Une SG MK4 spéciale... vitrine
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Une SG MK4 spéciale... vitrine
Bonjour,
J’ai l’habitude de présenter des modèles finis. Aujourd’hui, je déroge à la règle, le père Noël étant passé ce jour avec retard. Voici un modèle ‘spécial’ car non vendu en l’état, sauf à quelques commerçants.
Apparemment, une SG MK4 ‘normale’ :
Sauf que vue de l’autre côté…
Et de l’arrière:
Ou de l’avant:
C’est autre chose. Cette voiture est en coupe, y compris le moteur:
Cette voiture était en fait un outil de présentation en vitrine, donc un produit de ‘merchandising’ pour les commerçants. Mais ce n’est pas tout. Elle n’est pas posée sur un banc de démarrage, elle fixée dessus. Et d’ailleurs ce n’est pas un banc de démarrage. Dans la boiboîte, voici ce qu’on trouve :
Amusant, on y trouve des supports de diff pour VCS, un palier de transmission pour SG MK2, des chaînes, des pignons et un petit moteur électrique. Ce n’est évidemment pas un démarreur… Ce petit moteur électrique entraîne des roues excentriques sur lesquelles tournent les roues de la voiture. Ce mouvement met alors en action les suspensions, la transmission et tout la mécanique du moteur ! Superbe outil pédagogique donc ! Le moteur électrique fonctionne, il y a un juste problème qui empêche le mouvement du pignon en sortie. Les fusées arrières sont cassées à hauteur des supports d’aileron, certainement à cause de clients indélicats mais j’ai les pièces de remplacement. Après ces détails à régler et un bon nettoyage, la voiture sera à nouveau ‘opérationnelle’.
A bientôt,
A4roues
J’ai l’habitude de présenter des modèles finis. Aujourd’hui, je déroge à la règle, le père Noël étant passé ce jour avec retard. Voici un modèle ‘spécial’ car non vendu en l’état, sauf à quelques commerçants.
Apparemment, une SG MK4 ‘normale’ :
Sauf que vue de l’autre côté…
Et de l’arrière:
Ou de l’avant:
C’est autre chose. Cette voiture est en coupe, y compris le moteur:
Cette voiture était en fait un outil de présentation en vitrine, donc un produit de ‘merchandising’ pour les commerçants. Mais ce n’est pas tout. Elle n’est pas posée sur un banc de démarrage, elle fixée dessus. Et d’ailleurs ce n’est pas un banc de démarrage. Dans la boiboîte, voici ce qu’on trouve :
Amusant, on y trouve des supports de diff pour VCS, un palier de transmission pour SG MK2, des chaînes, des pignons et un petit moteur électrique. Ce n’est évidemment pas un démarreur… Ce petit moteur électrique entraîne des roues excentriques sur lesquelles tournent les roues de la voiture. Ce mouvement met alors en action les suspensions, la transmission et tout la mécanique du moteur ! Superbe outil pédagogique donc ! Le moteur électrique fonctionne, il y a un juste problème qui empêche le mouvement du pignon en sortie. Les fusées arrières sont cassées à hauteur des supports d’aileron, certainement à cause de clients indélicats mais j’ai les pièces de remplacement. Après ces détails à régler et un bon nettoyage, la voiture sera à nouveau ‘opérationnelle’.
A bientôt,
A4roues
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Comme indiqué, la sortie du moteur électrique a un petit problème qu'il faudra que je règle. Et comme j'ai d'autres "dossiers" en cours, celui-là prendra son "ticket" dans la file d'attente
Puisqu'il y a ici d'actuels ou anciens commerçants, je serais curieux de savoir si l'importateur leur avait proposé à l'époque ce "produit".
Puisqu'il y a ici d'actuels ou anciens commerçants, je serais curieux de savoir si l'importateur leur avait proposé à l'époque ce "produit".
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Salut,a4roues a écrit :En dehors du moteur qui est forcément irrécupérable, il suffit de changer les amortisseurs et elle est peut être opérationnelle en mode 'nitro'
il paraît que les pièces nylon des blocs de cellules sur la MK4 sont les mêmes que sur les Tiger: quelqu'un peut confirmer?
Je confirme, J'ai les deux et ce sont les memes
J'attends une petite video en action avec impatience
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Il semble pourtant, que ce soit bien la tienne ! Les autres auto-collants sont aux bonnes places !a4roues a écrit :
ça m'aurait vraiment fait plaisir que ce soit la mienne mais je ne pense pas. Il y a dû en avoir quelques exemplaires.
Mon 'banc' n'est pas garni d'autocollants OPS comme celui en photo. J'en ai d'ailleurs aucun.
Hypothèse: Cette voiture est exposée à Nürenberg.
MRC qui importe SG en France se la fait prêter pour le Salon du modélisme à Paris, mais MRC n'importe pas OPS, mais Picco !
Les auto-collants OPS sont enlevés et le tour est joué !!
De plus la voiture est oubliée, et tu la récupères !!
P. Rigot (MRC) est toujours joignable pour confirmer !
Denis Sallé
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Denis,
Ton histoire peut tenir la route en effet. Mais ce qui me gêne c'est que Robbe qui importait SG avant MRC n'importait pas non plus OPS. Ca voudrait dire que MRC était bien plus tatillon que Robbe alors. Le top serait de trouver d'autres photos d'époque pour comparer. Sortez vos archives
Je vais essayer d'enquêter du côté de MRC.
Ton histoire peut tenir la route en effet. Mais ce qui me gêne c'est que Robbe qui importait SG avant MRC n'importait pas non plus OPS. Ca voudrait dire que MRC était bien plus tatillon que Robbe alors. Le top serait de trouver d'autres photos d'époque pour comparer. Sortez vos archives
Je vais essayer d'enquêter du côté de MRC.
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !
Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !
Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
Denis Sallé
Pas fauxdenislamalice a écrit :Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !
Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
C'est certain que le vrai collector, c'est le produit qui n'était pas vendu comme cette MK4. Difficile de faire mieux. La restauration ne sera pas compliqué vu qu'elle n'a jamais roulé... sur bitume! Elle n'est quand même pas très propre et les fusées arrières cassées. Faudra que je démonte le système de démultiplication du moteur électrique car le problème semble venir de là. Et que j'en démonte une partie pour bien la nettoyer. En tous les cas un bel outil pédagogique qui fera peut-être des passages dans des... classes scolaires.denislamalice a écrit :Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !
Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Résultat de l'enquête:denislamalice a écrit :Il semble pourtant, que ce soit bien la tienne ! Les autres auto-collants sont aux bonnes places !a4roues a écrit :
ça m'aurait vraiment fait plaisir que ce soit la mienne mais je ne pense pas. Il y a dû en avoir quelques exemplaires.
Mon 'banc' n'est pas garni d'autocollants OPS comme celui en photo. J'en ai d'ailleurs aucun.
Hypothèse: Cette voiture est exposée à Nürenberg.
MRC qui importe SG en France se la fait prêter pour le Salon du modélisme à Paris, mais MRC n'importe pas OPS, mais Picco !
Les auto-collants OPS sont enlevés et le tour est joué !!
De plus la voiture est oubliée, et tu la récupères !!
P. Rigot (MRC) est toujours joignable pour confirmer !
C'est confirmé, M Rigot m'a répondu que cette voiture était bien... unique
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Ce n'est pas malheureusement la mieux conservée
mais ça va s'arranger, rien de méchant.
Sinon elle a juste deux trous de plus que les autres dans le châssis, pour la solidariser avec le banc.
C'est clair que c'est elle qui a dû faire le plus de kilomètres de toutes celles du forum! Son 'passeport' a dû voir quelques pays courant 1985. Dommage que la photo d'AutoRCM soit coupée, sur deux pages et en NB. J'aimerais bien trouver des photos de cette voiture sur des revues étrangères. Appel aux vintagers du mond entier!
mais ça va s'arranger, rien de méchant.
Sinon elle a juste deux trous de plus que les autres dans le châssis, pour la solidariser avec le banc.
C'est clair que c'est elle qui a dû faire le plus de kilomètres de toutes celles du forum! Son 'passeport' a dû voir quelques pays courant 1985. Dommage que la photo d'AutoRCM soit coupée, sur deux pages et en NB. J'aimerais bien trouver des photos de cette voiture sur des revues étrangères. Appel aux vintagers du mond entier!
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Spécialisées en RC car, des revues USa4roues a écrit :Auto8 a été édité juste après, en mai. Il y a quand même un compte-rendu sur ce salon mais pas de photo de cette voiture, juste une mk4 'normale'. Je vais creuser ça mais je ne sais pas ce qui existe (existait) comme revues à l'étranger dans les années 80.
- a4roues
- Ligue
- Messages : 148
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : http://a4roues.jimdo.com
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités