Ma dernière acquisition.
Modérateur : Animateur restauration
Ma dernière acquisition.
Après une longue période de silence, je reviens vers vous pour vous présenter ma dernière acquisition. C’est en quelque sorte mon cadeau de Noël, avant l’heure.
Depuis de nombreuses années, cet achat trottait dans ma tête et j’ai fini par craquer, j’ai décidé de me l’offrir, voici l’objet tant convoité.
J’ai réceptionné ce mini tour à métaux, il y a quelques jours, et depuis, j’ai tourné mes premières pièces métalliques.
N’ayant, jamais, utilisé de machine outils, je me suis livré à quelques essais de tournage à partir de profilés alu, vendus dans les magasins de bricolage.
Après, avoir visité différents forums, traitant de ce sujet, et après avoir visionné différentes vidéos sur la toile je me suis lancé et voici ma première réalisation.
J’ai tenté de reproduire un plot de carrosserie arrière et support d’aileron, de VCS.
A gauche, la pièce d’origine, à droite la pièce reproduite. Celle-ci n’est pas entièrement terminée, il s’agit encore de percer les extrémités supérieure et inférieure, et de tarauder le perçage inférieur. Pour ce faire il faut une poupée mobile équipée d’un mandrin. J’ai passé commande de cette pièce, ainsi qu‘un boiter d’avance automatique, pour réaliser des filetages, que je devrai réceptionner au cours de la semaine à venir.
L’intérêt d’une telle machine est de pouvoir reproduire certaines pièces défectueuses ou manquantes telles que des plots de carrosserie, des entretoises, des rondelles, des axes, etc, mais aussi de rénover certaines pièces ayant subies les outrages du temps.
Ainsi, j’ai entrepris la restauration d’un différentiel de Columbia MK2, que j’ai récupéré
en achetant une MK2 vendue avec un lot de pièces parmi lesquelles il y avait ce différentiel :
Comme vous pouvez le constater, l’état de corrosion est très avancé. Après démontage et nettoyage, des pièces le meilleur résultat que j’avais atteint, ne me donnait pas satisfaction.
Il subsiste, malgré un polissage approfondi au papier émerisé et à la laine d’acier, des traces indélébiles au niveau des flasques du différentiel. La corrosion a rongé le métal, et pour éliminer ces traces disgracieuses, seule une rectification au tour à métaux de l’état de surface des pièces permet l’éradication des stigmates.
Voici le résultat, après rectification au tour, des deux flasques.
La période d’apprentissage n’est pas terminée, je ne manquerai pas de vous présenter mes réalisations à venir.
Depuis de nombreuses années, cet achat trottait dans ma tête et j’ai fini par craquer, j’ai décidé de me l’offrir, voici l’objet tant convoité.
J’ai réceptionné ce mini tour à métaux, il y a quelques jours, et depuis, j’ai tourné mes premières pièces métalliques.
N’ayant, jamais, utilisé de machine outils, je me suis livré à quelques essais de tournage à partir de profilés alu, vendus dans les magasins de bricolage.
Après, avoir visité différents forums, traitant de ce sujet, et après avoir visionné différentes vidéos sur la toile je me suis lancé et voici ma première réalisation.
J’ai tenté de reproduire un plot de carrosserie arrière et support d’aileron, de VCS.
A gauche, la pièce d’origine, à droite la pièce reproduite. Celle-ci n’est pas entièrement terminée, il s’agit encore de percer les extrémités supérieure et inférieure, et de tarauder le perçage inférieur. Pour ce faire il faut une poupée mobile équipée d’un mandrin. J’ai passé commande de cette pièce, ainsi qu‘un boiter d’avance automatique, pour réaliser des filetages, que je devrai réceptionner au cours de la semaine à venir.
L’intérêt d’une telle machine est de pouvoir reproduire certaines pièces défectueuses ou manquantes telles que des plots de carrosserie, des entretoises, des rondelles, des axes, etc, mais aussi de rénover certaines pièces ayant subies les outrages du temps.
Ainsi, j’ai entrepris la restauration d’un différentiel de Columbia MK2, que j’ai récupéré
en achetant une MK2 vendue avec un lot de pièces parmi lesquelles il y avait ce différentiel :
Comme vous pouvez le constater, l’état de corrosion est très avancé. Après démontage et nettoyage, des pièces le meilleur résultat que j’avais atteint, ne me donnait pas satisfaction.
Il subsiste, malgré un polissage approfondi au papier émerisé et à la laine d’acier, des traces indélébiles au niveau des flasques du différentiel. La corrosion a rongé le métal, et pour éliminer ces traces disgracieuses, seule une rectification au tour à métaux de l’état de surface des pièces permet l’éradication des stigmates.
Voici le résultat, après rectification au tour, des deux flasques.
La période d’apprentissage n’est pas terminée, je ne manquerai pas de vous présenter mes réalisations à venir.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
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Salut Eddy,max54 a écrit :salut Hubert, belle machine ,tu n'as pas fait le voyage cher RCmachines as tu la marche arriére dessus ,pour les taraudages sa va bien . Aller au boulot ,les repros ,pas bien Eddy
Non, je n'ai pas été au Luxembourg, et pourtant je bosse tous les jours à Thionville. Il est moins cher en Allemagne.
Je n'ai pas la marche arrière, du moins s'il y en a une, je ne l'ai pas encore trouvée. La notice est en allemand. Mon allemand étant tellement rudimentaire et scolaire, que j'ai renoncé de la lire....
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Merci pour tes conseils. Je constate que je vais devoir encore investir pas mal d'argent dans cette affaire !dabuster a écrit :@ Molaire : joli bébé!!
je te conseillerai aussi d'avoir des mord doux det un comparateur (avec son pied magnétique) pour recentré tes pièces dans le mandrin
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MK4 a écrit :belle aquisition , ça a l' air bien rigide comme tour , ça vient d' allemagne ?
"Marque" Allemande peut être ? mais made in ChinaMolaire a écrit :Salut,
Ja!
Deutsche Technologie !!!
Hubert
Ce n'est pas tres grave, bon usinage quand meme
@+ Michel
PS: J'ai aussi testé les machines chinoises, et cela m'a bien rendu service
Le dinosaure de la voiture RC
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J’ai rectifié différentes pièces dont je vais avoir besoin, pour la rénovation de deux Columbia MK2.lehornetvosgien a écrit : super matos
très bien l'idée de passer certaines pièces trop oxydées au tour
Retouches du corps du différentiel ainsi que des flasques :
Avant :
Après :
De même, j’ai rectifié les corps des amortisseurs :
Avant
Après
Même opérations pour des supports de platines radio :
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J’ai réceptionné en début de semaine, les pièces que j’ai commandées pour compléter mon tour à métaux.
Il s’agit, d’une part, d’un boitier d’avance automatique, et d’autre part, d’un mandrin de perçage à monter sur le canon de la poupée mobile.
En ce qui concerne l’utilisation du mandrin de perçage, les choses sont plus ou moins claires pour moi, par contre pour l’utilisation de l’avance automatique, je suis, je l’avoue, plus ignorant, et je suis preneur de tous conseils qui pourraient m’être prodigués.
Il s’agit, d’une part, d’un boitier d’avance automatique, et d’autre part, d’un mandrin de perçage à monter sur le canon de la poupée mobile.
En ce qui concerne l’utilisation du mandrin de perçage, les choses sont plus ou moins claires pour moi, par contre pour l’utilisation de l’avance automatique, je suis, je l’avoue, plus ignorant, et je suis preneur de tous conseils qui pourraient m’être prodigués.
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salut Hubert ,la pour l'avance auto elle se monte ou il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non Eddy
Salut Eddy,max54 a écrit :salut Hubert ,la pour l'avance auto elle se monte ou il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non Eddy
Merci de voler à mon secours !
J'ai réceptionné ces pièces lundi, et je comptais bien essayer de régler ce problème aujourd'hui comme je ne travaille pas le mercredi. Malheureusement, il se trouve qu'aujourd'hui, je n'affiche pas une forme olympique, je suis un peu fiévreux et enrhumé, j'ai donc préféré ne pas descendre dans mon garage où la température n'est pas très élevée pour ne pas aggraver mon cas. Je préfère me soigner, pour être en forme demain au boulot. Je m'intéresserai à ce problème samedi.
Le boitier est livré avec une vis de fixation, et une courroie. Il doit donc se fixer, effectivement, à droite au niveau du vernier du réglage longitudinal.
J'ai bien une contre pointe qui s'adapte sur le canon de la poupée mobile.
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hello
si ça peut aider,voila comment est fixée l'avance automatique de mon vieux mini tour. le boitier d'avance est made in alf77 mais c'est le meme principe que ton boitier. voila le tour,c'est un toyo ml 210,entrepointe de 210mm.
la visu numerique est fabriquée à partir d'un pied à coulisse modifié,ça rend vraiment service le boitier d'avance est tenu par une seul vis btr,je pense que ton boitier se fixe de mème.
la transmission au boitier se fait par une courroie ronde.
d'origine,la courroies est un joint thorique,mais j'utilise de la courroie thermo-soudable.
a+
alain
si ça peut aider,voila comment est fixée l'avance automatique de mon vieux mini tour. le boitier d'avance est made in alf77 mais c'est le meme principe que ton boitier. voila le tour,c'est un toyo ml 210,entrepointe de 210mm.
la visu numerique est fabriquée à partir d'un pied à coulisse modifié,ça rend vraiment service le boitier d'avance est tenu par une seul vis btr,je pense que ton boitier se fixe de mème.
la transmission au boitier se fait par une courroie ronde.
d'origine,la courroies est un joint thorique,mais j'utilise de la courroie thermo-soudable.
a+
alain
Voici des prises de vues du boitier sous toutes ces faces.
Je pense que cette face du boitier vient se fixer au carter moteur et l'entrainement doit se faire par la petite pièce métallique noire qui est munie d'une encoche et qui doit s’engréner au moteur. A mon avis, dans ce boitier il y a des pignons, c'est la boite de vitesse.
Je pense que cette face du boitier vient se fixer au carter moteur et l'entrainement doit se faire par la petite pièce métallique noire qui est munie d'une encoche et qui doit s’engréner au moteur. A mon avis, dans ce boitier il y a des pignons, c'est la boite de vitesse.
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c'est cela, le boitier semble être du meme modèle que celui qui est vendu pour mon tour. l'arbre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert embrayage. Sur la transmission de ton tour, il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain
a+
alain
Merci Alain.alf77 a écrit :c'est cela,le boitier semble etre du meme modele que celui qui est vendu pour mon tour. l'abre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert d'embrayage.sur la transmission de ton tour,il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage,place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain
Je pense que tu as raison. Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette partie du tour, il faudrait que je descende au sous sol pour faire des photo, mais vu ma petite condition physique du moment, je vais m'abstenir.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est çà.
Merci encore !
Hubert
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