Produits de restauration
Modérateur : Animateur restauration
Bonjour, je remonte ce post pour une mise à jour.
Ma liste de produits que j'utilise pour restaurer :
- premier nettoyage en gros : Cillit Bang en pistolet, produit menager. Rinçage eau avec brossage au pinceau large et plat. Pour faire partir la poussière et le plus gros.
- plastiques et peintures : DecapFour ... port de gant obligatoire au rinçage car il peut être assez long et la soude ça fond la peau !!!
- moteur très encrassé, c'est le cas de presque tous les moteurs d'avant 1985 ayant beaucoup tourné : Cresyl (ça pue mais c'est efficace) laissez 12 heures dans un bocal verre, tout sauf les joints de carburateur, puis brossage brosse à dents avec rinçage à l'eau pour faire tomber la crasse/huile cramée. Le Cresyl ne noircit pas l'aluminium, c'est ça qui est bien. Puis passage rapide au diluant cellulosique (mème si les pièces sont mouillées) puis graissage et remontage. Port de gant obligatoire.
- rouille pour les axes, arceaux, vis, circlips, etc ... : sel d'oseille ou acide oxalyque : très efficace. Laisser tremper pendant la nuit. Rinçage grande eau et protections obligatoires.
Tout ces produits sont très efficaces, sans abimer la pièce mais l'obligation est de faire ça : dehors + gants + lunettes + rinçage beaucoup d'eau.
A bientôt,
Franck.
Ma liste de produits que j'utilise pour restaurer :
- premier nettoyage en gros : Cillit Bang en pistolet, produit menager. Rinçage eau avec brossage au pinceau large et plat. Pour faire partir la poussière et le plus gros.
- plastiques et peintures : DecapFour ... port de gant obligatoire au rinçage car il peut être assez long et la soude ça fond la peau !!!
- moteur très encrassé, c'est le cas de presque tous les moteurs d'avant 1985 ayant beaucoup tourné : Cresyl (ça pue mais c'est efficace) laissez 12 heures dans un bocal verre, tout sauf les joints de carburateur, puis brossage brosse à dents avec rinçage à l'eau pour faire tomber la crasse/huile cramée. Le Cresyl ne noircit pas l'aluminium, c'est ça qui est bien. Puis passage rapide au diluant cellulosique (mème si les pièces sont mouillées) puis graissage et remontage. Port de gant obligatoire.
- rouille pour les axes, arceaux, vis, circlips, etc ... : sel d'oseille ou acide oxalyque : très efficace. Laisser tremper pendant la nuit. Rinçage grande eau et protections obligatoires.
Tout ces produits sont très efficaces, sans abimer la pièce mais l'obligation est de faire ça : dehors + gants + lunettes + rinçage beaucoup d'eau.
A bientôt,
Franck.
Dernière édition par funstyx le 15 Oct 2014, 21:12, édité 1 fois.
J'ai testé pour vous
description des opérations : J'ai juste laissé trempé les pièces en les retournant un peu mais sans frotter. Rinçage à l'eau puis bain de WD40 car les pièces sont vraiment décapées. Cela se voit peu mais la croute de rouille sur la came de frein a complètement disparu.
ATTENTION : GANTS, LOCAL AERE OBLIGATOIRE.
Avant

Après


description des opérations : J'ai juste laissé trempé les pièces en les retournant un peu mais sans frotter. Rinçage à l'eau puis bain de WD40 car les pièces sont vraiment décapées. Cela se voit peu mais la croute de rouille sur la came de frein a complètement disparu.
ATTENTION : GANTS, LOCAL AERE OBLIGATOIRE.
Avant

Après

Perso et pour avoir essayé un milliard de trucs, je dirais que c'est mort
En prime, ne surtout rien faire, l'acétone s'introduit dans texan et le désagrège petit à petit au point de le rendre fragile comme du cristal. A la limite, rincer à l'eau pour stopper au maximum le truc... (vu que c'est interne, le polish ne changera quasiment rien)
En même temps, si quelqu'un à une solution MIRACLE, j'suis tout aussi preneur !

En prime, ne surtout rien faire, l'acétone s'introduit dans texan et le désagrège petit à petit au point de le rendre fragile comme du cristal. A la limite, rincer à l'eau pour stopper au maximum le truc... (vu que c'est interne, le polish ne changera quasiment rien)
En même temps, si quelqu'un à une solution MIRACLE, j'suis tout aussi preneur !
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