Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Modérateur : Retronews
Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Bonsoir,
cette course était une PREMIERE MONDIALE, et de plus la première course à primes autorisée par la Fédération.
Je comptais fortement sur une victoire (même en 4x2 propulsion contre les 4x4 et les 4x2 traction), car il me la fallait pour poursuivre mon but : importer mon TWIST aux USA, avec la preuve que mon matériel était le plus solide et et surtout le plus fiable, "né dans la course, pour la course".
Accessoirement pour les 10000 F au vainqueur, qui m'auraient couvert une petite partie de tous les frais engagés en 4 mois de préparation intense (moteurs, radios, etc) et toute l'énergie que j'ai développée pour mettre toutes les chances de mon côté.
Place aux photos de cette préparation :
A Châssis :
1
Couples A et B retravaillés (perceuse et huile de coude !).
Toutes les têtes de vis repérés par touches de vernis à ongles, pour en contrôler le desserrage éventuel.
Rotules type UNIBALL noires.
Utilisation de 4 vis "6 pans creux".
Réglage de chasse assuré par bague supplémentaire.
2
Confection d'une pièce entièrement à la main (..et huile de coude !!!) pour assurer la tenue des deux longerons face aux chocs fronteaux, en remplacement de la simple traverse d'origine, et une autre, plus simple vers l'avant, pour recevoir les fixations pour réservoir de marque SERPENT d'un côté et support accus de l'autre.
Toute visserie repérée une à une.
3
Couple C très retravaillé.
Plaque alu entretoise paliers de différentiel/ couple D.
Biellettes de pincement train arrière en acier (en remplacement de celles en dural et à pas inversés).
cette course était une PREMIERE MONDIALE, et de plus la première course à primes autorisée par la Fédération.
Je comptais fortement sur une victoire (même en 4x2 propulsion contre les 4x4 et les 4x2 traction), car il me la fallait pour poursuivre mon but : importer mon TWIST aux USA, avec la preuve que mon matériel était le plus solide et et surtout le plus fiable, "né dans la course, pour la course".
Accessoirement pour les 10000 F au vainqueur, qui m'auraient couvert une petite partie de tous les frais engagés en 4 mois de préparation intense (moteurs, radios, etc) et toute l'énergie que j'ai développée pour mettre toutes les chances de mon côté.
Place aux photos de cette préparation :
A Châssis :
1
Couples A et B retravaillés (perceuse et huile de coude !).
Toutes les têtes de vis repérés par touches de vernis à ongles, pour en contrôler le desserrage éventuel.
Rotules type UNIBALL noires.
Utilisation de 4 vis "6 pans creux".
Réglage de chasse assuré par bague supplémentaire.
2
Confection d'une pièce entièrement à la main (..et huile de coude !!!) pour assurer la tenue des deux longerons face aux chocs fronteaux, en remplacement de la simple traverse d'origine, et une autre, plus simple vers l'avant, pour recevoir les fixations pour réservoir de marque SERPENT d'un côté et support accus de l'autre.
Toute visserie repérée une à une.
3
Couple C très retravaillé.
Plaque alu entretoise paliers de différentiel/ couple D.
Biellettes de pincement train arrière en acier (en remplacement de celles en dural et à pas inversés).
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
très intéressante ces photos merci tous ces posts sur le twist remette un peu ce forum sur un chemin bien plus intéressant qu'il y a quelques mois bravo et merci pour toutes ces histoires de la rc d’antan
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
B Moteur
6
C'était un tout nouveau NOVAROSSI "piste", que j'avais eu directement d'Italie par l'intermédiaire de mon ami le boss de TECHNO-RACING qui avait ses entrées chez ce fabricant. Notez le risque que j'avais pris, car pas de culasse haute type TT (que quelques ailettes !!!!).
Bougie ENYA 6 (LA référence, capable de tenir 24 h (+ les qualifs, vous verrez par la suite, c'est important ce détail !!!)
Carburateur à tiroir HB, idem, la référence de l'époque, hyper fiable, malgré les fortes chaleur de fin juillet dans le Sud, à côté d'AVIGNON.
Filtration de l'air d'admission : pas moins de trois filtres papier successifs !!!
Pipe d'échappement PICCO (?), Durite de raccordement en silicone rouge, fabrication spéciale (APT), colliers de serrage Ty-RAPS de très bonne qualité.
Pot déchappement TECHNO-RACING, le plus direct possible, tout ça au maximum à l'intérieur de la carrosserie tubulaire et sous l'aileron.
Embrayage JMC racing, avec cloche 13 dents sur..cage à aiguilles, et circlips en bout de l'écrou adaptateur, tout cela monté avec précision et dans les règles de l'art du bon mécanicien.
6
C'était un tout nouveau NOVAROSSI "piste", que j'avais eu directement d'Italie par l'intermédiaire de mon ami le boss de TECHNO-RACING qui avait ses entrées chez ce fabricant. Notez le risque que j'avais pris, car pas de culasse haute type TT (que quelques ailettes !!!!).
Bougie ENYA 6 (LA référence, capable de tenir 24 h (+ les qualifs, vous verrez par la suite, c'est important ce détail !!!)
Carburateur à tiroir HB, idem, la référence de l'époque, hyper fiable, malgré les fortes chaleur de fin juillet dans le Sud, à côté d'AVIGNON.
Filtration de l'air d'admission : pas moins de trois filtres papier successifs !!!
Pipe d'échappement PICCO (?), Durite de raccordement en silicone rouge, fabrication spéciale (APT), colliers de serrage Ty-RAPS de très bonne qualité.
Pot déchappement TECHNO-RACING, le plus direct possible, tout ça au maximum à l'intérieur de la carrosserie tubulaire et sous l'aileron.
Embrayage JMC racing, avec cloche 13 dents sur..cage à aiguilles, et circlips en bout de l'écrou adaptateur, tout cela monté avec précision et dans les règles de l'art du bon mécanicien.
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Le moteur, je ne le connais pas parce que jamais utilisé perso, mais l'Enya 6, un filament en "platine" si je me plante pas, certes un peu chère à l'époque, mais grande fiabilité, au moins une dizaine de courses avec , on la changeait par précaution. Aujourd'hui, sur mon Serpent 811, dénudé en 4x2, avec un RB S3, j'utilise des Enya 6, avec du 25 patates de chez Meccafuel, et absolument aucun problème. JMC pourra vous le confirmer, il était mon mécano, conseil, ingénieur à Apt à l'automne dernier.
nunavut
nunavut
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Super ce reportage
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Merci Philippefg a écrit :Super ce reportage
Encore pas mal de photos et commentaires à suivre, dont le "après-course"...et enfin TOUTE la VERITE sur le résultat.....
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
7
Numéroté 1 , car , comme l'autorisait le réglement, seulement 2 moteurs étaient autorisés à l'entrée sur le circuit pour faire ces 24 h non-stop.
Tout bon pour moi, car jétais sûr que 2 moteurs seulement, c'était très risqué pour les 4x2 TR (traction avant), qui moulinaient beaucoup trop (et consommaient donc plus).
Donc 2 Nova-Rossi "piste", numérotés 1 et 2;
Je signale que, étant venus pour gagner, nous avons été bien fouillés pour voir si on n'avait pas un ou deux moteurs complets en plus..... Je ne sais pas si ça été pareil pour les autres concurrents.
Il n'y avait donc que trois "usines" présentes : Yankee, Siccom et JMC racing.....les trois majors françaises (MRC absent ....fiabilité douteuse sur 24 h pour le BUXY ??????)
Notez le filtre à essence de "mobylette"
Numéroté 1 , car , comme l'autorisait le réglement, seulement 2 moteurs étaient autorisés à l'entrée sur le circuit pour faire ces 24 h non-stop.
Tout bon pour moi, car jétais sûr que 2 moteurs seulement, c'était très risqué pour les 4x2 TR (traction avant), qui moulinaient beaucoup trop (et consommaient donc plus).
Donc 2 Nova-Rossi "piste", numérotés 1 et 2;
Je signale que, étant venus pour gagner, nous avons été bien fouillés pour voir si on n'avait pas un ou deux moteurs complets en plus..... Je ne sais pas si ça été pareil pour les autres concurrents.
Il n'y avait donc que trois "usines" présentes : Yankee, Siccom et JMC racing.....les trois majors françaises (MRC absent ....fiabilité douteuse sur 24 h pour le BUXY ??????)
Notez le filtre à essence de "mobylette"
- denislamalice
- Champion du monde
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Il faut reconnaitre que tu étais bien organisé...
Manquent les packs d'accus de réception, et chargeurs qui restent complexes à gérer, et éléments de télécommande qui réservent souvent des surprises...
Etonnant que tu n'aies pas choisi des moteurs OS bien plus fiables pour une endurance et économes ?
Nous en traction Yankee, avions pour mission d'enrouler, et je me souviens que Désarménien venait nous demander de lever le pied en permanence...
Très long 24 heures sans attaquer !
Heureusement il y avait le défilé de lingerie fine !!
Manquent les packs d'accus de réception, et chargeurs qui restent complexes à gérer, et éléments de télécommande qui réservent souvent des surprises...
Etonnant que tu n'aies pas choisi des moteurs OS bien plus fiables pour une endurance et économes ?
Nous en traction Yankee, avions pour mission d'enrouler, et je me souviens que Désarménien venait nous demander de lever le pied en permanence...
Très long 24 heures sans attaquer !
Heureusement il y avait le défilé de lingerie fine !!
Denis Sallé
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Mais ce n'est pas fini pour la préparation.......
On a vu :
châssis,
moteur,
donc le suivant sera : radio .
J'aurais bien choisi le moteur O S , ça c'est sûr !!!!!! Mais les deux importateurs français n'en avaient rien à foutre de ce genre de publicité (c'est d'ailleurs toujours le cas ).
L'aide de TECHNO RACING auprès de NovaRossi a été apréciée ! Et j'avais confiance dans les soins apportés à la préparation du moteur pour tenir les qualifications du samedi matin et les 24 heures, dont la moitié sous très forte chaleur.
On a vu :
châssis,
moteur,
donc le suivant sera : radio .
J'aurais bien choisi le moteur O S , ça c'est sûr !!!!!! Mais les deux importateurs français n'en avaient rien à foutre de ce genre de publicité (c'est d'ailleurs toujours le cas ).
L'aide de TECHNO RACING auprès de NovaRossi a été apréciée ! Et j'avais confiance dans les soins apportés à la préparation du moteur pour tenir les qualifications du samedi matin et les 24 heures, dont la moitié sous très forte chaleur.
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Ben après pour être honnête tu veux casser quoi sur un Twist... La chaîne? Te faire arracher un demi train suite à une collision, faut déjà y aller!
C'est de l'alu, de l'inox et du nylon donc...
Moi ça m'étonne pas, mis-à-part une trahison moteur ou radio je n'aurais pas douter du chassis en lui même.
Pour la pub tu aurais dû te taper le culot de venir juste avec la voiture!
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Merci du compliment Oldneusk .
Mais pour être honnête, à cette époque, en sport auto, surtout ENDURANCE, mon modèle c'était l'organisation " à la PORSCHE Martini Racing", et je ne pense pas que ces TOP auraient eu le culot de venir au MANS qu'avec une seule voiture sans toute son assistance programmée (moyens matériels et humains).
Pour 10 000 F au premier, j'avais qd même investi pas loin de 20 à 30 000 F. Donc pris très au sérieux, avec tous les moyens pour gagner à la régulière.
J'étais déjà convaincu d'être devant les 4x4, vu le niveau de fiabilité de ce marché, tjrs rapporté à l'époque.
Le pari était très risqué, car personne n'avait le moindre EX (Retour d'Expérience) de ce genre de course très longue, de jour ET de nuit, en plus en fin juillet dans le Sud.
Mais pour être honnête, à cette époque, en sport auto, surtout ENDURANCE, mon modèle c'était l'organisation " à la PORSCHE Martini Racing", et je ne pense pas que ces TOP auraient eu le culot de venir au MANS qu'avec une seule voiture sans toute son assistance programmée (moyens matériels et humains).
Pour 10 000 F au premier, j'avais qd même investi pas loin de 20 à 30 000 F. Donc pris très au sérieux, avec tous les moyens pour gagner à la régulière.
J'étais déjà convaincu d'être devant les 4x4, vu le niveau de fiabilité de ce marché, tjrs rapporté à l'époque.
Le pari était très risqué, car personne n'avait le moindre EX (Retour d'Expérience) de ce genre de course très longue, de jour ET de nuit, en plus en fin juillet dans le Sud.
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Hello
Je vois que tu n'a pas utilisé de cardans homocinétique , du moins sur la voiture pour pièces , il y a une raison ?.
a+
alain
Je vois que tu n'a pas utilisé de cardans homocinétique , du moins sur la voiture pour pièces , il y a une raison ?.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
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Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Moi ze sait, mais je laisse le chef répondre !
nunavut
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Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
En effet, et pas non plus sur la voiture qui a couru.alf77 a écrit :Hello
Je vois que tu n'a pas utilisé de cardans homocinétique , du moins sur la voiture pour pièces , il y a une raison ?.
a+
alain
Sur le train arrière, ce n'est pas nécessaire, à partir du moment où tu es sûr de la qualité et fiabilité de tes triangles, tes porte-fusées et leur liaison.
Par contre, pratiquement nécessaire sur le train avant des 4x2 TR et 4x4....mais gaffe à l'usure et la casse qui peuvent intervenir n'importe quand.
Un souci de moins avec les "os de chien" pour l'arrière .
Et tu verras plus tard (photos prises après la course) que nous n'avons eu pratiquement aucune usure, côté boule goupillée et noix, prouvant ainsi la super qualité du matériel
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Allez, je ne vous fait pas patienter, Alain et ...les autres
"Os de chien" après 24 h (+ les qualifs !!!)
Les traces de meulage faisaient partie de la préparation.
Noix côté roue :
Incroyable, non ?????
Noix côté différentiel :
idem, non ?
Aucune usure du différentiel et pignon de chaine :
Vue d'ensemble :
Une des astuces de préparation pour avoir un tel résultat : les petits bouts de durite silicone grise....
"Os de chien" après 24 h (+ les qualifs !!!)
Les traces de meulage faisaient partie de la préparation.
Noix côté roue :
Incroyable, non ?????
Noix côté différentiel :
idem, non ?
Aucune usure du différentiel et pignon de chaine :
Vue d'ensemble :
Une des astuces de préparation pour avoir un tel résultat : les petits bouts de durite silicone grise....
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Les cardans homocinétique dans les kits étaient du luxe .
a+
alain
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- denislamalice
- Champion du monde
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Pas sur car les cardans classiques sont inusables et ne sautent pas s'ils sont bien calés avec des petits morceaux de durit, ce qui n'est pas toujours fait par le premier venu.
Denis Sallé
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Effectivement, j'avais bien sûr, les petits bouts de "cequivabien" en fond de noix (les surfaces meulées au bout des boules, c'était pour ça.
Et tous les 3 ou 4 pleins, j'envoyais une giclette de spray silicone ABEL.....
Et tous les 3 ou 4 pleins, j'envoyais une giclette de spray silicone ABEL.....
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
C Radio
9
Boite radio : 2 servos MULTIPLEX (petit bout de scotch sur les vis de palonniers). Systême simple de connexion des commandes. Fixation sur châssis par 4 écrous M3.
Accus : sur barrette, à fixation rapide (une goupille béta sur mesure et deux plots en nylon).
10
Pilote (trois couleurs mini !)
Couvercle de boite radio, avec vis pour fixation figurine de pilote.
9
Boite radio : 2 servos MULTIPLEX (petit bout de scotch sur les vis de palonniers). Systême simple de connexion des commandes. Fixation sur châssis par 4 écrous M3.
Accus : sur barrette, à fixation rapide (une goupille béta sur mesure et deux plots en nylon).
10
Pilote (trois couleurs mini !)
Couvercle de boite radio, avec vis pour fixation figurine de pilote.
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
11 Préparation accus, filtres à carburant et filtres à air selon le plan de marche établi pour chaque élèment :
Chaque ensemble "filtre à air" était composé de trois filtres papier successifs.
Il y avait aussi les chargeurs pour assurer les recharges au fur et à mesure. Idem pour les accus de chaque émetteur.
Il fallait penser à absolument TOUT, dans le moindre détail !!!!!!
Chaque ensemble "filtre à air" était composé de trois filtres papier successifs.
Il y avait aussi les chargeurs pour assurer les recharges au fur et à mesure. Idem pour les accus de chaque émetteur.
Il fallait penser à absolument TOUT, dans le moindre détail !!!!!!
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Superbe préparation!!! Et la course c'est passée comment finalement...
Patrick Ant.
Re: Préparation TWIST 24 h TT de Juillet 1985
Comme prévu, mais.....il y a eu la course et........ les à cotés de la course que l'on n'apprend par des témoins que le lendemain .el.macho a écrit :Superbe préparation!!! Et la course c'est passée comment finalement...
C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas y retourner l'année suivante .
Mais quand même un très bon souvenir de cette première absolument unique au monde, surtout que c'était pour mes 38 ans .
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