OS Max 21-RZ-B/B(P)

Les moteurs voitures vintage Asiatique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 14 Juin 2020, 18:47

Au rayon des moteurs mythiques, ça fait un moment que je lorgnais sur un RZ. Le RZ est le descendant du RX, modèle compétition de la marque au début des années 90'.
Il en existe 2 générations, à chaque fois dans une version buggy et une version piste. Pour les buggy :
- OS Max-21RZ-B/B(P)
- OS Max-21RZ-V01b

Les infos présentes sur la timeline d'OS :

L'ancêtre, le RX sorti en 1991 :

Image


L'OS Max-21RZ-B/B(P) de 1995 :

Image


L'OS Max-21RZ-V01b, sorti en 2001 :

Image


Mon modèle est l'OS Max-21RZ-B/B(P), sorti en 1995 et donc âgé de 25 ans. Il est très bien conservé et a visiblement très peu servi (pas de marque, très bonne compression). J'adore le look et la finition :ok: :

Image

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par Tractoricou » 15 Juin 2020, 19:21

belle version, avec la pressu " economiseur" sur le bouchon, c'était la mode du moment :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 20 Juin 2020, 18:37

Une petite autopsie s'impose :wink:

La jolie culasse anodisée bleu, avec l'insert de bougie monobloc :

Image

Image

Il s'agit d'un insert pour bougie standard. Ici, le moteur est équipé d'une bougie OS A3 :

Image

Un joint de décompression est présent entre la chemise et l'insert :

Image

On voit que le haut de la chemise est relativement enfoncé dans le carter :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

tellammod
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 02 Jan 2019, 11:33

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tellammod » 21 Juin 2020, 08:23

bonjour a tous,

ça servait a quoi exactement la "pressu economiseur" ?
a renvoyer du carburant non brulé ???

bon Dimanche

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 21 Juin 2020, 11:30

tellammod a écrit :
21 Juin 2020, 08:23
bonjour a tous,

ça servait a quoi exactement la "pressu economiseur" ?
a renvoyer du carburant non brulé ???

bon Dimanche

Ce montage permet en principe de gagner en autonomie et d'améliorer le retour au ralenti...
L’Intake Chamber est là pour réguler l'arrivée du mélange. Lorsque le moteur est en phase d'échappement, le surcroit de mélange air/nitro est dirigé vers la chambre de stockage. En phase d'admission, le mélange mis en réserve est alors aspiré en même temps que le flux principal du carbu.

Pour ou contre, efficace ou pas : c'est un long débat :lol: :lol: :lol: Bref, c'est nippon ni mauvais ! :lol: :D :lol: :D

Un petit schéma qui nous vient de chez Yamaha qui a développé un système du genre au début des années 80' sur sa DT 125 :
Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 21 Juin 2020, 15:21

Focus sur l'intake chamber qui est accolée au bouchon de carter.
La pièce comporte des ailettes qui contribuent au refroidissement moteur :

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
jos
Découverte
Découverte
Messages : 93
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par jos » 21 Juin 2020, 15:48

slt
j'ai aussi se montage ( dit poumon ) sur mon vieux enduro yamaha 200 IT .
merci pour les tofs_bzh du moteur os :ok: ,je vais suivre t'on sujet car j'en ai plusieur en piéces détaché a remonté !
vaut que je trie les pièces qui corresponde notamment les chemises pistons car j'ai les 2 version B et piste R .
j'ai de bon souvenir de la version piste monté sur ma MM2 . un moteur facile a régler et qui n'était pas ridicule face au bombe italienne , il manqué juste un peu d'allonge sur les lignes droite .
a+ jos

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 25 Juin 2020, 08:34

Le carter moteur, très bien fini avec le sigle "RZ" :

Image

La prise de prise de pressu de l'intake chamber que l'on aperçoit sur le côté :

Image

Image

Le roulement interne sans corrosion :

Image

Dans le bloc, on distingue bien les saignées des trois transferts :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 25 Juin 2020, 08:39

jos a écrit :
21 Juin 2020, 15:48
slt
j'ai aussi se montage ( dit poumon ) sur mon vieux enduro yamaha 200 IT .
merci pour les tofs_bzh du moteur os :ok: ,je vais suivre t'on sujet car j'en ai plusieur en piéces détaché a remonté !
vaut que je trie les pièces qui corresponde notamment les chemises pistons car j'ai les 2 version B et piste R .
j'ai de bon souvenir de la version piste monté sur ma MM2 . un moteur facile a régler et qui n'était pas ridicule face au bombe italienne , il manqué juste un peu d'allonge sur les lignes droite .
a+ jos
Salut ! :D

N'hésites pas à nous partager les différences avec la version piste !
Je sais que l'intake chamber n'est pas positionnée au niveau du bouchon de carter mais grâce à une petite bonbonne ou encore la culasse légèrement différente. Pour le reste... ?

A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 01 Juil 2020, 08:31

Le carburateur tout aluminium et de très bonne qualité. Il est équipé d'une bague isolante à son embase :

Image

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 02 Juil 2020, 13:41

Une des pièces maîtresses du moteur : le vilebrequin !

On distingue un trou dans le maneton destiné à la lubrification du pied de bielle :

Image

Le plateau est largement retouché. Pas de virgule, mais une sortie très évasée et un plateau travaillé d'un côté :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 04 Juil 2020, 11:26

La chemise chromée, à trois transferts.

L'échappement :
Image

Pas de préparation particulière sur les 3 lumières d'admission (simple et efficace :) ) :
Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par Tractoricou » 05 Juil 2020, 01:36

merci pour cette présentation détaillée :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 11 Juil 2020, 10:33

Voici le piston et la bielle.
La jupe du piston est largement échancrée côté admission. La bielle est de forme assez simple, sans usinage de type "couteau".

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par tof_bzh » 02 Août 2020, 22:16

Pour accompagner le moteur, le réso OS T-2020. Le look est parfaitement assorti avec une anodisation bleue.

Image

Image

Image

La ligne assemblée :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: OS Max 21-RZ-B/B(P)

Message par Franck 11200 » 03 Août 2020, 11:43

C'est un très bel ensemble :bravo: .


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité