Picco 4 trous pour PB...

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Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 29 Nov 2015, 13:09

Bonjour,
Petite présentation de mon picco 4 trous monté sur une alpha 81 ( on en reparlera ). Il n'est pas neuf mais l’extérieur est assez remarquable pour son âge. Sauf erreur de ma part il date de 79... Son vilo est entier, ca m’embête un peu de le couper pour monter le volant PB

les photos:
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par alf77 » 29 Nov 2015, 14:30

Hello
ne vaut-il pas mieux garder ce vilo entier et en chercher un autre coupé pour rouler ?.
a+
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 29 Nov 2015, 14:52

Salut Alain, ce modeur est destiné à de l expo. Mais effectivement je ne couperai pas ce vilo ça serait dommage....
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garros
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par garros » 29 Nov 2015, 15:09

Bonjour a tous , le moteur picco n est pas des plus rare si ton desire c est de le laisser intact cest tres bien .j en possedes un certain nombre de ces moteurs Montes sur des vcs ,il faut en preserver pour l avenir .un moteur mytique ,bon remontage de la pb .

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par pbalpha83 » 29 Nov 2015, 15:51

j'ai ça si ça interesse ................ me contacter MP

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par tontonOlive » 29 Nov 2015, 16:10

el.macho a écrit :Salut Alain, ce modeur est destiné à de l expo. Mais effectivement je ne couperai pas ce vilo ça serait dommage....
Salut Patrick,

Tout dépend si tu veux exposer une auto cohérente à tous points de vue :?:

Sur la 81, c'est le volant fendu qui était fourni par PB, mais rien ne t'empêche de monter un volant d'une autre origine ou de garder ton moteur pour un modèle de 79.

Pour ma part suite à l'exposé de Bernard, je vais monter un OS à la place de l'incontournable Picco sur une future auto (c'est un secret...)

A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par GuidonJr » 29 Nov 2015, 22:30

Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Pour le fun, l'une des premières pub Picco en France (Juil. 1981)
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 29 Nov 2015, 22:44

Wouaa, j'avais jamais vu le P21 car, superbe, et les filtres a air j'adore!!! il m en faudrait un!!!
je pense effectivement changer le vilo par un vieux coupé. Reste a savoir comment monté le volant. Façon OS coupé avec un manchon. je fais faire une photos de mes volants, j'ai 3 types différents...
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par tontonOlive » 29 Nov 2015, 23:00

GuidonJr a écrit :Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Pour le fun, l'une des premières pub Picco en France (Juil. 1981)
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Salut Bernard,

Il me semble voir 6 vis sur les culasses de cette publicité, ce serait une évolution du modèle à 4 vis de Patrick. Peut-être est-ce cette version qui serait courante :?:

A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 29 Nov 2015, 23:17

79,80,81.. j’avoue qu'a cette époque je ne traînais pas encore sur la piste du TTMC. La question est donc comment on montait le volant PB sur ce picco 4 trous.
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par mani » 29 Nov 2015, 23:36

[quote="GuidonJr"]Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.


Meu non, il est super facile à trouver ce moteur. J'ai trouvé celui là ce matin sous un chaine :lol:

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par mani » 29 Nov 2015, 23:47

[quote="el.macho"]79,80,81.. j’avoue qu'a cette époque je ne traînais pas encore sur la piste du TTMC. La question est donc comment on montait le volant PB sur ce picco 4 trous.
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....

Voilà le montage que j'avais fait :

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 30 Nov 2015, 08:03

Merci pour les photos, d'apres ton montage, vilo coupé sans manchon. Dans ton cas tu dois utiliser soit:
- le volant du centre de ma photo qui se sert sur la base du vilo.
- le volant avec filetage qui se visse sur le vilo et qui sert le petit cône qui est avant le sillon.
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par GuidonJr » 30 Nov 2015, 09:16

Pour Mani... Avec en prime la première boite Picco et le coude d'origine, vous êtes juste énervant ;-)
J'rigoles, j'en ai quand même un dans ma collection !
Pour la pub, c'est effectivement déjà des 6 trous, un tout petit peu plus courant que le 4, mais pas énormément.
C'est la culasse blanche qui va vraiment le démocratiser...
Pour Patrick. Faudrait tout avoir dans les mains pour voir.
Normalement, il y a un volant spécifique Picco, qui se pince sur la partie lisse du vilo, sans manchon.

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 30 Nov 2015, 10:53

C'est donc le volant du mileu qui doit aller. il serre bien sur la base du vilo une fois coupé. Maintenant je me demande juste à quoi sert celui de gauche avec un filetage à l intérieur....Pour le picco il me reste à trouver un vilo coupé, merci pour voitre aide....
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par garros » 30 Nov 2015, 13:44

Bonjour,je pensais que ce moteur etait courant,je me suis donc trompe, je vous pris d accepter Mes excuses, je les gardes bien au chaud, j ai machete chez verduun modelisme a Bordeaux tout in stock de pieces picco ,c ext ce qui ma egare dans Mon jugement .voila .

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par tontonOlive » 30 Nov 2015, 17:16

Bonjour les amateurs de picots :)

Je suis bien content, car j'ai un 6 trous "un peu moins rare" :wink: pour une 81 :)

Par contre, ce qui n'est pas rare, c'est qu'il est bloqué :lol:

Je vais regarder comment est monté le volant si j'arrive à le démonter...

Par ailleurs, je sais où trouver un 4 trous avec sa boite (la même que celle de Mani !!!), pas sous un chêne mais sortie de chaîne :wink: (càd neuf) pour un billet de 500$...

Comme quoi il suffit de dire qu'une chose est rare pour en trouver :lol:

Si vous rajoutez un billet de 100$ pour la commission pour ma pomme, je vous dévoile où est ce moteur 8) :sors:

A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 30 Nov 2015, 17:31

Salut Olivier, si c'est pour moi, ne demonte pas ton volant, avec toutes ces explications c'est clair pour moi...
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par tontonOlive » 30 Nov 2015, 18:25

el.macho a écrit :Salut Olivier, si c'est pour moi, ne demonte pas ton volant, avec toutes ces explications c'est clair pour moi...
Trop tard :!:

J'en profite pour montrer le moteur entier :)

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et le détail...

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J'ai posé à côté le deuxième volant avec un logement plus grand que pour le Picco, qui serait donc pour quel moteur :?:
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par el.macho » 30 Nov 2015, 18:49

Si j ai bien compris le volant avec le trou plus grand est pour vilo d'os coupé avec manchon. Regarde sur ma photo il y en a un préparé pour os
Patrick Ant.

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par GuidonJr » 01 Déc 2015, 13:18

Pour Mani... près un examen plus sérieux, c'est pas exactement ce coude ! Celui ci est trop court (trop plat). La sortie risque d'être en plein dans le support d'arceau. Il faut que la sortie s'écarte un peu plus du moteur.
Pour info et rappel, je cherche toujours un coude d'échappement pour installer un Picco sur VCS Monte Carlo et Indy. Donc soit un SG d'origine, soit un Picco première génération (qui se pince)...

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par GuidonJr » 01 Déc 2015, 13:21

J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié ;-)

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par garros » 01 Déc 2015, 13:26

GuidonJr a écrit :J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié ;-)
Pour l etagere cela devrait aller . :mrgreen:

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par mani » 01 Déc 2015, 13:28

GuidonJr a écrit :Pour Mani... près un examen plus sérieux, c'est pas exactement ce coude ! Celui ci est trop court (trop plat). La sortie risque d'être en plein dans le support d'arceau. Il faut que la sortie s'écarte un peu plus du moteur.
Pour info et rappel, je cherche toujours un coude d'échappement pour installer un Picco sur VCS Monte Carlo et Indy. Donc soit un SG d'origine, soit un Picco première génération (qui se pince)...
Je vais l'essayer sur la vcs, je te dirai si ça va ou pas

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par garros » 01 Déc 2015, 14:15

le coude pour la vcs que vous cherchez c est pour le picco sortie arriere ?

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par tontonOlive » 01 Déc 2015, 14:50

garros a écrit :
GuidonJr a écrit :J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié ;-)
Pour l etagere cela devrait aller . :mrgreen:
Bernard, Raymond, avant l'étagère, l'auto sur laquelle il était a beaucoup tourné, vu son état...et le volant a du tourner quelques millions de tour dans cet état 8) donc il est équilibré suffisamment :evil:

Bernard, essaies de tourner 20 fois sur place et tu verras si tu es toujours aussi équilibré :lol:

Bref, je pense qu'ils ont mérité leur retraite paisible (l'auto et le moteur) après cette longue carrière... :)

A+ Olivier

PS: L'étagère, c'est un peu le banc des p'tites vieilles :) qui regardent les p'tits jeunes se courir après, pendant 24h, pour arriver au point de départ :lol:
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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par GuidonJr » 02 Déc 2015, 13:43

Ah mais j'ai aucun doute qu'il ait tourné, et vite ! En vérité, c'est plutôt aux roulements avant qu'il faudrait demander son avis, s'il pouvait parler ;-)
(voir au vilebrequin, car j'ai vu un embrayages partir tout seul, après avoir coupé net le vilo à la sortie du roulement avant !)
En même temps, j'ai toujours été étonné par le volant d'origine, sa conception est quand même curieuse pour un volant, et pourtant, il est bien équilibré en statique, et ne s'est pas montré plus catastrophique qu'un autre en dynamique... A la limite, son seul défaut, c'était effectivement son poids un peu élevé...
Pour en revenir au volant PB et après vérification, il existe 3 modèles différents :
- Réf 13.105 (ou 13.109) : Percé à 6,35 mm pour KB/Veco, etc.
- Réf 13.106 (ou 13.110) : Percé à 7 mm pour Picco, ST, OPS, etc.
- Réf 13.107 (ou 13.111) : Percé à 9 mm pour 0S.
Celui de Patrick avec le pas de vis est en fait un bricolage avec une bague fileté emmanché dedans (a priori sur base OS).

PS : pour le coude, c'est effectivement pour un Picco arrière... (j'ai les voitures Monte Carlo et Indy, j'ai les moteurs Picco 4 et 6 trous, j'ai les résonateurs SG et Picco, mais j'ai pas les coudes, bouh....)

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Re: Picco 4 trous pour PB...

Message par garros » 02 Déc 2015, 14:52

Je regarde dans les caisses de veerdun Et je t envoie des photos en mp ,ps faut pas etre presse


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