Restauration Burns 4wd
Restauration Burns 4wd
Bonjour à tous,
Un petit topic sur la restauration d'un burns que j'ai récupéré pour une bouchée de pain et auquel je tente de "redonner vie"!
Je l'ai récupéré avec de nombreux trains de pneus et une belle radio Ko Propo EX5 à priori complète ...
Voici la voiture à l'arrivée :
Voiture à priori en bon état mais bien sur avec des traces d'huile brulé et de la graisse colmatée notamment à l'intérieur des cellules et j'imagine dans les diffs.
L'ancien propriétaire a eu la merveilleuse idée d'emballer l'électronique dans des ballons rouges qui en séchant se sont collés aux éléments !
Voici le moteur : C'est un bel OS avec sa culasse option "CHRONO RACING" comme à l'époque des débuts d'Adrien BERTIN
Bon alors, démontage et nettoyage !
Le chassis et la partie électronique sont les premiers à y passer !
Pas mal de travail sur l'électronique car comme je l'évoquai plus haut, il est difficile d'éliminer ce plastic rouge collé sans abimer les éléments. Mais bon on y arrive !
Voici l'ensemble du chassis démonté et nettoyé :
Les amortisseurs :
Les diffs qui étaient comme prévu bien sales,, ils ont été entièrement démontés, néttoyés et graissés avec une graisse un peu plus épaisse pour le central et l'avant, on verra plus tard en fonction du comportement s'il faut modifier le graissage ...
Les cellules avant et arrière nettoyage au liquide vaisselle pour les pièces plastiques et essence et wd 40 pour les pièces métalliques et la visserie :
Le moteur était bloqué, je l'ai démonté et nettoyé ( wd 40 , décapfour et brossage ) je ne connaissais pas lors de cette rénovation le surfex ou la technique de la levure mais j'essaierai sur un deuxième burns que j'ai au grenier.
Début du remontage :
La radio fonctionne trés bien et le jeu entre les différentes pièces ( transmissions, roues, direction, etc... ) est parfait.
La voiture n'a pas du rouler trés souvent
J'ai senti au cours de cette restauration que kyosho avait franchit un grand pas à l'époque vers les voitures "modernes".
Par rapport par exemple à Yankee ( dont je suis un sérieux adepte ), il s'avère que le montage et les techniques employés paraissent plus avant gardistes ( cellules avant et arrière, qualité des amortisseurs... ).
Quelques modifs :
La fixation du pot était cassée et je l'ai remplacé par le système classique corde à piano prise dans un écrou qui permet une attache moins rigide et donc moins sujette aux vibrations.
Le modèle était pourvu de barres anti roulis avant et arrière qui ont été conservées. En revanche le support d'aileron n'a pas été monté car je n'ai pas d'aileron à mettre dessus mais bon il ira j'espère sur mon deuxième modèle.
Le réservoir quant à lui n'est pas d'origine mais me semble de bonne qualité donc je l'ai conservé.
Voici donc quelques photos du modèle terminé, reste la carrosserie en cours de découpe que je montrerai des qu'elle sera terminée.
Un petit topic sur la restauration d'un burns que j'ai récupéré pour une bouchée de pain et auquel je tente de "redonner vie"!
Je l'ai récupéré avec de nombreux trains de pneus et une belle radio Ko Propo EX5 à priori complète ...
Voici la voiture à l'arrivée :
Voiture à priori en bon état mais bien sur avec des traces d'huile brulé et de la graisse colmatée notamment à l'intérieur des cellules et j'imagine dans les diffs.
L'ancien propriétaire a eu la merveilleuse idée d'emballer l'électronique dans des ballons rouges qui en séchant se sont collés aux éléments !
Voici le moteur : C'est un bel OS avec sa culasse option "CHRONO RACING" comme à l'époque des débuts d'Adrien BERTIN
Bon alors, démontage et nettoyage !
Le chassis et la partie électronique sont les premiers à y passer !
Pas mal de travail sur l'électronique car comme je l'évoquai plus haut, il est difficile d'éliminer ce plastic rouge collé sans abimer les éléments. Mais bon on y arrive !
Voici l'ensemble du chassis démonté et nettoyé :
Les amortisseurs :
Les diffs qui étaient comme prévu bien sales,, ils ont été entièrement démontés, néttoyés et graissés avec une graisse un peu plus épaisse pour le central et l'avant, on verra plus tard en fonction du comportement s'il faut modifier le graissage ...
Les cellules avant et arrière nettoyage au liquide vaisselle pour les pièces plastiques et essence et wd 40 pour les pièces métalliques et la visserie :
Le moteur était bloqué, je l'ai démonté et nettoyé ( wd 40 , décapfour et brossage ) je ne connaissais pas lors de cette rénovation le surfex ou la technique de la levure mais j'essaierai sur un deuxième burns que j'ai au grenier.
Début du remontage :
La radio fonctionne trés bien et le jeu entre les différentes pièces ( transmissions, roues, direction, etc... ) est parfait.
La voiture n'a pas du rouler trés souvent
J'ai senti au cours de cette restauration que kyosho avait franchit un grand pas à l'époque vers les voitures "modernes".
Par rapport par exemple à Yankee ( dont je suis un sérieux adepte ), il s'avère que le montage et les techniques employés paraissent plus avant gardistes ( cellules avant et arrière, qualité des amortisseurs... ).
Quelques modifs :
La fixation du pot était cassée et je l'ai remplacé par le système classique corde à piano prise dans un écrou qui permet une attache moins rigide et donc moins sujette aux vibrations.
Le modèle était pourvu de barres anti roulis avant et arrière qui ont été conservées. En revanche le support d'aileron n'a pas été monté car je n'ai pas d'aileron à mettre dessus mais bon il ira j'espère sur mon deuxième modèle.
Le réservoir quant à lui n'est pas d'origine mais me semble de bonne qualité donc je l'ai conservé.
Voici donc quelques photos du modèle terminé, reste la carrosserie en cours de découpe que je montrerai des qu'elle sera terminée.
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
hello
belle resto j'ai aussi deux burns 4x4 et 4x2 à restorer il me semble que mon 4x2 a le meme reservoir. l'embrayage ressemble à un mrc(bullit,buffalo ,buxy,rabbit). pour les radios,pour eviter le probleme de collage du ballon,je glissais le recepteur dans un petit sac plastique avant de le placer dans le ballon.
a+
alain
belle resto j'ai aussi deux burns 4x4 et 4x2 à restorer il me semble que mon 4x2 a le meme reservoir. l'embrayage ressemble à un mrc(bullit,buffalo ,buxy,rabbit). pour les radios,pour eviter le probleme de collage du ballon,je glissais le recepteur dans un petit sac plastique avant de le placer dans le ballon.
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alain
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- Capitaine_Caverne
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Bonjour,
Très belle restauration en effet.
La voiture n'a semble t'il pas beaucoup roulée en TT en cas.
Pour l'aileron,, celui de RcMag devrait être du plus bel effet je pense.
Pour le réservoir, j'ai eu le même sur un Turbo Burns, il va très bien s'il est est monté bien souple.
Pour durcir le diff central, il ne faut surtout pas utiliser la bague de réglage, car en fait, cela vient forcer sur le roulement.
Pour la graisse dans les diff, à l'arrière j'utilisait de la graisse méca avec de l'huile de boîte pour être bien libre, au centre de la graisse Kyosho bien dure qui semble être proche de la 50 000 en graissant juste les pignons et les sorties de diff et pour l'avant, un mélange 50/50 de cette même graisse avec de la graisse méca.
Pour les amortisseurs, cela dépend des piston utilisés, mais en général, la 600 devant et de la 500 derrière, ç'est plutôt pas mal.
Très belle auto en tout cas, et oui, c'est une auto bien plus facile à monter que les européennes de l'époque.
Très belle restauration en effet.
La voiture n'a semble t'il pas beaucoup roulée en TT en cas.
Pour l'aileron,, celui de RcMag devrait être du plus bel effet je pense.
Pour le réservoir, j'ai eu le même sur un Turbo Burns, il va très bien s'il est est monté bien souple.
Pour durcir le diff central, il ne faut surtout pas utiliser la bague de réglage, car en fait, cela vient forcer sur le roulement.
Pour la graisse dans les diff, à l'arrière j'utilisait de la graisse méca avec de l'huile de boîte pour être bien libre, au centre de la graisse Kyosho bien dure qui semble être proche de la 50 000 en graissant juste les pignons et les sorties de diff et pour l'avant, un mélange 50/50 de cette même graisse avec de la graisse méca.
Pour les amortisseurs, cela dépend des piston utilisés, mais en général, la 600 devant et de la 500 derrière, ç'est plutôt pas mal.
Très belle auto en tout cas, et oui, c'est une auto bien plus facile à monter que les européennes de l'époque.
Salut.
Un joli Burns que voilà beau travail et vivement le sujet sur ton second si le résultat est d'aussi bonne qualité.
Pour la déco tu vas faire une réplique ou celle d'origine? et pas d'aileron, tu as raison, son look si particulier en fait son charme.
Ps: j'en aurai un si beau, je ne le mettrai que sur l'herbe bien molle des Vosges ou de Normandie pas de cailloux agressifs.
Vincent.
Un joli Burns que voilà beau travail et vivement le sujet sur ton second si le résultat est d'aussi bonne qualité.
Pour la déco tu vas faire une réplique ou celle d'origine? et pas d'aileron, tu as raison, son look si particulier en fait son charme.
Ps: j'en aurai un si beau, je ne le mettrai que sur l'herbe bien molle des Vosges ou de Normandie pas de cailloux agressifs.
Vincent.
Bonjour
Très belle auto, surement l'une de mes préferées parmi les nombreuses voitures qui me sont passées entres les mains. Belle restauration également, j'espère que tu a précieusement conservé le filtre à air d'origine OS. Il serait un peu plus a sa place que la mousse façon piste 1/8, mais on chipote
Très belle auto, surement l'une de mes préferées parmi les nombreuses voitures qui me sont passées entres les mains. Belle restauration également, j'espère que tu a précieusement conservé le filtre à air d'origine OS. Il serait un peu plus a sa place que la mousse façon piste 1/8, mais on chipote
- vintagerccar
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