SG FUTURA VI

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 02 Jan 2021, 17:29

Elle sera bientôt à la maison, suite à un échange contre un gros lot de pièces de BLITZ dont je faisais rien...
Image
Image
Dernière édition par bullit_109 le 24 Fév 2021, 11:28, édité 2 fois.
TO BE OR NOT TO BE...


Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: Lot en attente...SG FUTURA

Message par bullit_109 » 07 Jan 2021, 18:02

La voici arrivée dans son nouveau garage:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: Lot en attente...SG FUTURA

Message par bullit_109 » 07 Jan 2021, 18:16

Elle ressemble beaucoup à une 111S. Le proprio à fait des modifs, comme le réservoir à gauche et non plus central, la commande de frein aussi, les jante avant sont de marque serpent; l'arceau recoupé et mis au centre (bof)...
Voyez vous d'autres bricoles? :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Lot en attente...SG FUTURA

Message par tontonOlive » 07 Jan 2021, 19:13

Bonsoir camarade Bulliteur :)

Une incartade au Bullit :?:

Ça arrive, j'ai eu il y a quelques temps une 111S entre les mains, elle est maintenant avec ses petites et grandes sœurs dans un autre garage 8)

De mémoire :

- la platine et le pod était anodisés "or"

- le châssis fibre était étroit pour obtenir une souplesse en torsion, ce qui va à l'encontre des deux renforts latéraux (on les voit généralement sur un train oscillant pour solidariser la traverse AV et sa platine oscillante.

- A propos de traverse, elle est normalement de seconde version en plastique moulé

C'est une belle Futura "custom" avec un différentiel qui gagnerait peut-être une cohérence en prélevant les renforts du train avant pour lui redonner de la souplesse (généralement c'est le contraire avec l'âge :lol: )

Voilà pour les bricoles remarquées...

Bien nettoyée, elle sera chouette, la carrosserie semble bien réalisée hormis les décals Traxxas qui peuvent être un tracas :lol:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Lot en attente...SG FUTURA

Message par tontonOlive » 07 Jan 2021, 19:18

Vu la longueur du levier de frein, ca devait être puissant 8)

...mais le dosage devait être délicat :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: Lot en attente...SG FUTURA

Message par bullit_109 » 07 Jan 2021, 20:57

Saut tonton énigma... :lol:
Oui j'ai vu dans mes recherches que la platine et dorée, la mienne et brut mais conforme. Soit l'anodisation à était poncée, soit c'est une repro à l'identique.
J'ai aussi vu une version identique à la mienne, avec le réservoir à gauche, donc elle est aussi en conformité de ce coté là.
Pour la commande de frein, elle passe à l'origine par la gauche avec un bras court et un renvoi d'angle sur le bord de la platine.je verrai bien si je le laisse tel quel, ou si je reviens à l'origine, à condition de trouver un renvoi? Mais ce bras long a été très bien fait et pensé.
La carro est en parfait état. Oui pour les décalques, je vais en trouver des plus réalistes et en phase avec l'époque de la voiture.
Les 2 barres de renfort sur le train avant,resteront en place. Car la voiture si elle roule un jour, ce ne sera qu'en démo, donc pas d'utilisation à plein potentiel.
Et je trouve que cela en ajoute à son look. :ok:
Dans un premier temps elle va passer sur l'établi pour un démontage, nettoyage, révision et remontage...à suivre.
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Oldneusk
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 18 Nov 2015, 07:18

Re: SG FUTURA 111S

Message par Oldneusk » 08 Jan 2021, 12:18

... Le petit problème est que tu pars avec l'idée en tête que c'est une S et ce n'est pas du tout le cas...
C'est une Futura tout ce qu'il y a de plus classique avec un chassis option (présent sur la Futura VI) et un diff'.
Ce qu'on peut dire c'est qu'elle a un ancien train AV (taillé dans la masse, plusieurs inclinaisons et hauteurs étaient disponibles) et l'ancien save-servo... Le restant d'arceau ressemble à celui proposé par Monaco Model (mais il devait être monté dans le mauvais sens)
Il n'y a pas de modif' proprement dit de la part de l'ancien proprio concernant le sens de la platine, tout dépend si le moteur a un carbu rotatif ou à tiroir (ce qui devait être le cas sur la tienne).
Tu peux d'ores et déjà passer commande chez le faussaire alsacien d'une platine car la tienne est recoupée, d'un pod,et d'une paire de pare chocs... et le palier droit est bizarre.

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA 111S

Message par bullit_109 » 08 Jan 2021, 17:16

Merci pour ce complément d'info.
La voiture est saine comme cela, je ne vais engager aucune modif dessus. Juste un bon nettoyage et voir pour l'emplacement moteur qui est charcuté.
Tu as raison pour la commande de carbu avec la chape au bout, ce devait être un moteur à carbu tiroir de monté dessus.
Pour ce qui est de l’identification, je me suis fier au musée virtuel de RCMAGVINTAGE et la voiture de FG (Lotus Noire). Après je me suis peut être précipité...?
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA 111S

Message par bullit_109 » 09 Jan 2021, 11:02

Je viens de faire quelques recherches sur la carro et je n'ai trouvé aucune correspondance avec une FERRARI.
Auriez vous une idée de son origine?
Merci pour votre aide. :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA 111S

Message par bullit_109 » 09 Jan 2021, 11:21

Voici la carrosserie de Gilles VILLENEUVE, qui me semble assez approchante de la mienne. à savoir que les repro RC ne sont pas des fois 100% ressemblante...Affaire à suivre, je recherche encore ailleurs, pour voir on ne sait jamais??? Image
Image
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA 111S

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 11:23

En complément de mes recherches sur la carrosserie, je pense que cette fois ci c'est la bonne. Ce serait d'après mes recherche, que ce soit une Ferrari 126 CK2 V6 tc 1982. Piloté par Gilles VILLENEUVE, comme sur les photos plus haut. Bien sur les repro de carro au 1/8 avait quelques "FANTAISIE" par rapport au originale échelle 1, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant.
Voici le châssis en court de restauration de cette belle FUTURA.
Par contre j'ai trouvé des décalques en Allemagne, mais comme d'hab ça vendange sec sur les frais de port. Je veux bien payer 15/20€ la planche, mais pas autant en fdp. Même à l'international une lettre simple ne coute pas 10.50€...! c'est abusé. :evil:
Si je me décide à les acheter, voilà à quoi elle pourrait ressembler cette FERRARI...!
Image
Image
Image
Image
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 11:34

Des petites choses me chagrines, l'absence du pilote, la peinture sur le pare brise, l'arceau absent et les trous en trop et le massacre du pod aux fixations du moteur.
Pour les trous, c'est normal pour un châssis qui a vécu...Avez vous une solution pour le pod? Je pensé élargir au propre les trous et fixer une fine plaque d'alu par dessus pour recevoir le moteur?
Autre interrogation, cet axe de roue avant n'est pas d'origine je pense?
Image
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: SG FUTURA VI

Message par tontonOlive » 24 Fév 2021, 11:55

Bonjour :)

Certaines carrosseries avaient le pilote à part et tu peux en retrouver facilement notamment chez Team Blue Groove...

Je pense plutôt à un saute vent plus qu'à un pare-brise sur ta carrosserie, qui peut donc être peint...

Pour le pod, c'est effectivement une solution qui fonctionne, la SG VCS est basée sur ce principe avec le pod qui double le châssis.

Pour la fusée, si elle n'est pas d'origine, elle y ressemble fortement :wink:

Bonne poursuite :)
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 12:20

Oui pour la fusée, j'ai regardé celle présente sur le musée et cela y ressemble fortement... J'avais émis un doute car, je trouve qu'elle "dance" un peu dans l'axe qui maintient la fusée. Ce doit être dû à l'usure alors.
Oui pour le pare brise, c'est parce qu'il est bien visible sur la FERRARI de VILLENEUVE que cela me chagrine.
Merci pour le tuyau chez Team Blue Groove, par contre il est absent jusqu'au 9 Mars sur la EB... :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: SG FUTURA VI

Message par alf77 » 24 Fév 2021, 12:27

Hello
Il me semble y avoir les mêmes fusées sur ma futura 111 .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 12:35

alf77 a écrit :
24 Fév 2021, 12:27
Hello
Il me semble y avoir les mêmes fusées sur ma futura 111 .
a+
alain
Pourras tu me confirmer....Merci :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: SG FUTURA VI

Message par alf77 » 24 Fév 2021, 12:46

Pour confirmer , bin faut que je démonte :lol: , heureusement que je réorganise ma collection depuis quelques temps , je sais ou se trouve la voiture , avec le gps c'est facile :mrgreen: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: SG FUTURA VI

Message par tontonOlive » 24 Fév 2021, 12:54

bullit_109 a écrit :
24 Fév 2021, 12:20
Oui pour la fusée, j'ai regardé celle présente sur le musée et cela y ressemble fortement... J'avais émis un doute car, je trouve qu'elle "dance" un peu dans l'axe qui maintient la fusée. Ce doit être dû à l'usure alors.
Oui pour le pare brise, c'est parce qu'il est bien visible sur la FERRARI de VILLENEUVE que cela me chagrine.
Merci pour le tuyau chez Team Blue Groove, par contre il est absent jusqu'au 9 Mars sur la EB... :ok:
Si la pièce n'est pas d'origine, elle est bien faite car il y a même le bombé sur l'épaulement...

L'axe de la fusée est fixé par une vis sans tête, donc en place il ne doit plus bouger (c'est peut-être le logement dans le plastique qui s'est agrandit?)

Reste à vérifier le jeu entre l'axe et les cages intérieures de roulements.

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: SG FUTURA VI

Message par alf77 » 24 Fév 2021, 13:09

Voila quelques photos .
Image

Et voila la bestiole ou se monte la fusée .

Image
Image
Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 13:10

alf77 a écrit :
24 Fév 2021, 12:46
Pour confirmer , bin faut que je démonte :lol: , heureusement que je réorganise ma collection depuis quelques temps , je sais ou se trouve la voiture , avec le gps c'est facile :mrgreen: .
a+
alain
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: SG FUTURA VI

Message par BAJOMA » 24 Fév 2021, 14:14

bullit_109 a écrit :
24 Fév 2021, 12:20
Oui pour la fusée, j'ai regardé celle présente sur le musée et cela y ressemble fortement... J'avais émis un doute car, je trouve qu'elle "dance" un peu dans l'axe qui maintient la fusée. Ce doit être dû à l'usure alors.
Oui pour le pare brise, c'est parce qu'il est bien visible sur la FERRARI de VILLENEUVE que cela me chagrine.
Merci pour le tuyau chez Team Blue Groove, par contre il est absent jusqu'au 9 Mars sur la EB... :ok:
Bonjour Errol,

Pour tes axes, ce n'est peut être pas un problème d'usure mais de compatibilité car il y a deux modèles de ces porte fusées SG, une grande majorité pour des axes Ø4 et d'autres pour des axes Ø5.

Regarde bien si le fait qu'elle "dance" ne vient pas de là et pas d'inquiétude pour les roulements des jantes, qu'ils fassent 4, 5 ou 6 de Ø intérieur ils existent tous en Ø extérieur 13, vérifie aussi que les diamètres sont identiques dans les pièces plastiques et acier.

Une question pour finir : ton palier arrière droit est il en alu ou en plastique peint en gris comme les jantes?

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 24 Fév 2021, 17:48

BAJOMA a écrit :
24 Fév 2021, 14:14
bullit_109 a écrit :
24 Fév 2021, 12:20
Oui pour la fusée, j'ai regardé celle présente sur le musée et cela y ressemble fortement... J'avais émis un doute car, je trouve qu'elle "dance" un peu dans l'axe qui maintient la fusée. Ce doit être dû à l'usure alors.
Oui pour le pare brise, c'est parce qu'il est bien visible sur la FERRARI de VILLENEUVE que cela me chagrine.
Merci pour le tuyau chez Team Blue Groove, par contre il est absent jusqu'au 9 Mars sur la EB... :ok:
Bonjour Errol,

Pour tes axes, ce n'est peut être pas un problème d'usure mais de compatibilité car il y a deux modèles de ces porte fusées SG, une grande majorité pour des axes Ø4 et d'autres pour des axes Ø5.

Regarde bien si le fait qu'elle "dance" ne vient pas de là et pas d'inquiétude pour les roulements des jantes, qu'ils fassent 4, 5 ou 6 de Ø intérieur ils existent tous en Ø extérieur 13, vérifie aussi que les diamètres sont identiques dans les pièces plastiques et acier.

Une question pour finir : ton palier arrière droit est il en alu ou en plastique peint en gris comme les jantes?
Slt Patrick,
Ok pour les portes fusées, j'y regarde de plus près.
Le palier celui qui supporte le frein à disque est en alu, l'autre en plastique peint en gris comme les jantes. D'ailleurs celles arr sont d'origines, et pour l'av, ce sont des modèles Serpent.
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 05 Mars 2021, 20:27

Voici la FUTURA aujourd'hui.
Harmonisation au mieux de la visserie, sous et sur le châssis.
Montage d'un Super Tigre juste dégommé à l'after-run, d'un pot gamelle. Me manque la pipe de sortie moteur pour mettre un raccord silicone.
Me reste le nettoyage du réservoir et son remontage. Je pense aussi remettre un renvoi à 90° pour la commande de frein, comme celle de Alf et pour cela, je vais regarder à retourner la platine si c'est possible.Décorer la carro et l'aileron et elle sera terminée. 8)
Le moteur aura un nettoyage plus poussé, mais plus tard.
Image
Image
Image
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: SG FUTURA VI

Message par tontonOlive » 05 Mars 2021, 21:52

Bonsoir :)

Ça avance bien :D

Les photos augurent d'un beau résultat mais à mon grand regret 8O je note un anachronisme au niveau du carburateur :mrgreen: à moins que ce ne soit du tuning moteur de seconde monte pour gratter les copains :roll: 8) "That is the question"

Ça passe pour cette fois :!: :wink:
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: SG FUTURA VI

Message par bullit_109 » 05 Mars 2021, 23:41

tontonOlive a écrit :
05 Mars 2021, 21:52
Bonsoir :)

Ça avance bien :D

Les photos augurent d'un beau résultat mais à mon grand regret 8O je note un anachronisme au niveau du carburateur :mrgreen: à moins que ce ne soit du tuning moteur de seconde monte pour gratter les copains :roll: 8) "That is the question"

Ça passe pour cette fois :!: :wink:
A+ Olivier
Bien vu l'aveugle, oui c'est un carbu Picco sur un Super Tigre, il été déjà monté dessus, je ne sais même pas à quoi ressemble le carbu du Super Tigre. J'en ai dans une boite. ça se trouve, il est parmi cela? je vais faire des recherche....To see :ok:
TO BE OR NOT TO BE...


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités