Rénovation Space SG
Rénovation Space SG
En début de semaine, j’ai réceptionné, venant d’outre Rhin, cette voiture, achetée sur un site d’enchères bien connu, pour un prix tout à fait modique.
Il s’agit d’une SG SPACE, entièrement équipée, moteur SG, résonateur, boîte de vitesse, servos, récepteur, émetteur et une vieille carrosserie Formule, dans un état plus que moyen.
Dans son annonce, le vendeur s’excusait de n’avoir pas de pneus à fournir avec ce châssis, et il déclarait que le moteur était HS.
Sans perdre de temps, je me suis immédiatement attelé à la tâche, et j’ai entrepris un démontage en règle de cette voiture.
La première constatation que j’ai pu faire, était que ce châssis, était en très bon état. Certes il était très sale, mais aucune pièce n’était abîmée ou manquante.
Ci-dessous, la vue du train avant, recouvert d’une poussière grasse et noire.
Le train avant après démontage, nettoyage et remontage.
Idem pour le train arrière.
Après quelques heures de travail, voici le résultat final.
Le châssis en Ergal, présentait quelques rayures superficielles, ce qui me laisse à penser que cette auto n’a pas du servir beaucoup.
Un bon polissage a eu raison de ces rayures.
Quant au moteur annoncé mort, par le vendeur, il fera l’objet d’un sujet spécial.
Il s’agit d’une SG SPACE, entièrement équipée, moteur SG, résonateur, boîte de vitesse, servos, récepteur, émetteur et une vieille carrosserie Formule, dans un état plus que moyen.
Dans son annonce, le vendeur s’excusait de n’avoir pas de pneus à fournir avec ce châssis, et il déclarait que le moteur était HS.
Sans perdre de temps, je me suis immédiatement attelé à la tâche, et j’ai entrepris un démontage en règle de cette voiture.
La première constatation que j’ai pu faire, était que ce châssis, était en très bon état. Certes il était très sale, mais aucune pièce n’était abîmée ou manquante.
Ci-dessous, la vue du train avant, recouvert d’une poussière grasse et noire.
Le train avant après démontage, nettoyage et remontage.
Idem pour le train arrière.
Après quelques heures de travail, voici le résultat final.
Le châssis en Ergal, présentait quelques rayures superficielles, ce qui me laisse à penser que cette auto n’a pas du servir beaucoup.
Un bon polissage a eu raison de ces rayures.
Quant au moteur annoncé mort, par le vendeur, il fera l’objet d’un sujet spécial.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
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- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
J'en ai une deuxième, c'est une Europa, qui a été, semble t'il, commercialisée par Mantua. Il existerait également une Space commercialisée par Graupner.Tractoricou a écrit :super boulot
Quelqu'un connait les differentes versions de la Space
j'en ai 3 et toutes differentes
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- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3376
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Merci, Eric, pour tes félicitations !lehornetvosgien a écrit :mais comment fais tu pour que ça brille autant
félicitations encore une très jolie remise en forme
j'adore
Quant à ma méthode de polissage, c'est sans doute une déformation professionnelle. Une pièce présentant un état de surface irréprochable, accroche moins la saleté.
Ma méthode:
1) Utilisation d'une ponceuse à bande: pour estomper, voir éliminer les rayures.(Grain Moyen)
2) Utilisation d'une ponceuse vibrante avec un papier abrasif fin 500 ou 600, pour supprimer les stries laissées par le premier ponçage.(papier de ponçage à l'eau utilisé en carrosserie auto)
3) Utilisation d'un disque en feutre, monté sur une perceuse, et d'une pâte abrasive, (Rouge de Paris), pour obtenir le brillant.
Hubert.
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- maverickjb49
- Messages : 2
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
bonjour à vous tous,
je m'appel Jean-Baptiste, je vien d'avoir 25 ans et je me remet au modélisme depuis peu. j'ai en effet commencer il y a environ 10 ans par de l'électrique puis du thermique voiture et avion avant de devoir arrêt pour cause d'étude lointaine.
je vien de remettre en route une des deux voitures en ma pocession. certe c'est pas une vielle voiture (avio GT15) mais pour redémarrer j'ai pris la plus facile.
ce qui me fait venir sur ce forum et plus particulièrement sur ce message, c'est que j'ai l'intention de restaurer la voiture thermique de mon père (malheureusement décédé il y a un ans) qui n'a pas tourner depuis plus de 20 ans.
elle ressemble quasiement à celle de Molaire présenter si dessus, a la différence que c'est une 4x2, sans boite de vitesse et que le moteur est un Picco P5 P21 (ref trouver dessus).
alors quand je vois ce que tu as fait, Molaire, sur ta voiture j'ai envie de faire de même.
j'ai juste quelque question pour toi.
- comment a tu fais pour redonner la blancheur au chassis?
- le moteur de la mienne est bloquer, comment procéder pour le démonter et le redémarrer. si il a déja des explications sur le forum, peut-on le donner le lien, je ne l'est pas trouver.
- est-ce qu'il est possible de changer ( c'est une idée) le moteur par un plus récent? quel sont les dimensions à vérifer ?
voila pour mon premier message. j'espère que j'ai suivie les règles de présentation, et que je ne me suis pas tromper de post.
cordialement
je m'appel Jean-Baptiste, je vien d'avoir 25 ans et je me remet au modélisme depuis peu. j'ai en effet commencer il y a environ 10 ans par de l'électrique puis du thermique voiture et avion avant de devoir arrêt pour cause d'étude lointaine.
je vien de remettre en route une des deux voitures en ma pocession. certe c'est pas une vielle voiture (avio GT15) mais pour redémarrer j'ai pris la plus facile.
ce qui me fait venir sur ce forum et plus particulièrement sur ce message, c'est que j'ai l'intention de restaurer la voiture thermique de mon père (malheureusement décédé il y a un ans) qui n'a pas tourner depuis plus de 20 ans.
elle ressemble quasiement à celle de Molaire présenter si dessus, a la différence que c'est une 4x2, sans boite de vitesse et que le moteur est un Picco P5 P21 (ref trouver dessus).
alors quand je vois ce que tu as fait, Molaire, sur ta voiture j'ai envie de faire de même.
j'ai juste quelque question pour toi.
- comment a tu fais pour redonner la blancheur au chassis?
- le moteur de la mienne est bloquer, comment procéder pour le démonter et le redémarrer. si il a déja des explications sur le forum, peut-on le donner le lien, je ne l'est pas trouver.
- est-ce qu'il est possible de changer ( c'est une idée) le moteur par un plus récent? quel sont les dimensions à vérifer ?
voila pour mon premier message. j'espère que j'ai suivie les règles de présentation, et que je ne me suis pas tromper de post.
cordialement
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonsoir Jean-Baptiste,
Bienvenue sur ce forum et sincèrement désolé pour le décès de ton père.
J'ai scanné l'article de la SG Space 4*2 ici:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=22&t=711
Pour le brillant du chassis il n'y a pas de miracle de l'huile de coude et du papier de verre de plus en plus fin(de 600 à 2000) ou terminer au polish.
Les dimensions des moteurs vintage sont quasi-identiques à ceux de maintenant.
Par contre il faudra trouver le bon embrayage à adapter .
@ bientôt
Emmanuel
PS:j'ajouterais aux propos d'Hubert que le fait de polir empêche la corrosion de revenir(en effet polir diminue la surface et referme les aspérités du métal).
Bienvenue sur ce forum et sincèrement désolé pour le décès de ton père.
J'ai scanné l'article de la SG Space 4*2 ici:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=22&t=711
Pour le brillant du chassis il n'y a pas de miracle de l'huile de coude et du papier de verre de plus en plus fin(de 600 à 2000) ou terminer au polish.
Les dimensions des moteurs vintage sont quasi-identiques à ceux de maintenant.
Par contre il faudra trouver le bon embrayage à adapter .
@ bientôt
Emmanuel
PS:j'ajouterais aux propos d'Hubert que le fait de polir empêche la corrosion de revenir(en effet polir diminue la surface et referme les aspérités du métal).
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
- maverickjb49
- Messages : 2
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
bonjour a tous,
j'ai commencer à démonter le moteur de ma SG (Picco P5 P21) et je vais le finir au surfex que j'ai reçus hier.
vintagerccar : le lien vers ton scan marche bien, mais il m'est impossible d'ouvrir le fichier sur le site sur lequel tu l'a mis. aurais tu une autre solution pour me le passer.
je n'est pas de photos de ma voiture,. j'essaierai d'entre prendre dès que possible.
a plus tard
j'ai commencer à démonter le moteur de ma SG (Picco P5 P21) et je vais le finir au surfex que j'ai reçus hier.
vintagerccar : le lien vers ton scan marche bien, mais il m'est impossible d'ouvrir le fichier sur le site sur lequel tu l'a mis. aurais tu une autre solution pour me le passer.
je n'est pas de photos de ma voiture,. j'essaierai d'entre prendre dès que possible.
a plus tard
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