40 ans de passion pour l'automodélisme R/C
Modérateur : Retronews
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
40 ans de passion pour l'automodélisme R/C
[img][img]http://img545.imageshack.us/img545/1094 ... 271070.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
27 octobre 1970 ...........27 octobre 2010
Uploaded with ImageShack.us[/img]
27 octobre 1970 ...........27 octobre 2010
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonjour Bullitwist,
Si même les factures deviennent Vintage .
Je vais demander à mes parents si ils ont encore la facture de mon Bullit?
Par contre je vois que l'inflation est passée par là car impossible de trouver un kit à ce prix là maintenant .
@ bientôt
Emmanuel
Si même les factures deviennent Vintage .
Je vais demander à mes parents si ils ont encore la facture de mon Bullit?
Par contre je vois que l'inflation est passée par là car impossible de trouver un kit à ce prix là maintenant .
@ bientôt
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Merci Eric .eric-Z a écrit :Joyeux "Anniversaire" Jean Michel
Z
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour Emmanuel,vintagerccar a écrit :Bonjour Bullitwist,
Si même les factures deviennent Vintage .
Je vais demander à mes parents si ils ont encore la facture de mon Bullit?
Par contre je vois que l'inflation est passée par là car impossible de trouver un kit à ce prix là maintenant .
@ bientôt
Emmanuel
curieux de revoir la facture de ton Bullit (j'en connais son prix de revient en 1980, puisque c'est moi qui l'avait établi ).
Pour moi, cette facture HEATHKIT est plus que vintage, elle est historique, car avant, il n'y avait rien en France pour prendre la suite du slot-racing grâce au développement de la R/C (ce que les américains ont su faire dès 1967).
Pour le prix de la Spectre, rapporté au coût de la vie en 1970, c'était qd même déjà une belle somme .
Heureusement que j'avais déjà un ensemble de R/C avion 4 voies (FUTABA déjà) et un moteur, avion aussi (WEBRA 2,5 cm3 AA), sinon, alors étudiant, c'était impossible de tout acheter d'un coup.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
eric-Z a écrit :Jean-Michel, je pense qu'on a du deja te poser la question environ 3 million de fois, mais n'as-tu jamais pense a rassembler ta connaissance de l'histoire de la RC, tous ces documents historiques, photos que tu nous montres dans un livre, ou un grand article ?
Ca serait chouette !
Eric
+1 il y aurais de quoi raconter
A bientôt.
Richard.
Richard.
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Commencé il y a déjà 3 ans, en stand-by, car il semblerait que toute vérité n'est pas tjrs bonne à dire et écrire, même que, par principe, j'ai tjrs les preuves de ce que j'avance, style ma facture d'achat de 1970.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Félicitations JMC pour tes 40 années d'activités RC.
Petite réflexion sur l' évolution du cout du modélisme autoRC en 40 ans:
En 1970 le prix du Kit auto Heathkit de 535 Fr équivalait groso modo à 1 mois de salaire SMIG (581 fr au 1 janv 70 )
40 ans plus tard, un kit de voiture RC coute environ la valeur 1/2 mois de travail SMIC ( 1055€ net 35H).
Pour comparer:
en 1970 un Solex S 3800 était vendu 439 Fr ( 0.8 SMIG )
en 2010 un Solex 4800 assemblé en France avec des pièces de Chine est vendu 1 070 € ( 1 SMIC net 35 h )
Ce qui me fait penser que tu étais un étudiant de 23 ans très gaté en 1970 .
Petite réflexion sur l' évolution du cout du modélisme autoRC en 40 ans:
En 1970 le prix du Kit auto Heathkit de 535 Fr équivalait groso modo à 1 mois de salaire SMIG (581 fr au 1 janv 70 )
40 ans plus tard, un kit de voiture RC coute environ la valeur 1/2 mois de travail SMIC ( 1055€ net 35H).
Pour comparer:
en 1970 un Solex S 3800 était vendu 439 Fr ( 0.8 SMIG )
en 2010 un Solex 4800 assemblé en France avec des pièces de Chine est vendu 1 070 € ( 1 SMIC net 35 h )
Ce qui me fait penser que tu étais un étudiant de 23 ans très gaté en 1970 .
Dernière édition par Marcol le 28 Oct 2010, 16:44, édité 1 fois.
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonne remarque Marcol,
mais je n'étais pas si gâté que ça : il y a donc plusieurs explications à cela (de toutes façons, qd on aime, on ne compte pas ).
mais je n'étais pas si gâté que ça : il y a donc plusieurs explications à cela (de toutes façons, qd on aime, on ne compte pas ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1381
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité