Grande lessive de Kyosho et OS max

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 12:07

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu un petit lot de pièces Kyosho ayant trempé dans le caramel, vous savez, celui qui colle au doigts et aux dents :)

Suite aux malheurs d'un des membres qui a laissé brûler son moteur au four, je vais vous montrer la méthode alternative à l'aide du produit miracle Surfex, produit à base d'eau donc théoriquement peu agressif pour l'environnement.

Cette méthode a été montrée par le passé de multiples fois mais les photos attestant du résultat ont toutes disparu :(

Donc, voici les pièces diverses à l'arrivée, plastique pour le réservoir, aluminium de différentes qualités pour le pot d'échappement et le moteur et acier pour quelques pièces du moteur...

Image

Image

Le moteur est un bon test car les carters de moteur OS max sont réputés pour être sensibles au nettoyage. Il est bien collant et collé, les résidus d'huile de ricin se sont insinués partout au point de le figer... mais pas pour l'éternité 8)

Image

Mais tout d'abord, les accessoires, le pot, le réservoir plein de résidu visqueux collé sur les tubes, le bouchon et au fond inaccessible, des bricoles de diverses matières :

Image

Voilà le challenge 8)

A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 13 Nov 2022, 17:12, édité 3 fois.
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tof_bzh » 26 Jan 2021, 12:54

Hello Olivier,
Un tuto que je vais suivre avec attention !
Vivement la suite 😀
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 13:07

tof_bzh a écrit :
26 Jan 2021, 12:54
Hello Olivier,
Un tuto que je vais suivre avec attention !
Vivement la suite 😀
hello Christophe,

une p'tite dernière pour mettre l'eau à la bouche?

Beurk :mrgreen:

Image

A noter que le bouchon était démonté, et qu'il ne rentre plus tellement ça colle...

Bon, maintenant, il faut s'y mettre :lol:

A+Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1268
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par Rabbit31 » 26 Jan 2021, 13:31

Le surfex, super produit.
Difficile à trouver quelques années en arrière.
Sinon, mettre des gants. Ça dégraisse bien, j'en ai eu les mains qui pleurraient du sang avec ça :)

;)
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par alf77 » 26 Jan 2021, 13:54

Surfex , produit miracle . Je l'utilise aussi dans le nettoyeur ultrason pour mes pièces de voitures et d'armes :ok: . J'ai un bidon de 5l acheté il y a quelques années cher les britishs , économique , pas besoin d'en mettre beaucoup .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 14:29

Hello les amateurs de "La grande lessive" :)

Vous auriez pu noter l'erreur : ce film n'est pas de Kyosho mais de Jean-Pierre Mocky :lol:

Avec notamment Bourville et Francis Blanche...

...où l'on juge que les enfants regardent trop les écrans avec leurs influences néfastes 8O

Les grands enfants regardant avec attention les forums de modélisme ne sont pas loin derrière, attention à la mauvaise influence :mrgreen:

Pour ma part, c'est mort, l'addiction est trop ancrée :D

:hs: :hs: :hs: :hs:

Ok, revenons à la drogue en question :lol:

Je l'utilise diluée à 10% en intraveineuse pour les trips courants quand il n'y a pas trop de crasse...

Et jusqu'à pur au goulot pour le réservoir (petite quantité dans des endroits inaccessibles).

A noter que le produit peut servir longtemps, il ne s'évapore pas facilement...

Pour que votre banquier ne vous torde pas le cou, celui-ci d'après une rapide recherche sur un site d'enchère va d'environ 6€ à 15€ le litre selon la quantité et le conditionnement, ce qui fait de 0,60€ à 1,50€ le litre en dilution à 10%, donc un produit très économique :ok:

A noter parmi les bémols, si on l'utilise sur des plastiques en chauffant dans un bain ultrason, ils peuvent se décolorer et les peintures peuvent partir avec le bébé et l'eau du bain :o

NOTA BENE **: l'emploi de ce produit (dont l'étiquetage sécurité montre un produit corrosif) doit se faire avec des gants et des lunettes pour éviter les projections.

** ne pas confondre avec "notez les benêts" :roll: ***

*** petite taquinerie pour les distraits et autres impatients du plaisir de finir :wink:
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 14:52

Voilà la première fripe sortie de la lessiveuse :)

On peut constater qu'il reste un peu de dépôts au fond, mon engin était trop gros pour aller au fond :roll: :oops:

Image

Mais à l'extérieur, on en prend plein les yeux (finalement, prendre des lunettes de soleil 8) )

Image

Vous noterez que l'intérieur est plus mat et que quelques pièces sont ternies à l'image de la rondelle plateau d'hélice mais il ne s'agit que de corrosion présente avant la trempette :)

Pas de comparaison avec la trempette de Roger Rabbit 31 (pas résisté :lol: )

A noter que lorsque la corrosion est présente, c'est définitif car il s'agit d'un enlèvement de matière par un phénomène électrolytique.

Seul un polissage mettra les surfaces au même niveau d'aspect ou un apport de matière comme l'anodisation ou le chromage entre autres...

A suivre :)
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par alf77 » 26 Jan 2021, 16:38

Ah , la grande lessive , Bourvil qui coupe les antennes tv sur les toits car ses élèves dorment en classe :lol: . Pour nous ce n'est pas la même chose , notre loisir est presque une religion , nous somme donc " de drôle de paroissiens " :wink: :mrgreen:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 27 Jan 2021, 11:42

Bonjour Alain :)

En tous cas, nous avons tous un point commun avec Bourvil, nous avons tous une auto du type "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant..." sur un coin d'étagère :wink:

Pour revenir à notre lessive, j'ai mis à sécher le réservoir et voici le résultat, vu ce qu'il y avait au fond, il est nickel 8)

Image

Pour cela, j'ai rempli aux 3/4 de produit pur, trempé dans la bassine au bain marie pour pouvoir chauffer un peu (l'eau chaude du robinet suffit) et secoué de temps en temps.

Bien entendu, il faut tenir le réservoir droit ou boucher les orifices pour éviter de perdre le produit dans l'eau du bain :wink:

Par la suite, vous pouvez réutiliser le produit mélangé à l'eau pour des pièces moins sales :)

A suivre,
Olivier

PS : Pour les amateurs de Kyosho, l'ensemble des pièces était monté sur certains Land Jump Integra et LJ4D, les séries Circuit 2000 Impacta, Presto, Vanning et Mint Las Vegas. On ne gâchait rien, tout resservait 8) un peu comme chez les Vintageux :wink:
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
rinick1
Ligue
Ligue
Messages : 112
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : sartrouville

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par rinick1 » 27 Jan 2021, 11:52

ya plus sur amazon !! :evil:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 27 Jan 2021, 12:17

rinick1 a écrit :
27 Jan 2021, 11:52
ya plus sur amazon !! :evil:
Il faut faire une recherche avec les mots clés suivants "Bilt Hamber Surfex HD" et l'on trouve le fabricant du produit, ce qui évite d'utiliser ce site non respectueux de tout un tas de choses :)

Bonne recherche :)
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
rinick1
Ligue
Ligue
Messages : 112
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : sartrouville

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par rinick1 » 27 Jan 2021, 14:28

merci
13.50 le flacon a puluveriser

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par akiro » 27 Jan 2021, 21:40

rinick1 a écrit :
27 Jan 2021, 14:28
merci
13.50 le flacon a puluveriser
salut

je te conseille de prendre le bidon de 5l car ça part vite :mrgreen: et moins cher ( enfin si c'est tjs le cas )
Dernière édition par akiro le 28 Jan 2021, 17:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 28 Jan 2021, 15:17

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, résultat de la lessive d'OS max...

Quelques photos de la lessiveuse au début du programme de lavage long...

Le bain marie dans la grande bassine :

Image

La petite boite permettant de limiter la quantité de produit, j'estime environ 30cl pour celle-ci afin que le moteur trempe complètement :

Image

Le programme de lavage long correspond à une 1h30 de trempage. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin car la majeur partie des dépôts est partie et le produit risque d'être trop agressif après. On verra que dans certaines zones, il y a des débuts de corrosion.

A la fin du trempage, passage sous l'eau chaude pour bien rincer et aspersion de WD40 pour stopper la corrosion et lubrifier.

A noter que le moteur s'est débloqué dès la première demi-heure, lors du brossage, le reste du temps permettant de dissoudre dans les endroits inaccessibles.

On constate que l'aspect est très propre à l'extérieur :

Image

La culasse montre les traces de corrosion :

Image

A l'intérieur, le résultat est bon également. On aperçoit cependant une trace de corrosion sur le raccord du pied de bielle, là où il y avait un dépôt important d'huile et calamine mélangées...

Pour mieux comprendre pourquoi la corrosion est présente à certains endroits. il faut savoir que la protection naturelle de l'aluminium est une couche de corrosion très fine qui isole de l'oxygène de l'air, c'est pourquoi l'aluminium se ternit légèrement après un polissage. Malheureusement le carburant méthanol est corrosif et les résidus de combustion encore plus, ce qui occasionne cette corrosion à l'endroit des dépôts malgré la première couche protectrice.

Image

Le piston et la chemise sont bien propres, mais la chemise présente quelques traces. A voir au test de compression.

Image

Au moment de la photo, juste après le rinçage, il y a un dépôt blanchâtre sur le haut de la chemise qui partira en essuyant après le WD40.

Image

Voilà où en est cette grande lessive :)

Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter :?

Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...

J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur :D

A bientôt
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par akiro » 28 Jan 2021, 17:06

salut Olivier

tu chauffes un peu la chemise au décapeur thermique ou chalumeau
j'ai du faire ça une fois car comme toi impossible de sortir la chemise avec le bout de plastique

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par Tractoricou » 30 Jan 2021, 15:18

super efficace :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tof_bzh » 08 Fév 2021, 08:16

Alors cet OS, il est plus blanc que blanc finalement ?!
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

ying-yang
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 16 Mars 2020, 13:06

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par ying-yang » 10 Fév 2021, 18:44

Est-ce qu'un microbillage de la culasse n'atténuerait pas (visuellement parlant) les traces de corrosion ? :)
Beau boulot sinon, je suis admiratif ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 10 Fév 2021, 19:23

Bonsoir à tous :)
Tractoricou a écrit :
30 Jan 2021, 15:18
super efficace :bravo: :bravo:
Merci :) Vous êtes trop bon chef, c'est le produit :mrgreen:
tof_bzh a écrit :
08 Fév 2021, 08:16
Alors cet OS, il est plus blanc que blanc finalement ?!
Il est gris :mrgreen: mais avec la corrosion il aurait pu être transparent avec des trous :lol:

Plus sérieusement, la chemise est coincée dans le tiroir, impossible de la repasser :)

Dès que possible, je l'amidonne et je te montre 8)
ying-yang a écrit :
10 Fév 2021, 18:44
Est-ce qu'un microbillage de la culasse n'atténuerait pas (visuellement parlant) les traces de corrosion ? :)
Beau boulot sinon, je suis admiratif ! :bravo:
Le microbillage est une solution ou bien le blast avec des coquilles de noix, je n'ai jamais essayé :)

C'est un procédé encore plus doux que les microbilles et écolo (coquilles de noyaux broyées), utilisé dans les moteurs échelle 1 pour les nettoyer sans démontage, notamment les moteurs CFR servant à déterminer l'indice d'octane des carburants :)

Bonne soirée à tous,
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

ying-yang
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 16 Mars 2020, 13:06

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par ying-yang » 10 Fév 2021, 19:29

Oui, les medias végétaux (noix, abricot, coco, etc.) sont très bien.
Après, un artisan qualifié saura être très doux avec un sable fin, pour un même résultat qu'au media végétal, que les sableurs (terme trop vaste...) ne stockent pas souvent.

Dans l'automobile, je vois l'artisan qui intervient sur site, travailler avec une machine où il peut régler très finement la pression de sablage, on est presque dans du balayage.

Les entreprises de décapage industriel proposent aussi souvent des solutions microbillage, grenaillage, sablage, etc. A voir s'il y en a dans ton secteur. :)

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par arnaud_ino » 11 Fév 2021, 00:11

Image

Voilà où en est cette grande lessive :)

Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter :?

Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...

J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur :D

A bientôt
[/quote]





Bonsoir Olivier,

Après avoir chauffé, je te conseille d'essayer l'outil Optima qui est très pratique dans ce genre de cas :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par tontonOlive » 23 Fév 2021, 18:24

Hello les accros de la poudre blanche :D

Commande passée pour ce bel outil :)

Le bel outil n'a pas suffit, il est maintenant en 3 morceaux :evil: (initialement en 2)...

...la partie s'insérant dans la lumière a voulu y rester :roll:

Plastique pas solide = séparation de corps :lol:

Étant donné que le moteur tourne librement et semble propre à l'intérieur, je crois qu'il va rester tel quel...

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par arnaud_ino » 23 Fév 2021, 20:52

Salut,

Ta chemise doit être sacrément bloquée !
Mon outil a dépanné plus d'un moteur (certains étaient parfois bien englués), à moi ou à d'autres pilotes. Et il est toujours intact :ok:

Après tout, tant que cela fonctionne, tu peux effectivement tout laisser comme ça :wink:

As-tu fait tremper le carter longtemps dans du pétrole ou du WD40 (genre plusieurs jours) ?

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: Grande lessive de Kyosho

Message par Franck 11200 » 23 Fév 2021, 21:12

Et en chauffant l’alu ça ne la libère pas un peu ?

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tontonOlive » 13 Nov 2022, 17:11

Bonjour à tous,

Voici un autre moteur OS 21 VF démonté avec une autre méthode.

Le moteur était initialement complètement bloqué même après avoir trempé dans du dégrippant...

Pas le choix => sauvetage obligatoire ou poubelle, ce qui aurait été dommage :(

Le voici avant le démontage

Image

Le principe utilisé pour pouvoir démonter et le chauffage par un décapeur thermique à air chaud.

La première étape a consisté à dégommer le moteur en chauffant uniformément l'ensemble.

Le démontage s'est passé sans problème une fois la vieille huile liquéfiée.

Attention, pour les carters avant et arrière j'ai attendu que le moteur refroidisse avant de ne chauffer que la partie centrale très légèrement.

Le but est de dilater uniquement le carter central et garder "froid" les carters avant et arrière.

Voilà où j'en suis actuellement :

Image

Il reste la chemise à sortir du carter central.

Je n'ai pas envie de réinvestir dans un outil en plastique comme celui qui a cassé lors du dernier moteur, je réfléchis donc à une autre solution...

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Kiki69
Expert*
Expert*
Messages : 322
Inscription : 19 Nov 2016, 01:13

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par Kiki69 » 13 Nov 2022, 17:58

tontonOlive a écrit :
13 Nov 2022, 17:11
Bonjour à tous,

Voici un autre moteur OS 21 VF démonté avec une autre méthode.

Le moteur était initialement complètement bloqué même après avoir trempé dans du dégrippant...

Pas le choix => sauvetage obligatoire ou poubelle, ce qui aurait été dommage :(

Le voici avant le démontage

Image

Le principe utilisé pour pouvoir démonter et le chauffage par un décapeur thermique à air chaud.

La première étape a consisté à dégommer le moteur en chauffant uniformément l'ensemble.

Le démontage s'est passé sans problème une fois la vieille huile liquéfiée.

Attention, pour les carters avant et arrière j'ai attendu que le moteur refroidisse avant de ne chauffer que la partie centrale très légèrement.

Le but est de dilater uniquement le carter central et garder "froid" les carters avant et arrière.

Voilà où j'en suis actuellement :

Image

Il reste la chemise à sortir du carter central.

Je n'ai pas envie de réinvestir dans un outil en plastique comme celui qui a cassé lors du dernier moteur, je réfléchis donc à une autre solution...

A+ Olivier
Salut Olivier,
Tu as pas essayer le collier d électricien " rilsan" prend un noir il est plus solide que le blanc.
Tu le mets dans la lumière d échappement et tu tournes le vilebrequin et ça sort tout seul.
Tu peux essayer en chauffant un peu avec un décapeur thermique si ça ça veut pas y aller.
@+
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par Franck 11200 » 13 Nov 2022, 20:26

La chemise doit être collée par les résidus d’huile. Perso j’aurais bien chauffé l'ensemble pour ramolir l’huile et tant que tout est chaud tu essaie de sortir la chemise.

gerardu11
Découverte
Découverte
Messages : 41
Inscription : 30 Mai 2019, 08:39
Localisation : 11130

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par gerardu11 » 14 Nov 2022, 12:07

Dans certains cas avec un jet en plastique pas trop dur ( manche brosse à dents) + maillet on arrive à décoller la chemise sans l'endommager

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par Franck 11200 » 14 Nov 2022, 20:48

gerardu11 a écrit :
14 Nov 2022, 12:07
Dans certains cas avec un jet en plastique pas trop dur ( manche brosse à dents) + maillet on arrive à décoller la chemise sans l'endommager
Oui, aussi une bonne façon de faire :)

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tontonOlive » 16 Nov 2022, 10:52

Bonjour à tous :)

Merci pour vos idées, je vais tester dès que possible :wink:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité