Pour commencer, une certaine longueur de durite permet de réguler la pression. Le trou étant relativement petit, les différences de pression côté échappement (coup de gaz, etc) vont s'estomper au fil de la durite pour devenir "quasi constantes" côté réservoir.
De plus et c'est tout aussi important, cela permet de refroidir un peu les gaz envoyés dans le réservoir. Ne pas oublier qu'il s'agit des gaz d'échappement, très très chaud en sortie de moteur (bien plus de 100°) et comme la plupart des carburants, le méthanol préfère être à une température standard lors de la pulvérisation dans le carbu...
Je fais très simple, mais c'est déjà 2 bonnes raisons...
Accessoirement, la tienne est vraiment au plus court, la moindre contrainte (bricolage, ramasseur, chocs, etc) et elle risque de s'arracher.
Bien sûr, cela peut parfois parfaitement fonctionner avec ta longueur de pressu, mais ça peut aussi cramer des bougies, caler au plein, etc, bref, plein de chose qu'on préfère généralement éviter

A noter quand même qu'il est possible de faire des montage très propre avec une simple boucle et 25/30 cm de durite.