PB mais pas Alpha (Mustang 1)

Les Pistes PB Racing à suspensions
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PB mais pas Alpha (Mustang 1)

Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 15:54

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai acheté une auto avec un train AV de PB Alpha...
ne connaissant le modèle que dans mes souvenirs (A priori pas frais!)

Voilà ce qui est arrivé:

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Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


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Message par Tractoricou » 13 Jan 2013, 16:15

un mustang ?

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Message par Nunavut » 13 Jan 2013, 17:02

Mustang, oui, avec courroie pour la transmission en lieu et place de la chaine. Y'avait pas une ptite carro de fordasse ?
Il doit pas en rester des tonnes des bazards comme ça ?

nunavut

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Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 17:06

Effectivement, c'est un mustang...

Il a du courir avec au moins deux Indiens sur le dos vu l'état d'usure :!:
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Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 17:20

Voilà une petite idée de l'état...

La carrosserie n'est pas brillante, à priori une vague ressemblance avec une Ford capri I.

Je ne sais pas si c'est d'origine car l'essai (vu au musée) indique une carrosserie d'escort.

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Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 17:26

Encore une petite du train avant, même pas besoin de démonter les circlips de rotules 8O

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Message par Tractoricou » 13 Jan 2013, 18:05

c'est quand meme une belle trouvaille malgré l'usure

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Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 18:18

Oui, sur le moment, j'ai eu une petite déception mais l'originalité du modèle est somme toute intéressante.

Et puis si je mets des pneus piste et que je règle la garde au sol, elle sera comme une Alpha sans diff (la carrosserie est du type capri en super production) 8)
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Message par denislamalice » 13 Jan 2013, 18:57

La carrosserie d'origine était une Ford Escort !!
J'ai également un Mustang à la maison, mais la platine radio était en plastique...
C'est vrai que l'on en voit rarement !
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Message par juleo68 » 13 Jan 2013, 18:59

Ce châssis a l'air superbe donc pas de quoi être déçu...il n'est plus très frais certes mais si tu nous le montre c'est qu'il va subir une resto aux petits oignons non...
Bref belle trouvaille, en un plus PB!

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Message par tontonOlive » 13 Jan 2013, 19:22

Il est pour l'instant démonté et en cours de nettoyage...

Il me semble que la configuration moteur picco et réso est period-correct pour ce modèle d'après ce que j'ai vu sur les Alpha du même tonneau,non? :?:

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Message par denislamalice » 13 Jan 2013, 21:06

Oui, réso PB et Picco c'est correct !! :ok:
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Message par pbalpha83 » 14 Jan 2013, 09:03

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Message par Nunavut » 14 Jan 2013, 12:12

denislamalice a écrit :La carrosserie d'origine était une Ford Escort !!
J'ai également un Mustang à la maison, mais la platine radio était en plastique...
C'est vrai que l'on en voit rarement !
Si ma mémoire ... Y'avait pas une baignoire radio en abs ? blanc, sur ces autos ?

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Message par pbalpha83 » 14 Jan 2013, 14:35

il y avait une carrosserie de ford escort sur le catalogue PB, mais le moule a dû être retouché pour le TT car les ailes sont plus larges...

Par ailleurs, et bien qu'étant fan de la marque, je crois que ce TT n'a jamais brillé beaucoup en compète. Ca sentait le recyclage/bricolage...
Celui que tu nous présente est sans doute un de ceux qui a le plus roulé !! vu son état

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Message par Bullitwist » 14 Jan 2013, 16:26

pbalpha83 a écrit :il y avait une carrosserie de ford escort sur le catalogue PB, mais le moule a dû être retouché pour le TT car les ailes sont plus larges...

Par ailleurs, et bien qu'étant fan de la marque, je crois que ce TT n'a jamais brillé beaucoup en compète. Ca sentait le recyclage/bricolage...
Celui que tu nous présente est sans doute un de ceux qui a le plus roulé !! vu son état
Bonjour pbalpha83,

j'ai déjà expliqué qque part sur le forum la genèse de ce kit, né de la présentation de mon Bullit au boss, dans son usine in England, en février 1980, et les idées de développement de courses "Rally-Cross" (ou Auto-Cross,....mais en aucun cas "Rally-Game" !) qui allaient avec.

Pour info, à l'occasion de ce voyage d'affaires, visite chez MARDAVE : même topo.......d'où est sorti l'Auto-Cross, pour courses sur l'herbe rase au lieu du bitume pour les StocK-Cars.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par pbalpha83 » 14 Jan 2013, 18:00

oui, merci pour cette précision : il est vrai qu'à l'époque, on était plus sur des notions "rallye cross", les voitures n'avaient pas besoin de débattements de suspensions démentielles, le relief était plutot doux et pas une succession de bosses comme aujourd'hui !!
Ceci dit, les anglais de PB ont dû croire à la formule, car avec le Xi2, ils ont mis le paquet en matière de sophistication...

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Message par Bullitwist » 17 Jan 2013, 08:48

pbalpha83 a écrit :oui, merci pour cette précision : il est vrai qu'à l'époque, on était plus sur des notions "rallye cross", les voitures n'avaient pas besoin de débattements de suspensions démentielles, le relief était plutot doux et pas une succession de bosses comme aujourd'hui !!
Ceci dit, les anglais de PB ont dû croire à la formule, car avec le Xi2, ils ont mis le paquet en matière de sophistication...
Ils y ont cru.......forcés...... et beaucoup trop tard :( . Pas du tout dans les gênes.
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Message par denislamalice » 18 Jan 2013, 11:50

Cela s'appelle louper le train en marche !!
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Message par tontonOlive » 18 Jan 2013, 15:46

Bonjour,

Un peu nouveau sur le sujet.

Un grand coup de nettoyage plus tard et voilà ce que ça donne :

Image

J'attaque un remontage à blanc en attendant l'arrivée de la plaque epoxy pour refaire le chassis car il est HS.

Il est tellement usé par la roue du démarreur et l'appui sur l'auto au démarrage, qu'il s'est tordu, il est vrillé et plié au milieu.

Voilà après quelques pièces:

Image

Quelques pièces après :

Image

Alors deux trois petites questions pour nos amis à la mémoire d'éléphant :wink:
(c'est un compliment, ne le prenez pas mal!)

Y-a-t-il des choses non d'origine sur l'auto?

La platine radio d'après ce que j'ai compris...mais pour le reste?

L'amortisseur AV? (le montage a l'ai fait maison)

Par ailleurs, où puis-je trouver les pièces qui sont à remplacer?

les voilà:

Image

Les portes-fusée sont apparemment communs aux PB Alpha.
Le sont-ils par rapport aux bullit 2 (à suspensions)?

Les portes-roue AR sont spécifiques et je me demande si le montage est d'origine ou pour dépanner, je m'explique:

Il y a une suspension indépendante de chaque côté mais un guidage par deux roulements sur l'arbre ce qui donne une oscillation impossible de l'arbre en question : la suspension ne peut que s'enfoncer des deux côté en même temps à moins que les roulements ne bougent dans leur logements...
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Message par denislamalice » 18 Jan 2013, 20:03

Attention car un éléphant ça trompe !! :lol:
Il n' ya pas d'amortisseur à l'avant, mais pour cela il aurait fallu prendre le temps de lire attentivement l'article paru dans auto RCM et présenté dans le musée...
Pour l'arrière, je ne pense pas que les roues soient indépendantes !
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Message par tontonOlive » 18 Jan 2013, 21:23

1 point pour toi Denis, je viens de relire l'article qui mentionne "sans amortisseur"

Et en même temps j'ai la réponse pour le train arrière qui était monté sur rotules pour osciller librement.

Mon problème est que les rotules ont disparu pratiquement par usure!!!

La forme d'origine de du porte roue et roulement devait être bizarre...
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Message par Nunavut » 20 Jan 2013, 10:40

Nunavut a écrit :
denislamalice a écrit :La carrosserie d'origine était une Ford Escort !!
J'ai également un Mustang à la maison, mais la platine radio était en plastique...
C'est vrai que l'on en voit rarement !
Si ma mémoire ... Y'avait pas une baignoire radio en abs ? blanc, sur ces autos ?

nunavut
voir adepte n°94 avril 83:présentation Nuremberg

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Message par tontonOlive » 21 Fév 2013, 10:19

Voici quelques news du p'tit cheval:

Vous vous souvenez que le train avant se démontait sans les mains :lol:

Image

Vu l'état des rotules, c'est normal, vous me direz!

Alors j'ai trouvé une solution vu que je n'ai pas trouvé de pièces d'origine :

Image

Des rotules acier toutes neuves vissées.

Comme les demi-coquilles étaient usées, le diamètre 10mm passe à la place du diamètre 3/8 d'origine GB.

Il faudra juste faire un petit rodage pour que ce soit bien libre.

PS: j'attends toujours ma plaque pour refaire le châssis, je pense qu'elle doit venir à dos d'escargot...

A suivre
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Message par tontonOlive » 29 Mars 2013, 21:48

Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur ce Mustang, en attaquant le décrottage du poney qui sert à mouvoir l'engin.

Voici quelques photos et quelques points d'interrogations sinon ce ne serait pas marrant...

Le moteur en cours de démontage:

Image

J'ai retiré le gros en le trempant tout monté dans de l'alcool pour commencer.
J'avais mis des tampons de papier dans les orifices pour éviter aux grosses impuretés de rentrer mais pas à l'alcool.

Ensuite, même trempette dans du surfex d'où il est ressorti comme vous le voyez (la culasse, c'est moi qui l'ai démontée, elle ne s'est pas dissoute :lol: )

La voilà d'ailleurs:

Image

On voit qu'il reste des traces à retirer mais globalement, c'est super propre vu l'état initial!

Le piston est vraiment bien et le moteur comprimait bien avant démontage.

Image

Le carbu est à peaufiner, il reste un dépôt au fond:

Image

Voilà l'intérieur, dites moi ce que vous en pensez svp.

Image

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du maneton.
Combien peut-on tolérer pour faire fonctionner ce moteur?

Cela semble beaucoup plus usé que l'ensemble chemise/piston

De toutes façons, je n'ai pas de pièces pour l'instant donc remontage temporaire histoire de protéger de la poussière.

Un remarque concernant l'assemblage, toutes les pièces sont très libres, le vilebrequin est rentré dans les roulements presque tout seul, je l'ai juste posé au-dessus et hop au fond du carter :?:

Je suis surpris par rapport à l'assemblage que j'ai constaté sur le véco 19 de la RC100 remonté récemment.

Même la chemise dans le carter est rentrée plus facilement.

Seul l'insert de culasse est bien serré dans le haut de la chemise.

En tous cas, le voilà remonté en attendant une réfection éventuelle.

Image

Image

C'est bizarre, j'ai l'impression d'être observé depuis le début du remontage... 8O

Image

Quelque chose à dire Preben :?:

A quel couple on sert la culasse?

Oui t'as raison, à quel couple svp?

Faut bien rentabiliser les tournevis dynamométriques achetés 1 Euro au vide grenier :)

Je ne veux pas casser un joint de culasse et retrouver de l'eau dans l'huile :x

A+
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Message par Producteam » 30 Mars 2013, 07:01

joli Picco que voila ! avec le bon carburateur facile a régler

pour le jeu bielle/vilo a partir de 0.05mm c'est HS , bien sur il est possible de rouler un peu avec un assemblage très usé mais uniquement en loisir et a durée limitée. Le régime de rotation a une grosse influence sur la tenue dans le temps d'une une bielle usée .
On a pas toujours la possibilité de refaire des moteur neufs surtout que le changement se fait souvent bielle + vilo . Pour du statique pas de soucis même si le petit claquement en haut est désagréable ..! :mrgreen:
:) :ok:
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Message par GuidonJr » 30 Mars 2013, 13:04

Bonjour

Je te joins une photo du catalogue MRC 83. Ca permet aussi de voir la liste des pièces spécifiques, le reste est commun à l'Alpha. En tous cas, voila une voiture très sympa, pas super efficace, mais originale et pas très courante en France. Quelques pilotes PB (Simard, etc) ont fait quelques courses à l'époque. D'ailleurs, la tienne vient surement d'un pilote car la platine et l'amortisseur vienne d'une piste et vue l'usure, elle pourrait bien avoir fait une ou deux courses. (les fusées s'usaient super vite par exemple)

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Message par tontonOlive » 09 Avr 2013, 17:06

Bonjour à tous,

Avant de continuer, voici l'état des roues avant:

Image

Les pneus ne sont pas usés, non craquelés mais ils sont déformés :evil:

Ce sont des pneus PB d'origine très rares à trouver d'après mes recherches et vu leur état (hormis la déformation) j'aimerai les sauver.

Je pense qu'ils seraient super sympas avec les références en blanc façon racing

D'où ma question, existe-t-il une méthode pour leur redonner leurs formes :?:

J'ai pensé injecter de la mousse polyuréthane, quelqu'un l'a-t-il déjà fait :?:

Une autre solution :?: :ok:

Pour les pneus arrières, c'est moins pire... mais pas top.

Comme ils sont plus souples, j'ai peur que la mousse les fasse gonfler au point de les arrondir :cry:

Qu'en pensez-vous?
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Message par tontonOlive » 09 Avr 2013, 17:35

Par ailleurs, si quelqu'un a une carrosserie de Ford Escort mk1, j'en cherche une :wink:
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Message par juleo68 » 09 Avr 2013, 19:31

Salut

Pourquoi ne pas essayer de les décoller et d'installer un inserts en mousse?
Pour la mousse polyuréthane...fais vraiment attention, si tu n'en mets pas assez l'effet ne sera pas bon et si tu en mets de trop tu risque d'avoir des disproportion par endroit...voir le pneu qui éclate!

Perso, décollage + inserts mousse, plus ou moins dense selon l'effet que tu recherche?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov


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