Voici du nouveau et du beau

Tout d'abord un nouvel ECM a refroidissement liquide dont je vous montre les details plus bas. Il m'est venu assez propre mais l'alu etait quand meme assez sombre. Voici donc ce que j'ai fait:
- Nettoyage de l'exterieur a la brosse a dent souple et alcool
- Demontage et premier bain au Surfex pur - nettoyage toujours la la brosse a dent souple. Laisse tremper 30-45 mins;
- Second bain au surfex pur car le premier etait sature d'huile; brosse a dent souple; encore 30mins de trempage.
- Rincage abondant de chaque piece individuellement a l'eau tres tres chaude (porter des gants) et sechage IMMEDIAT et COMPLET au seche cheveux le plus chaud possible.
- Belgum et paille de fer fine sur les elements laiton et les element brillants comme le bas de culasse.
- WD40 et paille de fer frotter tout doucement sur les surfaces plutot mates ou striees comme le dessus de culasse, toujours dans le sens des stries.
- Graissage des pieces a la vaseline (car c'est pour expo) et remontage.
- J'allais oublier, j'ai du degoter et monter un roulement arriere d'origine (made in France !) car le moteur venait sans

Le voici plus bas, la couleur de l'alu est revenue a celle du neuf (j'ai pu comparer).
Ensuite, le fameux radiateur Yankee au catalogue 84. J'ai du juste refaire une des prises d'eau au tour... ce qui pour moi etait une premiere

Je n'ai pas pu l'ouvrir, les fermetures laterales ont dues etre jointees et se sont peut etre collees avec le temps, je n'ai pas ose forcer. Par contre, je l'ai "sondé" et je peux vous dire que c'est creux. Le radiateur est un tube a aillettes vide a l'interieur.
Et... le systeme de pompe qui va avec, entraine par un pignon en prise sur le diff arriere. J'ai enfin ma reponse sur le comment etait realisee l'etancheite entre la pompe et la cellule arriere. Si vous regardez bien, le roulement cage de la plaque de cellule arriere a deux petites levres plastiques incorporees dans le roulement meme.
Bon il ne me manque plus que le Yankee 84 qui va autour.. patience.
Enjoy

Z

Pour reference, quelques docs de 84: