Turbo Burns en approche...
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Focus sur la direction. A part la saleté et le gras, les biellettes et le ressort de sauve-servo sont corrodés et les chapes abîmées ou mal taillées :
Après nettoyage/lustrage, remplacement des chapes HS et traitement au Balistol des biellettes (voir plus haut dans mon post), la direction restaurée rejoint le châssis :
Après nettoyage/lustrage, remplacement des chapes HS et traitement au Balistol des biellettes (voir plus haut dans mon post), la direction restaurée rejoint le châssis :
Dernière édition par tof_bzh le 20 Août 2022, 09:47, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
arnaud_ino a écrit : ↑15 Août 2022, 10:12Salut Christophe,
C'est très propre et ça prend forme
Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ?
Bah, si tu veux le support d'amortisseurs d'origine il est pour toi
Si c'est le SCC, j'en ai pas d'autre dans ma boite à rabiot
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Merci, mais d'origine j'ai déjà
A l'occase, je te demanderai peut-être de le "décalquer"
A l'occase, je te demanderai peut-être de le "décalquer"
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Je reprends un peu de temps pour bosser sur le Turbo Burns .
J'ai transféré ce post sur RCMag à l'adresse ci-dessous mais j'entretiendrai les 2 en parallèle jusqu'à la clôture de RCMagVintage.
https://www.rcmag.com/modules.php?name= ... ic&t=76256
Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinailler un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :
Les deux cardans traités et prêts à rejoindre le buggy. La finition est assez bluffante :
Pour compléter l'auto, j'ai dégoté une platine radio d'époque, dans un état pas trop mauvais (pour une fois, elle n'a pas été charcutée...) qui va me permettre de refaire un montage stock. Il va falloir la nettoyer/décaper car elle a reçu de la peinture et il y a des traces d'adhésif rebelles...
Le résultat après un peu de brossage :
J'ai transféré ce post sur RCMag à l'adresse ci-dessous mais j'entretiendrai les 2 en parallèle jusqu'à la clôture de RCMagVintage.
https://www.rcmag.com/modules.php?name= ... ic&t=76256
Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinailler un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :
Les deux cardans traités et prêts à rejoindre le buggy. La finition est assez bluffante :
Pour compléter l'auto, j'ai dégoté une platine radio d'époque, dans un état pas trop mauvais (pour une fois, elle n'a pas été charcutée...) qui va me permettre de refaire un montage stock. Il va falloir la nettoyer/décaper car elle a reçu de la peinture et il y a des traces d'adhésif rebelles...
Le résultat après un peu de brossage :
Dernière édition par tof_bzh le 15 Nov 2022, 23:34, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Passage aux bavettes latérales. J'ai récupéré une notice avec le gabarit des bavettes qui permet de les refaire facilement :
Découpe dans une plaque de Lexan (ici avec le film de protection blanc) :
Pour donner un peu de "corps" aux bavettes, j'ai décidé de les passer à la Tamiya Smoke :
En place sur l'auto :
Découpe dans une plaque de Lexan (ici avec le film de protection blanc) :
Pour donner un peu de "corps" aux bavettes, j'ai décidé de les passer à la Tamiya Smoke :
En place sur l'auto :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Vue du châssis à ce stade des opérations. L'auto prend forme
A l'arrière :
Un cardan central dont le rendu restauré que je trouve top :
La platine radio assemblée :
A l'avant :
A l'arrière :
Un cardan central dont le rendu restauré que je trouve top :
La platine radio assemblée :
A l'avant :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Turbo Burns en approche...
Bonjour ,
Je suis en train de retaper un turbo burns .Je me permet de demander si quelqu’un a des conseils sur les graisses à utiliser pour les différentielles . Intérieur diff et intérieur boîtier de diff ?
Merci par avance pour vos conseil
Je suis en train de retaper un turbo burns .Je me permet de demander si quelqu’un a des conseils sur les graisses à utiliser pour les différentielles . Intérieur diff et intérieur boîtier de diff ?
Merci par avance pour vos conseil
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Bonjour Smiley55,
Dans les diffs :
A cette époque, on roulait généralement en configuration "Av moyen / Central Très dur / Arr libre".
Pour l'avant, on pouvait monter un peu de graisse Hard (type Kyosho ou Mugen marron). On pouvait aussi durcir une graisse mécanique de base avec plus ou moins de talc !
Pour le centre, on "blindait" de graisse Hard (de plus, sur le Burns, le diff central bénéficiait d'un réglage de durcissement mécanique par bague )
Pour l'arrière, on se contentait d'une noix de graisse mécanique type Motul ou Castrol.
Si jamais tu veux utiliser des huiles silicone, donc "modernes" (on ne les utilisait pas encore à cette époque), alors tu peux partir sur du 10000/30000/1000, qui sera un bon équivalent à ce qui se faisait vers 1990
En revanche, je pense que partir sur des réglages "actuels" n'est pas forcément la bonne option, car on ne peut pas comparer les voitures d'il y à 30 ans avec nos buggies actuels, qui ont les roues littéralement collées au sol, et avec un grip incroyable grâce aux pneus modernes. Ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque ... sans oublier les progrès réalisés au niveau des moteurs et des embrayages
Dans la cellule, c'est-à-dire sur le couple conique :
Un peu de graisse cuivrée (facile à trouver aujourd'hui) ou de graisse molybdène (noire) conviendront parfaitement, en collant longtemps aux dents du pignon d'attaque et de la couronne.
( la graisse cuivrée conviendra d'ailleurs parfaitement aux sorties de diff (corps/noix)
Voilà, c'est ma vision perso, après 33 ans de TT 1/8
Dans les diffs :
A cette époque, on roulait généralement en configuration "Av moyen / Central Très dur / Arr libre".
Pour l'avant, on pouvait monter un peu de graisse Hard (type Kyosho ou Mugen marron). On pouvait aussi durcir une graisse mécanique de base avec plus ou moins de talc !
Pour le centre, on "blindait" de graisse Hard (de plus, sur le Burns, le diff central bénéficiait d'un réglage de durcissement mécanique par bague )
Pour l'arrière, on se contentait d'une noix de graisse mécanique type Motul ou Castrol.
Si jamais tu veux utiliser des huiles silicone, donc "modernes" (on ne les utilisait pas encore à cette époque), alors tu peux partir sur du 10000/30000/1000, qui sera un bon équivalent à ce qui se faisait vers 1990
En revanche, je pense que partir sur des réglages "actuels" n'est pas forcément la bonne option, car on ne peut pas comparer les voitures d'il y à 30 ans avec nos buggies actuels, qui ont les roues littéralement collées au sol, et avec un grip incroyable grâce aux pneus modernes. Ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque ... sans oublier les progrès réalisés au niveau des moteurs et des embrayages
Dans la cellule, c'est-à-dire sur le couple conique :
Un peu de graisse cuivrée (facile à trouver aujourd'hui) ou de graisse molybdène (noire) conviendront parfaitement, en collant longtemps aux dents du pignon d'attaque et de la couronne.
( la graisse cuivrée conviendra d'ailleurs parfaitement aux sorties de diff (corps/noix)
Voilà, c'est ma vision perso, après 33 ans de TT 1/8
Dernière édition par arnaud_ino le 15 Nov 2022, 02:38, édité 2 fois.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans !
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
arnaud_ino a écrit : ↑15 Nov 2022, 00:36Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans !
En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! La cote de mon Burns va en prendre un coup
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Turbo Burns en approche...
Hellotof_bzh a écrit : ↑15 Nov 2022, 23:33arnaud_ino a écrit : ↑15 Nov 2022, 00:36Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans !
En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! La cote de mon Burns va en prendre un coup
À trop vouloir dégoupiller, ça risque de te péter à la figure, foi de Grenadier Voltigeur
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Ah je me doutais bien que tu faisais partie de l'Elite Personnellement, je ne suis voltigeur que sur les woopstontonOlive a écrit : ↑16 Nov 2022, 10:51Hellotof_bzh a écrit : ↑15 Nov 2022, 23:33arnaud_ino a écrit : ↑15 Nov 2022, 00:36
Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans !
En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! La cote de mon Burns va en prendre un coup
À trop vouloir dégoupiller, ça risque de te péter à la figure, foi de Grenadier Voltigeur
A+ Olivier
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Exit le réservoir Serpent et place à un réservoir Kyosho de récupération. Par chance, c'est le 1er modèle
Globalement, la bête est en bon état et à bien traversé les (presque) siècles
Après un un petit tour dans mes ateliers de préparation
Refuel is on the way
Globalement, la bête est en bon état et à bien traversé les (presque) siècles
Après un un petit tour dans mes ateliers de préparation
Refuel is on the way
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Turbo Burns en approche...
Merci pour ce retour , la graisse molybdene c’est ce que j’utilise sur mes deux pirate M1 mais je préférez être sur . Je pense rester sur cette configuration . J’adore ce turbo burns car c’est un modèle ou j’ai appris à conduire et régler les rc avec mon frère . Hâte qu’il soit fini et en plus j’ai un Mp6 en attente de verif et réfection .arnaud_ino a écrit : ↑15 Nov 2022, 00:33Bonjour Smiley55,
Dans les diffs :
A cette époque, on roulait généralement en configuration "Av moyen / Central Très dur / Arr libre".
Pour l'avant, on pouvait monter un peu de graisse Hard (type Kyosho ou Mugen marron). On pouvait aussi durcir une graisse mécanique de base avec plus ou moins de talc !
Pour le centre, on "blindait" de graisse Hard (de plus, sur le Burns, le diff central bénéficiait d'un réglage de durcissement mécanique par bague )
Pour l'arrière, on se contentait d'une noix de graisse mécanique type Motul ou Castrol.
Si jamais tu veux utiliser des huiles silicone, donc "modernes" (on ne les utilisait pas encore à cette époque), alors tu peux partir sur du 10000/30000/1000, qui sera un bon équivalent à ce qui se faisait vers 1990
En revanche, je pense que partir sur des réglages "actuels" n'est pas forcément la bonne option, car on ne peut pas comparer les voitures d'il y à 30 ans avec nos buggies actuels, qui ont les roues littéralement collées au sol, et avec un grip incroyable grâce aux pneus modernes. Ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque ... sans oublier les progrès réalisés au niveau des moteurs et des embrayages
Dans la cellule, c'est-à-dire sur le couple conique :
Un peu de graisse cuivrée (facile à trouver aujourd'hui) ou de graisse molybdène (noire) conviendront parfaitement, en collant longtemps aux dents du pignon d'attaque et de la couronne.
( la graisse cuivrée conviendra d'ailleurs parfaitement aux sorties de diff (corps/noix)
Voilà, c'est ma vision perso, après 33 ans de TT 1/8
Sportivement
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
J'ai récupéré le buggy avec une carrosserie neuve mais découpée au sécateur...
Aïe....
Je préchauffe la Dremel et déroule le papier de verre fin...
Aïe....
Je préchauffe la Dremel et déroule le papier de verre fin...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Ben voilà ! Il n’y a plus qu’à lui trouver un moteur !
Moi je verrais bien un REX…
Moi je verrais bien un REX…
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
arnaud_ino a écrit : ↑10 Mai 2023, 19:36Ben voilà ! Il n’y a plus qu’à lui trouver un moteur !
Moi je verrais bien un REX…
Bah, je ne vois pas de quoi tu parles !
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Alors Christophe, il en est où ce TB ?
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Bah, en mode "pending"... j'ai repris mon rythme de baladin, manque de dispo pour oeuvrer.
Et le Pirate est jalou
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Dernier élément à rejoindre le châssis, les supports moteur.
Dans leur jus :
Un peu plus tard...
Les mêmes, encore un peu plus tard
Dans leur jus :
Un peu plus tard...
Les mêmes, encore un peu plus tard
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Avant que la carrosserie ne vienne habiller la bestiole, il va falloir la poser sur ses 4 pattes.
Récup' de jantes de Turbo Burns. Je vais faire mon marché dans ce lot usager. Au passage, j'avais fouiné pour en trouver des neuves, mais les prix pratiqués sont complètement délirants... sans moi pour cette fois
Décollage des pneus, découpes des lèvres des jantes pour mieux adapter les pneus et passage à la "blanchisserie". Quelques accrocs subsistent, mais ça fera l'affaire !
Reste à leur associer des pneus
Récup' de jantes de Turbo Burns. Je vais faire mon marché dans ce lot usager. Au passage, j'avais fouiné pour en trouver des neuves, mais les prix pratiqués sont complètement délirants... sans moi pour cette fois
Décollage des pneus, découpes des lèvres des jantes pour mieux adapter les pneus et passage à la "blanchisserie". Quelques accrocs subsistent, mais ça fera l'affaire !
Reste à leur associer des pneus
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Côté pneumatiques, j'ai opté pour des Performance de chez SLD (gomme souple), manufacturier français de l'époque. Ce profil était le must have (pour le must win ) au début des années 90'.
Le train :
C'est comme le Port-Salut :
Le profil "mordant" avec ses crampons et semi bombé :
Un peu de mousse (auto-collante) pour respecter les bons usages d'un glaiseux qui se respecte :
Et hop, quelques grammes de cyano plus tard . Les pneus ont reçu une petite dose de spray silicone de chez Ipone pour qu'ils retrouvent de la couleur :
La monte est prête
Le train :
C'est comme le Port-Salut :
Le profil "mordant" avec ses crampons et semi bombé :
Un peu de mousse (auto-collante) pour respecter les bons usages d'un glaiseux qui se respecte :
Et hop, quelques grammes de cyano plus tard . Les pneus ont reçu une petite dose de spray silicone de chez Ipone pour qu'ils retrouvent de la couleur :
La monte est prête
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Etablissements Peroxyde d'hydrogène & Co.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Pas forcément envisagé au départ, mais comme la découpe de la culasse avait été effectuée sur la carrosserie, j'ai décidé d'équiper ce Turbo Burns d'un moteur.
La config' "classique" veut qu'un petit O.S 21 y trouve sa place. Mais c'est un peu comme les pneus Kyosho, ce n'est pas mon choix
J'avais, il y a plusieurs années maintenant, fait l'acquisition d'un joli P5 Serpent oublié depuis au fond de mon placard. En parfait état et compressant très bien, je l'ai démonté pour la 1ère fois histoire de le réviser (seule l'huile de stockage commençait à figer) avant qu'il ne rejoigne le Burns.
J'avoue que ce berlingot a une sacrée allure
Un réso S.Power 2281 sera l'accord idéal. Le coude d'échappement a nécessité pas mal de boulot car recouvert d'une couche d'huile/terre brûlée bien rebelle :
Reste à finir d'adapter tout ça...
La config' "classique" veut qu'un petit O.S 21 y trouve sa place. Mais c'est un peu comme les pneus Kyosho, ce n'est pas mon choix
J'avais, il y a plusieurs années maintenant, fait l'acquisition d'un joli P5 Serpent oublié depuis au fond de mon placard. En parfait état et compressant très bien, je l'ai démonté pour la 1ère fois histoire de le réviser (seule l'huile de stockage commençait à figer) avant qu'il ne rejoigne le Burns.
J'avoue que ce berlingot a une sacrée allure
Un réso S.Power 2281 sera l'accord idéal. Le coude d'échappement a nécessité pas mal de boulot car recouvert d'une couche d'huile/terre brûlée bien rebelle :
Reste à finir d'adapter tout ça...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 944
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Turbo Burns en approche...
Chouette ensemble châssis / moteur
Beau boulot
Beau boulot
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 676
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Turbo Burns en approche...
Salut Arnaud, merci
En effet, je trouve que ça change un peu d'un EXB et de la couleur bleue
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2991
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Turbo Burns en approche...
Sacrilège, une invasion Hollandaise au pays du Soleil Levant
La couleur aurait plutôt convenu au concurrent Mugen
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité