Decrassage des moteurs

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Decrassage des moteurs

Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 12:39

Salut à tous,
Suite au post de David (Godava) concernant sa magnifique remise en état d'un presto ( :ok: ), j'étais curieux de tester sa méthode utilisée (bicarbonate de soude) pour le nettoyage du moteur (qu'il en soit remercié).

Petit colis du samedi matin, ouverture, prise en otage des 2 cobayes :lol:
Petit tour vers la grande surface du coin pour le produit.
On fait chauffer 1 litre d'eau et j'y ajoute 4 cuillère à soupe de poudre.


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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 12:46

une fois le bouillon prêt, j'ai mis à mijoter le premier (celui qui craint le moins :roll: ), en quelques minutes une réaction démarre avec un petit bouillonnement et toutes les impuretés qui remontent en surface.

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Message par lehornetvosgien » 11 Jan 2014, 13:34

alors,alors........la suite :D
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par juleo68 » 11 Jan 2014, 13:52

Comme Eric...j'attends la suite :ok:
Sinon pour approfondir le sujet, tu y plonge uniquement le bloc moteur avec tout ses organes (métal) ou bien il est possible d'y plonger le carbu avec ses joints, soufflet en néoprène?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 14:11

voilà voilà, j'arrive :lol:

Premier coup d'oeil après 1h de trempage. Vu l'état de départ, il a été plongé tel quel.
Juste sorti du bac, sans brossage. Gros avantage, ce premier trempage a tendance à libérer tous les éléments collés. J'ai donc pu débloquer toutes les vis, démonter le moteur complètement, sortir la chemise sans chauffer ni utiliser d'outils barbares

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J'ai tout remis à tremper pour vraiment enlever toutes les traces de "caramel"

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Message par tontonOlive » 11 Jan 2014, 14:14

Il cherche dans le fond de la bassine si le tour de magie a fonctionné :lol:

Malheureusement oui, le moteur a disparu :(

Pour avoir déjà testé le Surfex, je suis curieux de voir une expérience supplémentaire à celle de David.

Lorsque je l'ai testé sur un Véco, il était tellement collé, que j'ai mis le moteur complet (sauf la culasse) plusieurs fois dans le bain à ultrason à chaud avant de pouvoir démonter le carburateur et pouvoir faire tourner le vilo.

Pour info, le surfex fonctionne différemment sur de l'huile de ricin ou de l'huile synthétique moderne.

Qu'en est-il avec "le sucre en poudre" :?:

A+
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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 16:13

quelques nouvelles :
pour un premier essai c'est plutôt concluant, le tout sans quasiment rien faire, juste un coup de brosse à dent. Carbu dégommé, bielle/piston/vilebrequin décollés.
Il me faudrait juste une brosse un peu plus dure avec des poils plus longs pour bien nettoyer la culasse entre les ailettes.
Le petit os10 se porte bien avec une belle compression en plus.
J'ai tenté cette solution car, bien que moins agressif que d'autres, le surfex m'a quand même noirci un carter d'os.
Maintenant le 21 va avoir droit à son bain :lol:
Je vous tiens au courant de la suite ...

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Message par GuidonJr » 11 Jan 2014, 16:42

J'avoue que vu le résultat que j'obtiens avec la levure, cette solution ne semble pas spécialement plus efficace, peut-être moins agressive, mais la culasse du petit 10 mérite encore du travail.
Concernant la partie dégommage/décoincage, difficile de juger avec un OS10, pas super vieux et dont la chemise est montée flottante.
Eventuellement, ça peut avoir l'avantage de ne pas avoir à faire chauffer l'eau ?
D'un autre côté, la meilleurs façon de décoller la ricin, c'est justement de chauffer.
Je tenterais surement un jour, mais j'avoue de pas voir un avantage réelle sur la levure.
Par contre, c'est sur que c'est moins agressif que le Surfex que j'utilise quasiment jamais (mais moi, c'est une culasse de Super Tigre que j'ai noirci !)
Bon, on attend le FSR...

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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 17:40

très juste la levure est aussi une solution moins agressive que le surfex mais mon dernier essai n'a pas été très concluant. LA chaleur apporte un plus d'ailleurs il m'est arrivé de chauffer avec un petit chalumeau un carter pour sortir une chemise. Ici, dès les première minutes de trempage on voit clairement se décoller tout le carburant séché.
Le FSR trempe toujours, j'ai réussi à enlever toutes les vis, j'attends avant de tout démonter. Malheureusement le carter a un peu changé de couleur (quoique j'avais du mal à la définir avant :lol: )

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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 19:25

quelques news du FSR :

Nettoyage et dégommage sans problème, j'ai pu démonter le moteur sans rien chauffer :D
J'avais peur au début de la coloration foncée du carter mais en frottant un peu on retrouve la couleur d'origine.
A chaque fois je tombe sur de maboules qui ont bricolé à coup de truel :evil:

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Message par lehornetvosgien » 11 Jan 2014, 20:00

vive le bicarbonate de soude :ok:
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 20:30

oui mais avant parce que après .... :x
vu ce qu'il reste dans le fond ...

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Message par Godava3 » 11 Jan 2014, 22:04

Slt à tous :) ,

Je vois qu'il y en a quelques un qui ont suivi l'évolution de mon Presto, et que certain détails on étaient retenus...Ca fait plaisir !! :ok:

J'ai testé un peu par hasard cette technique qui m'a complètement convaincu personnellement, certes c'est pas l'arme absolu mais ça fonctionne pas mal du tout...

J'ajoute juste un de mes petits trucs au niveau des brosses à utiliser :)
La brosse à dents est bien pour le carter mais les culasses restent tjrs difficile a avoir, surtout entre les ailettes :mrgreen:
Le truc, c'est la brosse spéciale vélo qui est conçu pour nettoyer entre les pignons des cassettes (vitesses) de roues.. donc fine et à poils dur, l'idéal non :lol:

Voici la mienne:
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A la fin du bain, j'ai brossé directement dans la solution, j'ai ramassé même un peu de dépôt de bicarbonate au fond de la bassine pour brosser les traces un peu plus difficile à avoir..
AH oui, mon le moteur avait fait trempette pendant 4 heures :mrgreen:

Voilà..
Bonne restauration à tous... Super !!:)
David :ok:

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Message par CNJJ0 » 11 Jan 2014, 22:54

ah ah voilà l'info complémentaire : LA BROSSE :lol:
Blagua à part j'ai été surpris par la rapidité avec laquelle la crasse se détache et la facilité à débloquer les moteurs.
Mille merci pour avoir présenter la chose

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Message par Molaire » 12 Jan 2014, 09:27

lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude :ok:
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches :mrgreen:
Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!
(Conseil d'un pro !!!)
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Message par tontonOlive » 12 Jan 2014, 14:14

Molaire a écrit :
lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude :ok:
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches :mrgreen:
Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!
(Conseil d'un pro !!!)
:ok:

Ce que mon dentiste utilise en tant que PRO, ce sont les ultrasons :wink:

Peut-être que le bain chauffé à ultrason peut apporter la touche manquante au décrassage parfait car cela permet d'aller dans les coins ou la brosse ne va pas n'est-ce pas Molaire :?:
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Message par Molaire » 12 Jan 2014, 15:08

tontonOlive a écrit :
Molaire a écrit :
lehornetvosgien a écrit :vive le bicarbonate de soude :ok:
en plus on peut même se laver les dents avec,elles seront bien blanches :mrgreen:
Oui, mais à ne pas reproduire tous les jours sous peine d'altérer gravement l'émail des dents !!!
(Conseil d'un pro !!!)
:ok:

Ce que mon dentiste utilise en tant que PRO, ce sont les ultrasons :wink:

Peut-être que le bain chauffé à ultrason peut apporter la touche manquante au décrassage parfait car cela permet d'aller dans les coins ou la brosse ne va pas n'est-ce pas Molaire :?:
Pour en finir avec le dentaire:
Effectivement, le dentiste utilise un détartreur à ultrasons, qui permet d’enlever les dépôts de tartre sur les dents, celui-ci est combiné à un second appareil qui est un aéro polisseur, qui envoie un mélange d’eau et de bicarbonate de soude dont le but est de supprimer les traces résiduelles sur les dents, notamment les goudrons, chez le fumeur.
Cet aéro polisseur, pourrait parfaitement convenir pour décaper la surface d’un carter moteur.
Personnellement, pour le décrassage et le nettoyage d’un moteur, j’utilise un nettoyeur (ou bac) à ultra sons, contenant un mélange d’eau et de Surfex. J’obtiens de très bons résultats. Le nettoyeur à US nettoie parfaitement les espaces difficile d'accès.
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Message par avio » 12 Jan 2014, 16:07

Salut.

Un petit retour d'expérience qui pour moi met surtout l'accent sur la combinaison des moyens.

le nettoyeur à ultra-son seul permet d'obtenir d'excelents résultats (j'ai testé sur un carter moteur et dans de l'alcool à bruler). De plus cet appareil ne m'a pas couté une fortune (moins de 25E chez Lidl).

Je n'ai pas de photos, mais l'expérience de l'OS du Y84X2 nettoyé à la brosse et produits à base de soude m'à rebuté. Joel Thomas avait il y à longtemps fait un sujet sur le nettoyage à la levure, et j'ai adopté cette methode avec le luxe qu'offre le nettoyeur à ultra-son de se passer quasiment de brossage.

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Message par CNJJ0 » 12 Jan 2014, 16:42

En effet, le bac à ultrason doit apporter un plus. Pour la levure mon dernier essai n'a pas été probant, je n'avais peut être pas le bon produit. Quelle levure utilises tu ?

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Message par avio » 12 Jan 2014, 17:33

euh pas la marque repère de supermarché bien que...je ne suis pas posé la question de la marque. j'ai éssayé la levure Ancel (Dr Oetker). :)

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Message par CNJJ0 » 12 Jan 2014, 18:33

en poudre ? Quelle quantité pour le mélange ?

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Message par laurent80 » 12 Jan 2014, 20:48

bien mieux que le Surfex ,car celon la marque l alu devient noir surtout les OS par contre les picco le top ,mais le surfex attaque l alu si un peu usé par le methanol et enleve aussi toutes anodisations au bout de quelques minutes .

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Message par CNJJ0 » 18 Jan 2014, 13:41

Nouvel essai avec quelques pièces.
Toujours un bon bouillonnement au début avec remontée des saletés.

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Re: Decrassage des moteurs

Message par Léopard68 » 13 Juil 2017, 11:32

.
Et :?: :?: :?: :?: :?:

@+ Serge :D

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Re: Decrassage des moteurs

Message par Rabbit31 » 17 Août 2017, 09:23

Mon p'tit retour sur l'utilisation du bicarbonate de soude + nettoyeur ultra-son

J'ai pris un moteur pas trop vieux pour ce premier essai, donc pas trop sale, désolé :oops:
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Mise en place dans le bac avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour environ 2L d'eau.
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Mise en route de la bestiole avec le chauffage en route. Ca bulle très très peu...
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Après un dizaine de minutes
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Le résultat
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On voit pas trop sur les photos, mais y'a quand même une nette différence.
Je dirais que c'est un nettoyage "très doux", surtout par rapport au brossage avec Surfex que j'utilise depuis quelques année.
J'ai refait un essai avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
J'ai mis les pièces et l'eau dans le nettoyeur à ultra-son et versé le bicarbonate au dessus des pièces à nettoyer : ça bulle plus :ok:

:wink:
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Re: Decrassage des moteurs

Message par Tractoricou » 17 Août 2017, 11:06

le bicarbonate vous le trouvez facilement ?

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Re: Decrassage des moteurs

Message par Rabbit31 » 17 Août 2017, 14:39

Mr Bricolage pour moi

:wink:
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Re: Decrassage des moteurs

Message par Benoît.recarte » 27 Nov 2017, 06:05

Pour ma part j'utilise de la levure chimique achetée en grande surface sans marque particulère.

Je mets un ou deux sachets si nécessaire et réitère l'opération si besoin.

Dans certains cas rare car les bains sont souvent efficaces le bac à ultrasons lidl.
c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe.
C'est avec les vieilles voitures que l'on fait l'avenir.

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Re: Decrassage des moteurs

Message par simonsg » 27 Nov 2017, 08:19

En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire :wink:
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Re: Decrassage des moteurs

Message par tontonOlive » 27 Nov 2017, 15:56

simonsg a écrit :
27 Nov 2017, 08:19
En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire :wink:
Bonjour :)

Qu'est-ce qui agit dans le carburant d'après toi?

Si c'est le méthanol, c'est beaucoup moins cher de l'acheter non préparé.

Pour ma part, j'ai essayé l'éthanol mais cela a ses limites, ça ne dissout pas tout et c'est corrosif à terme.

A+ Olivier
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