qui équipe la direction, pèse 420 grammes, pas si lourd que cela sachant que nous montions auparavant deux servos de marque Futaba avec le sauve-servo et les tiges, nous arrivions à 440 grammes.
Tout nouveau: le train avant est à l’image des vraies F1 :
-Triangulations hyper fine
-Un seul amortisseur,
-Pas de barres anti-roulis
Cette nouvelle architecture technique est surprenante de beauté de réalisation.
Le train arrière : la géométrie de celui-ci donne de la prise de carrossage aux roues à l’enfoncement, deux amortisseurs avec basculeurs contribuent au bon fonctionnement.
La transmission est confiée à une très longue chaîne avec un tendeur bien guidé.
Le différentiel au corps alu renferme des pignons sur-dimensionnés.
Déjà des options au catalogue :
-Châssis carbone « sandwich » Belle pièce !
-Boîte de vitesses. Pièce d’orfèvrerie !
-Triangles en titane
-Aileron en carbone
La carrosserie, très profilée et toute en finesse, nous pouvons installer siège et buste pilote.


La moustache à l’avant, très fine, est d’une fragilité permanente.
L’aileron arrière, comme sur les vraies, offre toutes possibilités de réglages d’appui.
Ces quelques lignes qui vont suivre reflètent mes propres sensations !
Mon rêve ! Revoir une grille de départ de l’époque en F1 au ¼.

Au volant, pardon, à la radio, des frissons garantis, le cœur bat à 180 et l’estomac est dans les chaussettes !
Bonne course !"
Merci Luc !
