Picco 4 trous pour PB...
Modérateur : Retronews
Picco 4 trous pour PB...
Bonjour,
Petite présentation de mon picco 4 trous monté sur une alpha 81 ( on en reparlera ). Il n'est pas neuf mais l’extérieur est assez remarquable pour son âge. Sauf erreur de ma part il date de 79... Son vilo est entier, ca m’embête un peu de le couper pour monter le volant PB
les photos:
Petite présentation de mon picco 4 trous monté sur une alpha 81 ( on en reparlera ). Il n'est pas neuf mais l’extérieur est assez remarquable pour son âge. Sauf erreur de ma part il date de 79... Son vilo est entier, ca m’embête un peu de le couper pour monter le volant PB
les photos:
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
Hello
ne vaut-il pas mieux garder ce vilo entier et en chercher un autre coupé pour rouler ?.
a+
alain
ne vaut-il pas mieux garder ce vilo entier et en chercher un autre coupé pour rouler ?.
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Salut Alain, ce modeur est destiné à de l expo. Mais effectivement je ne couperai pas ce vilo ça serait dommage....
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
Bonjour a tous , le moteur picco n est pas des plus rare si ton desire c est de le laisser intact cest tres bien .j en possedes un certain nombre de ces moteurs Montes sur des vcs ,il faut en preserver pour l avenir .un moteur mytique ,bon remontage de la pb .
Re: Picco 4 trous pour PB...
j'ai ça si ça interesse ................ me contacter MP
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Salut Patrick,el.macho a écrit :Salut Alain, ce modeur est destiné à de l expo. Mais effectivement je ne couperai pas ce vilo ça serait dommage....
Tout dépend si tu veux exposer une auto cohérente à tous points de vue
Sur la 81, c'est le volant fendu qui était fourni par PB, mais rien ne t'empêche de monter un volant d'une autre origine ou de garder ton moteur pour un modèle de 79.
Pour ma part suite à l'exposé de Bernard, je vais monter un OS à la place de l'incontournable Picco sur une future auto (c'est un secret...)
A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Pour le fun, l'une des premières pub Picco en France (Juil. 1981)
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Pour le fun, l'une des premières pub Picco en France (Juil. 1981)
Re: Picco 4 trous pour PB...
Wouaa, j'avais jamais vu le P21 car, superbe, et les filtres a air j'adore!!! il m en faudrait un!!!
je pense effectivement changer le vilo par un vieux coupé. Reste a savoir comment monté le volant. Façon OS coupé avec un manchon. je fais faire une photos de mes volants, j'ai 3 types différents...
je pense effectivement changer le vilo par un vieux coupé. Reste a savoir comment monté le volant. Façon OS coupé avec un manchon. je fais faire une photos de mes volants, j'ai 3 types différents...
Patrick Ant.
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Salut Bernard,GuidonJr a écrit :Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Pour le fun, l'une des premières pub Picco en France (Juil. 1981)
Il me semble voir 6 vis sur les culasses de cette publicité, ce serait une évolution du modèle à 4 vis de Patrick. Peut-être est-ce cette version qui serait courante
A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...
79,80,81.. j’avoue qu'a cette époque je ne traînais pas encore sur la piste du TTMC. La question est donc comment on montait le volant PB sur ce picco 4 trous.
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
[quote="GuidonJr"]Euh, désolé Garros mais pour ma part, les Picco 4 trous comme celui-la ne tombent pas du ciel. Si tu en connais, j'ai une VCS Monte Carlo qui attends son moteur depuis un certains temps, toute info est bienvenue...
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Meu non, il est super facile à trouver ce moteur. J'ai trouvé celui là ce matin sous un chaine
Pour Patrick, la solution me semble assez simple, vu que c'est pas pour rouler, tu démontes ton vilo, tu le garde précieusement et tu monte à la place un vilo usé, voir déjà coupé (ça c'est beaucoup plus courant, surtout qu'ils sont resté interchangeable un certain temps).
Au moins, ça permet de monter l'embrayage d'origine de l'Alpha
A noter aussi que la commercialisation réelle des Picco en France n'est effective qu'a partir de mi 81. Avant, ça reste un moteur très rare, très fragile, en permanente évolution et essentiellement utilisé par des pilotes Italiens.
Meu non, il est super facile à trouver ce moteur. J'ai trouvé celui là ce matin sous un chaine
Re: Picco 4 trous pour PB...
[quote="el.macho"]79,80,81.. j’avoue qu'a cette époque je ne traînais pas encore sur la piste du TTMC. La question est donc comment on montait le volant PB sur ce picco 4 trous.
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....
Voilà le montage que j'avais fait :
Sur la photo ci dessous j'ai présenté un vilo OS préparé volant PB, coupé et manchonné. Ce même manchon ce visse bien sur les vilo picco 4 trous.
La question, lequel de ces volants utiliser.
- celui de gauche à un pas de visse et pourrait ce visser sur un vilo picco coupé. il y un enfoncement de 4 mm avant le pas de visse, le manchon ne rentrerait qu'a moitié???
- Celui du milieu, le trou est un peu plus gros que le pas de vis du vilo?????
- Le dernier semble aller sur le manchon, peut etre donc sur un vilo coupé manchonné façon OS.
Je laisse la main aux experts....
Voilà le montage que j'avais fait :
Re: Picco 4 trous pour PB...
Merci pour les photos, d'apres ton montage, vilo coupé sans manchon. Dans ton cas tu dois utiliser soit:
- le volant du centre de ma photo qui se sert sur la base du vilo.
- le volant avec filetage qui se visse sur le vilo et qui sert le petit cône qui est avant le sillon.
- le volant du centre de ma photo qui se sert sur la base du vilo.
- le volant avec filetage qui se visse sur le vilo et qui sert le petit cône qui est avant le sillon.
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
Pour Mani... Avec en prime la première boite Picco et le coude d'origine, vous êtes juste énervant
J'rigoles, j'en ai quand même un dans ma collection !
Pour la pub, c'est effectivement déjà des 6 trous, un tout petit peu plus courant que le 4, mais pas énormément.
C'est la culasse blanche qui va vraiment le démocratiser...
Pour Patrick. Faudrait tout avoir dans les mains pour voir.
Normalement, il y a un volant spécifique Picco, qui se pince sur la partie lisse du vilo, sans manchon.
J'rigoles, j'en ai quand même un dans ma collection !
Pour la pub, c'est effectivement déjà des 6 trous, un tout petit peu plus courant que le 4, mais pas énormément.
C'est la culasse blanche qui va vraiment le démocratiser...
Pour Patrick. Faudrait tout avoir dans les mains pour voir.
Normalement, il y a un volant spécifique Picco, qui se pince sur la partie lisse du vilo, sans manchon.
Re: Picco 4 trous pour PB...
C'est donc le volant du mileu qui doit aller. il serre bien sur la base du vilo une fois coupé. Maintenant je me demande juste à quoi sert celui de gauche avec un filetage à l intérieur....Pour le picco il me reste à trouver un vilo coupé, merci pour voitre aide....
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
Bonjour,je pensais que ce moteur etait courant,je me suis donc trompe, je vous pris d accepter Mes excuses, je les gardes bien au chaud, j ai machete chez verduun modelisme a Bordeaux tout in stock de pieces picco ,c ext ce qui ma egare dans Mon jugement .voila .
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Bonjour les amateurs de picots
Je suis bien content, car j'ai un 6 trous "un peu moins rare" pour une 81
Par contre, ce qui n'est pas rare, c'est qu'il est bloqué
Je vais regarder comment est monté le volant si j'arrive à le démonter...
Par ailleurs, je sais où trouver un 4 trous avec sa boite (la même que celle de Mani !!!), pas sous un chêne mais sortie de chaîne (càd neuf) pour un billet de 500$...
Comme quoi il suffit de dire qu'une chose est rare pour en trouver
Si vous rajoutez un billet de 100$ pour la commission pour ma pomme, je vous dévoile où est ce moteur
A+ Olivier
Je suis bien content, car j'ai un 6 trous "un peu moins rare" pour une 81
Par contre, ce qui n'est pas rare, c'est qu'il est bloqué
Je vais regarder comment est monté le volant si j'arrive à le démonter...
Par ailleurs, je sais où trouver un 4 trous avec sa boite (la même que celle de Mani !!!), pas sous un chêne mais sortie de chaîne (càd neuf) pour un billet de 500$...
Comme quoi il suffit de dire qu'une chose est rare pour en trouver
Si vous rajoutez un billet de 100$ pour la commission pour ma pomme, je vous dévoile où est ce moteur
A+ Olivier
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Salut Olivier, si c'est pour moi, ne demonte pas ton volant, avec toutes ces explications c'est clair pour moi...
Patrick Ant.
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Trop tardel.macho a écrit :Salut Olivier, si c'est pour moi, ne demonte pas ton volant, avec toutes ces explications c'est clair pour moi...
J'en profite pour montrer le moteur entier
et le détail...
J'ai posé à côté le deuxième volant avec un logement plus grand que pour le Picco, qui serait donc pour quel moteur
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Picco 4 trous pour PB...
Si j ai bien compris le volant avec le trou plus grand est pour vilo d'os coupé avec manchon. Regarde sur ma photo il y en a un préparé pour os
Patrick Ant.
Re: Picco 4 trous pour PB...
Pour Mani... près un examen plus sérieux, c'est pas exactement ce coude ! Celui ci est trop court (trop plat). La sortie risque d'être en plein dans le support d'arceau. Il faut que la sortie s'écarte un peu plus du moteur.
Pour info et rappel, je cherche toujours un coude d'échappement pour installer un Picco sur VCS Monte Carlo et Indy. Donc soit un SG d'origine, soit un Picco première génération (qui se pince)...
Pour info et rappel, je cherche toujours un coude d'échappement pour installer un Picco sur VCS Monte Carlo et Indy. Donc soit un SG d'origine, soit un Picco première génération (qui se pince)...
Re: Picco 4 trous pour PB...
J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié
Re: Picco 4 trous pour PB...
Pour l etagere cela devrait aller .GuidonJr a écrit :J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié
Re: Picco 4 trous pour PB...
Je vais l'essayer sur la vcs, je te dirai si ça va ou pasGuidonJr a écrit :Pour Mani... près un examen plus sérieux, c'est pas exactement ce coude ! Celui ci est trop court (trop plat). La sortie risque d'être en plein dans le support d'arceau. Il faut que la sortie s'écarte un peu plus du moteur.
Pour info et rappel, je cherche toujours un coude d'échappement pour installer un Picco sur VCS Monte Carlo et Indy. Donc soit un SG d'origine, soit un Picco première génération (qui se pince)...
Re: Picco 4 trous pour PB...
le coude pour la vcs que vous cherchez c est pour le picco sortie arriere ?
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Re: Picco 4 trous pour PB...
Bernard, Raymond, avant l'étagère, l'auto sur laquelle il était a beaucoup tourné, vu son état...et le volant a du tourner quelques millions de tour dans cet état donc il est équilibré suffisammentgarros a écrit :Pour l etagere cela devrait aller .GuidonJr a écrit :J'suis impressionné par le perçage du volant, j'ose même pas imaginer l'équilibrage ! Mais peut-être que ça a été étudié
Bernard, essaies de tourner 20 fois sur place et tu verras si tu es toujours aussi équilibré
Bref, je pense qu'ils ont mérité leur retraite paisible (l'auto et le moteur) après cette longue carrière...
A+ Olivier
PS: L'étagère, c'est un peu le banc des p'tites vieilles qui regardent les p'tits jeunes se courir après, pendant 24h, pour arriver au point de départ
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Picco 4 trous pour PB...
Ah mais j'ai aucun doute qu'il ait tourné, et vite ! En vérité, c'est plutôt aux roulements avant qu'il faudrait demander son avis, s'il pouvait parler
(voir au vilebrequin, car j'ai vu un embrayages partir tout seul, après avoir coupé net le vilo à la sortie du roulement avant !)
En même temps, j'ai toujours été étonné par le volant d'origine, sa conception est quand même curieuse pour un volant, et pourtant, il est bien équilibré en statique, et ne s'est pas montré plus catastrophique qu'un autre en dynamique... A la limite, son seul défaut, c'était effectivement son poids un peu élevé...
Pour en revenir au volant PB et après vérification, il existe 3 modèles différents :
- Réf 13.105 (ou 13.109) : Percé à 6,35 mm pour KB/Veco, etc.
- Réf 13.106 (ou 13.110) : Percé à 7 mm pour Picco, ST, OPS, etc.
- Réf 13.107 (ou 13.111) : Percé à 9 mm pour 0S.
Celui de Patrick avec le pas de vis est en fait un bricolage avec une bague fileté emmanché dedans (a priori sur base OS).
PS : pour le coude, c'est effectivement pour un Picco arrière... (j'ai les voitures Monte Carlo et Indy, j'ai les moteurs Picco 4 et 6 trous, j'ai les résonateurs SG et Picco, mais j'ai pas les coudes, bouh....)
(voir au vilebrequin, car j'ai vu un embrayages partir tout seul, après avoir coupé net le vilo à la sortie du roulement avant !)
En même temps, j'ai toujours été étonné par le volant d'origine, sa conception est quand même curieuse pour un volant, et pourtant, il est bien équilibré en statique, et ne s'est pas montré plus catastrophique qu'un autre en dynamique... A la limite, son seul défaut, c'était effectivement son poids un peu élevé...
Pour en revenir au volant PB et après vérification, il existe 3 modèles différents :
- Réf 13.105 (ou 13.109) : Percé à 6,35 mm pour KB/Veco, etc.
- Réf 13.106 (ou 13.110) : Percé à 7 mm pour Picco, ST, OPS, etc.
- Réf 13.107 (ou 13.111) : Percé à 9 mm pour 0S.
Celui de Patrick avec le pas de vis est en fait un bricolage avec une bague fileté emmanché dedans (a priori sur base OS).
PS : pour le coude, c'est effectivement pour un Picco arrière... (j'ai les voitures Monte Carlo et Indy, j'ai les moteurs Picco 4 et 6 trous, j'ai les résonateurs SG et Picco, mais j'ai pas les coudes, bouh....)
Re: Picco 4 trous pour PB...
Je regarde dans les caisses de veerdun Et je t envoie des photos en mp ,ps faut pas etre presse
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