sg tiger 6x6 berliet gazelle

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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alf77
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Message par alf77 » 16 Oct 2009, 20:25

pour la suite,j'hesite,plateau avec arceau et aileron,depaneuse ou bien plateau/ridelles et bache :?: de toutes façons,maintenant c'est du travail facile :mrgreen: quant je fait un modele,je commence toujours par la parties la plus difficile. si la base de ce machin la a pas loint(voir plus) de 25 ans,la carro choisit en a plus de 50 :lol: la gazelle (et le t100) ont été créè en 1957 pour le desert saharien en vu de la recherche petroliere.
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Message par TR85 » 16 Oct 2009, 20:33

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Message par alf77 » 16 Oct 2009, 20:46

hello tof
la gazelle que tu presente est un modele particulier,j'ai le projet de faire ce modele à l'echelle 1/24.ce camion ne servait qu'à une seul chose,suive le t100 avec la roue de secours :lol: la roue pese une tonne.jai deja realisé la maquette du t100(no1 version allongé) au 1/24(l 630mm). jai des roues de 170 mm de diametre sur mon mad force,pour faire ce geant des sables à la meme echelle que la gazelle rc(1/10) les roues sont trop petite de presque 30mm :lol: et de plus si je fait la meme version que ma maquette,il va me falloir 10 roues :x
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Message par avio » 16 Oct 2009, 21:19

Salut Alf

Ton travail est époustouflant!

Je trouve que la version camion d'assistance est une bonne idée.
Une fois ce projet terminé tu sais au moins vers quoi t'orienter ensuite, de sorte à faire la petite armada Berliet :lol:

Bon courage, et vivement la suite!

Vincent.

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Message par TR85 » 16 Oct 2009, 21:54

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voilà le T100 et la gazelle en comparaison, no comment
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Message par simonsg » 16 Oct 2009, 21:57

Alf c'est tout simplement superbe... :ok:

Une idée si je me souvient bien les pneus avant du buggy micro racing ressemble fortement à des pneus de camion...Flanc haut, arrete carré et bande de roulement etroite...pour un effet maquette guarantie

J'opterai pour un plateau ridelle et bache...quoique une depanneuse c'est bien cool aussi...
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Message par alf77 » 16 Oct 2009, 22:48

la photo est celle du t 100 no 2(difference au niveau du haut de la cabine)celui ci se trouve maintenant à la fondation berliet.le t 100 no 1 et toujours sur le cite d'hassi messaoud(pas sur de l'ortographe)mon pere a travaillé sur ce camion lorsqu'il a été ralongé de 1,30m,il a usiné des pieces de la transmission(plus longue)pour realiser la maquette 1/24,j'ai rechercher pendant presque 2 ans des docs et videos du monstre.la maquette a demandée presqu'un ans de travail.
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au 1/10,il ferait environ 500x500x1300 :lol:
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Message par avio » 17 Oct 2009, 12:01

Il y a une vidéo ou sont décrit ses premiers tours de roues du le désert saharien par un gagnant d'un jeu radio.

la vidéo montre le débarquement du monstre à l'aide d'une grue flotante depuis la cale du navire 8O

C'a devait etre quelquechose à voir à l'époque!

http://www.youtube.com/watch?v=l_LkfYvn5rs

Vincent.

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Message par alf77 » 17 Oct 2009, 12:41

super la video,je ne l'avais pas vu celle la :ok: le film montre le t100 no2(couleur sable et petie custode inclinée sur la cabine)le no1 a connut plusieurs couleurs(sable,rouge ferrari,et apres allongement du chassis ,blancs)le no 1 a surtout été un camion de "salon"avant de faire une courte carriere au sahara,le no 2,lui,a tout de suite été mis au travail. peut de temps apres leurs mise en service,les deux camions ont vus la puissance de leurs moteurs(cumming v12 26l) passé de 600 à 700 cv,mais il a fallut plus d'un an pour que le marquage de la calandre change :lol: ce geant capable de porter 100 tonnes(t 100)pouvait se deplacer à 50 km/h,ce qui est enorme pour ce monstre,sachant qu'un berliet ordinaire roulait entre 50/70 km/h. le freinage est assuré par des frein à disque d'avion sous carter etanche.cette engin a été conçut en 8 mois(je crois) de la planche à dessin au modele finit :o .
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Message par TR85 » 17 Oct 2009, 12:46

si vous trouvez d'autres vidéos les gars, merci de mettre les liens
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Message par alf77 » 17 Oct 2009, 13:02

j'avais une video du t100 no1 en franchissement de dunes,mais je ne sais plus ou elle se trouve,peut etre meme effacée :( moi aussi je cherche tout ce qui touche la marque berliet :) .
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Message par alf77 » 18 Oct 2009, 18:49

hello
la cabine est detaillée(charnieres de portes,fixation capot et bas volets,..)ensuite 3 couches d'appret et ponçage/mastiquage entre chaque couches. apres ponçage de la derniere couche,il passe en peinture(rouge,jaune ou bleu :?: )la finition serat brillante car cette carro va servir de master pour faire un moule. apres peinture,mise en place des vitres et essuie glace.
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chapeau bas

Message par denis40 » 18 Oct 2009, 19:59

bonjour ,
superbe projet
tout simplement ;; respect a alf 77
realisation a suivre
a+ denis

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Message par Djerpix » 18 Oct 2009, 20:08

Bonsoir,

Plus cela avance et plus je reste :o :o
Cela va devenir une oeuvre d' Art :bravo: :bravo:
Je pencherais pour le bleu :) :ok:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

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Message par TR85 » 18 Oct 2009, 20:57

énorme :ok:
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Message par Riroba » 18 Oct 2009, 22:37

Alors là Alain, :bravo: . Le réalisme de ta cabine est superbe.
:bravo: :bravo: :bravo:

@+.
Richard.

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Message par alf77 » 19 Oct 2009, 21:17

hello
mise en peinture.
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Message par alf77 » 13 Nov 2009, 08:39

hello
en attendant de faire le moulage de la cabine,je vais proceder au changement du moteur.
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le changement de motorisation va m'obliger à faire de nouvelles cales moteur. ce modele est un os fs-40(6.5cc)le camion devrait avoir un comportement plus realiste avec un boooo bruit de 4t :mrgreen:
il y a une prise à l'arriere du moteur,je suppose que c'est un reniflard destiné à evacuer les vapeurs d'huile .ce moteur a une tres forte compression,devrait pas poser de problemes . il n'y a pas de prise de pressu sur l'echappement,faut-il en mettre une :?: à moins que ce ne soit celle qui se trouve sur le bouchon de carter,mais la j'ai un doute car cette prise aspire et soufle. je ne connais pas les 4t modeles reduit,donc tous les renseignements sont bienvenus.
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Message par alf77 » 13 Nov 2009, 16:15

ce matin,le moteur a été posé.j'ai du faire deux nouvelles cales moteur,usiné à la meuleuse :lol: ,bin oui,ma fraiseuse arrive la semaine prochaine,mais j'ai pas pu attendre :x cela a neccessitée deux trous de plus pour les vis et un oblong pour le bas moteur. le carter ne depasse pas du chassis,mais je vais peut etre placer une tole de fermeture. je viens de retrer d'un rendez-vous et je n'ai pas resisté à l'envie de demarrer le moteur. apres quelques efforts,le moteur est parti :fete: je doit trouver les bons reglages. ce qui est etonnant est le niveau sonore du moulin,vraiment silencieux comparer à un deux temps.
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si à l'usage le 4t ne convient pas,je peut tres facilement revenir à l'ancienne motorisation :mrgreen: aucune modif irremediable n'a étée faite sur ce chassis.
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garros
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Message par garros » 15 Nov 2009, 14:31

il va falloir qu il te conviennes ce magnifique 4 temps ,

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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 14:48

hello
en ce moment,il se rode.le demarrage est different d'un 2t. le carbu doit etre fermé pour le demarrage,sinon,la compression est trop forte pour le demarreur. il va etre aussi indispensable de monter un ventilo pour le refroidir.(helice entrainée par le vilo via une courroie).en ce moment il tourne tres gras et fume beaucoup,mais il commence à prendre des tours en reduisant la richesse. j'ai aussi vu que l'embrayage accroche tres bas,il me faut trouver un joint plus dur ou un ressort acier.
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Message par avio » 15 Nov 2009, 15:23

Salut vintageux.

Superbe cette adaptation du 4 temps OS :ok:
Pour ne pas avoir à modifier la duretée de ton ressort d'embrayage pourquoi ne tournes tu pas un volant d'inertie plus lourd (bronze, acier) pour redescendre ton ralenti et de fait tu aurais une plage d'utilisation du moteur "sur le couple"

Vincent.

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Message par avio » 15 Nov 2009, 15:49

Re.

Comme on en voit parfoit et que, il y à un moment, kyosho commercialisait une voiture avec ce type de motorisation, j'ai voulu aussi monter ce type de moteur.

J'ai fait tourner à un ami un volant en acier, réplique d'un modele avio-tiger. le ralenti est plus réaliste, proche d'un gromono!

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Sinon, comme ventilo qui sont pas trop encombrants tu as ces modèles là, on les trouve en boutiques matériel informatique pour pas cher, ils peuvent fonctionner sous 6 volts continu.

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Voili voilou, si çà peut aider!
Vincent

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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 15:54

l'embraya ge prend vraiment tres bas,le joint thorique est trop souple(ou trop long) pour le moment,le ralenti doit etre maintenu haut,car le moteur cale facilement. quant le rodage serat finit,le ralenti serat plus bas.je prefere ne pas alourdir de trop le poids en bout du vilo car il y a un fort porte à faux,nefaste pour le vilo et roulement.je ne connais pas le reglage de ce moteur. ily a une vis de ralenti,une vis pointeau et une vis de richesse d'air(il me semble),cette vis doit,je pense,etre reglé avec le ralenti,à confirmer. les accelerations sont beaucoup moins violantes qu'avec le picco 7 transferes :lol: et le regime est bien plus bas. ce serat bien plus realiste sur une piste :mrgreen:
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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 15:59

pour le ventilo,j'ai aussi penser à ce modele(faut que je regarde dans mon cimetiere à pc :lol: )je n'utilise plus ce type de ventilo,mon pc a un refroidisement liquide :mrgreen: .mais je ne sait pas si ce modele souffle asssé.
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Message par rod » 15 Nov 2009, 16:08

Tu peux commencer par retailler tes masselottes d'embrayage.

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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 16:13

il me viens quelques questions,vu que tu a utilisé ce modele. la prise dans le bouchon de carter,sert-elle pour la pressu du reservoir ,ou bien est-ce une simple mise à l'air :?: quel carburant utiliser,je viens de regarder mon bidon,c'est du 20%. qelle est la durée du rodage(nombre de pleins).quelle filtre à air?,ect...... :lol:
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Message par avio » 15 Nov 2009, 17:31

tu peux aller voir en bas de ce document,

http://www.crpal.be/connaissances/Instr ... s%20OS.pdf

j'essaye de te photocopier la doc du mien.

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Message par Producteam » 15 Nov 2009, 18:16

OULA ! 8O une petite question :

carburant spécial 4T a utiliser non ????

se renseigner aupres d'avioneux avant mort de celui ci pendant le rodage...

je ne suis pas sur que l'huile du carburant de nos moteurs nitro soit bien adaptée au 4T... :?: :?: :?:

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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 18:33

impec pour le lien,j'ai tout imprimer,meme pour les deux temps :mrgreen:
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