Restauration Magnum 87
Modérateur : Retronews
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Restauration Magnum 87
Je me propose de vous présenter en images la restauration complète de la voiture du champion de Normandie 87 (année a confirmer ) décédé en 1990.
Ce Magnum 4x4 87 est strictement dans l'état de sa dernière compétition.
il sera donc restauré en respectant les points suivants :
- tout restera d'origine (sauf piece cassée)
- ce modèle conservera sa carosserie avec ses numéros de course
- les étapes de sa restauration seront photographiées et archivées
le but n'est donc pas de reconstruire une voiture neuve mais bien de la remettre dans le plus bel état possible en conservant le maximum de composants d'origine .
lors de ce travail (plaisant ) de restauration les détails de la préparation compétition de ce magnum pourront etre présentés .
début de la restauration : on démonte partiellement la voiture, la platine supérieure est démontée ,
le première chose a remarquer : toutes les pieces aluminium ont étés anodisées or !
le moteur : un OPS Pro préparé JP Racing ! de quoi enmener facilement la bete !!
un économiseur était monté bien caché a l'interieur du chassis , une belle pièce usinée .
Ce Magnum 4x4 87 est strictement dans l'état de sa dernière compétition.
il sera donc restauré en respectant les points suivants :
- tout restera d'origine (sauf piece cassée)
- ce modèle conservera sa carosserie avec ses numéros de course
- les étapes de sa restauration seront photographiées et archivées
le but n'est donc pas de reconstruire une voiture neuve mais bien de la remettre dans le plus bel état possible en conservant le maximum de composants d'origine .
lors de ce travail (plaisant ) de restauration les détails de la préparation compétition de ce magnum pourront etre présentés .
début de la restauration : on démonte partiellement la voiture, la platine supérieure est démontée ,
le première chose a remarquer : toutes les pieces aluminium ont étés anodisées or !
le moteur : un OPS Pro préparé JP Racing ! de quoi enmener facilement la bete !!
un économiseur était monté bien caché a l'interieur du chassis , une belle pièce usinée .
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Superbe voiture avec palmares !
D'apres ce que je vois , la voiture est strictement d'origine . En 1987 , cette voiture etait au top au niveau national , donc un bon pilote et bon preparateur avait de bonne chance de faire de tres bons resultats en Region . Heureux de voir que cette voiture arrive chez un grand amateur de Siccom !!
JJ LUX
D'apres ce que je vois , la voiture est strictement d'origine . En 1987 , cette voiture etait au top au niveau national , donc un bon pilote et bon preparateur avait de bonne chance de faire de tres bons resultats en Region . Heureux de voir que cette voiture arrive chez un grand amateur de Siccom !!
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Superbe Laurent !
Je suis très très content qu'elle soit tombée entre tes mains. Entre les mains d'une personne comme moi, elle aurait été désossée et j'aurait récupéré certaines pièces pour embellir mes voitures neuves.
Là, elle conservera toute son âme et son ancien propriétaire, s'il nous regarde, sera super content.
Bravo pour lui.
Bruno
Je suis très très content qu'elle soit tombée entre tes mains. Entre les mains d'une personne comme moi, elle aurait été désossée et j'aurait récupéré certaines pièces pour embellir mes voitures neuves.
Là, elle conservera toute son âme et son ancien propriétaire, s'il nous regarde, sera super content.
Bravo pour lui.
Bruno
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
J'ai sans doute rencontré et connu l'ancien proprio, vu les auto-collants qui m'ont troublé...
Le moteur JP est le top de l'époque et l'économiseur était un truc que j'ai utilisé, et qui fonctionnait malgré ce que j'ai pu lire ou entendre parfois.
Une vraie voiture de champion, et le must de la prépa de l'époque. Je pense que Pascal (Gueye) a du mettre son nez de black dans cette voiture !
Le moteur JP est le top de l'époque et l'économiseur était un truc que j'ai utilisé, et qui fonctionnait malgré ce que j'ai pu lire ou entendre parfois.
Une vraie voiture de champion, et le must de la prépa de l'époque. Je pense que Pascal (Gueye) a du mettre son nez de black dans cette voiture !
Denis Sallé
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
on démonte proprement le moteur , platine servos :
le train arrière au complet , le couple conique semble intact ! normal pour un magnum , les dents sont surdimensionnées et l'acier de très bon qualité même si il ne reçoit pas de traitement.
malheureusement une partie de la cellule est cassée...classique c'est un point de faiblesse de cette voiture , le serrage a du etre un peu trop fort sur la portée conique .
on extrait les rotules avec l 'outil qui va bien , pas de marques , tout en douceur , la voiture a quand même 24 ans
chassis et platine une fois nettoyés , comme neufs :
pendant ce temps les boules en plastiques de triangles font un passage dans la machine a ultra sons , le résultat est prometteur !
la suite a venir ...
le train arrière au complet , le couple conique semble intact ! normal pour un magnum , les dents sont surdimensionnées et l'acier de très bon qualité même si il ne reçoit pas de traitement.
malheureusement une partie de la cellule est cassée...classique c'est un point de faiblesse de cette voiture , le serrage a du etre un peu trop fort sur la portée conique .
on extrait les rotules avec l 'outil qui va bien , pas de marques , tout en douceur , la voiture a quand même 24 ans
chassis et platine une fois nettoyés , comme neufs :
pendant ce temps les boules en plastiques de triangles font un passage dans la machine a ultra sons , le résultat est prometteur !
la suite a venir ...
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
même sanction pour les triangles , et un bon essuyage derrière :
les chapes de direction sont hs , il faudra tout changer , pour récupérer la rotule , surtout insérer une vis Chc avant de pousser avec l'outil .
les cardans une fois brossés , neufs !!
différentiel , paliers sont intacts , un bon nettoyage , graissage des sorties et des pignons , prêt a resservir !
le train arrière remonté , c'est beau !
les chapes de direction sont hs , il faudra tout changer , pour récupérer la rotule , surtout insérer une vis Chc avant de pousser avec l'outil .
les cardans une fois brossés , neufs !!
différentiel , paliers sont intacts , un bon nettoyage , graissage des sorties et des pignons , prêt a resservir !
le train arrière remonté , c'est beau !
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
le train avant démonté est dans le meme état :
apres nettoyage et changement des 2 triangles supérieurs , rotules inferieures , chapes de direction ,couronne , on peut commencer a remonter tranquille
étape suivante , la transmission centrale entierement nettoyée , controlée , la , rien a changer sauf la couronne .
ça prend forme !!!!
le remontage est bien entamé
apres nettoyage et changement des 2 triangles supérieurs , rotules inferieures , chapes de direction ,couronne , on peut commencer a remonter tranquille
étape suivante , la transmission centrale entierement nettoyée , controlée , la , rien a changer sauf la couronne .
ça prend forme !!!!
le remontage est bien entamé
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
la restauration est presque terminée , un peu de travail sur la caro , monter les plots neufs de recepteur et accus et ce sera tout bon
le moteur a retrouvé son chassis , culasse nettoyée au belgom alu , il a bien trempé dans la machine a us , la voiture était fournie avec 2 echappements , j'aime bien le siccom noir
le moteur a retrouvé son chassis , culasse nettoyée au belgom alu , il a bien trempé dans la machine a us , la voiture était fournie avec 2 echappements , j'aime bien le siccom noir
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Et aussi son ancien proprietaire ! Je pense que sa fille ne va pas regretter d'avoir vendu la voiture a Laurent . Il a eu beaucoup de respect pour cette voiture et son histoire ... Cette auto sera une vedette des prochaines rencontres Vintage .Producteam a écrit :il nous observe , on a interet a etre a la hauteur !!pat64 a écrit :Ah là là , si le défunt Alain Lion était encore parmis nous , il serait fier de vous !!! Bravo . Belle bagnole !!
Bravo Laurent
As tu ouvert le moteur pour voir la preparation Calandreau ??
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
oui bien sur le moteur a été entierement démonté , nettoyé ..
mais j'ai bien réfléchi et je prefere que JP garde ses secrets , je me souviens trop bien des problemes de copies qu'a subi F.Koade .. ses préparations de moteurs 1/5 sont fantastiques , tout a été copié ...
meme si ce moteur date , je pense que la prépa est loin d'etre ridicule
mais j'ai bien réfléchi et je prefere que JP garde ses secrets , je me souviens trop bien des problemes de copies qu'a subi F.Koade .. ses préparations de moteurs 1/5 sont fantastiques , tout a été copié ...
meme si ce moteur date , je pense que la prépa est loin d'etre ridicule
J'ai retrouve quelques resultats de ce Magnum et de son pilote en Ligue 3 - ( Licence N° 7589 en Region Normandie ) . C'etait la Ligue des freres Arnaudet et de Jose Scholle , 3 tres bons pilotes nationaux des annees 80 .
Championnat de Ligue 1986 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 4 eme
Coupe de France 1986 = 40 eme
Championnat de Ligue 1987 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 8 eme
Coupe de l'Avenir 1987 = 13 eme
JJ LUX
Championnat de Ligue 1986 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 4 eme
Coupe de France 1986 = 40 eme
Championnat de Ligue 1987 = 2 eme
Championnat Regional = 3 eme
Challenge d'Automne = 8 eme
Coupe de l'Avenir 1987 = 13 eme
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités