Enlever la rouille !!!!!

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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tafarel38
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Enlever la rouille !!!!!

Message par tafarel38 » 15 Juin 2009, 21:23

Après avoir démonter tout mon Bullit, je dois changer pas mal de boulonnerie, mais quelques pièces spéciales sont pleines de rouille. Avez vous des petits conseils a me donner.........
Merci
Thierry


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TheGuepard
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Message par TheGuepard » 15 Juin 2009, 21:32

plusieurs produits sont efficaces suivant les utilisations :

- Pour les pièces métalliques seules : acide phosphorique, otrouille de julien.
- Pour les pièces combinées avec par exemple du plastique : fertan
- Pour les pièces destinées à être repeintes : une couche de rustol avant peinture et après un coup de brosse métallique.

Pour les 3 utilisations, j'ai une préférence pour le fertan qui n'est pas nocif, qui n'attaque pas les autres matières, que l'on rince à l'eau et qui laisse une couche de protection sur les parties oxydées.

Il y a aussi la technique d'electrolyse à la soude qui désoxyde en profondeur. c'est plus technique mais très efficace
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
J'aime tout ce qui roule avec un moteur au son mélodieux.

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Message par lehornetvosgien » 15 Juin 2009, 21:34

l'huile de coude,c'est encore çe qui marche le mieux :mrgreen:
brosses métaliques,papiers de vers trés fin,toute l'artillerie du parfait bricoleur chez casto :D
et surtout beaucoup de temps et de patience pour venir à bout de la rouille :lol:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Producteam » 15 Juin 2009, 21:57

perso brosse metallique a poil souple sur touret a meuler ( attention lunettes de sécu obligatoire car projections de fil d'acier!!)

en faisant varier la pression et le temps de contact de la piece sur la brosse ont fait des merveilles..

:) :) 8)

mani
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Message par mani » 15 Juin 2009, 22:46

TheGuepard a écrit :plusieurs produits sont efficaces suivant les utilisations :

- Pour les pièces métalliques seules : acide phosphorique, otrouille de julien.
- Pour les pièces combinées avec par exemple du plastique : fertan
- Pour les pièces destinées à être repeintes : une couche de rustol avant peinture et après un coup de brosse métallique.

Pour les 3 utilisations, j'ai une préférence pour le fertan qui n'est pas nocif, qui n'attaque pas les autres matières, que l'on rince à l'eau et qui laisse une couche de protection sur les parties oxydées.

Il y a aussi la technique d'electrolyse à la soude qui désoxyde en profondeur. c'est plus technique mais très efficace
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
Pas mal la technique :ok: La technique d'electrolyse à la soude fonctionne aussi pour les alu :?: :?: :?:

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Message par TR85 » 16 Juin 2009, 06:32

salut
moi, idem que Laurent, au touret, ça va pas mal
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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Message par Djerpix » 16 Juin 2009, 08:06

mani a écrit : Pas mal la technique :ok: La technique d'electrolyse à la soude fonctionne aussi pour les alu :?: :?: :?:
Salut a tous,

Non :evil: car la soude rongerait l'alu (du fait de l'electrolyse car elle oxyde deja l'alu seulement par trempage) et de surcroit cela crée un degagement d'hydrogene. :evil: :evil:
C'est d'ailleurs dit dans le sujet du lien :wink: :mrgreen: (que cela ne marche pas sur l' alu)

A+
Jérémy
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

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Message par TheGuepard » 16 Juin 2009, 08:09

surtout pas d'électrolyse a la soude avec l'alu :evil:
Par contre pour un coup de jeune sur l'alu, il y a ça :
http://aero.modelisme.com/article109.html
http://www.freeride-vtt.fr/anodisation1.html

Et pour l'acier il y a aussi ça :
http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html
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Message par lehornetvosgien » 16 Juin 2009, 08:33

faites quand même gaffe de pas vous faire sauter le carrafon en voulant jouer les apprentis chimistes :x
j'en connais qui ne s'en sont jamais remis :cry: :cry: :cry:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Stratos » 16 Juin 2009, 19:57

Slt, j'ai déjà testé la solution du site de la restauration de l'id 19 et ma foi ça marche pas mal du tout. Bien pratique sur les pièces où la rouille est difficile d'accès. Mais bon pour des pieces de modélismes, un touret ou une perceuse avec une brosse métallique c'est nikel, après un traitement.

Merci pour les liens sur l'anodisation, faut que j'essaie ça rapidement.
http://blackdrakken.spaces.live.com/

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Message par tafarel38 » 16 Juin 2009, 20:49

merci pour toutes vos réponses,je crois que je vais rester dans le naturel :) :) :) :) :) .....je vous tiendrais au courant dés avancées......
@+
Thierry

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Message par alf77 » 18 Juin 2009, 17:48

hello
pas mal l'astuce pour enlever la rouille :ok: je vais tester,j'ai toujours ce genre de produit chez moi pour faire des essais :lol: pour l'anodisation,j'avais fait un essais sur des amortisseurs de bullit,mais pas concluant :evil: temps d'anodisation trop court,à refaire.
a+
alain


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