BS Diffusion Puma 1979
BS Diffusion Puma 1979
Voici le debut du remontage d'une rare Puma , etudiee et produite par BS Diffusion a Marseille , puis distribuee par Siccom . Cette voiture va servir de banque d'organe pour la premiere creation de Siccom , le fameux Macho 4x2 Tout Terrain , multiple Champion de France .
Pour commencer , refection d'un chassis neuf a partir d'une plaque Epoxy de 3 mm ..
Decoupe grossiere a la scie sauteuse .
Finition des contours a la lime et fraisage des percages
JJ LUX
Pour commencer , refection d'un chassis neuf a partir d'une plaque Epoxy de 3 mm ..
Decoupe grossiere a la scie sauteuse .
Finition des contours a la lime et fraisage des percages
JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 20 Nov 2011, 15:07, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Le chassis original est la seule piece qui me manque , donc j'ai emprunte ce modele pour faire une replique conforme . Malgre ses 5 trous supplementaires , il est en parfait etat . Il y aura quelques pieces replica en alu sur ma voiture , donc cela ne sera pas trop choquant ...rod a écrit :Pourquoi refais tu le chassis J-J ?
Trop de trous "non originaux" a ton goût ?
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Le pire , c'est que j'avais recupere une Puma toutes options lorque je pilotais pour Siccom .Tractoricou a écrit :quand je trainais chez BRC je bavais toujours devant cette voiture mais jamais eu les moyens de m'en prendre une
Je l'ai monte , mise en route , fait une dizaine de tours de circuit puis revendu
Maintenant c'est une sacre aventure de retrouver les pieces pour cette rare voiture .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour,
pour cette production marseillaise, la naissance, ce n'est pas 1981, mais plutôt 1979/80 (déjà trop tard, cr les voitures à suspension pointaient déjà le bout de leur nez _AMPS, par ex, juin 1980 à MONACO_).
J'avais proposé à un des deux concepteurs de se lancer plutôt dans la conception/fabrication d'un TT (le futur Bullit), mais pas cru dans ma vision futuriste de l'évolution du marché et l'explosion future du TT par rapport à la "piste" : dommage .
Les pièces en matière plastique étaient produite chez le sous-traitant marseillais où par la suite j'ai fait réaliser toutes mes pièces plastiques du TWIST (sauf la couronne ).
Principale piste de tests : le feu circuit de CARNOUX.
Pilote d'essais : Patrick BLANC (1er Champion de France TT 1/8 th 1979)
pour cette production marseillaise, la naissance, ce n'est pas 1981, mais plutôt 1979/80 (déjà trop tard, cr les voitures à suspension pointaient déjà le bout de leur nez _AMPS, par ex, juin 1980 à MONACO_).
J'avais proposé à un des deux concepteurs de se lancer plutôt dans la conception/fabrication d'un TT (le futur Bullit), mais pas cru dans ma vision futuriste de l'évolution du marché et l'explosion future du TT par rapport à la "piste" : dommage .
Les pièces en matière plastique étaient produite chez le sous-traitant marseillais où par la suite j'ai fait réaliser toutes mes pièces plastiques du TWIST (sauf la couronne ).
Principale piste de tests : le feu circuit de CARNOUX.
Pilote d'essais : Patrick BLANC (1er Champion de France TT 1/8 th 1979)
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .
Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .
JJ LUX
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .
Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1382
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitionsJJLUX a écrit :Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .
Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .
JJ LUX
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
Comment diresimonsg a écrit :
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitions
Pas d'avancee significative sur ce chassis
Il me manque toujours l'accastillage ... pourtant j'ai eu des propositions de reproduction , mais il faut que je fasse des plans cotes ...
J'ai toujours de quoi m'occuper en 2012 avec un Kyosho Burns a finir , une seconde VCS runner en cours de remontage , un proto Macho 4x4 en gestation , un runner Magnum Propulsion dans le collimateur ...
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
J'ai suivi le conseil de Macho et commande quelques pieces Puma Option chez BS Diffusion ! Le colis vient d'arriver et il est bien rempli ...
J'ai maintenant de quoi remonter 2 voitures . C'est le reve de chaque collectionner : je vais pouvoir garder une voiture etagere et faire rouler la seconde .
Le remontage de la premiere est deja bien avance . Toutes les pieces sont neuves et originales .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
La preuve en image ... je viens de recevoir ma seconde commande de l'annee et c'est du tres lourd !speedy2 a écrit :BS livre encore des pièces pour la Puma ?
Pour mes voitures des annees 80 , il m'arrive souvent de trouver des pieces usagees , quelquefois des pieces neuves , mais je n'avais jamais recupere des pieces dont l'usinage a ete commence il y a plus de 30 ans et qui n'ont jamais ete terminees !!
Des corps de reservoirs :
Des bouchons a finir de souder :
Des differentiels auto-bloquant a assembler :
Des ebauches de trains avant :
Des resonnateurs accordable pas encore chromes :
JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 07 Déc 2012, 22:05, édité 2 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Je me disais bien que tu allais pas tardé
Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre
j'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une puma?
car j'ai un doute maintenant sur la côte entre paliers
pour le chromage de tes echappements si tu as un soucis fais moi signe
a+
Bruno
Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre
j'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une puma?
car j'ai un doute maintenant sur la côte entre paliers
pour le chromage de tes echappements si tu as un soucis fais moi signe
a+
Bruno
Le corps du diff et les pignons du Macho premiere genreration et de la Puma sont les memes . C'est ce que j'ai installe sur ma Puma runner . La seule difference vient du diametre des axes qui est reduit a 8 mm pour monter les bras de suspension du Macho . Les axes font 10 mm sur la Puma .neznez a écrit :Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre . J'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une Puma ?
a+
Bruno
Il y a un autre diff qui peut se monter sur la Puma , c'est le diff autobloquant que tu peux voir sur mes photos .
Ma Puma runner avec le diff standard Puma ou Macho
En haut un axe Macho en 8 mm et en bas un axe Puma en 10 mm pour diff autobloquant
En bas l'arbre rigide de la Puma , puis un diff Macho premier modele ( axe de 8 mm ) et 2 autobloquants de Puma
Je te contacte par MP .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité