Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine

Le forum des TT Crono ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine

Message par Fl0 » 10 Mars 2010, 20:06

Salut à tous,

J'ai découvert le modélisme en 1995 par l'intermédiaire de Christophe DUPUIS (Déjà Pilote 4x2 à cette époque) fils d'un amis de mon père.
J'ai passé le cap en 1996 par l'achat de mon Buggy.

C'est ce même Christophe qui m'as peint et assemblé le Buggy.

Alors voilà la bête, un Crono 4x2 modèle 1993 acheté neuf en 1996 pour mes 12 ans :fete:

Spec':
Moteur O.S. Max 21RFB(P) avec sa bougie A5 + Réso O.S. EFRA 2010.
Filtre à Air O.S. Max avec mousse double couche 6-Mik
Accu réception Orion Marathon 1600
Ensemble Radio SANWA Saber dash X AM et servos SANWA en SRM102. Je sais AM c'est pas top...

J'ai décidé de restaurer ce buggy après une période de sommeil assez longue de 10ans sur son stand...
Commencé mi Décembre 09 finie début Janvier 10
Donc achat des mousses de filtre à air, des accus de réception plus le nitro en 16%
et quelques babioles chez ''Wartelle''.

Au programme il y a eu le démontage complet du moteur, du carburateur, l'entretiens des
amortisseurs par le changement de l'huile, nettoyage réservoir, cervos etc...
Bref démontée nettoyée et vérifiée de A à Z et elle retourne comme si de rien étais!

La voilà
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Récemment j'ai fais aussi l'acquisition de pas mal de pièces pour celui ci.
Allant d'un châssis made in Demailly, des kits complets de différentiel, mais aussi aux fusées en Aluminium des bras de suspension des cellules etc....
Bref un carton plus que plein au final des commandes :mrgreen:

Un grand Merci aux personnes avec lesquelles j'ai eu la possibilité de faire affaire! :ok:

Entre temps je lui ai confectionné des protections de cardan, fait une boite radio et une protection des servos en feuille d'Alu. <
L'amélioration du circuit de pressurisation et d'alimentation du carburant était aussi au programme...

Les photos des modifications un peu plus tard.

Flo


sopdid
Ligue
Ligue
Messages : 196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par sopdid » 10 Mars 2010, 20:18

très joli travail
excellent
a+ didier

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Mars 2010, 21:03

Bonsoir Fl0,

très bon moteur cet OS 21 RF B : increvable, idéal pour le TT 4X2 PR :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 10 Mars 2010, 22:00

Merci à vous 2 :ok:

Bullitwist, tu comprend donc mon intérêt pour les 4x2 de nouvelle génération également sur RCMag :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
victorsaab
Ligue
Ligue
Messages : 120
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par victorsaab » 10 Mars 2010, 23:37

What a nice Crono!
I'm looking patiently for a Crono 4x4 from first generations or even more with "chassis partie". But yours is even more rare and interesting for transmission and engine position, like a BMT 4x2..

Congrats for the car :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Mars 2010, 10:32

Fl0 a écrit :Merci à vous 2 :ok:

Bullitwist, tu comprend donc mon intérêt pour les 4x2 de nouvelle génération également sur RCMag :mrgreen:
Bonjour Fl0,

oui, tout à fait.....à la seule différence que jusqu'au début des années 1990, c'étaient des buggies typés 4X2 PR, et que jusqu'à cette époque les vrais "concepteurs/constructeurs" livraient à leurs clients des kits complets, et non des kits d'adaptation pour redescendre un 4X4 en 4X2 PR :lol: .

Et le moteur transversal accouplé à une transmission secondaire par chaine (sous carter ou non, peu importe, solution reprise par "Crono" et "Double") est bien le meilleur compromis, depuis 1983, date de sortie du prototype du Twist.

Très bien ton intérêt pour les TT 4X2 PR (vintages ou modernes), car il y a encore beaucoup à faire pour enfin proposer dans le commerce de nouveau un vrai kit complet de TT 4X2 PR.

:)
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Mars 2010, 11:04

hello
modele interressant,je ne le connaissais pas. y a t-il des photos de la mecanique interne?,je serais curieux de voir le diff et la transmission par chaine. c'est peut etre une bonne piste pour se faire des repliques du vrais twist ou pour maintenir en etat de rouler des vrais. le diff,la chaine et le pignon devraient s'adapter. reste à savoir ou acheter ces elements :?: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 11 Mars 2010, 11:17

victorsaab a écrit :What a nice Crono!
I'm looking patiently for a Crono 4x4 from first generations or even more with "chassis partie". But yours is even more rare and interesting for transmission and engine position, like a BMT 4x2..

Congrats for the car :ok:
Thanks a lot Victorsaab.

Good luck for your research of a 4wd crono. It's not easy i think...

Because it's so rare :?
Bullitwist a écrit : Bonjour Fl0,

oui, tout à fait.....à la seule différence que jusqu'au début des années 1990, c'étaient des buggies typés 4X2 PR, et que jusqu'à cette époque les vrais "concepteurs/constructeurs" livraient à leurs clients des kits complets, et non des kits d'adaptation pour redescendre un 4X4 en 4X2 PR :lol: .

Et le moteur transversal accouplé à une transmission secondaire par chaine (sous carter ou non, peu importe, solution reprise par "Crono" et "Double") est bien le meilleur compromis, depuis 1983, date de sortie du prototype du Twist.

Très bien ton intérêt pour les TT 4X2 PR (vintages ou modernes), car il y a encore beaucoup à faire pour enfin proposer dans le commerce de nouveau un vrai kit complet de TT 4X2 PR.

:)

Autant pour moi JM... Je me suis mal exprimé.

Les 4x2 récents et plus vieux qui m'intéressent beaucoup dans leurs architectures sont les tiens partant des twists 1ere génération avec transmission à chaine et puis ceux des autres les Mad
Cet esprit de moteur transversal avec une vraie implantation 4x2 c'est tellement plus q'un (4x4)/2 :mrgreen:
alf77 a écrit :hello
modele interressant,je ne le connaissais pas. y a t-il des photos de la mecanique interne?,je serais curieux de voir le diff et la transmission par chaine. c'est peut etre une bonne piste pour se faire des repliques du vrais twist ou pour maintenir en etat de rouler des vrais. le diff,la chaine et le pignon devraient s'adapter. reste à savoir ou acheter ces elements :?: .
a+
alain
J'ai la possibilité de mettre ici certains scans de la notice de montage si tu le veux ? :wink:
Dernière édition par Fl0 le 11 Mars 2010, 11:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Mars 2010, 11:30

oui des scans c'est mieux que rien :lol: ,je n'ai pas trouver ce modele sur le net,bon,j'ai pas cherché des heures non plus.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
fred234
Ligue
Ligue
Messages : 116
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par fred234 » 11 Mars 2010, 13:26

Super ce 4x2, plein de bons souvenirs ( et qq mauvais ) .

J'ai courru avec en chpt de France avec et fait une finale de Chpt d'europe .

Il fonctionnait pas mal , mais il a demandé qq modif .
Pieces plastiques support d'axe arriere tres fragile
Amortos completement a la rue

Le reste , fut une question de pilotage .... certain etaient meilleurs :x

A bientot ( peut etre a beaumont )
Fred 234

PS: a Beaumont , j'y serais avec un kart , si vous en avez ... j;aimerais ne pas rouler seul comme en 2009

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 11 Mars 2010, 13:44

Oui cette après midi j'uploaderai des scans ici ainsi qu'un plaquette de présentation. Alors oui il est très difficile à trouver en photo sur la toile...

Pour le pièces plastique oui, elles sont très fragiles c'était l'une des modification en alu que bon nombre à fait dessus...
En ce qui me concerne beaumont je ne pourrai pas y aller :?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Mars 2010, 14:37

Fl0 a écrit :Oui cette après midi j'uploaderai des scans ici ainsi qu'un plaquette de présentation. Alors oui il est très difficile à trouver en photo sur la toile...

Pour le pièces plastique oui, elles sont très fragiles c'était l'une des modification en alu que bon nombre à fait dessus...
En ce qui me concerne beaumont je ne pourrai pas y aller :?
D'où l'avantage des pièces en nylon technique taillées dans la masse (d'abord à la main pour le proto, puis à la fraiseuse pour la petite série et enfin au laser pour la grande série), livrées d'origine dans mon kit.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 11 Mars 2010, 17:26

Salut à tous,

Me revoilà comme convenu avec la notice technique du crono.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite tout de suite avec la plaquette de publicité.

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 11 Mars 2010, 17:27

Et voilà la plaquette qui était fournis avec le buggy

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fl0

Avatar de l’utilisateur
chris59410
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par chris59410 » 22 Nov 2013, 21:28

bonjour flo serais tu du nord car je vois que tu a etait chez wartelle . jai la meme voiture que toi aurez tu quelque piece a vendre comme la fixation pour les roue a viser merci

tu peut me contacter sur le forum ou sur mp
Dernière édition par chris59410 le 23 Nov 2013, 11:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fl0
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Nord

Message par Fl0 » 23 Nov 2013, 10:39

Salut Christopher, oui je suis du nord et proche de Valenciennes et jusque fin d'année je travaille sur Lille.
J'ai de la pièce en stock, par contre je n'ai pas tout et comme j'ai deux 4x2 qui roulent toutes les pièces ne seront pas à vendre.. :mrgreen:
Pourrais tu à l'aide de la notice sur mes posts précédent me dire la ou les pièces dont tu as besoin.

Pour éviter les soucis avec les modérateurs et que ton adresse traine partout, peux tu éditer ton message d'avant en enlevant ton mail et de me l'envoyer en MP. :wink:

À ttes

Florian.

Avatar de l’utilisateur
chris59410
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par chris59410 » 23 Nov 2013, 11:04

slt merci pour ta réponse je suis de valenciennes aussi :) enfaîte la pièce que je recherche est la pièce qui se vise sur laxe de la roue pour fixer les jante dessus . regarde dans le forum j'ai mis un post aussi

et aprés voir se que tu aurait d'autre =) sa peut toujours servir :)

Avatar de l’utilisateur
chris59410
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par chris59410 » 23 Nov 2013, 11:08

c'est la pièce I et aussi si tu aurait le becquet 1121 merci aprés a voir que ta comme pièce comme je les dit dans le message precredent

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 13 Déc 2013, 19:39

Bonsoir à tous,
Grâce à la gentillesse de Florian j'ai pu recréer un fichier entier pour la notice:
https://drive.google.com/file/d/0B1zIij ... sp=sharing

@ bientôt et bonne soirée.
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 14 Déc 2013, 18:33

Normalement, on doit trouver un essai dans les vieux Auto 8, je m'en souviens encore.
Une voiture intéressante car spécifique 4x2, ce qui n'était déjà plus très courant à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
4x2Picard
Messages : 2
Inscription : 14 Juil 2015, 17:08

Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine

Message par 4x2Picard » 08 Août 2015, 13:30

Bonjour les pilotes.

J'ai tourné avec la première version et la deuxième et je n'ai que des bons souvenirs avec ce Buggy.

Il était motorisé avec un OS RFB muni d'une grande culasse, je polissai l'intérieur du moteur, vibrequin, la bielle et c'est tout, cela marchait d'enfer, je tenais les 45mn sans problème de chauffe.

J'ai tourné avec ce Crono de 1992 à 1998, j'ai usé au moins 7 moteur RFB, le seul problème sur ce Buggy, c'était les noix de sorti de différenciel, elles s'usées vitesse grand V, je les achetais par paire de cinq chez JO** et c'était des noix qui provenaient des fameux Laro, elles ne coûtaient pas trop chère.

Une petite info pour ceux qui restore des Crono, le pas de la chaine n'est pas le même que sur les TWIST jca.Image

Image
Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas sûr de celle qui vient en premier.”
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine

Message par Tractoricou » 26 Août 2015, 22:37

Il a pas été champion de France ce bolide avec matthieu ?


Répondre

Revenir vers « TT Crono »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité