Il s’agit d’une VCS Monte Carlo, personnalisée.
Voici l’engin tel que je l’ai exhumé de mon garage, il y a peu de temps après plus d’un quart de siècle.

Elle n’est vraiment pas fringante, la « mémée », un bon lifting simpose !!!

Vous pouvez noter l’état pitoyable du différentiel et la corrosion des pièces métalliques.

Le train avant : les plastiques blancs d’origine, avaient été teintés en son temps avec de la teinture à tissu.
Dans un premier temps, je me suis consacré au bloc propulseur, démontage, des différents composants, nettoyage et polissage du différentiel, désoxydation des pièces métalliques, puis peinture.
Voici le résultat.

Le train arrière offre à présent un aspect beaucoup plus sympathique, à noter, la protection des disques de frein, que j’ai réalisée avec des chutes de lexan. Le système de freinage est composé de deux disques de frein, c’était la version Monte Carlo de la VCS, la version
Indy, commercialisée après la Monte Carlo, n’avait plus qu’un disque de frein.
La petite plaque de métal reliant les deux paliers de différentiel, a été remplacée par du carbone. Les éléments métalliques du système de freinage ont été repeints en noir.



Après avoir, rénové le train arrière, place maintenant à la rénovation du train avant.


Les deux trains roulants sont rénovés, l’entrée est consommée. Passons maintenant au plat de résistance, à savoir les châssis.
Les châssis existants, étant réalisés en matériaux composite ( Epoxy, largement utilisé au début des années 80), sont un tantinet tristounets, j'ai donc décidé de refaire, ces deux pièces avec des matériaux plus contemporains, et c’est ainsi que j’ai décidé, pour le châssis principal, d'utiliser une « plaque de fibre Texalium Argent », que je me suis procurée sur le net ( Plaque de 500x400x2,5 mm).
Concernant le châssis flottant, il sera découpé dans une chute de plaque carbone de 2,5 mm d’épaisseur.
Voici, une première photo du principal, je tiens à préciser qu’à ce stade, il reste encore à percer les différents trous pour la visserie, et à apporter encore quelques finitions.

J’aime beaucoup cet aspect argenté du châssis, pour cette raison, j’ai décidé de rebaptiser ma VCS en l’appelant « VCS Silver Edition ». (Petit clin d’œil à Pascal).
Les deux châssis sont à présent, terminés.

Le principal :
Le châssis flottant :

Le re-montage, peut maintenant se poursuivre....
....Le montage est terminé. Voici, ci-dessous, le châssis, tel qu’il est à présent.






Mon Picco 4 trous, retrouve tout naturellement, la place qu'il occupait il y a plus d'un quart de siècle, ainsi que le résonateur SG, en vogue à l'époque

04 VCS COMP AR


Le réservoir, suite à un nettoyage au Surfex, a retrouvé une bonne mine.