Voici donc le reportage promis dans mon post precedent

(sortie echappement, peinture carro) avant de vous faire partager cette restauration

photos au gres du fignolage qui suivra.
Voici donc le buggy qui m'a tant fait rever, un 84x2C plastiques gris

de reference pour l'aspect des metaux et de plastiques au fil de la restauration qui suit. Vive le musee virtuel !


Je pars, il faut le dire, d'une superbe voiture qui vient de chez Rod, un 84x2S - c'est-a-dire,
identique au 84x2C, mais sans diff. Merci mon ami, je ne te remercierai jamais assez


Etat des lieux. D'emblee, on voit que la voiture est complete, et comme neuve. Mes trois ennemis
dans cette restauration:
- les plastiques qui semblent avoir vire legerement au jaune

- l'oxydation presente sur les parties acier et aluminium


notez l'etat du chassis: comme neuf


- enfin, les marques de pince sur les elements de la transmission centrale (porte couronne, jonction arbre - pignon de cellule).

Demontage complet. Le chassis est mis a nu, aussi beau dessus que dessous. Le reservoir
d'origine et le pot sont magnifiques.

Comme d'habitude, les roulements sont nettoyes a la wd40. Les parties metalliques mates sont
traitees au mirror pour eviter de les rendre clinquantes, les parties normalement clinquantes sont
passees au Belgum. Je decide de recuperer egalement la visserie d'origine... vis par vis.

Les traces de pince sur le porte couronne sont eliminees grace a un petit passage par la perceuse a colonne.
Je plaque un simple morceau d'abrasif sur une calle de bois et je reduis legerement le diametre de la piece
jusqu'a disparition des traces. Celle-ci est polie au Belgum pour lui donner l'aspect de la pub Yankee.
La jonction arbre/pignon arriere est irrecuperable, en tout cas avec ce procede: je decide de la changer.

Maintenant, le plus interessant ! Les plastiques. Apres m'etre documente sur la question (merci internet)
j'ai appris que le jaunissement des plastiques est du a une reaction chimique provoquee par les ultraviolets.
En fait, une fine couche, a la surface du plastique, voit ses proprietes chimiques alterees et devient "instable"
(entre autres, elle change de couleur).
L'action combinee de l'eau oxygenee ET de la lumiere naturelle (les ultraviolets) permet de destabiliser cette
couche et de la separer du plastique. Voila, moi aussi j'en ai profite pour prendre un cours de chimie

specialistes n'hesiteront pas a me corriger.
Donc la cle est l'eau oxygenee (30 a 40 vol) et la lumiere naturelle. Pour ne pas endommager les metaux solidaires
des parties plastiques (rotules de direction, axes de roues, axes de triangles) j'utilise de l'eau oxygenee en gel;
produit longtemps cherche et finallement trouve dans une grande surface specialisee dans la coiffure.
Je protege d'abord les parties metalliques avec du ruban adhesif, puis j'etale le gel sur les surfaces a traiter.
Surtout portez des gants, et eviter le contact avec les yeux.


Un fois recouvertes de gel, les pieces sont enroulees dans du film alimentaire, puis mises
a la lumiere du soleil. Attention, il faut veiller a ce que les plastiques ne blanchissent pas ou ne se
craquelent pas. Il m'en a fallu du courage et du temps pour me decider a traiter les pieces de ce 84 assez unique, croyez-moi

Aussi j'ai fait un essai preliminaire sur un triangle inferieur, au cas ou...
Il faut donc surveiller l'aspect des pieces. Dans mon cas, cela a mis un peu plus d'une journee pour retrouver
un aspect gris ou assez proche de la reference.

Sur cette photo, on voit bien la difference entre une piece traitee et une avant traitement. Ca marche !

En fait, au deballage des pieces, on observe qu'un petit paquet de fibres jaunatres se detache.
Il faut ensuite gratter doucement pour finir de separer les fibres, puis ebavurer les angles si necessaire.
Enfin bien rincer pour neutraliser la reaction chimique. Dans ce cas j'ai de plus bouilli les plastiques pour leur
redonner un peu d'elasticite en vue du remontage, puis je les ai proteges a l'aide d'un produit incolore de chez Meguiars
pour l'entretient des vinyles auto.
C'est un travail de romain, oui


Au remontage ! tout d'abord le train avant. On voit bien le changement d'aspect, c'est tres encourageant



Voici ce qui va changer ce 84x2S en 84x2C, Un differentiel d'epoque... merci Pat

Un petit coup de belgum et le voila superbe !

Remontage de la transmission et du train arriere

A noter que le couple conique du diff est noir, donc pas conforme a la photo, je n'en ai pas trouve d'autre
mais c'est tres bien comme ca pas vrai ?


Assemblage sur le chassis, de plus en plus prometteur

On voit aussi le travail de renovation sur les elements de la transmission centrale - ca brille, comme sur la pub


Un grand moment: l'OS qui venait avec la voiture cede sa place a un tres joli ECM, volant, embrayage neufs et....

... retrouvee au fond d'un carton, une cloche Yankee d'aspect chrome, comme sur la photo !

Montage de l'ECM sur le chassis. Ouch ! je crois que ca va faire une auto terrible !




Le remontage est termine, il est environ 2 heures du matin, et ca va etre ma

lendemain pour la pose de l'aileron, et le verdict a la lumiere naturelle qui me dira si c'est reussi.. suspens...

Le lendemain: peinture et pose d'un aileron ABS



Voyons sous la carro






La voici qui trone a la place d'honneur dans ma petite collection. Quelle beaute !



Le verdict:a vous de commenter, moi je suis comblé !




A+ pour la suite !
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