
La chemise est enfin sortie


J'ai donc utilisé le décapeur thermique pour réchauffer le carter et j'ai décollé la chemise en tirant à l'aide d'un collier plastique inséré au dernier moment (ça n'aime pas les hautes températures ces bêtes là

La température idéale de cuisson m'a été donnée par l'huile qui est sortie par le trou de goupille de centrage, une fois liquéfiée

Voici donc l'ensemble chemise piston après démontage :


Ils semblent en bon état et le piston s'arrête au point mort haut ce qui pourrait dire qu'il y aura de la compression

Reste à le vérifier une fois nettoyé

En tous cas, ces moteurs OS sont un peu plus récalcitrants que les précédents moteurs démontés (K&B, Veco, Picco...) pour lesquels, les chemises sont sorties plus facilement. Cela montre un ajustement plus serré de la chemise dans le carter ou bien plus d'huile insinuée entre les pièces

Pour ce moteur je ne souhaite pas utiliser le Surfex pour ne pas attaquer les pièces car là ou l'anodisation est absente (par corrosion ou frottement), l'aluminium devient gris après trempage

Quelqu'un a-t-il déjà essayé du nettoyant pour frein auto

Bonne soirée

Olivier