Le Yankee Enduro 84x4C "gris" de le Pat ( Musée )
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Le Yankee Enduro 84x4C "gris" de le Pat ( Musée )
Yankee 84x4C "gris" restauré par le Pat, encore une fois, mieux que neuf ! Celui ci a un châssis noir, difficile de s'y retrouver ... Il est motorisé par un Cipolla Byuggy
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.
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yankee 84 4x4 gris confirmation
Bonjour à tous,
je suis un nouveau, pas collectionneur, mais possesseur de 2 TT 1/8.
J'ai un Yankee 84 de la 1 ère génération, en gris, à châssis plat que j'ai acheté neuf à l'époque. Ainsi je voudrais répondre à l'attente de Tractoricou dans son message du 22/1/2013 au sujet des pièces grises et noires de ce modèle.
Tractoricou dit:
Yankee 84x4C "gris" restauré par le Pat, encore une fois, mieux que neuf ! Celui ci a un châssis noir, difficile de s'y retrouver ... Il est motorisé par un Cipolla Byuggy
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.
Je suis d'accord sur certains points:
la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots sont noirs.
Par contre mon modèle est équipé de 3 différentiels avec couple en nylon de couleur claire, je dirais jaune pale.
A l'époque de l'achat, comme le copain qui me conseillait d'acheter ce modèle avait ses entrées chez Yankee, j'avais eu le choix de prendre des différentiels en plastique gris ou bien les différentiels en aluminium et j'ai pris ceux en alu...amélioration oblige...
J'ai ressorti cette auto de sa boite il y a quelques mois et je la trouve toujours aussi belle et d'une conception novatrice pour l'époque.
Cordialement à tous, en espérant vous aidez dans vos restaurations, je sais ce que c'est je restaure d'autres jouets encore plus anciens, et quand on manque de bibliographie, c'est difficile !!!
je suis un nouveau, pas collectionneur, mais possesseur de 2 TT 1/8.
J'ai un Yankee 84 de la 1 ère génération, en gris, à châssis plat que j'ai acheté neuf à l'époque. Ainsi je voudrais répondre à l'attente de Tractoricou dans son message du 22/1/2013 au sujet des pièces grises et noires de ce modèle.
Tractoricou dit:
Yankee 84x4C "gris" restauré par le Pat, encore une fois, mieux que neuf ! Celui ci a un châssis noir, difficile de s'y retrouver ... Il est motorisé par un Cipolla Byuggy
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.
Je suis d'accord sur certains points:
la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots sont noirs.
Par contre mon modèle est équipé de 3 différentiels avec couple en nylon de couleur claire, je dirais jaune pale.
A l'époque de l'achat, comme le copain qui me conseillait d'acheter ce modèle avait ses entrées chez Yankee, j'avais eu le choix de prendre des différentiels en plastique gris ou bien les différentiels en aluminium et j'ai pris ceux en alu...amélioration oblige...
J'ai ressorti cette auto de sa boite il y a quelques mois et je la trouve toujours aussi belle et d'une conception novatrice pour l'époque.
Cordialement à tous, en espérant vous aidez dans vos restaurations, je sais ce que c'est je restaure d'autres jouets encore plus anciens, et quand on manque de bibliographie, c'est difficile !!!
Bonjour LR82
Je suis en train d'essayer de demarrer un tel projet. Un yankee 84x4 "gris". Pour tenir compagnie au 4x2 presente ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ankee+gris
Comme le dit Rod, quelques photos d'un modele d'epoque avant restoration seraient vraiment utiles !
Z
Je suis en train d'essayer de demarrer un tel projet. Un yankee 84x4 "gris". Pour tenir compagnie au 4x2 presente ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ankee+gris
Comme le dit Rod, quelques photos d'un modele d'epoque avant restoration seraient vraiment utiles !
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Pas de doute le modele 84x4 c de Lepat est 100% conforme au modèle du catalogue 83 sauf :
- la plaque supérieure de liaison de tube arceaux est d'origine grise
- le chassis n'est pas fraisé
- les pneus devraient etre des modèles sans les liaisons de renforts de picos référence Y128 et non pas des Y126 .
a part cela nickel ! , les chassis étaient au départ bleu puis noir . les chassis gris étaient en standard sur les modeles 84 puis sont devenus les chassis option en Zycral (86).
- la plaque supérieure de liaison de tube arceaux est d'origine grise
- le chassis n'est pas fraisé
- les pneus devraient etre des modèles sans les liaisons de renforts de picos référence Y128 et non pas des Y126 .
a part cela nickel ! , les chassis étaient au départ bleu puis noir . les chassis gris étaient en standard sur les modeles 84 puis sont devenus les chassis option en Zycral (86).
http://yankee-legend.com
Si je ne me trompe pas il y a eu deux type de chassis noir:
- plat
- avec les bords legerement releves (pas aussi prononce que sur les chassis des 84 plastiques noir).
J'ai aussi trouve une couronne grise.
En terme de reference il y a toujours l'article d'Auto RCM, Aout 82 (..).
http://www.retromodelisme.com/magazine_ ... -1982.html
A+
Z
- plat
- avec les bords legerement releves (pas aussi prononce que sur les chassis des 84 plastiques noir).
J'ai aussi trouve une couronne grise.
En terme de reference il y a toujours l'article d'Auto RCM, Aout 82 (..).
http://www.retromodelisme.com/magazine_ ... -1982.html
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Bah, en fait il y a beaucoup de mix, y compris sur les kits d'origine... et je ne sais pas s'il on peut vraiment determiner si tel ou tel Yankee modele 84 - fabrique a partir de 82 devrait avoir le pot fabrique en 82 ou en 83, et meme chose pour le reservoir. J'ai recupere un Yankee gris a restaurer qui a deja le reservoir sg 1ere generation (le petit sg).. son proprietaire me dit qu'il l'a achete comme ca. Ce qui peut se comprendre puisque le reservoir fabrique par Yankee a ete vite abandonne si j'ai bien compris les infos que lePat avait recueillies sur ce sujet... En bref, les catalogues ne font pas toujours foi et difficile de dire si une piece est vraiment contemporaine ou non d'un modele a moins d'une annee pres.twister34 a écrit :Si LR82 pouvait poster une photo ou nous dire quel pot il a sur son modèle ...?
Apres ca depend si l'objectif est de refaire la voiture comme sur le catalogue [qui montre parfois des "chimeres"], ou comme livree ou roulee a l'epoque. Les trois me vont bien. Mais, en l'occurence, c'est vrai que le pot 83 est sympa sur cette voiture , donc si j'en trouve un, je le monterai.
Ceci dit, la voiture de Pat, est comme toutes les voitures de Pat, restauree a la perfection et je dois dire que ca aide beaucoup !
A+
Z
euh pour le pot je pense qu'il est plus adapte au montage sur un 84 avec "l'entree" plus centree sur le pot (ca passe mieux avec les supports d'arceau). L'accord aussi doit changer.twister34 a écrit :D'ailleurs on se demande pourquoi ils l'ont modifié et ce qu'il apporte de plus..?
Peut être juste un procédé de fabrication différent ?
Sur le 84 de Pat les biellettes de directions m'interpellent, a priori ce ne sont pas les mêmes sur tous les modèles encore uns fois.
Pour le reservoir, le modele sur la voiture de LePat et sur mon 4x2 etait farique par Yankee et avait des problemes de fabrication. Il faut dire aussi que de memoire, les pieces SG etaient bien moins cheres que la concurrence, donc, peut-etre plus rentable de prendre le reservoir chez SG plutot que de le fabriquer soi-meme ou sous-tratiter la fabrication.
A+
Bonsoir à tous,
à la demande "générale", voici des photos
je vous laisse observer:
- le pot
-2 types d'amortisseurs sur le même engin,2 anodisés rouges à l'arrière et 2 brut de tournage à l'avant
-les biellettes
-il est équipé d'une couronne "grise" à 46 dents, mais j'ai des noires à 50 dents.
- et j'ai des couronnes nylon sur les différentiels avant et arrière
Et pourtant tout ça, c'est l'équipement d'origine au moment de l'achat, je rappelle que cette différence et peut être dû au fait que j'avais eu le choix entre des différentiels en nylon ou ceux en alu, j'ai choisi en alu, mais les couronnes métalliques n'étaient peut être pas encore disponibles ?????
LR82
à la demande "générale", voici des photos
je vous laisse observer:
- le pot
-2 types d'amortisseurs sur le même engin,2 anodisés rouges à l'arrière et 2 brut de tournage à l'avant
-les biellettes
-il est équipé d'une couronne "grise" à 46 dents, mais j'ai des noires à 50 dents.
- et j'ai des couronnes nylon sur les différentiels avant et arrière
Et pourtant tout ça, c'est l'équipement d'origine au moment de l'achat, je rappelle que cette différence et peut être dû au fait que j'avais eu le choix entre des différentiels en nylon ou ceux en alu, j'ai choisi en alu, mais les couronnes métalliques n'étaient peut être pas encore disponibles ?????
LR82
Dernière édition par LR82 le 26 Mai 2019, 11:47, édité 2 fois.
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Bonsoir,
Non! les amortisseurs avant n'ont pas été changés.
Je rappelle que je l'ai acheté neuf. Je n'ai jamais racheté d'amortisseur donc pas de problème de mémoire et d'inversion possible.
Il n'a subi aucune restauration, un nettoyage avant de prendre les photos.
Effectivement, il n'a pas vu de boue; je suis un passionné de mécanique,
Je l'ai acheté, l'ai monté, essayé puis j'ai eu peur de l’abîmer.
Il doit avoir roulé 1h ou 2.
Je suis passé à des jouets plus anciens. Voici mon dernier truc:
http://www.youtube.com/watch?v=qv3AvgwVvSU
http://www.youtube.com/watch?v=AkSgf3xNkDc
c'est un jouet français de 1936. Pub pour une invention française géniale, bien avant le Slot car !!!
Amitiés à tous.
Non! les amortisseurs avant n'ont pas été changés.
Je rappelle que je l'ai acheté neuf. Je n'ai jamais racheté d'amortisseur donc pas de problème de mémoire et d'inversion possible.
Il n'a subi aucune restauration, un nettoyage avant de prendre les photos.
Effectivement, il n'a pas vu de boue; je suis un passionné de mécanique,
Je l'ai acheté, l'ai monté, essayé puis j'ai eu peur de l’abîmer.
Il doit avoir roulé 1h ou 2.
Je suis passé à des jouets plus anciens. Voici mon dernier truc:
http://www.youtube.com/watch?v=qv3AvgwVvSU
http://www.youtube.com/watch?v=AkSgf3xNkDc
c'est un jouet français de 1936. Pub pour une invention française géniale, bien avant le Slot car !!!
Amitiés à tous.
Je n'ai jamais utilisé la platine radio car j'en avais fabriqué une dans une plaque d'aluminium pour l'adapter à la taille des servos: je suis un peu maniaque !!!
quant aux pneus, ils sont d'origine, ce qui confirme mes dires, cette auto n'a pratiquement pas roulé.
je ne devais pas être fait pour cette pratique, je ne veux pas abîmer les choses, je suis simplement amoureux des belles choses, belles mécaniques, belles...
croyez moi, cette voiture est comme neuve, si elle a des rayures sous le châssis, qui prouvent qu'elle a toute de même fonctionné.
Bonne nuit
LR82
quant aux pneus, ils sont d'origine, ce qui confirme mes dires, cette auto n'a pratiquement pas roulé.
je ne devais pas être fait pour cette pratique, je ne veux pas abîmer les choses, je suis simplement amoureux des belles choses, belles mécaniques, belles...
croyez moi, cette voiture est comme neuve, si elle a des rayures sous le châssis, qui prouvent qu'elle a toute de même fonctionné.
Bonne nuit
LR82
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