Turbo Burns en approche...

Le forum des TT Kyosho Burns
Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 27 Fév 2022, 10:50

Un nouveau venu dans la famille Kyosho avec ce Turbo Burns, dans son jus, bref comme on aime :D 8)

Une vue d'ensemble de l'auto, globalement tout paraît pas trop mal (même si l'install' radio semble assez... personnelle...) :

Image

On dirait que le galet de démarrage a eu du mal à viser le volant moteur :lol: :

Image

Les paliers de frein sont en aluminium avec un frein avant dont je ne connais pas la provenance :

Image

Deux gros disques époxy sont montés sur le kit de frein :

Image

Le châssis dans un état plutôt correct (pas trop rayé et pas vrillé/tordu) :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 27 Fév 2022, 11:29, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 27 Fév 2022, 10:57

Le train arrière bien graisseux et parsemé de végétation :lol: :

Image

Image

Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :

Image

Le train avant :

Image

Image

Pas mal de corrosion sur les biellettes de direction et les tirants de carrossage :

Image

Amortisseur avant :

Image

Le pare-chocs "king size" et caractéristique des Burns :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tontonOlive » 27 Fév 2022, 11:45

Salut Christophe,
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :

Image
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuse :roll: :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 27 Fév 2022, 14:16

Top Christophe !
Il faut vraiment que je commence à m'occuper du mien :roll: :wink:

Mikemostro95
Découverte
Découverte
Messages : 97
Inscription : 06 Mai 2019, 15:57

Re: Turbo Burns en approche...

Message par Mikemostro95 » 17 Mars 2022, 08:21

La base semble bonne 👍
J adore ce modèle. Mon pote d enfance l avait eu pour Noël (acheté chez DS Racing).
Je me rappelle encore les premiers tours de roues que nous avions fait avec 🤩
Hâte de voir la suite 😉

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 03 Mai 2022, 19:57

Le MP5 ayant fraichement rejoint son lieu de stockage, il était temps de se remettre un peu de cambouis sur les doigts :lol: :lol: :lol:

Dissection de la bestiole pour commencer par un état des lieux côté châssis après avoir mis à la poubelle les "protections latérales" :lol: :lol: :lol: :

Image

A bas la radinerie sur la graisse :) :

Image

Image

De légers dépôts du galet de démarrage encore en place...

Image

Point très positif, le châssis est très peu marqué :

Image

Mode "restored", paré pour la suite :

Image

Image

La route est encore longue....
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Mai 2022, 13:39

Passage en revue du diff central où tout parait OK. Il est équipé d'une couronne plastique :

Image

Image

Côté frein, c'est du costaud avec palier aluminium et frein avant. Le système est assez ingénieux avec le disque avant entrainé via la sortie de diff (une grosse "bague" est verrouillée directement sur la noix) :

Image

Les disques sont en epoxy, avec une belle épaisseur :

Image

Je vais monter une couronne acier à la place de celle d'origine. La version acier est plus étroite que la version plastique. Pas neuve, cette couronne est en très bon état :wink: :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Mai 2022, 13:42

Vérification du différentiel, nettoyage complet :

Image

Le dispositif de réglage mécanique, pas mal de pièces nécessaires à cette partie de la transmission...

Image

L'ensemble graissé et remonté :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Mai 2022, 19:30

Lifting des disques de frein :

Image

Je suis revenu à la config d'origine avec le montage des paliers livrés de boite :

Image

Et hop, 1er organe de retour sur son châssis :) :

Image


Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par Léopard68 » 11 Mai 2022, 10:50

tontonOlive a écrit :
27 Fév 2022, 11:45
Salut Christophe,
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :

Image
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuse :roll: :wink:

A+ Olivier
Tout a fait exact.... :wink:

@+ Serge :ok:

Funny62
Découverte
Découverte
Messages : 45
Inscription : 27 Nov 2019, 12:28
Localisation : Montrichard

Re: Turbo Burns en approche...

Message par Funny62 » 12 Mai 2022, 21:56

Il est magnifique celui là :ok: :bravo:

Encore un qui va être sauvé du grenier ou de la poubelle...
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 15 Mai 2022, 10:48

Et c'est parti pour la révision du train arrière :

Image

Pas mal de corrosion sur les tirants de carrossage et les cardans (boules goupillées classiques) :

Image

Le nettoyage du couple conique est assez prometteur avec une graisse noircie très épaisse qui remplit la cellule...

Image

De jolis débattements de suspension déjà sur le Turbo Burns :

Image

C'est parti pour une petite soupe maison...

Image

Les vis les plus abimées vont être remplacées : réception d'un stock de pochettes Kyosho à cette fin.

Image

Certains roulements ont pris du jeu. Ils seront donc remplacés pour des neufs à flasques étanches :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 15 Mai 2022, 10:50

Funny62 a écrit :
12 Mai 2022, 21:56
Il est magnifique celui là :ok: :bravo:

Encore un qui va être sauvé du grenier ou de la poubelle...
Magnifique.... c'est comme dans l'immobilier : il faut savoir se projeter :lol: :lol: :lol: :wink:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 15 Mai 2022, 20:00

Les parties plastiques de la cellule arrière propres, après un dégraissage assez physique :lol: . Le capot supérieur transparent qui est la fausse bonne idée : fragile, pas étanche et pas forcément utile pour la maintenance.. mais c'est le charme des Burns :lol:

Image

Le différentiel avant graissage. RAS, la mécanique est prête à repartir :

Image

Le bloc remonté :

Image

En place dans sa cellule :

Image

En vérifiant les suspensions, j'ai constaté que les axes de triangles inférieurs avaient un peu ramassé et sont tordus. J'ai mis la main sur un set d'axes neufs en pochette (on sent qu'elle a traversé les âges :lol: :lol: ). Les axes détériorés sont donc remplacés par des neufs.

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Funny62
Découverte
Découverte
Messages : 45
Inscription : 27 Nov 2019, 12:28
Localisation : Montrichard

Re: Turbo Burns en approche...

Message par Funny62 » 17 Mai 2022, 23:17

Le souci du détail on adore!
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 29 Mai 2022, 11:31

Un peu de travail sur les pas inversés de carrossage et de direction. 1ère étape qui consiste à éliminer toute la rouille et mettre le métal à nu.

Comparaison avec un Avant/Après :

Image

Image

J'ai ensuite essayé une technique déjà détaillée ici par Alf77 : le bronzage à froid.

Le produit de brunissement Balistol est utilisé pour le bronzage et j'ai ensuite traité les pièces bronzées avec du Gunex (de la même marque) qui donne une bonne finition :

Image

Au final, le plus long reste la préparation des pièces avant bronzage mais le résultat est assez surprenant.

Voici les pièces restaurées :D :

Image

Un peu de travail sur les pièces aluminium oxydées.

Avant/Après des entretoises et des colonnettes d'aileron :

Image

Image

Image

A suivre...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: Turbo Burns en approche...

Message par bullit_109 » 29 Mai 2022, 12:52

Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 29 Mai 2022, 18:39

bullit_109 a écrit :
29 Mai 2022, 12:52
Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
Hello,
D'abord je nettoie à la laine d'acier extra-fine, puis passage au Belgom.
C'est assez efficace.
A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 09 Juil 2022, 11:10

Le buggy est équipé de cardans articulés à l'avant et de boules goupillées à l'arrière. J'ai récupéré une paire de cardans articulés supplémentaire qui ira équiper le train arrière. Une petite infusion de WD40 pour nettoyer et dégripper l'ensemble :

Image

Le set prêt au remontage :

Image

Au chapitre des supports amortisseurs, j'ai décidé de remplacer ceux qui équipaient la voiture :

Image

Le train arrière sera équipé du support option style FRP. La pièce encore emballée :

Image


Image

Comparaison :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 09 Juil 2022, 11:17, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 09 Juil 2022, 11:16

Le train arrière partiellement complet. Un bon coup de jeune :)

Image

Image

Image

:D :) :D
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 10 Juil 2022, 09:49

Et le train avant alors… ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 16 Juil 2022, 19:26

C'est l'heure de passer au train avant. Globalement en bon état :

Image

Image

Image

Le différentiel révisé :

Image

En place dans la cellule avant :

Image

Un peu de travail pour redonner de l'éclat aux pièces alu :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 20 Juil 2022, 21:50

J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage :D :D :

Image

Image

Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :

Image

Le train remonté :wink: :

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 29 Juil 2022, 22:12

Poursuite de la transformation vers la version SCC du Turbo Burns. Partie indispensable, le frein avant. J'ai récupéré un kit de frein avant il y a bientôt un an, par hasard. Vu la rareté des pièces, j'avais sauté sur l'occasion devant ce set tout neuf (même si je n'avais pas de Turbo Burns en soute...) !!! :D

Image

La notice livrée avec :

Image

Focus sur la partie maitresse. Le frein vient prendre place directement sur le train avant :

Image

Image

Pour améliorer tout ça, je vais monter un disque option en Ferodo (neuf NIB) :) :

Image

Image

Image

Comparaison avec la pièce d'origine en nylon :? avec deux feuilles en sorte de fibre collées de chaque cotés :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
championsgarage
Découverte
Découverte
Messages : 22
Inscription : 16 Juil 2022, 13:45
Localisation : 78

Re: Turbo Burns en approche...

Message par championsgarage » 06 Août 2022, 16:46

tof_bzh a écrit :
20 Juil 2022, 21:50
J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage :D :D :

Image

Image

Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :

Image

Le train remonté :wink: :

Image

Image

Image
Salut Tof-bzh
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.

A=
Championsgarage
"Vive le BUGGY 1/8ème thermique"

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 11 Août 2022, 11:48

championsgarage a écrit :
06 Août 2022, 16:46
tof_bzh a écrit :
20 Juil 2022, 21:50
J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage :D :D

Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :

Le train remonté :wink
Salut Tof-bzh
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.

A=

Hello,

En effet, trouver ces pièces est assez challenging 😉, mais comme je ne suis pas pressé 😂😁 !!!
Ça reste jouable, même si rare à l’état neuf encore emballé et à un prix « démocratique »... Perso, j’évite de tomber dans les plans spéculatifs même si parfois le « clic » de souris est tentant...
S’agissant du support d’amortisseurs avant monté sur l’Inferno WC de Toge en 1992, je ne sais pas si c’était un modèle de T. Burns SCC ou un design perso. Faudrait voir sur des reportages photos d’auto RCM ou auto8.

@+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Turbo Burns en approche...

Message par Tractoricou » 13 Août 2022, 01:05

:bravo: super travail et belles trouvailles pour les pieces et options :ok:
pour le kit frein avant j'en ai récupéré un aussi et j'hesite a le monter, j'aime bien les pieces en sachets :wink:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 14 Août 2022, 12:15

Voici le kit de frein avant assemblé.
Il prend directement place sur la cellule avant avec le disque entrainé par la noix de cardan central avant.

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 15 Août 2022, 10:12

Salut Christophe,
C'est très propre et ça prend forme :ok:
Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 20 Août 2022, 09:33

Du côté des amortisseurs, tout semble plutôt pas mal. Le réglage de la précontraintes des ressorts avait été assuré par une sorte d'adhésif qui s'est désagrégé en pâte collante :lol:

Image

Révision :

Image

Afin de passer en SCC, il me fallait remplacer les amortisseurs avant par leur homologues longs identiques à ceux du train arrière. Récupération d'une paire d'amortos d'occaz', globalement en bon état. Ils seront démontés et révisés :

Image

Le set prêt à rejoindre le buggy :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Répondre

Revenir vers « TT Kyosho Burns »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité