remise en état d'une Manta 4

Le forum des pistes Mantua ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

remise en état d'une Manta 4

Message par a4roues » 25 Juil 2010, 14:30

Bonjour,

Il y a quelques jours, j’ai proposé sur le forum qu’il y ait une rubrique destinée à des ‘reportages’ mettant en valeur le travail de remise en état de voitures récupérées en mauvais état, simplement sales voire (très) abîmées après plus de 20 ans dans les greniers (je ne parle pas de présentation de modèles NIB :) ). Je souhaitais une rubrique spécifique avec des sujets proposant a minima avec quelques photos avant/après et pourquoi pas sous forme de reportages comme on peut le trouver sur des sites de ‘detailing’ automobile. Un ‘showroom’. A défaut ce sujet est placé dans la rubrique de la marque de cette voiture, Mantua.

Alors je me lance… Même si ça prend de la place (et du temps) et quitte à me faire incendier du fait du volume à charger… :sors:
Bonne lecture.


Il y a deux mois j’ai acheté presque sans grande envie une Mantua Manta 4. Originale puisque comme la Delta Eagle, elle n’a pas de transmission intermédiaire, ce qui n’est pas une évidence technique pour une voiture suspendue, mais aussi une suspension avant monobras (supprimée dans une version ultérieure).Désormais c’est une de mes voitures préférées.

Techniquement, sauf erreur de ma part, ce modèle est sorti en 1983 (je roulais sur Columbia is4 puis MK2). C’est la première version comme on peut le voir dans le musée virtuel. La voiture est équipée d’un Picco Delta… pas très droit, justement façon Delta US, j’y reviendrai… Le châssis est assez rayé, la platine radio un peu moins, le réservoir est bien crasseux, le moteur est bloqué par de l’huile durcie et l’extérieur encrassé en profondeur (il y a même des plumes !). Après remontage, je me suis aperçu que la barre antiroulis arrière était absente. Elle a peut-être été enlevée pour monter le Picco Delta (avis aux connaisseurs). Sinon, la voiture était très sale et les parties métalliques bien oxydées.

Pièces à changer : quelques pièces ont été changées. Le réservoir, une couronne, des colonnettes pour la platine radio, le réso a été remplacé à l’identique par un exemplaire moins abîmé et les jantes.

Consommables utilisés : laine d'acier 000, papier abrasif 1000 et 2000, WD 40, peinture. Et des produits spécifiques au ‘detailing’ automobile que j’utilise pour les vraies voitures : polish métal Autoglym, nettoyant plastiques et nettoyants pare-chocs Autoglym, Polytrol, et un dégraissant très puissant, le Surfex HD de Bilt Hamber, plus ou moins dilué. Ce dernier produit me sert à nettoyer l’essentiel de la voiture, et même le moteur. Des graisses impossibles à faire partir avec du Paic ou des solvants fondent avec le Surfex (NB : il est biodégradable). Le Picco y est passé (gros coup de brosse sur la culasse). Même l’intérieur pour faire fondre les huiles durcies.

Voici la mission résumée en photos.

La voiture à réception. Elle avait une carte grise anglaise ! :lol: Il manque sur la photo le réso, en mauvais état que j’avais déjà retiré.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les consommables utilisés.
Image

Image


Opération Surfex : une Mantua en plongée dans mon évier (une petite demi-heure de décrassage car je déteste travailler sur une voiture collante ! :oops: ).

Image

Image

Image


Le Picco après un premier passage au Surfex. :o
Image


L’intérieur y passe aussi avant de le lubrifier avec un peu de WD40. Surprise : sa chemise n’était pas montée correctement, elle avait dû tourner et les lumières n’étaient plus situées correctement. Et la chemise est travaillée puisque côté extérieur toutes les lumières sont biseautées à leur base.
Image


Ce même Picco remonté après un coup de brosse au Surfex sur la culasse notamment. Le carter et la culasse sont à la fois propres et brillants. Je le précise car d’autres techniques semblent rendre ces pièces mates. En plus une compression d’enfer! Le roulement intérieur céléron a été nettoyé et laissé car je ne trouvais pas qu’il avait beaucoup de jeu. La chambre de combustion était assez curieusement ‘piquée’. 8O
Image


Voici un roulement du train arrière nettoyé au Surfex, à gauche, et l’autre encore sale. Je précise que ce nettoyage prend moins deux minutes (un coup de spray et quelques passages avec une brosse en nylon sur la pièce : les grains noirs qui en sortent sont significatifs).
Image


Début de remontage avec le train arrière. Préalablement, l’arceau, les ressorts,…, le diff et les amortisseurs ont eu droit à un petit coup de polish après la laine d'acier triple zéro et l’abrasif à l’eau. Ca brille! Les pièces en plastique ont été passées au Polytrol après nettoyage dans le moindre détail, pièce par pièce (le Polytrol est utilisé sur les pare-chocs non peints des automobiles). Mais, comme il est difficile à appliquer sur des pièces complexes, il y en a souvent de trop et ça colle. Le résultat est là mais ce n’est pas le produit utilisé pour rénover les autres plastiques de la voiture pour lesquels j’ai préféré le nettoyant pare-chocs AG et le nettoyant plastiques de chez AG.
Image


A noter, j’ai repeint la platine et le châssis (il ne s’agissait pas d’alu anodisé) après un coup d’abrasif léger pour effacer les rayures et permettre à la peinture d’adhérer autant que possible. Quelques vis ont été changées mais l’essentiel a été nettoyé et passé à l’abrasif 1000 puis au polish.
Image

Image


Et voici le résultat final. Elle est tellement belle que j’ai eu du mal à sélectionner des photos et elles sont donc assez nombreuses :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Comme vous le voyez peut-être sur certaines photos, j’ai donc un petit problème d’alignement du moteur, tout en sachant que visiblement elle a roulé comme cela… Je lance un appel aux propriétaires de Manta 4 pour en discuter, notamment pour vérifier le nombre de dents de la cloche d’embrayage. :?:
Je cherche aussi une couronne, l’ancienne étant usée et ayant été remplacée par une couronne Mantua destinée à un autre modèle, plus petite, ce qui accentue le problème d’alignement du moteur. Enfin, j’ai la came de frein qui sort de son logement à l’effort.

Je ne suis pas un grand bavard sur le forum, mais là c’est du lourd, au moins sur la forme (j’ai fait bien mieux sur le fond mais je n’ai pas les photos…). Ces photos peuvent aussi alimenter le musée virtuel Mantua. J’espère que certains apprécieront et que d’autres présenteront aussi leur travail.

A qui le tour pour une petite remise en état en photos ? :wink:

A4roues.


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 25 Juil 2010, 14:43

Bravo pour la resto :bravo: :bravo: :bravo: :ok: Je valide tes produits de nettoyage :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 25 Juil 2010, 14:44

Bravo, du bon boulot !! :ok: Mais c'est long de restaurer, nettoyer, faire les photos, et ensuite les redimensionner, faire du texte...
Pour que ton article serve pour le musée, il me semble qu'il faudrait t'inscrire au club !! Après les articles se font très facilement, aves une mise en page automatique !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 25 Juil 2010, 15:09

superbe ! en plus un modele pas si facile que ça a trouver , avec des solutions tout a fait originales , j'adore !

8) 8)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 25 Juil 2010, 15:21

Oui ce n'est pas si facile de trouver cette auto, et puis c'est bien de voir une belle auto 8)

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 25 Juil 2010, 15:40

Moi aussi j'adore les autopafacilatrouver ! :D
Denis Sallé

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 25 Juil 2010, 16:06

MP envoyé Pascal, peut être trouveras tu ta couronne et voir plus pour ton auto, bonne chance

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:11

Il est trés bien ton topic Mr a4roues :bravo:
Voiture peu vue et originale, remise en etat tip top, beau boulot !!
J'ai dans l'idée de m'en faire une pour rouler, je te fait des photos de ma "base".
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 25 Juil 2010, 19:19

Merci pour les compliments, même si comme je l'ai dit, sur le fond, ce n'est pas celle qui m'aura donné le plus de fil à retordre.
Elle est en effet originale, cette Delta du pauvre! Je n'en ai jamais vu rouler. certains me diront, ben vas y, je m'en doute. :lol:
Au delà de la voiture elle-même, ma démarche vise comme je l'ai indiqué à valoriser les heures passées sur la remise en état. L'ouverture des colis c'est bien (quoique ça peut faire rager ceux qui ont échoué à l'enchère :hs: ), la présentation d'un modèle NIB, c'est bien aussi, mais beaucoup ici travaillent dans l'ombre pour la remise en état de leur modèles. C'est dommage de ne pas le montrer vu les compétences que l'on doit mettre en oeuvre. Et même parfois des talents de chasseur pour trouver LA pièce (jantes et réservoir trouvées sur le bon coin, colonnettes chez Kit Models...). Je comprends que cela soit difficile de réaliser un reportage car parfois la remise en état prend des mois (environ 5 mois pour ma PB Alpha 83). A défaut, ce serait intéressant d'avoir simplement des photos avant/après des exploits de certains.

NB: Pour Denis, le redimensionnement des photos pour un forum peut se faire automatiquement avec imageshack, donc pas compliqué

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 25 Juil 2010, 19:21

rod a écrit :Il est trés bien ton topic Mr a4roues :bravo:
Voiture peu vue et originale, remise en etat tip top, beau boulot !!
J'ai dans l'idée de m'en faire une pour rouler, je te fait des photos de ma "base".
Si tu as déjà une cloche d'embrayage pour ce modèle, peux tu vérifier le nombre de dents?

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:42

J'ai pas la cloche d'origine, je chercherai si j'ai de la doc.
Pour te faire patienter, j'ai scanné l'essai.

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:43

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:44

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:46

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:48

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:49

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 25 Juil 2010, 19:51

Pour info, la barre anti roulis ne semble empecher aucune monte de moteur.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Juil 2010, 20:09

Bravo !

Belle restauration; c'est vrai qu'on ne pense pas souvent a faire des photos avant/pendant. Un bon exemple a suivre !

:bravo:

Z

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 25 Juil 2010, 20:25

Merci pour l'essai d'époque. :)
J'y vois quelques différences avec la mienne, peut-être parce que c'était un modèle de pré-série. Des ressorts boudins à l'avant alors que j'ai des ressorts en épingle avec réglage de la dureté par excentrique comme sur une SG (je comprends du coup la forme des bras de ma Manta sur lesquels il y avait un système de règlage a priori inutile: c'était pour les ressorts boudins). J'ai également entre les supports de diff et le moteur une tige en alu pour rigidifier le train arrière. Pas avident car, comme on le voit sur la photo, il y a peu de place et sur l'essai le pointeau du moteur touche presque l'amortisseur. Sur la mienne, la barre de rigidification a dû être limée sur 50% de son diamètre pour pouvoir installer le carburateur!
Ca fait bizarre de la voir en essai sinon. J'ai l'impression que c'est la mienne tellement on en voit peu :bravo:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 26 Juil 2010, 07:44

du beau boulot :ok:
belle restauration :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 26 Juil 2010, 09:56

jolie travail!!!
ton article est un vrai didactiel, ça me fait penser à un reportage BuggyMag !!!

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Juil 2010, 11:11

euh... merci. mais je n'ai jamais lu buggymag... je dois être trop vieux, ou trop gérontophile :oops:

ce style de reportages se retrouve à l'échelle 1:1 sur les forums de detailing auto. mais il est vrai que si dans ce dernier cas une mission peut durer 20 heures sur 2/3 jours, pour nous ça peut être beaucoup plus étalé dans le temps et ça rend difficile la 'prise de note' :x

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 26 Juil 2010, 19:44

Voici des photos de mon "chantier"

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 26 Juil 2010, 19:45

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 26 Juil 2010, 19:47

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Juil 2010, 20:28

rod, s'il te manque des colonettes pour la platine radio et le réservoir, ça doit se trouver chez eric lecour

en tous les cas, tu as la bonne couronne.

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Juil 2010, 20:29

tu pourrais me faire un gros plan de la fixation de la barre antiroulis sur le bras, avec les rotules?

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 26 Juil 2010, 21:20

a4roues a écrit :tu pourrais me faire un gros plan de la fixation de la barre antiroulis sur le bras, avec les rotules?
Pas de soucis .... demain :wink:
Merci pour les tuyaux "Lecour" :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 27 Juil 2010, 00:39

rod a écrit :
a4roues a écrit :tu pourrais me faire un gros plan de la fixation de la barre antiroulis sur le bras, avec les rotules?
Pas de soucis .... demain :wink:
Merci pour les tuyaux "Lecour" :ok:
Cool Raoul j'en ai un tout neuf de réservoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 13 Août 2010, 12:08

pour le chassis et la platine en black j'ai jamais vu 8O

perso j'ai 2 manta 4 mais pas la meme version et de véritables épaves, manque a chaque fois des bidouilles

quand je l'ai vu dans les revues sa simplicité m'avait conquis, je désespère pas d'en avoir une belle un jour :ok:


Répondre

Revenir vers « Pistes Mantua »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités