Proto JMC Racing de 1979

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Proto JMC Racing de 1979

Message par Bullitwist » 31 Oct 2007, 05:02

Qd on parle du BULLIT, beaucoup y associent le nom de MRC.

Or, le BULLIT, tel que vous le connaissez, n'aurait jamais vu le jour s'il n'y avait eu au départ mon protoype du "BUGGY JMC Racing" (on ne disait pas encore "TT") que j'ai conçu en 1979, suite à une longue expérience de compétitions et de collaboration avec MICRO-RACING depuis 1976, ainsi que la pratique de la voiture de "piste", que l'on appelerait maintenant "classique de 1ère génération" ,(DUPONT, MICRO-RACING, ASSOCIATED, et du "STOCK-CARS" (MARDAVE").

Peu de photos (on n'avait pas l'APN aussi facile que maintenant :cry: ), mais qd même un compte-rendu du 1er CF TT 1979 paru dans ADEPTE (et oui, j'ai même écrit des articles pour ADEPTE !).

Mais qd même ma mémoire de tout ce temps passé (l'argent et ma famille aussi), avec le peu de moyens de l'époque.

:Le tout 1er prototype (juillet/août 1979)

Photo n° 1 : Etude d'implantation, vue de côté
Image[/img]

photo n° 2 : idem, vue de dessus
Image

Le châssis "fer à cheval" n'était pas encore né !

Mais le principe de la suspension AR grâce à 2 silentblocs est déjà là (je l'avais déjà testé sur une voiture de "piste à suspension AR" de ma conception en début 1979).

Il fallait que je trouve encore plus simple :wink: , mais très fiable et facile à produire plus tard en série, pour le coût de fabrication le plus faible possible.

Ce proto était qd même étudié dans le but de gagner le 1er CF TT (ce qui a failli se faire, mais j'expliquerai plus tard pourquoi mon pilote de 14 ans, Thierry GRUZZA n'y a fait "que" 2 et que Patrick BLANC (pilotes officiels "PUMA" et tous les 2 du club "piste" de CARNOUX) a gagné avec son YANKEE proto usine.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Nov 2007, 14:41

vraiment dommage de ne pas avoir eu de belles photos en archive :cry:
donc j'ai cru voir le réservoir à l'arriere mais pour le train avant, c'est pas du micro racing ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 17:33

:lol:

A l'AR, ça ressemble à un réservoir "JOHNSON", mais c'était mon idée première de........... silencieux d'échappement, un peu comme sur ta "CHALLENGER" (mais pas en plastoc :) ).

Pour l'AV de ce 1er essai, juste la partie correspondant à la largeur du châssis en époxy correspond à un morceau de traverse AV "MICRO-RACING"
"piste" version compète (pour récupérer le plus astucieux des save-servos, monté de plus sur 2 roulements à billes dans ce tube carré en AU4G_anodisé OR_).

La suspension, c'était la lame ressort issue de ?? (il fautque je recherche pour ne pas dire de bêtises, mais très certainement "ASSOCIATED").
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 01 Nov 2007, 18:21

jmc,le train avant est-il de ce modele?,c'est une epave associated a recostituer.
a+
alain
Image

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 18:49

J'ai des doutes, car essayé divers types.

Sur la photo, p'tre bien de mon train AV de "LEGA" (1 ou 2 ?) ?? :oops:

Pour les portes fusées, c'est certainement ceux-là, mais en cotes métriques.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité