J’ai mis, un « coup de canif au contrat », qui me lie sentimentalement à ma marque fétiche, et franchement, j’ai la conscience tranquille, car la rénovation de cette auto, me procure un grand plaisir.
Le châssis, sur lequel, j’ai jeté mon dévolu, est de marque SERPENT, et plus précisément
C’est une Quattro MK IV 4 WD.
Voici l’objet du délit, tel que je l’ai réceptionnée.

L’ancien propriétaire, ayant décidé de tourner la page du modélisme RC, m’a adressé un colis bien fourni et bien lourd.
Il a fait les fonds de tiroirs, et a ajouté, dans le carton d’envoi, toutes les pièces de modélisme, qu’il avait encore en sa possession.
Cette boîte jaune, renferme des pièces neuves et des pièces usagées.

Outre les roues complètes qui garnissent le carton, il y avait également un vieux moteur OPS RE, sans carburateur, et dont l’état général n’est pas des plus reluisant.
La carrosserie, par contre, est neuve, découpée et peinte. En y adjoignant quelques stickers et décorations diverses, elle devrait être tout à fait présentable.

Dès le lendemain de la réception du colis, j’ai ouvert le chantier de rénovation.
Ne disposant, d’aucune documentation et notice de ce modèle, j’ai pris le soin, au cours du démontage, de faire des prises de vue, afin de ne pas trop patauger au moment du remontage.
Voici le groupe propulseur, après une première séance de nettoyage ultra sonique.

Sur la vue suivante, en gros plan, on peut s’apercevoir, de l’état réel des pièces. Ces pièces sont recouvertes, d’un enduit gris-vert, dont j’ignore l’origine. Cet enduit s’élimine assez facilement avec une brosse dure ou avec de la laine d’acier.

Les photographies suivantes, attestent de l’état, passablement dégradé de l’auto.

Après ces premières constatations, mes conclusions sont les suivantes.
La platine radio qui dans son ensemble, est dans un état correct, présente au niveau de l’emplacement du servo de frein et d’accélération, une série de trous percés à la hâte, il faudra la remplacer.
Le châssis principal, présente sur sa face inférieure de vilaines éraflures et rayures, l’idéal, serait également de le remplacer.
De nombreuses pièces plastiques, ont été taillées au cutter, par l’ancien propriétaire.. C’est le cas, pour les bras de suspension, pour le support d’aileron arrière, et des paliers de différentiel.
Il faudra remplacer ces diverses pièces.
Mon tout premier travail, a été de reproduire une nouvelle platine radio. Celle-ci a été réalisée, en suivant ma façon de faire. Je suis bien rodé pour cet exercice, ayant à mon actif, la confection de nombreuses platines.
La voici :

En second lieu, j’ai tenté de rénover le châssis, le but à atteindre étant d’effacer le plus possible, les vilaines éraflures qui lui ont été infligées au cours du temps.
La face supérieure, étant la moins abîmée, elle sera simplement re-travaillée à la ponceuse vibrante et papier abrasif de granulométrie 240.
La face inférieure, elle, sera d’abord abrasée à la ponceuse à bande, (granulométrie 80), puis la ponceuse vibrante avec du papier 240.

Sans être parfait, le résultat est tout de même appréciable. Peut être aurai je la possibilité de trouver cette pièce un jour ou l’autre, au pire je pourrai toujours en confectionner un.
La phase de remontage peut à présent débuter.
Au niveau du train avant, les quatre bras de suspension, sont remplacés par des bras neufs, qui faisaient partis du lot de pièces détachées livrées avec la voiture.

La platine prend place sur le châssis, ainsi que le réservoir, que j’ai réussi à récupérer malgré son état d’encrassement important.

La visserie est neuve.

Au niveau du groupe propulseur, le différentiel a fait l’objet d’un démontage en règle, et les pièces cylindriques ont été rectifiées au tour à métaux.

Les bras de suspension arrière, ont eux aussi ont été remplacés et sont neufs. On peut trouver assez facilement ces pièces sur la toile.
Petit à petit, le train arrière renait.

Au cours d’une de mes expéditions sur un site bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une annonce, qui a retenu toute mon attention.
Il s’agissait de paliers de différentiel de Serpent Quattro, en alu. Je n’ai pas pu résister, et j’ai craqué.
Il s’agit de pièces « Speed Cars », qui sont d’une qualité irréprochable. Seule modification, que j’y ai apportée, un polissage des pièces. Initialement, elles avaient un aspect dépoli, un peu tristounet à mon goût.

Les voila, montés.
Un petit détail, me chiffonne, tout de même. La pièce plastique, qui reçoit les axes des bras supérieurs, et la came de freinage, détone un peu dans cet univers alu. En observant bien cette pièce, je me dis, que la reproduction de cette pièce en alu était dans mes cordes…

après avoir, fait un petit croquis de la dite pièce, je me suis mis au boulot, et la voici en aluminium.

Sur ma lancée, j’ai fait, également, une nouvelle pièce qui reçoit la came de frein, la maintenant verticalement.
Les deux couronnes de la boite de vitesse sont neuves, elles se trouvaient dans ma boite jaune.

A ce stade de remontage, il fallait, s’occuper du cas des amortisseurs hydrauliques.
Après un démontage et dégraissage, les corps en alu, ont été rectifiés au tour. Les attaches et les pièces terminales dans lesquelles coulissent l’axe de piston, ont été repeintes avec de la peinture rouge de carrosserie Lexan. Une peinture classique, tenant mal sur l’alu, j’ai pensé qu’une peinture Lexan, devrait faire l’affaire pour cet usage.

Arrivé, à ce stade de remontage de ma première Serpent, il me reste encore beaucoup de travail, pour arriver à mon but final.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé de mes travaux.
A bientôt….