Micro racing cross racer

Le forum des TT divers de la célèbre marque Suisse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Micro racing cross racer

Message par alf77 » 16 Nov 2022, 19:49

Hello
Depuis le temps que j'en cherche un , il est enfin arrivé :) , un petit cross racer .
Il possède deux options , amortisseurs à volume constant à l'arrière (et de véritables ressorts à l'avant :mrgreen: ) ainsi que le diff à billes . La voiture était sommairement assemblé et j'ai pu la démonter facilement .

Image

Image

Quelque bouts d'une autre marque , du mantua , super ça va servir aussi .

Image

Le faux diff d'origine est présent , le mécanisme de freinage doit être remonté sur la voiture .

Image

Image

Le châssis semble raide neuf ainsi que tout le reste de la voiture . Il y a eu quand même une tentative de démarrage qui a couté la vie à la couronne (mortuaire pour celle-ci :( ) .Passons aux pièces manquantes , pas de levier de frein et manque les vis de l'étrier , pas de cloche d'embrayage , manque la boite radio et sa platine . Pour le système de freinage , j'ai taper dans la boite aux rabios , pour la cloche je risque de devoir bricoler . Le plus dur va être de trouver la baignoire en plastique et la platine radio , au pire pour la platine j'en refais une nouvelle en prenant modèle sur un autre châssis sur étagère .
Je trouvais le train avant bizarre , les rotules arrivaient bien trop haut , après comparaison avec un autre sauve servo j'en ai trouvé la cause , les rotules sont sertis du mauvais côté . Le démontage et assemblage de nouvelles pièces ont rectifié l'erreur . J'ai dû changer tous les axes du train avant car ils avaient été remplacer par des tige en étiré et il a fallu redresser la tige de commande du palonnier pour revenir à la bonne configuration .
Voilà ou j'en suis ce soir . J'ai monté une couronne repro , mais elle est un peu plus petite que la version d'origine . Pour la cloche , j'ai un modèle 11 dents mais d'un diamètre plus petit , ça passe pas sur les masselottes sauf si je les tourne pour les réduire , embêtant car elles sont neuve :? . J'ai une autre cloche avec le bon diamètre mais avec trop de dents, avec un peu de chance sa passera peut-être sur la couronne plus petite , à voir à la pose d'un moteur .

Image

Les tringleries sont refaite et fonctionnelle .

Image

Image

Image

Image

La carro est en bon état mais il faut refaire des retouches de peinture , par chance j'ai la bonne teinte en réserve :mrgreen: , il faut aussi affiner les découpe de la carro au niveau du train avant , ça touche à l'enfoncement .

Image

Au final j'ai trouvé une voiture neuve mais mal assemblé avec des pertes de pièces , cloche , circlips , visserie et la boite radio complète . Si quelqu'un a des morceaux en trop , help me :wink: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 19 Nov 2022, 18:30

Je me suis posé une question , est-il possible de transformer le faux différenciel en un vrais . Voilà la victime :twisted: . Les éléments sont juste emboité et des ergots empêche leurs rotation .

Image

Image

Pour la modif il faut deux vis m8 avec une tête héxa de 14mm , un morceau de rond de 16mm et deux rondelles acier de 20mm et de 2 d'épaisseur .

Image

Je commence par percer les vis à 2.5 , à la fin une sera taraudé m3 et l'autre percé à 3mm .

Image

Ensuite usinage du rond de16 sur le gros tour, perçage pour m8 , coupe sur le banc de scie et taraudage .

Image

Image

Image

Serrage du rond sur les vis avec du frein filet , les ébauches passe sur le tour pour pouvoir entré dans les sortie de diff noir .

Image

Image

Les pièces sont mises à longueur , ensuite j'usine un décolletage pour monter les rondelles à force , les plastique de sorti de diff sont réduit en longueur de 2mm qui seront remplacé par l'épaisseur des rondelles .

Image

Pour finir les rondelles sont surfacées et les sorties de diff sont rectifié pour tourner librement sans jeu dans le corps blanc du diff .

Image

Image

Assemblage final avec une vis m3 , un peu de graisse pour tenir les billes et pour garder le réglage après serrage , une vis cuvette se bloque contre la vis m3 .

Image

Image

Vola le résultat final , bin on voit rien mais c'est un vrais diff et il fonctionne (pour le moment :lol: )

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Kiki69
Expert*
Expert*
Messages : 322
Inscription : 19 Nov 2016, 01:13

Re: Micro racing cross racer

Message par Kiki69 » 26 Nov 2022, 07:35

Salut Alain,
Merci pour cette explication avec les photos.
Ça fonctionne réellement tu as testé sur ta voiture ?
Merci
@+
Kiki69

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 15 Déc 2022, 20:42

Hello
Suite de la restauration du cross racer . Gros problème , trouver un moteur qui veux bien s'accoupler au châssis , bin pas simple :roll: .J'ai sorti un veco 21 en pièces , un OPS dans le même état , un cippola master 4 en bon état (j'avais le même sur ma gazelle gti , même mécanique que le cross racer) .J'ai fait l'essais du veco , il se monte bien ,mais problème pour placer un échappement , de toute façon je ne l'ai pas :lol: et le carbu est malade . L'OPS se monte aussi sans modif mais le carbu à tiroir ne va pas sur ce châssis , ensuite le cippola , pas de chance le carbu est aussi à tiroir et le moteur est trop large pour entrer dans les supports . Sur mon ancienne MR j'avais limé les pates de fixation et j'avais le bon carbu . Y a pas à dire , une MR ça se mérite :( .
Avant de modifier un moteur j'ai sorti des épaves démonté d'OS 21 que j'ai reconstitué , celui avec la culasse ronde était presque complet .

Image

Je l'ai placé sur la fraiseuse pour enlever 1mm sur chaque fixation , la culasse passe bien dans la carro :) . L'autre moteur en cour de remontage possède un carbu plus petit et semble plus adapté à cette voiture . Je pense échanger les culasses et fraiser ce moteur , l'autre moteur plus "moderne" ira sur une autre MR , ma gazelle GTI neuve .

Image

Montage provisoire du moteur OS .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 16 Déc 2022, 19:46

Suite .
Le plus ancien des OS passe sur la fraiseuse pour lui réduire les oreilles , ensuite remontage et échange des culasses .

Image

Impossible de placer un échappement , donc fabrication sur mesure .

Image

Et voila ,ça passe sous la carro sans toucher , demain je bouche les extrémités .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 17 Déc 2022, 19:44

suite .
L'échappement est finit et il a reçu du bronzage à froid . Si le produit ne tient pas bien sur le cuivre il sera remplacé par du noir thermique.

Image

Image

Image

Une réhausse est usiné sur le carbu pour placer un filtre à air .


Image


a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1268
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Micro racing cross racer

Message par Rabbit31 » 18 Déc 2022, 16:07

Beau boulot Alain :ok: :bravo:

Tu vas la faire rouler cette jolie bestiole ?

;)
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 18 Déc 2022, 16:36

Merci :wink:
Toutes les voiture que je restaure sont en état de rouler si j'ai moteur et radio , mais très souvent elles vont sur l'étagère :lol: . Pourtant , celle la je voudrais la voir rouler car ma toute première rc était une micro racing gazelle gti avec une mécanique identique mais sans différenciel et un train avant rigide , j'en ai une neuve sur étagère ainsi qu'une réplique "alf" avec diff et train avant triangulé "roulante" :roll: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 18 Déc 2022, 16:43

Suite
Tringleries et durites en place . Le brunissage sur le cuivre ne tient pas bien, donc passage à l'acide pour le décapage . Je ne sais pas si je le garde comme cela ou si je lui passe un coup de peinture thermique .

Image

Image

Image

Pour le moment la voiture est en état de rouler , mais pour la finir il manque une boite radio et je dois décaper la peinture car il y a une mauvaise réaction entre deux peintures :( , ça frise .
Pour la boite radio j'envisage de la fabriquer en fibre de verre après moulage d'une ébauche (à faire :roll: ) dans du plâtre .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 19 Déc 2022, 18:32

suite
Fabrication d'une ébauche de boite radio .

Image

Ensuite coulage dans du plâtre de rebouchage . Ce plâtre donne un moulage asse fin et solide pour le ponçage , le problème est le temps de prise trèèèèès long .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1268
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Micro racing cross racer

Message par Rabbit31 » 20 Déc 2022, 10:20

C'est quoi ces 2 briques au fond de ton seau ?

;)
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 20 Déc 2022, 18:26

Les briques sont des blocs d'acier que j'utilise sur ma presse hydraulique et elles tiennent l'ébauche au fond du bac :wink: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Micro racing cross racer

Message par akiro » 23 Déc 2022, 19:43

Salut Alain

Bon comme d'habitude ( et je parle pas de la chanson :lol: ) tu réalises encore de belle chose .

4 morceaux de plastic et un peu d'acier et quelques minutes après on a un diff . je dis :bravo:

on va attendre de voir cette boite radio :ok:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 24 Déc 2022, 11:05

Pour la boite radio , faudra attendre car le plâtre de rebouchage reste mou et il se rétracte en hauteur :(
Je pense acheter du vrais plâtre lundi et refaire le moulage .
La carro a été décaper avec du glanzer et retoucher pour bien s'adapter au châssis , deux trous inutile ont été boucher . Pour le moment elle est en peinture .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 29 Déc 2022, 18:24

Suite
Fabrication de la boite radio à partir d'un moule en plâtre .

Image

Image

Pour le moment , voila ou en est la voiture .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Micro racing cross racer

Message par tontonOlive » 30 Déc 2022, 11:12

Hello Alain,

Je vois que le Père Noël t'a apporté un sac de plâtre et une bombe de peinture :wink:

... et que tu as ressuscité un nouveau modèle avec talent :ok:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 30 Déc 2022, 15:22

Hello
Avec talent ??? , bin j'attend toujours qu'il me file un coup de main celui la , il n'est pas venu :evil: , bon je me suis débrouillé tout seul :roll: ...... :lol:
La boite radio a du être recoupé en largeur à l'avant car elle ne passait pas bien sous la carro .

Image

Petit essai pour valider avant peinture .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Micro racing cross racer

Message par tontonOlive » 30 Déc 2022, 15:47

Hello Alain,

M.Talent est aussi surnommé l'homme invisible :wink:

Cette boite radio dispose-t-elle d'un couvercle d'origine? (jamais vu :roll: )

...ou est-ce une simple baignoire?

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Micro racing cross racer

Message par alf77 » 30 Déc 2022, 16:16

Il n'y a pas de couvercle sur la boite , la carro ferme le tout .
La peinture est sèche , remontage du tout .

Image

Il reste à placer un récepteur en 2.4 et son interrupteur pour en finir avec la partie châssis . La carro a besoin de quelques stickers pour la déco .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Micro racing cross racer

Message par akiro » 31 Déc 2022, 00:12

Salut Alain

Encore une belle endormie ressuscitée

Bravo monsieur :bravo:


Répondre

Revenir vers « TT Micro Racing Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité