Exceptionnel : une "BIDU"
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Exceptionnel : une "BIDU"
Manche de championnat de France 1977 (17/07/1977)
Circuit "Mammouth", La Seyne sur Mer
Club ARCS de Toulon
Photos prises dans les stands :
Circuit "Mammouth", La Seyne sur Mer
Club ARCS de Toulon
Photos prises dans les stands :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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?????
Je n'ai rien dit , juste passé une photo souvenir de 31 ans en arrière.
Y a-t-il un quelconque pb avec Mr BIDU et le forum rcmagvintage ?
Je n'ai rien dit , juste passé une photo souvenir de 31 ans en arrière.
Y a-t-il un quelconque pb avec Mr BIDU et le forum rcmagvintage ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonjour à tous,
M. Bidu nous a quitté il y a déja quelques années, hélas.
J'ai la chance de possèder une de ses voitures depuis 1977 ou 1978 (au train AR assez différent de celui de la voiture en photo (en fin je pense, car le flou ne facilite pas l'identification).
La mienne possède un train AR oscillant.
Il y a presque un an que MF 69 me demande de la sortir de son carton, je vais donc m'y employer, la nettoyer et mettre quelques photos. un peu de patience car je suis sans APN pour le moment.
Nicolas DANIEL
M. Bidu nous a quitté il y a déja quelques années, hélas.
J'ai la chance de possèder une de ses voitures depuis 1977 ou 1978 (au train AR assez différent de celui de la voiture en photo (en fin je pense, car le flou ne facilite pas l'identification).
La mienne possède un train AR oscillant.
Il y a presque un an que MF 69 me demande de la sortir de son carton, je vais donc m'y employer, la nettoyer et mettre quelques photos. un peu de patience car je suis sans APN pour le moment.
Nicolas DANIEL
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Merci Nicolas pour l'info.
Et vivement tes photos de cette vénérable vintage qui doit valoir son pesant d'or.
Ce n'étaient pas les frères HOUELLE qui couraient avec cette auto pour défendre ses couleurs en CF ?
Et vivement tes photos de cette vénérable vintage qui doit valoir son pesant d'or.
Ce n'étaient pas les frères HOUELLE qui couraient avec cette auto pour défendre ses couleurs en CF ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Bonsoir JMC,
Franchement, je n'en sais rien. Ce nom m'est inconnu. mais j'avais 14 ou 15 ans à l'époque et à part quelques entrainements le dimanche..
Avant de mettre en ligne quelques photos, je peux partager quelques souvenir;
Jacques BIDU était un passionné, un vrai. Des doigts en or, un caractère bien trempé, tétu mais toujours prêt à donner des conseils, à aider, à partager son expérience.C'était un homme attachant, un amoureux de la belle mécanique, mais pas un commercial ( et ce n'est en rien péjoratif dans mon esprit) . c'était un Artisan au sens noble du terme, à l'époque ou les vrais "industriels " de la voiture RC dévoilaitent leurs talents (Sabbatini, Plestded, Ton et Bervoets, Hudstings,)
Il avait un atelier dans LYON, et de nombreux modélistes (train, voiture circulaire) lui confiaient des réalisations. Si j'avais le moindre problème avec la voitutre, le moteur ou la radio (qu'il ne vendait pas) je ne repartais jamais sans solution.
Cett voiture était très très fiable, pour ne pas dire inusable.. mais sans doute trop lourde et dépassée en performance par les "planches" simples et légère type SG ou PB. Changer les roues arrières relevait de l'exploit (les photos vous en diront plus). Je me souviens que son concepteur était très réticent à l'idée de doter sa voiture d'un différentiel !
Sur la piste, face aux voitures citées plus haut, la BIDU révélait un net penchant pour le sous-virage, et son poids conséquent rendait le freinage un peu... long. Le frain fonctionnait grâce à une courroie en cuir qui frotait sur la cloche d'embrayage? Après un plein, la voiture sentait bon le magasin de maroquinerie !!
Ce qui est marrant, c'est de constater que les SG, PB et SERPENT "planches" ont sonné le glas de ces voitures à suspension quasi artisanales trop lourdes, trops chèreS et/ou trop fragiles . Quelques années plus trad, la suspension prennait sa revanche et les columbia, RC50O et autres Alpha démodaient à leur tour les "planches à roulettes"...lesquelles font de la résistance...
A bientôt
Franchement, je n'en sais rien. Ce nom m'est inconnu. mais j'avais 14 ou 15 ans à l'époque et à part quelques entrainements le dimanche..
Avant de mettre en ligne quelques photos, je peux partager quelques souvenir;
Jacques BIDU était un passionné, un vrai. Des doigts en or, un caractère bien trempé, tétu mais toujours prêt à donner des conseils, à aider, à partager son expérience.C'était un homme attachant, un amoureux de la belle mécanique, mais pas un commercial ( et ce n'est en rien péjoratif dans mon esprit) . c'était un Artisan au sens noble du terme, à l'époque ou les vrais "industriels " de la voiture RC dévoilaitent leurs talents (Sabbatini, Plestded, Ton et Bervoets, Hudstings,)
Il avait un atelier dans LYON, et de nombreux modélistes (train, voiture circulaire) lui confiaient des réalisations. Si j'avais le moindre problème avec la voitutre, le moteur ou la radio (qu'il ne vendait pas) je ne repartais jamais sans solution.
Cett voiture était très très fiable, pour ne pas dire inusable.. mais sans doute trop lourde et dépassée en performance par les "planches" simples et légère type SG ou PB. Changer les roues arrières relevait de l'exploit (les photos vous en diront plus). Je me souviens que son concepteur était très réticent à l'idée de doter sa voiture d'un différentiel !
Sur la piste, face aux voitures citées plus haut, la BIDU révélait un net penchant pour le sous-virage, et son poids conséquent rendait le freinage un peu... long. Le frain fonctionnait grâce à une courroie en cuir qui frotait sur la cloche d'embrayage? Après un plein, la voiture sentait bon le magasin de maroquinerie !!
Ce qui est marrant, c'est de constater que les SG, PB et SERPENT "planches" ont sonné le glas de ces voitures à suspension quasi artisanales trop lourdes, trops chèreS et/ou trop fragiles . Quelques années plus trad, la suspension prennait sa revanche et les columbia, RC50O et autres Alpha démodaient à leur tour les "planches à roulettes"...lesquelles font de la résistance...
A bientôt
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Nicolas, merci pour ton commentaire avisé .
"Les planches à roulettes......lesquelles font de la résistance......" :
ce que l'on appelle maintenant les "classiques" sont qd même assez éloignées de ce que l'on appelait il y a 30 ans de cela les "planches à roulettes" hyper-simples, sans possibilité de réglages de géométrie, à part le pincement avant, et sans train avant oscillant style "VCS".
"Les planches à roulettes......lesquelles font de la résistance......" :
ce que l'on appelle maintenant les "classiques" sont qd même assez éloignées de ce que l'on appelait il y a 30 ans de cela les "planches à roulettes" hyper-simples, sans possibilité de réglages de géométrie, à part le pincement avant, et sans train avant oscillant style "VCS".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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C'est exact, j'etais voisin avec la famille Houelle, et c'est moi qui les avais amené au RCCL et branché avec modelisme autoBullitwist a écrit :Ce n'étaient pas les frères HOUELLE qui couraient avec cette auto pour défendre ses couleurs en CF ?
Les trois freres passaient la semaine à installer des gaines de ventilation aux 4 coins de la France, et le week-end pour changer un peu, il repartaient dans l'autre sens pour le CF
L'ainé faisait office de manager et il conduisait le break Mercedes les deux autres courraient
Ils etaient tres doués car il n'avaient jamais le temps de s'entrainer et roulaient uniquement lors des courses
Ils on couru la premiere année avec les deux versions de 'Bidu' puis ils sont passé sur Asso avant d'abandonner pour faire de l'enduro moto
PS: J'ai d'ailleurs encore dans mon 'Bµ£ù§%' un train AV Bidu avec les triangles Nylon qui provient d'une de leur voiture
Le dinosaure de la voiture RC
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Bonjour poupoune,
le moteur était longitudinal, et dans l'axe, car 4X2 PR.
le moteur était longitudinal, et dans l'axe, car 4X2 PR.
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Merci JMC pour cette photo.
j'ai quasiment le même modèle: il y a bien sur celle-çi un train AR oscillant.
je pense que c'est peut-être bien Monsieur BIDU qui a "inventé" le principe de la "boite radio". son fournisseur était un fabricant de machine à coudre, si Alzheimer ne m'a pas encore mis le grappin dessus. Le moteur est sans doute un super-tigre avec son radiateur de culasse. On remarque bien la volonté du concepteur de recentrer et d'équilibrer les masses. l'implantation est très propre. Vous avez noté le support avant de carrosserie sur la cellule avant ?
Dès que je récupère mon APN, je m'y mets.
Nicolas
j'ai quasiment le même modèle: il y a bien sur celle-çi un train AR oscillant.
je pense que c'est peut-être bien Monsieur BIDU qui a "inventé" le principe de la "boite radio". son fournisseur était un fabricant de machine à coudre, si Alzheimer ne m'a pas encore mis le grappin dessus. Le moteur est sans doute un super-tigre avec son radiateur de culasse. On remarque bien la volonté du concepteur de recentrer et d'équilibrer les masses. l'implantation est très propre. Vous avez noté le support avant de carrosserie sur la cellule avant ?
Dès que je récupère mon APN, je m'y mets.
Nicolas
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La "boite radio" a été utilisée bien avant : les fameux "tupperware" de ceux qui faisaient du racer R/C, avant la voiture R/C, entre autres.
J'ai déjà passé des photos de vraies boites radios pour auto R/C (Jeerobee), un bloc complet d'usine avec servos, récepteur, accus : reste plus qu'à raccorder les tringleries (c'est ce que j'avais prévu pour faire un BULLIT "RTR" bien avant l'heure, afin de le mettre à la portée d'un encore plus grand nombre, mais ça me trotte tjrs dans la tête ).
J'ai déjà passé des photos de vraies boites radios pour auto R/C (Jeerobee), un bloc complet d'usine avec servos, récepteur, accus : reste plus qu'à raccorder les tringleries (c'est ce que j'avais prévu pour faire un BULLIT "RTR" bien avant l'heure, afin de le mettre à la portée d'un encore plus grand nombre, mais ça me trotte tjrs dans la tête ).
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toujours pas récupéré l apnnorislag a écrit :Merci JMC pour cette photo.
j'ai quasiment le même modèle: il y a bien sur celle-çi un train AR oscillant.
je pense que c'est peut-être bien Monsieur BIDU qui a "inventé" le principe de la "boite radio". son fournisseur était un fabricant de machine à coudre, si Alzheimer ne m'a pas encore mis le grappin dessus. Le moteur est sans doute un super-tigre avec son radiateur de culasse. On remarque bien la volonté du concepteur de recentrer et d'équilibrer les masses. l'implantation est très propre. Vous avez noté le support avant de carrosserie sur la cellule avant ?
Dès que je récupère mon APN, je m'y mets.
Nicolas
je n'avais jamais vu ce post et que de souvenirs pour moi . gamin je léchais les vitrines des magasins et entre autre celle du petit atelier que mr Bidu avait rue tête d'or dans le 6 eme à lyon.En véritable passionné de mecanique qu'il etait il aimait discuté de sa passion. Il me semble me rappeler que sa société s'appelait meca-model mais c'est loin . J'ai essayé il y a quelques temps de prendre contact avec nicolas avec qui j'ai partagé de trés bons moments
alors nicolas si tu nous lis au travers ce forum bonjour à ta petite famille et monte au grenier chercher cette auto qui à toute sa place ici .
amitiés
bruno petiot
alors nicolas si tu nous lis au travers ce forum bonjour à ta petite famille et monte au grenier chercher cette auto qui à toute sa place ici .
amitiés
bruno petiot
Des infos supplémentaires ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... sc&start=0
Mais on peut tout rapatrier sur ce topic si vous voulez
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... sc&start=0
Mais on peut tout rapatrier sur ce topic si vous voulez
Impossible pour les modérateurs de faire un seul topic avec les deux, à voir avec un administrateur.biger a écrit :Des infos supplémentaires ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... sc&start=0
Mais on peut tout rapatrier sur ce topic si vous voulez
Par contre la création d'une page dédiée aux productions de Mr Bidu semble être une évidence (encore un taf d'amin.).
Merci encore pour ces archives
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
oui , un thème spécial serait bienvenue , car c'est bien cool que ces archives sortent,
surtout que Mr Bidu fils semble avoir conservé quelques autos !!
ça c'est vraiment bien .
à part Mr Caudel personne n'a passé de photo sur le web ,je n'ai qu'une photo dans adepte prise au circuit de la seyne (mamouth) course à laquelle j'avais assisté ( 1975 , 1976 ? )
Le stand de démarrage sur pied est il encore en votre possession ?
surtout que Mr Bidu fils semble avoir conservé quelques autos !!
ça c'est vraiment bien .
à part Mr Caudel personne n'a passé de photo sur le web ,je n'ai qu'une photo dans adepte prise au circuit de la seyne (mamouth) course à laquelle j'avais assisté ( 1975 , 1976 ? )
Le stand de démarrage sur pied est il encore en votre possession ?
J'ai honte.....................je ne sais plus.................
J'ai un immense garage pour deux voitures avec établi et rangements, et ......................mon auto couche dehors!
Mais grace aux photos prisent à une certaine époque (quand je pouvais encore rentrer dans ce garage) on peut apercevoir ce qui me reste des RC Car. Et là, je ne vais peut-être pas trop me faire d'amis
Et pour les authentiques motos de course............c'est pareil
(Photo plus récente........le dragster a changé de place )
Mais tout vient à point à qui sait attendre. J'ai déjà retrouvé une valise de photos dans laquelle il y a les voitures RC entre autres.
Voilà le lanceur au début de l'aventure
J'ai un immense garage pour deux voitures avec établi et rangements, et ......................mon auto couche dehors!
Mais grace aux photos prisent à une certaine époque (quand je pouvais encore rentrer dans ce garage) on peut apercevoir ce qui me reste des RC Car. Et là, je ne vais peut-être pas trop me faire d'amis
Et pour les authentiques motos de course............c'est pareil
(Photo plus récente........le dragster a changé de place )
Mais tout vient à point à qui sait attendre. J'ai déjà retrouvé une valise de photos dans laquelle il y a les voitures RC entre autres.
Voilà le lanceur au début de l'aventure
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Re voilà ma première photo qui a été supprimée de mon post (pour quelle raison ? Mystère....)
Photo prise à la manche de CF, circuit Mammouth à la Seyne sur Mer, 17 juillet 1977.
Photo prise à la manche de CF, circuit Mammouth à la Seyne sur Mer, 17 juillet 1977.
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A 3 jours près ......celle du 06 mai est restée.....mais pas celles du 02 mai
Pas sympas ces hébergeurs d'images .
Pas sympas ces hébergeurs d'images .
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- lehornetvosgien
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Je suis en vacances, si tu veux je viens t'aider a faire de la place dans ton garagebiger a écrit :J'ai honte.....................je ne sais plus.................
J'ai un immense garage pour deux voitures avec établi et rangements, et ......................mon auto couche dehors!
Mais grace aux photos prisent à une certaine époque (quand je pouvais encore rentrer dans ce garage) on peut apercevoir ce qui me reste des RC Car. Et là, je ne vais peut-être pas trop me faire d'amis
Et pour les authentiques motos de course............c'est pareil
(Photo plus récente........le dragster a changé de place )
Mais tout vient à point à qui sait attendre. J'ai déjà retrouvé une valise de photos dans laquelle il y a les voitures RC entre autres.
Voilà le lanceur au début de l'aventure
Je crois que tes derniéres photos representent bien le "rêve" de beaucoup d'entre nous, la decouverte du "garage aux belles endormies"
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
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