Salut Alf,
Elvira l'a déjà adoptée

Elle à l'air complète, tu as toute l'électronique d'origine en plus
J'en ai une en bon état (voir excellent).
Ce châssis est une Kyosho Supersports datant de 1977.
C'est, selon le site officiel de Kyosho, le premier châssis piste électrique commercialisé par Kyosho
Ce dernier était distribué en Europe par Graupner ( 1977/78 ) et aux Etats Unis par la marque Cox.
Graupner distribuait ce modèle sous le nom de "Préfix" avec une carrosserie de Porsche Carrera RSR Turbo 2.2 et un ensemble radio Robbe "economic".
Ce châssis est à l'échelle 1/12, tout comme les Tamiya 58001.
Nul doute que les Kyosho Supersports et les Tamiya (Porsche 934 et 935) se livraient de redoutables batailles sur les pistes.
Coté technique, le châssis Supersports emploi énormément de tôle d'aluminium. C'était la belle époque ou le plastique était utilisé par parcimonie.
Le châssis possède également un imposant pare-choc en fibre.
Comme sa concurrente chez Tamiya, les accus sont montés dans un support spécifique fixé au châssis.
Kyosho à monté les trains roulants de la Supersports sur des lames en fibres. Ces dernières ont pour rôle l'amortissement du châssis.
Sur le train arrière, une barre de renfort transversale est présente. Elle permet de limiter les mouvements transversaux de la cellule arrière.
La Supersports était motorisée par un Mabuchi 380, contrôlé par l'intermédiaire d'un variateur mécanique et alimenté par 4 éléments.
Il était également possible de monter, en option, un Mabuchi 540 et d'ajouter un pignon intermédiaire sur la cinématique de transmission.
Le rapport de réduction changeait pour gagner en vitesse de pointe.
L'axe arrière est équipé d'un différentiel à pignon très exposé aux éléments. Il faut donc privilégier une piste parfaitement propre et plane.
Tous les éléments en rotations sont montés sur des paliers lisses en laiton.
Pour permettre l'utilisation de 2 motorisations différentes, Kyosho à prévu une cellule arrière particulière.
Suivant le sens de montage de la motorisation, vous pouvez monter soit un 380, soit un 540 (les points de fixations et entraxes étant différents).
L'utilisateur à juste à retourner l'arbre de transmission pour passer la couronne principale à droite ou à gauche.
La boite qui accuse les années passées:
Le châssis:
Détails du train arrière:
La carrosserie:
Et son pilote:

Passionné par l'auto RC et par son histoire.