SG VCS Indy 90: ça va rouler!

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

SG VCS Indy 90: ça va rouler!

Message par davofskix » 10 Déc 2013, 12:47

Salut,

Il y a quelques temps déjà, j'ai trouvé une SG VCS Indy 90 dans son jus, qui ne présentait pas trop bien, il y avait avec pas mal de pièces diverses de planches SG plus anciennes, un banc de démarrage, une radio complête installée, le tout dans un jus bien collant et assez difficile à nettoyer!

Voici la bête dans sa livrée de corvette:
Image

Et en tenue d'Eve :lol:
Image

Image

J'ai commencé par nettoyer le moteur, il a encore une bonne compression et devrait bien aller. Les roulements étaient piqués par la rouille et ont pas mal de jeu. J'ai plus qu'à monter les neufs avant de le démarrer.
J'aime beaucoup ce carbu bi-corps: je me demande s'il ne vient pas d'un P5?
Image
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 16:18, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 10 Déc 2013, 13:08

cette vcs a dut être vendu sous l'air mantua vu le diff et la couronne mais c'est pas plus mal car le carré d'entrainement sur le diff sg avait tendance à prendre beaucoup de jeu

a+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 10 Déc 2013, 15:27

neznez a écrit :cette vcs a dut être vendu sous l'air mantua vu le diff et la couronne mais c'est pas plus mal car le carré d'entrainement sur le diff sg avait tendance à prendre beaucoup de jeu

a+

Bruno
Oui en effet, c'est une SG à la sauce Mantua. L'entrainement de la couronne est rond avec deux méplats. Les jantes sont différentes (mais facilement trouvable), il n'y a pas d'insert en laiton dans les plastiques des trains...
l'auto semble avoir peu roulé au vu de l'état du chassis mais la couronne flotte un peu dans son logement. j'y ai mis des tours de scotch pour annuler le jeu: on verra à l'usage.
Je ne sais pas encore si on peux trouver cette couronne facilement.
(Je suis en train de reconstituer une Futura 111S en parallèle et j'ai aussi du corriger le jeu de la couronne au scotch. Si ca marche pas il faudra recharger de la matière: il n'est pas question d'en rester là! :x )

Voici quelques photos de son état actuel:
Image

Le montage de la couronne
Image

Et là le jeu est de trouver une anomalie dans le montage! (oui je sais il manque encore des petits trucs mais c'est pas ça)
Image

Image

Avant c'était une SG RAC C CAR :lol:
Image

Image

C'est peut-être pas un pot de 1990: mais bon j'l'aime pasque j'l'ai ressoudé!
Image

Et un détail du carbu:
Image
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 16:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Déc 2013, 16:16

Un bel ensemble car tout est d'époque et bien assorti. Par contre, même si on l'appelle SG 90, c'est sa date de sortie et la tienne, sous la griffe Mantua me semble visiblement plus récente que ça.
Pour le carburateur, il a effectivement d'abord été monté sur les P5, mais il a ensuite été adopté sur tous les Picco et comme ton P21 est l'un des derniers produits, normal de le retrouver sur ce moteur (avec la fixation par clavette)
A la limite, pour un runner, c'est plutôt une bonne chose car il est super facile d'emploi.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 10 Déc 2013, 17:55

Effectivement c'est bien une Mantua VCS ou SG Indy 90.

Un site de référence aussi à consulter sans modération:

http://tsimon.perso.free.fr/Voitures/voitures.htm

Pour la couronne il y a bien un circlips de chaque coté ?. Sur la mienne j'avais mis un petit joint torique entre la couronne et le circlips EX, ensuite il faut trouver le bon compromis pour l'entre dent...
Pour la couronne, fait une demande à Eric LECOUR

http://www.brx5racingteam.com/contact/
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 10 Déc 2013, 18:11

Bonsoir Richard :wink:

Merci pour ces infos, je vais envoyer un petit mail à E Lecour. (j'ai déjà récupéré grâce à lui des couronnes pour la Futura)

La démultiplication actuelle est 60/14.J'ai limé un peu l'embrayage qui avait eu bien chaud.
Il semblerait d'après ce que j'avais lu sur le post de Roberto (qui roulait en VCS avec des modernes) qu'il serait mieux d'avoir 62/13. Et je ne peux pas régler le jeu entre dents qui est actuellement au poil. Ca tombe plutôt bien! Mais je ne sait pas ce que ça donnerait avec 62/13... A voir et peut-être modifier un peu le chassis pour déplacer le moteur.
Tu avais aussi indiqué dans un vieux post qu'il existait des adaptateurs de jantes mugen moderne. C'est dommage que le lien ne marche plus: saurais tu si on peut encore en trouver?

A+
David

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 10 Déc 2013, 21:22

Ce serait dommage de modifier le châssis :evil: Roberto faisait des courses avec sa VCS et il avait ce rapport de transmission car en SG de chez SG, tu trouve des couronne. Pour le cas de ta voiture il y a 58 ou 60 z et pas autre choix il me semble que sur la mienne j'ai 13/60 et sur la piste de Beaumont en rencontre vintage ça va pas mal. Je te confirme tout cela à l'occasion.

Afin d'installer ces adaptateurs, il faut raccourcir les arbre de 9 mm ( usiner au delà de la gorge du circlips ) de mémoire... et utiliser des démontages rapide de MKII ou MM2 que l'on trouve à l'adresse que j'ai indiqué.

Le site que j'avais indiqué dans un post antérieur est bien fermé et je vois pour en trouver d'une autre façon. Dès que j'ai du nouveau je fais profiter.

Sinon tu peut faire par toi même en trouvant un tube cuivre de 10/12 que tu coupera à la cote de X, c'est à dire de la gorge à plus 5 mm de l'axe de la goupille puis tu reperce le petit trou pour remettre la goupille qui maintiendra le tube laiton.
C'est moins joli que les adaptateurs alu poli mais tout aussi efficace.

Une autre solution, chez Eric L il y a des pneus UFRA neufs et frais non collés dans la dureté que tu souhaite, il faut lui demander si il lui reste des jantes en dim 10 de MKII sinon les jantes de BMT, MM2 et MKII vont et en plus il y a couleurs différentes.
Pour coller les pneus rien de plus simple, il existe un lien qui explique étape par étape en photo
:ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 10 Déc 2013, 23:43

Mais enfin, mais c'est bien sur! C'est une solution toute simple: Merci!
Dès que j'ai vu ta réponse j'ai filé à la cave et m'y suis mis!
La plomberie c'est chouette! :mrgreen:
Image

Et voilà ce que ça donne avec une roue
Image

Et de plus la largeur est conservée.
En fait j'ai déjà trouvé des paires de jantes Mantua en rechange, ainsi que des pneus à coller chez Eric Lecour mais je cherchais un moyen de mettre des roues complêtes pour faire des essais sur piste avec différents shore (et je ne voulais pas couper les sorties de diff)
Reste à trouver une solution aussi simple pour les roues avant: sans doute à base de tubes, de roulements et de rondelles. :mrgreen:

Je me suis trompé au sujet des perçages pour le moteur sur le chassis: je peux rapprocher le moteur de la couronne et monter une cloche de 13 facilement si besoin (mais je ne peut pas l'éloigner plus en 60/14)
Et ces perçages ont été prévus par SG (puis Mantua) pour faire plusieurs combinaisons de démultiplications qui vont bien entre les couronnes de 58 et 60 avec différentes cloches (pour le coup c'est moi! :x )
Les prochaines étapes seront:
-commander des carrosseries et couronnes de rechanges (pas trop il en faut pour les autres!)
-faire un arceau au dessus du moteur
-recevoir les servos
-installer tout ce qui manque
-faire les remiers essais
:fete:
Dernière édition par davofskix le 11 Déc 2013, 14:52, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 11 Déc 2013, 10:27

Salut Davofskix,

Très intéressant ce sujet :ok:

Serait-il possible d'afficher des photos un petit peu plus grande :?:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 11 Déc 2013, 11:27

Salut Tonton Olive :)

Si tu cliques sur les photos tu devrais arriver sur le site de Casimage pour les afficher en grand. Dis moi si ça ne fonctionne pas: il y a peut-être des paramêtres de mon compte à activer...

J'ai essayé pas mal de choses avec imageshack et casimages et si je les affiche en plus grand: quelque soit la dimension en téléchargement et l'option d'affichage il faut un grand écran de bureau pour les voir en entier :evil: sur ce post...
Si quelqu'un à une solution...

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 11 Déc 2013, 13:22

davofskix a écrit :Salut Tonton Olive :)

J'ai essayé pas mal de choses avec imageshack et casimages et si je les affiche en plus grand: quelque soit la dimension en téléchargement et l'option d'affichage il faut un grand écran de bureau pour les voir en entier :evil: sur ce post...
Si quelqu'un à une solution...
Sur la grenouille il faut bien choisir le dimensionnement 640 x 480 destiné à des forum et ensuite dans images link: code de forum :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 11 Déc 2013, 13:44

La modif sur le train AR peut se faire sans " dénaturer " la voiture par contre modifier l'AV pour utiliser des jantes modernes, il te faut utiliser les fusées AV de la MKII avec roulements, trouver les adaptateurs pour jantes MUGEN avec joint torique ( démontage rapide ) de chez MONACO MODELE.... est là c'est plus compliqué pour l'instant.

Je n'ai jamais fais cette modification car je trouve que c'est plus vraiment une VCS. Pour l'arrière c'est différent car tu peux récupérer des roues AR des pistes 4 X 4 en 35° pour les finir.

Des jantes avant avec le logement des roulements se trouvent assez facilement il te faut quoi : 2 pares AV 48 ° et ° puis 2 AR de 34 à 37 shores .

Veux tu les cotes de l'arceau
:?:

J'ai bien 13/60 sur la mienne.
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 11 Déc 2013, 14:35

Oui je veux bien les côtes de l'arceau STP :ok:

J'ai pu modifier la taille aujourd'hui avec imageshack, c'est pas la première fois que ça beugue: ça dépend des jours!
Je ferais les autres photos plus tard...

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 11 Déc 2013, 15:56

Corde à piano de 3 mm et avec cela tu devrait te débrouiller :ok:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour la carrosserie, une SORBELLO, elle a été faite pour cette auto :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 11 Déc 2013, 16:12

Super pour l'arceau: je vais sans doute faire ça ce soir!

J'ai justement commandé une Sorbello: quel beau hasard :o ; ainsi qu'une corvette (la mienne est trop abimé) et la budweiser can am.

(Edition des posts précédents pour remettre les photos à la bonne taille)

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 11 Déc 2013, 20:10

davofskix a écrit :Oui je veux bien les côtes de l'arceau STP :ok:

J'ai pu modifier la taille aujourd'hui avec imageshack, c'est pas la première fois que ça beugue: ça dépend des jours!
Je ferais les autres photos plus tard...
Bonsoir,

C'est super maintenant :ok:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 12 Déc 2013, 09:09

L'ancien propriétaire, un gars du sud très sympa avait taillé cette couronne de rechange en 60 dents dans de l'alu. Sa carrière de modéliste s'est limitée à cette auto qu'il a fait rouler il y a 5 ans.

Image

C'est une belle pièce, mais elle est lourde, risque de s'user rapidement et d'endommager la portée sur le diff.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 12 Déc 2013, 22:42

j'ai toujours une hmi tempest qui ne demande qu'à en découdre :mrgreen:
dépêches toi de la finir et ça va saigner à la bourguignonne :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 13 Déc 2013, 07:14

Ha te revoilà! :)

Bien sur que je viendrais à la bourguignonne, je relève le défi de risquer de me faire croquer par une Tempest enragée :ok: Je ne roule plus trop depuis quelques temps et j'ai les doigts qui me démangent :x

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 14 Mai 2014, 20:14

L'auto est enfin prête pour Beaumont : je ne travaille que sous la pression :x

Image

Et avec la carrosserie: ma que bella bolognese (ces mots et ces couleurs: ça me rappelle quelque chose :?: ) :mrgreen:

Image

Je viens de coller et roder 7 paires de pneus pour les deux autos: j'ai des boulettes de néoprène noires pleins les mains!!! Je mettrais un petit autocollant sur la carrosserie demain.

Avatar de l’utilisateur
louli
Ligue
Ligue
Messages : 110
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : alsace vers Mulhouse
Contact :

Message par louli » 28 Sep 2014, 14:42

Tu peux aussi mettre du clinquant de 2/100e découpé aux ciseaux pour enlever le jeu de la couronne voir plus épais

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 29 Sep 2014, 20:56

C'est une bonne idée, mais où peut on trouver ce fameux clinquant?

J'ai essayé le scotch "classique" et du scotch alu: les deux ont bien tenu tout un WE sur la futura et la indy 90.

Avatar de l’utilisateur
louli
Ligue
Ligue
Messages : 110
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : alsace vers Mulhouse
Contact :

Message par louli » 08 Oct 2014, 19:27

Fournitures industrielles ou fait clinquant acier sur go

Avatar de l’utilisateur
louli
Ligue
Ligue
Messages : 110
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : alsace vers Mulhouse
Contact :

Message par louli » 08 Oct 2014, 19:30

si tu as un pote qui bosse dans la méca tu devrais trouver, moi j'ai mis du scotch alu autocollant (pour tuyau de poele) ça marche

Avatar de l’utilisateur
louli
Ligue
Ligue
Messages : 110
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : alsace vers Mulhouse
Contact :

Message par louli » 08 Oct 2014, 19:33

une autre solution est de mettre un insert métallique tourné dans la couronne je vais essayer de bricoler ça je t'informe des que j'ai...


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités