Restauration Romax 4x4 La Balme de 82

Le forum des TT Garbo ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Restauration Romax 4x4 La Balme de 82

Message par LeDahu » 19 Mai 2011, 12:33

Bonjour à tous !!!!

Suivant souvent ce forum mais manquant beaucoup de temps pour participer :oops: je vais profiter d'un peu de "repos forcé" :x pour me lancer dans une restauration qui me tenait à cœur depuis un certain temps.
Un Romax 4x4 La Balme (3ème au championnat d'Europe 1982 à La Balme de Sillingy en Haute Savoie) et qui fut ma première voiture.

Mon Romax en 1982
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce qu'il en reste en 2011
Image

Uploaded with ImageShack.us

Nettoyage du train arrière
Image

Uploaded with ImageShack.us

Nettoyage du train avant
Image

Uploaded with ImageShack.us

Trouver une boite radio spécial 4x4
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre :ok:


eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 19 Mai 2011, 19:18

Salut !

Que de souvenirs ! J' attends la suite avec imparience; La voiture a l' air en super etat. Je me rappelle avoir lu et relu les essais de ce Romax.

Z

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 19 Mai 2011, 23:37

.... la suite.

La couronne très spécifique du Romax La Balme... coté pile
Image

Uploaded with ImageShack.us

Coté face
Image

Uploaded with ImageShack.us

La couronne démontée pour voir le ressort intégré
Image

Uploaded with ImageShack.us

Une couronne à système "d'amortisseur de couple"... malin :bravo:
Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 20 Mai 2011, 09:13

je connaissais pas ce système, en tout cas félicitation pour ta superbe restauration :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1283
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Message par Rabbit31 » 20 Mai 2011, 10:14

Systeme simple, mais pas un peu fragile?? Car si je comprend bien toute la puissance passe par le ressort 8O

Effectivement, ça a l'air de briller dur :bravo:

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 12:48

pour la couronne ça ne devait pas être très concluant au niveau fiabilité car elle n'a pas été conservé sur la gamme... pourtant le peu que j'ai tourné avec je n'ai par rencontré de problème, contrairement à beaucoup de couronne plastique...

La suite du remontage...

Mise en place boite radio (neuve) réservoir (celui d'origine) roues et pneus garbo
Image

Uploaded with ImageShack.us

Montage moteur (Enya 21x) et échapement (robbe)
Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 13:20

... Suite

Sauve servo directement monté dans la boite radio à l'inverse des autres modèles Garbo
Image

Uploaded with ImageShack.us

Vu de dessous du châssis
Image

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant retrouver une carrosserie à moustache... dur dur !!!! :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 20 Mai 2011, 13:35

il est très beau, superbe travail.
je pense que tu trouveras vite fait ce qui te manque :ok:

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 13:43

Merci !!!!!

Mais je ne crois pas que cette carrosserie soit très répandue... :(

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 18:25

... suite

Le châssis assemblé

Image

Image

tout nu... sniff !!!! :cry: :cry: :cry:

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 20 Mai 2011, 18:56

Magnifique voiture (et trés rare) :bravo:
J'éspere qu"elle ne restera pas toute nue longtemps !!
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 18:57

Merci Rod !!!!

On va fouiller dans le grenier :wink:

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 19:06

Ça ressemblerait pas à cela :?: :?: :?:

Image

Image

Image


:) :) :) :) :)

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 20 Mai 2011, 19:57

Tu l'as retrouvé ?
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 20 Mai 2011, 20:26

rod a écrit :Tu l'as retrouvé ?
J'espere que tu as aussi retrouve sa petite soeur pour l'apporter a Beaumont !!

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 20 Mai 2011, 20:31

HiHIHI !!!! :D :D :D :D

Je l'ai surtout retrouvé sur Ebay 8) ... malheureusement je méttais séparée de la mienne depuis longtemps..
par contre je n'ai pas la chance d'avoir sa petite soeur :cry:

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 20 Mai 2011, 22:26

génial, j'ais fait une petite recherche sur le net pour t'aider mais je n'avais pas trouvé.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 20 Mai 2011, 23:14

Mon Romax La Balme en 1983 , mais en version 4x2 .
Il me manque actuellement uniquement la carrosserie pour le reconstituer ..

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 21 Mai 2011, 02:24

Merci Strati :ok: ...Et voilà le tout assemblé

Image

Image

Image

Image

Et la boucle est bouclée... 1982 (dessus) - 2011 (dessous) :)

Image

... :ok:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 21 Mai 2011, 07:27

beau remontage :ok:
et que de souvenirs pour toi :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 21 Mai 2011, 08:37

c'est marrant même le terrain est le même :D
félicitation pour la restau elle est superbe :ok:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 21 Mai 2011, 12:02

Cette voiture est fabuleuse, et comme le dit Rod, tres rare ! bravo ! beau boulot !! :bravo: :bravo:
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 21 Mai 2011, 12:21

.... et je dirais meme plus, super conforme a l' original comme ca :wink:

Image

Z

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 21 Mai 2011, 12:48

Merci à tous :ok:

Oui Eric j'ai voulu recréer les mêmes conditions pour la photo :) ... et c'est vrai que c'est beaucoup de souvenirs ce modèle qui représente vraiment mes premières heures dans le modélisme... même si cette voiture n'a pas fait beaucoup de km (vu les difficultés que j'avais de garder un réglage carbu sur ces satanés "rotatif" de l'époque, manquant surtout de conseils isolé dans ma campagne... mais bon ceci ne m'a pas découragé et je pratique toujours à ce jour.
Ce qui est important également c'est le nom de "La Balme" qui représente donc la commune de ce premier championnat d'Europe en 1982 et je crois que c'est la seule voiture qui porte le nom d'un club Français et qui se situe à une vingtaine de km de chez moi ou j'ai eu l'occasion de découvrir les premières course de haut niveau ayant également par la suite beaucoup couru sur ce circuit (enfin le nouveau qui était de l'autre coté de la route)...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 21 Mai 2011, 17:25

j ai un romax 4X4 neuf mais incomplet ,qu elle est la différence des deux modeles :?:

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 21 Mai 2011, 17:52

chouette resto ! :ok: pour la boite y'a des préfabrications ? j'ai 3 romax tout nus :ok:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 21 Mai 2011, 18:30

garros a écrit :j ai un romax 4X4 neuf mais incomplet ,qu elle est la différence des deux modeles :?:
La version La Balme est un Romax ameliore pour le championnat d'Europe de 1982 .
L'arceau a disparu pour laisser la place a une carrosserie plus legere en Lexan . Les poutre du chassis sont plates et il y a des equerres alu sont ajoutees pour fixer les amortisseurs arriere . Je pense aussi que la transmission avant etait avec differentiel et cage a aiguilles anti retour cote roue .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 21 Mai 2011, 18:41

C'est bien cela ... ci-apres la liste des modifs pour passer en version La Balme
Il y avait aussi l'ajout d'amortisseurs sur le train avant

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 21 Mai 2011, 18:58

merci pour les précisions ,je ferai un e photo de la chose :D

Avatar de l’utilisateur
LeDahu
Découverte
Découverte
Messages : 53
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LeDahu » 21 Mai 2011, 19:15

Exact JJLUX :ok:
Les versions directement commercialisé sous le nom de Romax La Balme 4x4 comme le mien n'avait pas de différentiel AV ni amortisseur (d'ailleurs la photo ci dessous du modèle dans la page des courses de Rcmagvintage de 82 montre bien qu'elle n'était pas équipée des amortisseurs avant... surement qu'il avait le différentiel)... par contre les amortisseurs et le différentiel était compris dans le kit d'évolution pour les Romax tubulaire

Photo du Romax 4x4 La Balme dans les pages courses de 82 de rcmagvintage qui termine 3ème de ce championnat d'Europe

Image

...


Répondre

Revenir vers « TT Garbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités