Delta super j ck800 finie - red accus on
Delta super j ck800 finie - red accus on
Voici la petite derniere rentree au Z-garage: une delta super j ck800 qui, de mon avis, est l'une des plus belles voitures classiques de son epoque. La conception est de plus assez originale
La voici a l'arrivee. Complete (ouf) et en bon etat, avec le pot Delta qui va bien Les seuls points a revoir, outre un bon nettoyage, sont les jantes arrieres dont une est cassee, le moteur qui n'est pas vraiment a mon gout, le sticker delta bien deteriore sur le parechoc, et le parechoc arr legerement tordu. Enfin, bref, rien de tres grave...
Je vous passe les details du nettoyage, puisque j'utilise toujours les memes produits maintes fois mentionnes sur ce forum, et, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un detail: le sticker delta.
J'ai essaye, sans succes, de recuperer l'original, mais la colle endommagee de la pellicule de protection a completement adhere au logo... et comme le logo est dans une encre soluble a l'eau... ben voila ce qui arrive
Je decide donc de scanner, vectoriser, puis tirer quelques exemplaires du sticker sur mon imprimante jet d'encre, puis je decoupe les stickers a l'aide du plotter qui m'a ete offert par le Pere Noel.. merci Pere Noel. C'est beaucoup de boulot, mais, a l'arrivee, je suis tres content du resultat:
Comme sur l'exemplaire original, le sticker est protege par un film transparent colle sur le sticker meme... en bref du scotch TESA bien transparent et de tres bonne qualite (pub). Les autres autocollants seront vernis plus tard.
Remontage du train avant. Au passage, le montage assez particulier des porte fusees avant.. en portafaux sur une simple vis, elle-meme prise dans la traverse par un systeme de machoires de serrage. La chasse est obtenue a l'aide d'un jeu de calles (a gauche) - numerotees suivant l'angle je suppose:
Pour le nettoyage du chassis, au passage, j'ai utilise mon produit classique d'entretien des vinyles de chez Meguiars. Le chassis est redevenu d'un noir profond sans pour autant devenir clinquant.. bref, il aime
Au passage, remarquez les alus bouchonnés sur la traverse vant et les pieces alu du train arriere ci-dessous. Ca donne un petit cote original a la voiture. son ancien proprietaire devait etre du genre artiste j'aime beaucoup.
C'est maintenant au tour du train arriere. D'apres nos Delta-boys, j'ai eu beaucoup de chance avec cette voiture puisqu'elle vient avec le differentiel a billes
Les pieces du train arr:
Le diff en gros plan. Une superbe piece !
Remontage d'une couronne neuve (merci qui?) et du moyeu de roue. Le serrage du nysltop en bout d'arbre permet de regler la durete du diff:
A l'autre bout de l'arbre, le meme systeme de moyeu. Tout est fabrique dans une tres grande qualite, les pieces sont vraiment belles
Puis le reste du train arriere.. on voit deja que ca va faire une tres belle voiture
la suite bientot
Z
La voici a l'arrivee. Complete (ouf) et en bon etat, avec le pot Delta qui va bien Les seuls points a revoir, outre un bon nettoyage, sont les jantes arrieres dont une est cassee, le moteur qui n'est pas vraiment a mon gout, le sticker delta bien deteriore sur le parechoc, et le parechoc arr legerement tordu. Enfin, bref, rien de tres grave...
Je vous passe les details du nettoyage, puisque j'utilise toujours les memes produits maintes fois mentionnes sur ce forum, et, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un detail: le sticker delta.
J'ai essaye, sans succes, de recuperer l'original, mais la colle endommagee de la pellicule de protection a completement adhere au logo... et comme le logo est dans une encre soluble a l'eau... ben voila ce qui arrive
Je decide donc de scanner, vectoriser, puis tirer quelques exemplaires du sticker sur mon imprimante jet d'encre, puis je decoupe les stickers a l'aide du plotter qui m'a ete offert par le Pere Noel.. merci Pere Noel. C'est beaucoup de boulot, mais, a l'arrivee, je suis tres content du resultat:
Comme sur l'exemplaire original, le sticker est protege par un film transparent colle sur le sticker meme... en bref du scotch TESA bien transparent et de tres bonne qualite (pub). Les autres autocollants seront vernis plus tard.
Remontage du train avant. Au passage, le montage assez particulier des porte fusees avant.. en portafaux sur une simple vis, elle-meme prise dans la traverse par un systeme de machoires de serrage. La chasse est obtenue a l'aide d'un jeu de calles (a gauche) - numerotees suivant l'angle je suppose:
Pour le nettoyage du chassis, au passage, j'ai utilise mon produit classique d'entretien des vinyles de chez Meguiars. Le chassis est redevenu d'un noir profond sans pour autant devenir clinquant.. bref, il aime
Au passage, remarquez les alus bouchonnés sur la traverse vant et les pieces alu du train arriere ci-dessous. Ca donne un petit cote original a la voiture. son ancien proprietaire devait etre du genre artiste j'aime beaucoup.
C'est maintenant au tour du train arriere. D'apres nos Delta-boys, j'ai eu beaucoup de chance avec cette voiture puisqu'elle vient avec le differentiel a billes
Les pieces du train arr:
Le diff en gros plan. Une superbe piece !
Remontage d'une couronne neuve (merci qui?) et du moyeu de roue. Le serrage du nysltop en bout d'arbre permet de regler la durete du diff:
A l'autre bout de l'arbre, le meme systeme de moyeu. Tout est fabrique dans une tres grande qualite, les pieces sont vraiment belles
Puis le reste du train arriere.. on voit deja que ca va faire une tres belle voiture
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Z
Dernière édition par eric-Z le 31 Juil 2013, 20:31, édité 6 fois.
- bullit_109
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Salut ! Voici donc la suite histoire que vous ne croyiez pas que je me roule les pouces. Après démontage et nettoyage du réservoir, de la platine, et de l’équipement radio, je n'ai pas voulu remonter le cache plastique noir de l'interrupteur qui, a mon sens, gâche l'estetique de cette voiture. Alors, je me suis decide a refaire un cache plus dans le style de la voiture, c'est-a-dire, en alu bouchonné.
Je n'ai jamais bouchonné d'alu, alors je me lance et j’apprends par la même occasion. Je demande simplement aux specialistes d'etre un peu indulgents
Reperage et marquage de la forme du cache dans une plaque d'alu. Il faudra ensuite retirer l'anodisation de la plaque, sinon le bouchonage ne marchera pas..
Ensuite, je fixe la plaque a une calle de bois qui me servira de "transport". L'ensemble est guide par un profile que j'ai fixe au pied de la perceuse. Le bouchonage doit s'effectuer le plus en ligne droite possible avec un recouvrement d'environ 50% entre les cercles... oui j'en bave avec mon equipement d'amateur.. il me faut recaler l'ensemble a chaque passe.. Pour le bouchonage j'utilise un outil a polir de chez Dremel, enduit d'une pate a polir de la meme marque. Penser a regarnir de temps a autres.
Et voila, c'est pas parfait, bien entendu, mais assez pour moi
Ensuite decoupage de la plaque avec une petite fraise, puis finition des angles a la main:
Et voila perso, j'aime mieux que l'original
Pour le nettoyage du reservoir, j'ai teste (pour vous) le bac a ultrasons, chauffage en route, et une tablette tout en un pour lave-vaiselle (dont un morceau dans le reservoir meme). 2 - 3 cycles et le reservoir ressort super propre ! Avant le bain j'ai demonte, par precaution, tout ce qui est alu, de peur que ca ne s'oxyde. La cle a pipe est la pour laisser le reservoir ouvert et l'interieur finir de secher.
Alors cool ?
Enfin, apres de multiples tentatives, je ne suis pas arrive a bien recuperer les plastiques des servos. Ceux-ci sont un peu abimes, le servo des gaz a perdu son logo et a une patte cassee. Je decide donc d'utiliser l'equipement neuf qui venait avec ma Futaba (Fp-s29) a volant. Les servos sont de la meme dimension et le recepteur est le meme
La suite bientot !
A+
Z
Je n'ai jamais bouchonné d'alu, alors je me lance et j’apprends par la même occasion. Je demande simplement aux specialistes d'etre un peu indulgents
Reperage et marquage de la forme du cache dans une plaque d'alu. Il faudra ensuite retirer l'anodisation de la plaque, sinon le bouchonage ne marchera pas..
Ensuite, je fixe la plaque a une calle de bois qui me servira de "transport". L'ensemble est guide par un profile que j'ai fixe au pied de la perceuse. Le bouchonage doit s'effectuer le plus en ligne droite possible avec un recouvrement d'environ 50% entre les cercles... oui j'en bave avec mon equipement d'amateur.. il me faut recaler l'ensemble a chaque passe.. Pour le bouchonage j'utilise un outil a polir de chez Dremel, enduit d'une pate a polir de la meme marque. Penser a regarnir de temps a autres.
Et voila, c'est pas parfait, bien entendu, mais assez pour moi
Ensuite decoupage de la plaque avec une petite fraise, puis finition des angles a la main:
Et voila perso, j'aime mieux que l'original
Pour le nettoyage du reservoir, j'ai teste (pour vous) le bac a ultrasons, chauffage en route, et une tablette tout en un pour lave-vaiselle (dont un morceau dans le reservoir meme). 2 - 3 cycles et le reservoir ressort super propre ! Avant le bain j'ai demonte, par precaution, tout ce qui est alu, de peur que ca ne s'oxyde. La cle a pipe est la pour laisser le reservoir ouvert et l'interieur finir de secher.
Alors cool ?
Enfin, apres de multiples tentatives, je ne suis pas arrive a bien recuperer les plastiques des servos. Ceux-ci sont un peu abimes, le servo des gaz a perdu son logo et a une patte cassee. Je decide donc d'utiliser l'equipement neuf qui venait avec ma Futaba (Fp-s29) a volant. Les servos sont de la meme dimension et le recepteur est le meme
La suite bientot !
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Z
Hi OCA. Thanks for the compliment. The fact is I have now the radio, and quite all the parts. I could even find the air filter The only anoying thing blocking me now is the carb.... but I'll find a solution. In the meantime I will post few more pictures.OCA1 a écrit :Hi eric-Z
That is a very nice Delta CK800 One of my favorite Delta car as well!
oca1
cheers
Z
////
version francaise, voir plus haut
Salut a tous
Mon projet ck800 avance a tout petits pas, au fil des pieces Grace a quelques echanges at a trois amis qui se reconnaitrons, voici la partie motorisation prete a etre assemblee et montee sur la voiture
Voici donc ce que j'ai collecte depuis quelques temps: un picco 4 trous neuf - le vilo est remplace par un vieux pour le tronçonnage, celui d'origine est range, bien a l'abri, une culasse Delta (thanks friend !!!), superbe, toute neuve egalement, et adaptee sur le moteur au cours d'un chouette week-end de bricolage chez Eddy . Enfin, un carburateur Delta en superbe etat qui vient, entre autres, avec un soufflet de rechange neuf (merci docteur delta).
Je vous ai fait attendre, mais ca vallait le coup quand meme non ?
Le carburateur est demonte, puis nettoye. J'en profite pour vous montrer les details. Comme me le faisait remarquer Xavier, la longue vis de reprise existe en plusieurs diametres. Celle-ci est marquee "4", le carbu venait avec une "3" en sachet. La conception est plutot originale, mais les vis de pointeau et ralenti prises directement dans le plastique blanc me laissent un peu sceptique...
Avec un peu de soins, le voici comme neuf
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule - dit-on - deux autres pieces sont venues s'ajouter au projet. Un filtre a air Delta et une sortie d’échappement Picco
Voici la notice d'assemblage et les pieces qui composent le filtre a air:
Assemblage moteur et accessoires... je suis vraiment tres content du resultat
Montage sur la chassis... la lumiere aurait pu etre meilleure sur les photos, mais vu le temps qu'il fait ici....
J'attends d'autres bonnes nouvelles qui devraient me permettre de finir cette restauration. Encore un peu de patience donc !
A bientot
Z
Mon projet ck800 avance a tout petits pas, au fil des pieces Grace a quelques echanges at a trois amis qui se reconnaitrons, voici la partie motorisation prete a etre assemblee et montee sur la voiture
Voici donc ce que j'ai collecte depuis quelques temps: un picco 4 trous neuf - le vilo est remplace par un vieux pour le tronçonnage, celui d'origine est range, bien a l'abri, une culasse Delta (thanks friend !!!), superbe, toute neuve egalement, et adaptee sur le moteur au cours d'un chouette week-end de bricolage chez Eddy . Enfin, un carburateur Delta en superbe etat qui vient, entre autres, avec un soufflet de rechange neuf (merci docteur delta).
Je vous ai fait attendre, mais ca vallait le coup quand meme non ?
Le carburateur est demonte, puis nettoye. J'en profite pour vous montrer les details. Comme me le faisait remarquer Xavier, la longue vis de reprise existe en plusieurs diametres. Celle-ci est marquee "4", le carbu venait avec une "3" en sachet. La conception est plutot originale, mais les vis de pointeau et ralenti prises directement dans le plastique blanc me laissent un peu sceptique...
Avec un peu de soins, le voici comme neuf
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule - dit-on - deux autres pieces sont venues s'ajouter au projet. Un filtre a air Delta et une sortie d’échappement Picco
Voici la notice d'assemblage et les pieces qui composent le filtre a air:
Assemblage moteur et accessoires... je suis vraiment tres content du resultat
Montage sur la chassis... la lumiere aurait pu etre meilleure sur les photos, mais vu le temps qu'il fait ici....
J'attends d'autres bonnes nouvelles qui devraient me permettre de finir cette restauration. Encore un peu de patience donc !
A bientot
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- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Salut les gars ! merci pour les compliments
On y est presque, j'attends encore quelques pieces, ensuite ca sera une carro
Je dois dire que j'ai quand meme recu pas mal d'aide, c'est super comme ca.
TontonOlive, si tu veux dire imprimer avec une imprimante personnelle (jet d
encre) sur du papier sticker transparent, oui j'ai deja fait. Ca rend tres bien sauf que tu ne peux coller que sur du blanc vu que les imprimantes perso ne peuvent pas faire la sous-couche blanche.
En "pelant" le sticker Delta original j'ai pu voir que c'etait imprime sur du sticker blanc et recouvert d'une pelicule autocollante transparente. Comme je suis un peu.... meticuleux... d'autres diront ch..nt j'ai voulu refaire la meme chose
A+
Z
On y est presque, j'attends encore quelques pieces, ensuite ca sera une carro
Je dois dire que j'ai quand meme recu pas mal d'aide, c'est super comme ca.
TontonOlive, si tu veux dire imprimer avec une imprimante personnelle (jet d
encre) sur du papier sticker transparent, oui j'ai deja fait. Ca rend tres bien sauf que tu ne peux coller que sur du blanc vu que les imprimantes perso ne peuvent pas faire la sous-couche blanche.
En "pelant" le sticker Delta original j'ai pu voir que c'etait imprime sur du sticker blanc et recouvert d'une pelicule autocollante transparente. Comme je suis un peu.... meticuleux... d'autres diront ch..nt j'ai voulu refaire la meme chose
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- tontonOlive
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- TR85
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- Localisation : roswell base 51
j'ai fais faire des grands et cette semaine, je reçois des petits noirs sur fond transparents, blancs sur fond transparent, et sur fond blanc, y'à pas à tortiller, ça n'a rien à voir la qualité entre la façon maison avec une imprimante et la traditionnelle faite en sérigraphie
a+ tof
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges
Salut a tous
Voici donc ce qui m'a tenu occupe ces derniers temps.. La restauration d'un ensemble radio Futaba compose de servos FP-S7 et du recepteur qui va avec: le R2-F.
Les servos et le recepteur me sont venus en tres mauvais etat. J'ai donc du me documenter et apprendre comment nettoyer les plastiques et leur redonner du brillant quand cela est possible.
Voici l'ensemble au depart... traces de frottement, plastiques abimes. Le recepteur a meme une trace de brulure sur le devant... Bon je sais, je suis un peu dingue, j'aurai du chercher un ensemble en meilleur etat, Mais bon, impossible de jeter des FP-S7 si difficiles a trouver et, dans la foulee, j'aurai appris quelque chose !
... la j'ai des doutes quand meme...
Bon, pas d'affolement, apres de multiples essais - beaucoup d'essais - voici ce qui a marche le mieux dans mon cas:
1/ Commencer leger: polir avec du xerapol, produit destine au plexi. Si les traces partent, c'est bon.
2/ Sinon, utiliser un produit un peu plus abrasif: soit le produit Meguiars pour les feux de voiture, soit du belgom.
3/ Si les traces sont profondes, et ne partent pas avec un simple polissage alors:
- mettre un peu de xerapol sur du papier de verre, commencer par du 1500/2000
- si ca suffit pas, augmenter le grain jusqu'a 240 par exemple si c'est vraiment tres ancré dans le plastique.
- Une fois la trace enlevee, redescendre en grain de papier jusqu'a 2000. A 2000, le pastique se remet deja a briller un peu.
- finir par un polissage (belgom/Meguiars) puis Xerapol. Insister un peu san trop chauffer le plastique sur les endroits qui resistent encore.
Voila, vous comprenez maintenant pourquoi cela m'a pris du temps.
Voila le resultat, je suis plutot content
Pour le recepteur, apres nettoyage comme ci-dessus, j'ai fraise l'endroit ou la plastique avait brule, puis j'ai enduit a l'aide du "Putty Tamiya" et poncé. Enfin, un petit coup de peinture noire pour masquer proprement la reparation De toutes facons, vu l'endroit, ca ne se verra meme plus au montage.
Les servos sont reassembles en fonction de leur place sur la platine (meilleur bas pour le servo de direction , meilleur haut pour le gaz/frein).
Alors qu'en dites-vous ?
Au passage, j'en ai profite pour remplacer l'electronique et le fil d'antenne (blanc a present, comem a l'origine) du recepteur
A+ pour la suite !
Z
Voici donc ce qui m'a tenu occupe ces derniers temps.. La restauration d'un ensemble radio Futaba compose de servos FP-S7 et du recepteur qui va avec: le R2-F.
Les servos et le recepteur me sont venus en tres mauvais etat. J'ai donc du me documenter et apprendre comment nettoyer les plastiques et leur redonner du brillant quand cela est possible.
Voici l'ensemble au depart... traces de frottement, plastiques abimes. Le recepteur a meme une trace de brulure sur le devant... Bon je sais, je suis un peu dingue, j'aurai du chercher un ensemble en meilleur etat, Mais bon, impossible de jeter des FP-S7 si difficiles a trouver et, dans la foulee, j'aurai appris quelque chose !
... la j'ai des doutes quand meme...
Bon, pas d'affolement, apres de multiples essais - beaucoup d'essais - voici ce qui a marche le mieux dans mon cas:
1/ Commencer leger: polir avec du xerapol, produit destine au plexi. Si les traces partent, c'est bon.
2/ Sinon, utiliser un produit un peu plus abrasif: soit le produit Meguiars pour les feux de voiture, soit du belgom.
3/ Si les traces sont profondes, et ne partent pas avec un simple polissage alors:
- mettre un peu de xerapol sur du papier de verre, commencer par du 1500/2000
- si ca suffit pas, augmenter le grain jusqu'a 240 par exemple si c'est vraiment tres ancré dans le plastique.
- Une fois la trace enlevee, redescendre en grain de papier jusqu'a 2000. A 2000, le pastique se remet deja a briller un peu.
- finir par un polissage (belgom/Meguiars) puis Xerapol. Insister un peu san trop chauffer le plastique sur les endroits qui resistent encore.
Voila, vous comprenez maintenant pourquoi cela m'a pris du temps.
Voila le resultat, je suis plutot content
Pour le recepteur, apres nettoyage comme ci-dessus, j'ai fraise l'endroit ou la plastique avait brule, puis j'ai enduit a l'aide du "Putty Tamiya" et poncé. Enfin, un petit coup de peinture noire pour masquer proprement la reparation De toutes facons, vu l'endroit, ca ne se verra meme plus au montage.
Les servos sont reassembles en fonction de leur place sur la platine (meilleur bas pour le servo de direction , meilleur haut pour le gaz/frein).
Alors qu'en dites-vous ?
Au passage, j'en ai profite pour remplacer l'electronique et le fil d'antenne (blanc a present, comem a l'origine) du recepteur
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Z
- lehornetvosgien
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- Messages : 3375
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Pour le "déjaunissement" des plastiques vintage, il y a quelques méthodes très efficaces à base d'eau oxygénée.
http://is.gd/o1jxdP
http://is.gd/SKxzai
D'après un chercheur allemand, ce jaunissement viendrait du vieillessement d'un retardeur de flamme incorporé au plastique...
http://is.gd/o1jxdP
http://is.gd/SKxzai
D'après un chercheur allemand, ce jaunissement viendrait du vieillessement d'un retardeur de flamme incorporé au plastique...
Salut !Iwasaki a écrit :Pour le "déjaunissement" des plastiques vintage, il y a quelques méthodes très efficaces à base d'eau oxygénée.
http://is.gd/o1jxdP
http://is.gd/SKxzai
D'après un chercheur allemand, ce jaunissement viendrait du vieillessement d'un retardeur de flamme incorporé au plastique...
Mon probleme en l'occurence n'etait pas le jaunissement puisque les servos, d'origine, ont cette couleur creme. C'etait plutot les traces de frottement, colle, et autre brulure. Bon, si vous les voyez jaunes c'est un peu a cause de mon appareil qui n'est vraiment plus bon et du fait que du au temps pourri, pas moyen de faire une photo en lumiere naturelle.
L'eau oxygenee j'ai deja utilise, j'ai meme poste la-dessus et ca marche tres bien contre le jaunissement
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ankee+gris
Ce qui est drole c'est qu'il y a plusieurs explications. Celle que j'avais eu est que les UV ont tendance a destabiliser la composition de la couche exterieure du plastique. L'eau oxygenee, combinee aux UV, permet de "peler cette couche" et de la separer du plastique. C'est ce que j'ai constate sur mon Yankee 84 gris. Apres traitement, un petit paquet de fibres se decole du plastique
Enfin bon, ce qui compte c'est le resultat !!!!
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