Dans la série MRC : un Super Bullit

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Rabbit31
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Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 04 Août 2011, 21:45

Un p'tit nouveau vient compléter ma collection d'MRC :

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J'ai malheureusement pas eu le moteur avec :cry:
'Pas trop grave, j'ai des embrayages en stock et les cales moteurs ont l'air faisables ('faut juste que je récupère les dimensions :wink: )

:wink:
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mani
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Message par mani » 04 Août 2011, 21:53

Nickel ton Bullit, pour le moteur ce n'est pas grave car c'est facile de trouver un Picco latéral :)

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Message par Rabbit31 » 04 Août 2011, 22:13

Pour le moteur, j'ai le p'tit Picco latéral qui ira bien. Ca tombe bien j'étais en train de le nettoyer. J'ai aussi l'embrayage qui va bien.
'Me manque que les cales moteurs et un p'tit pot (Nestlé :lol: ). Donc rien de bien grâve ni d'introuvable :wink:

:wink:
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Message par alf77 » 04 Août 2011, 22:17

hello
pour les cales moteur,il te faut quatre bouts de tube diametre 4 interieur et de 16 mm de long. les trous du moteur sont taraudés m4.
a+
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Message par Rabbit31 » 04 Août 2011, 22:23

Merci Alf :ok:

Les tubes sont taraudés...grrrr, Ca va être plus dur que prévu pour moi, qui ne suis pas équipé comme toi :roll:

'va falloir que j'demande à quelques amis bricoleurs 8)

:wink:
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Message par mani » 04 Août 2011, 22:25

Rabbit31 a écrit :Merci Alf :ok:

Les tubes sont taraudés...grrrr, Ca va être plus dur que prévu pour moi, qui ne suis pas équipé comme toi :roll:

'va falloir que j'demande à quelques amis bricoleurs 8)

:wink:
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Les tubes ne sont pas taraudés, ce sont des tubes :lol: :lol: :lol:

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Message par alf77 » 04 Août 2011, 22:25

meuuu non,les tubes sont lisses :lol: seul le moteur est taraudé. il est possible de faire de trous lisse sur le moteur,mais pas tres facile de placer des ecrous.
a+
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Message par mani » 04 Août 2011, 22:27

alf77 a écrit :meuuu non,les tubes sont lisses :lol: seul le moteur est taraudé. il est possible de faire de trous lisse sur le moteur,mais pas tres facile de placer des ecrous.
a+
alain
Et quand tu dis moteur, c'est le Veco 21 qui est taraudé pas le Picco :mrgreen:

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Message par GuidonJr » 05 Août 2011, 11:17

Pour info, il y a une belle photo d'un Super Bullit quasi identique dans le musée, avec en prime un essai d'Adepte.

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Message par Bullitwist » 05 Août 2011, 17:00

Bonjour,

pour ne pas avoir à percer et tarauder les 4 trous sur les pattes de fixation moteur, il y a la solution de faire réaliser 4 colonnettes en AU4G, de même longueur et diamètre extérieur que les tubes acier, avec un taraudage M3 de chaque côté (ou M4 côté châssis).

Si j'ai choisi la solution tubes entretoises acier + vis M4 (solution que l'on retrouve sur les MARDAVE depuis 1973), c'est uniquement pour une question de simplicité donc coût minimum pour production en grande série.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par Rabbit31 » 08 Août 2011, 22:24

En regardant les dessous de madame, je m'apperçois que le chassis n'a pas était modifié.
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En le mixant avec le train avant de ce "reste", je pourrais peut-être le re-transformer en Bullit 2ème génération.
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Qu'en pensez-vous? Les pièces sont-elles les bonnes? Je veux pas créer un monstre :lol:

:wink:
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Message par GuidonJr » 10 Août 2011, 13:25

J'comprends pas bien ce que tu veux mixer ?
T'a un magnifique Super Bullit 100% d'origine, à la limite, trouve lui son Picco d'origine, mais surtout, ne change rien à la mécanique...
Quand au "Jaune", il est aussi très proche de sa configuration de base, tant l'arrière que l'avant. T'a juste à lui trouver une petite platine centrale en époxy et quelque bricoles, voir un Veco et t'aura deux Bullit sympas...

Si tu les mélanges, t'aura deux... plus rien ;-)

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Message par Rabbit31 » 10 Août 2011, 14:07

Je croyais que sur un Supper Bullit les 2 parties avant qui passent sous les triangles étaient coupées. Je pensais avoir un chassis de Bullit transformé avec un train avant optionné.
Je pensais donc re-mettre un train avant standard pour retrouver la configuration d'origine d'un Bullit.
Mais si le chassis est "normal" je le laisse en Super Bullit :ok:

:wink:
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Message par GuidonJr » 10 Août 2011, 14:39

Comme très souvent, les différentes versions de Bullit se sont croisées et dans un premier temps, le chassis du Super Bullit n'était pas découpé. Les deux montage était possibles, le temps de finir le stock de train avant en U !
Par contre, ton chassis semble avoir encore la marque d'une anodisation bleu et ça, c'est assez caractéristique d'un Super Bullit. A mon avis, ta voiture mérite vraiment de conserver cette configuration, qui n'est pas si courante que ça (il y a eu bien plus d'anciens !)

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Message par Bullitwist » 10 Août 2011, 14:57

Heuh....

juste pour dire que l'appelation "Super" Bullit est un peu inapropriée, car à partir du moment où on lui met un train avant sophistiqué, le châssis en "U"_expression même de la plus grande simplicité_ n'a plus aucune utilité.

Or, mon invention de base, fruit d'observations, de recherches, essais et tests en compétitions (dont 1er CF TT) était basée sur la simplicité, la rusticité et surtout le plus faible coût de prix de revient en fabrication possible (de façon à ne pas pouvoir être copié et offrir le meilleur rapport qualité/prix aux modélistes auto R/C débutants).

Le premier Challenge Bullit a été remporté par le jeune Masson avec une base Bullit sur laquelle j'avais greffé un train avant de mon Twist (donc un "Bulli....twist" 4X2 PR :) ).

Le "Super" Bullit, c'était plutôt un "Bulli....falo" de façon à faire évoluer le produit (mais à mon avis pas dans le bon sens pour ce pôvre Bullit :( ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par mani » 10 Août 2011, 20:37

Avec le châssis bleu les deux versions de Bullit sont sorties avec étrier et train avant triangulé avec aussi 2 prix différent. Les autos étaient montées avec respectivement un Veco 21 et un Picco P21.
D'ailleurs ce même train AV triangulé a été adopté sur les nouvelles versions de Buffalo, traverse avec 3 trous de fixation au châssis contre quatre .
Donc si tu montes les étriers sur ton châssis bleu ton auto est conforme, après ce n'est qu'une question de gout 8)

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Message par Rabbit31 » 10 Août 2011, 20:47

Alors si mon chassis est conforme au montage avec le train avant triangulé, je vais pas m'embéter et rester sur une configuration Super Bullit. En plus j'ai un petit Picco latéral sur le bureau :D

:wink:
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Message par mani » 10 Août 2011, 20:57

C'est comme tu veux :wink:

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Message par alf77 » 10 Août 2011, 21:01

hello
j'ai aussi les deux versions de ce chassis dans ma collec de bullit.le super bullit a encore le chassis non decoupé,c'etait tres souvant le cas :lol: .pour le moment je n'ai pas pu me resoudre à l'amputer :cry: c'est pas grave,il est en attente d'une restoration. voila une photo des deux montage sur le meme chassis.
Image
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malgré le fait que j'ai un peu vampirisé ces deux voitures(pour en finir d'autres)elle sont presques complete. j'ai juste piqué sur les deux moteurs,les calles et leurs vis,les echappements et les embrayages. le veco 21 va bien sur la version etrier et le picco sur la version super bullit. petit detail au passage,le picco est bien taraudé.le carbu n'est pas le bon,il est juste posé pour boucher le trou :lol: les biellettes de la version etrier ne sont pas les bonnes,c'est des CAP d'origine.
bonne restoration :wink:
a+
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Message par Rabbit31 » 21 Août 2011, 15:22

J'ai remonté un Picco pour ce Super Bullit, avec un embrayage made in Vosges :wink:

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Sans flash, il brille beaucoup moins :lol:
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J'ai cherché de quoi faire des cales moteur de 16mm de haut...Et j'ai mesuré des cales universelles montées habituellement sur les Rabbits : 16mm!! Impec :ok:
4 vis assez longues pour tout traverser, et voilà un montage très stable pour le moteur et pas trop de bricolage pour moi :P
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Rassurez-vous, rien n'a été nettoyé, mais ce sera fait (plus tard :roll: ).
C'était juste pour tester le montage et ne pas laisser un moteur trainer dans un coin. Maintenant il est réservé à cette voiture.
Des vis BTR et de jolis écrous remplaceront ceux que j'ai mis pour cet essais.

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 01 Août 2017, 11:24

Déterrage de post :)
Après avoir remis les photos disparues, merci Imageshack :evil:

J'ai donc démonté ce super Bullit. C'est assez rapide sur un modèle aussi simple :)
Nettoyage du châssis : Cif et brosse à dent et Surfex (1:4).
J'ai pas trop insister pour pas bousiller la surface.
Ce châssis est en très bon état et n'a pas l'air d'avoir beaucoup rouler.
Même l'endroit de la couronne de démarrage est à peine marqué.

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Image
Ce châssis était bien bleu à l'origine :o

Les pièces plastiques ont pris une douche de surfex (1:4), séchées et sont mises dans une boite étanches avec du W40 pendant 24H.

Certaines pièces plastiques me semble très dures et cassantes...
Les faire bouillir arrangerait-il ça?
Si oui combien de temps et à quel thermostat? :P

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Tractoricou » 01 Août 2017, 14:24

c'est quoi le surfex ?

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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 01 Août 2017, 15:19

Salut Tracto :)

Faut venir sur le forum vintage plus souvent :lol:

Surfex HD = dégraissant surpuissant

On en a parlé un peu ds le passé :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=21031

http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=26164

Je l'utilise depuis un bon moment dilué 1:4 (1 volume de surfex pour 4 d'eau)
Ca marche bien avec un coup de pinceau.
Port de gants fortement recommandé.
Jamais utilisé ds mon bac à ultrason.

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Ricorabbit » 01 Août 2017, 15:28

Hé, mais il est super ton Bullit :ok: ( non non, ce n'est pas un jeu de mot :) ).

On va se faire une rencontre SB bientôt, ça serait sympa ;-).

Eric
Le lapin, c'est bon!

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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 01 Août 2017, 16:57

Ouep, le mien est juste un "Super" Bullit,
Le tien est devenu un "Hyper" Bullit :D

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 03 Août 2017, 21:56

Le sauve-servo est un peu piqué.
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Mise en place ds la perceuse sans fil et passage dans la paille de fer. Un côté fait, l'autre pas.
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j'ai pas démonté le train avant, juste enlevé les amortisseurs pour le nettoyage. Surtout pour ne pas foirer les pas de vis.
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J'ai crisé un bon moment pour remonter le sauve-servo et ses tringleries.
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J'ai, après un bon moment, enfin compris pourquoi les tringleries gauche et droite n'étaient pas de la même longueur. Le sauve servo tape très vite en butée en tournant à droite. En décalant le neutre vers la gauche on gagne en angle de braquage. J'ai bien-sur compris ça après plus d'une heure à essayer de mettre tout comme il faut et essayer d'avoir les tringleries le plus symétriques possible... :roll: :twisted:
J'ai tout à refaire :lol:

L'axe arrière va également passer par le mandrin de la perceuse :wink:
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Voilà où j'en suis ce soir.
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Ca avance vite quand c'est simple, et encore, c'est pas un vrai Bullit.
C'est aussi qu'ici c'est pas de la restauration, juste un p'tit démontage nettoyage.

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 28 Août 2017, 21:32

C'est bien beau les vacances, mais à un moment faut s'y remettre 8) :lol:

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A défaut d'autre chose, j'ai mis ce pot gamelle. Y'a plus qu'à trouver comment le fixer.
J'ai vu certains Bullit avec des plaques fixées à l'arrière du châssis, mais le mien manque de trous et j'ai pas envie de lui en rajouter...
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J'vais attaquer l'installation de la radio. A votre avis c'est possible d'actionner le carbu à tiroir directement sans renvoi?? :?:

:wink:
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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Tractoricou » 31 Août 2017, 11:40

normalement cela passe sans problème, c'est juste un peu de travers ...

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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Tractoricou » 31 Août 2017, 11:42

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Re: Dans la série MRC : un Super Bullit

Message par Rabbit31 » 02 Sep 2017, 22:06

Merci Tracto :D

Pour cet insecte, j'ai sortie une radio toute neuve de sa boite.
Pas trop moderne quand même pour pas faire tache avec cette vieille 8)
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J'ai tordu la tringlerie des gaz pour pas à avoir un carbu "tordu", à voir si ça va bien fonctionner :?:

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Et ce soir, je viens de réaliser qu'il me manquait un truc... un réservoir!!! :lol:
Je dois avec quelques réservoirs de Rabbit dans mes cartons, ça devrait pouvoir s'adapter :wink:

:wink:
Rabbit


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