Restauration Challenger 73
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Restauration Challenger 73
Je viens juste de finir la restauration de cette challenger 73 avec un mélange de 2 voitures
juste a temps pour l'expo des vieilles caisses dans une semaine
si vous avez des infos sur cette voiture, suis preneur
bonsoir ,je connais bien cette challenger ,je te l ai vendue pour moi elle est de 1977 en france le pilote de cette auto etait auriot de tours ,il se souvient d avoir gagné un grand prix de tours,le probleme avec cette voiture c est qu etant tout plastique l échappement fondait et la fiabilité douteuse ,bravo de la faire revivre,il y a eu un essai dans adepte,il faurdait demandé a pb alpha 1983,pour qui le fasse passer encore une fois bravo,
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Le modèle "MEDIUM LEVEL" CHALLENGER (avec échappement traditionnel métallique) a été présenté au Salon de NUREMBERG 1978.garros a écrit :bonsoir ,je connais bien cette challenger ,je te l ai vendue pour moi elle est de 1977 en france le pilote de cette auto etait auriot de tours ,il se souvient d avoir gagné un grand prix de tours,le probleme avec cette voiture c est qu etant tout plastique l échappement fondait et la fiabilité douteuse ,bravo de la faire revivre,il y a eu un essai dans adepte,il faurdait demandé a pb alpha 1983,pour qui le fasse passer encore une fois bravo,
La CHALLENGER "toutenplastoc" était fabriquée par MINICARS HOBBY AB, à UPPSALA, SUEDE, dés 1977.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Re: Restauration Challenger 73
JMC racing en a :Tractoricou a écrit :
Je viens juste de finir la restauration de cette challenger 73 avec un mélange de 2 voitures
juste a temps pour l'expo des vieilles caisses dans une semaine
si vous avez des infos sur cette voiture, suis preneur
1977 et non 1973 (confirmation de l'info de GARROS),
et un petit descriptif dépoqe :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Un petit retour dans le passé :
Cette auto a servi d'exemple pour vulgariser la voiture R/C de l'époque, dans une revue autos "grandeur", l'AAT (Action Automobile et Touristique), n° 204 de septembre 1977, titre de l'article en couleurs de 4 pages :
"Mini-Compétition : Le petit monde des bolides radio-commandés".
Voici la photo de cette MINICARS "CHALLENGER", avec la première radio SANWA 2 VOIES (boitier métal couleur kaki), pour illustrer l'article :
NB : le modèle de 1978 "Médium Level" avait un frein à disque.
Cette auto a servi d'exemple pour vulgariser la voiture R/C de l'époque, dans une revue autos "grandeur", l'AAT (Action Automobile et Touristique), n° 204 de septembre 1977, titre de l'article en couleurs de 4 pages :
"Mini-Compétition : Le petit monde des bolides radio-commandés".
Voici la photo de cette MINICARS "CHALLENGER", avec la première radio SANWA 2 VOIES (boitier métal couleur kaki), pour illustrer l'article :
NB : le modèle de 1978 "Médium Level" avait un frein à disque.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Le début de l'article :
la "STRATOS", c'est la CHALLENGER
la PORSCHE est une Micro-Racing modifiée (déjà)
la "STRATOS", c'est la CHALLENGER
la PORSCHE est une Micro-Racing modifiée (déjà)
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Pour l'ancdote historique, il y avait dans cet article un état des licenciés européens au 31/12/1976 :
NB : nous étions déjà 400 licenciés en FRANCE en Oct 1977.
Belle progression .
Avec l'apparition du TT en 1979, n'en parlons pas .
NB : nous étions déjà 400 licenciés en FRANCE en Oct 1977.
Belle progression .
Avec l'apparition du TT en 1979, n'en parlons pas .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Minicars SUEDE a été présent pour la 1ère fois au SALON de NUREMBERG ....1977, et y a présenté la "CHALLENGER".
Le châssis est en "Baulen" (mélange ABS/Polycarbonate).
Fusées AV en nylon "lubrifié",
Traverse AV en nylon,
Train AR en nylon aussi (DELRIN).
Le châssis est en "Baulen" (mélange ABS/Polycarbonate).
Fusées AV en nylon "lubrifié",
Traverse AV en nylon,
Train AR en nylon aussi (DELRIN).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
on le voit pas très bien mais le frein est a tambour comme sur une vraie, came, garniture .... la jante faisant office de tambour
L’intérieur de la cloche est recouvert d'une garniture et elle est guidée par un roulement dans le palier, pas de réglage possible mais pas de risque non plus de bouffer la couronne
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Pour le frein, tout à fait exact puisque décrit dans la fiche de rensegnements techniques, en anglais .
Pour la cloche, c'était le système universel typé US à la mode depuis 1972 :
DELTA, par ex.
C'est ce système que l'on retrouve aussi sur la MICRO-RACING kit De Luxe, MANTUA, etc.
Un palier extérieur et un écrou d'embout de vilebrequin avec un roulement à billes à l'intérieur.
Mais pas toujours bien facile à aligner correctement dans les 3 dimensions , surtot avec du tout plastoc .
C'est pour cela que cette voiture n'a pas connu un très grand succès.
Mais il y avait de bonnes idées industrielles
Pour la cloche, c'était le système universel typé US à la mode depuis 1972 :
DELTA, par ex.
C'est ce système que l'on retrouve aussi sur la MICRO-RACING kit De Luxe, MANTUA, etc.
Un palier extérieur et un écrou d'embout de vilebrequin avec un roulement à billes à l'intérieur.
Mais pas toujours bien facile à aligner correctement dans les 3 dimensions , surtot avec du tout plastoc .
C'est pour cela que cette voiture n'a pas connu un très grand succès.
Mais il y avait de bonnes idées industrielles
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour aussi cher MF69,
Il est vrai qu'une bonne preparation "Made in Dupont" l'a peut etre un peu aidé
Je te rejoins tout à fait, ayant eu la chance d'avoir pu acheter ma première vraie voiture de course R/C 1/8 à DUPONT (celle avec laquelle il a disputé le GP du LIGNON 1976). Quel perfectioniste soucieux du détail et surtout très bien équipé en matériel de réalisation .
Il est vrai qu'une bonne preparation "Made in Dupont" l'a peut etre un peu aidé
Je te rejoins tout à fait, ayant eu la chance d'avoir pu acheter ma première vraie voiture de course R/C 1/8 à DUPONT (celle avec laquelle il a disputé le GP du LIGNON 1976). Quel perfectioniste soucieux du détail et surtout très bien équipé en matériel de réalisation .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour mon cher GARROS,garros a écrit :bonjour cher mf 69 a tu a des photos de cette voiture victorieuse car la challenger dont tu parles n est pas celle la mais une qui ressemble bigrement a une associated
voici les résultats des 24 heures de LYON 1980.
La YANKEE n° 2 a tenu la dragée haute à cette CHALLENGER pendant 23 heures_une bielle cassée pour cette YANKEE à la 23 ème heure _.
Les pilotes de la n° 6 étaient : BENZ, DUPONT et Stig ANDERSON (le "réfugié fiscal", comme l'avait surnommé Freddy PLATEL).
Stig (Suédois) était l'importateur de MINICARS (et aussi de SODIMO) pour la SUISSE, et son magasin à GENEVE s'appelait "VIKING HOBBY".
A noter sur la SERPENT n° 5, un de tes amis dijonnais : Jojo34 .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Certains sont peut-être intéressés par la composition des équipes qui étaient présentes à ces 24 heures de LYON ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Salut SIGMA,SIGMA a écrit :Heureux de te revoir sur ce site JMC.
JOJO 34 sur Serpent à l'époque !!!!
juste un petit passage pour aider TRACTO avant les vieilles caisses 2007, suite à sa demande d'infos, comme au bon vieux temps, entre passionnés du Vintage R/C .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Une info complémentaire, en rapport avec la marque suédoise :
MINICARS avait sorti aussi, en 1980, une 1/12 "piste" élec très élaborée, la "XII".
Carrosseries :
PORSHE 917
SAAB 900 Turbo.
Photo sur demande.
MINICARS avait sorti aussi, en 1980, une 1/12 "piste" élec très élaborée, la "XII".
Carrosseries :
PORSHE 917
SAAB 900 Turbo.
Photo sur demande.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
J'adore la carroBullitwist a écrit :Un petit retour dans le passé :
Cette auto a servi d'exemple pour vulgariser la voiture R/C de l'époque, dans une revue autos "grandeur", l'AAT (Action Automobile et Touristique), n° 204 de septembre 1977, titre de l'article en couleurs de 4 pages :
"Mini-Compétition : Le petit monde des bolides radio-commandés".
Voici la photo de cette MINICARS "CHALLENGER", avec la première radio SANWA 2 VOIES (boitier métal couleur kaki), pour illustrer l'article :
NB : le modèle de 1978 "Médium Level" avait un frein à disque.
http://blackdrakken.spaces.live.com/
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Disons que la marque qui a gagné ces 24 heures est "MINICARS", CHALLENGER n'étant que le nom du modèle, sans plus de détails.Tractoricou a écrit :elle devait etre vachement bidouillée pour tenir 24h car l'engin m'inspire pas des masses de boite
je l'aime bien car originale
Vu qu'après la "TOUPLASTOC", il y a eu au moins une autre version "plus sérieuse pour faire de la compète" (dont j'ai révélé l'existence au début de mes réponses), il y a évidemment beaucoup de chances pour que ce ne soit pas le modèle 1977 que tu as qui ait pu résister 24 heures_et surtout finir 1er_, avec un pot en plastoc .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Au moins, ça changera .Tractoricou a écrit :je vais pouvoir l'exposer avec cette carro car en fouillant dans mon stock je viens d'en trouver une
Cette "LANCIA STRATOS" était, à l'époque, au catalogue de "PARMA".
Originale, car peu courante, bon choix.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Hi!
I´m from Sweden and was reading about your car.
I have one complete Challenger myself
More pictures here.
And I have 5 more chassies... but they are all broken.
There is also an article from a Swedish hobby magazine about the car before it came out. its in Swedish Lycka till.
I´m from Sweden and was reading about your car.
I have one complete Challenger myself
More pictures here.
And I have 5 more chassies... but they are all broken.
There is also an article from a Swedish hobby magazine about the car before it came out. its in Swedish Lycka till.
Dernière édition par tomolupus le 16 Déc 2007, 10:57, édité 1 fois.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité