Restauration Challenger 73

Pour toutes celle qui n'ont pas de forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Restauration Challenger 73

Message par Tractoricou » 05 Oct 2007, 15:08

Image

Je viens juste de finir la restauration de cette challenger 73 avec un mélange de 2 voitures

juste a temps pour l'expo des vieilles caisses dans une semaine :wink:

Image

si vous avez des infos sur cette voiture, suis preneur :D


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 05 Oct 2007, 19:33

bonsoir ,je connais bien cette challenger ,je te l ai vendue pour moi elle est de 1977 en france le pilote de cette auto etait auriot de tours ,il se souvient d avoir gagné un grand prix de tours,le probleme avec cette voiture c est qu etant tout plastique l échappement fondait et la fiabilité douteuse ,bravo de la faire revivre,il y a eu un essai dans adepte,il faurdait demandé a pb alpha 1983,pour qui le fasse passer encore une fois bravo,

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Oct 2007, 21:18

de celle que je t'ai acheté, il y a le chassis et le train avant, le reste c'est un lot que je viens d'avoir de pieces neuves
c'est vrai que la qualité semble pas terrible, exemple les axes de roues avant qui tournent dans les fusées plastique, donc indémontable

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 05 Oct 2007, 22:53

garros a écrit :bonsoir ,je connais bien cette challenger ,je te l ai vendue pour moi elle est de 1977 en france le pilote de cette auto etait auriot de tours ,il se souvient d avoir gagné un grand prix de tours,le probleme avec cette voiture c est qu etant tout plastique l échappement fondait et la fiabilité douteuse ,bravo de la faire revivre,il y a eu un essai dans adepte,il faurdait demandé a pb alpha 1983,pour qui le fasse passer encore une fois bravo,
Le modèle "MEDIUM LEVEL" CHALLENGER (avec échappement traditionnel métallique) a été présenté au Salon de NUREMBERG 1978.

La CHALLENGER "toutenplastoc" était fabriquée par MINICARS HOBBY AB, à UPPSALA, SUEDE, dés 1977.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Re: Restauration Challenger 73

Message par Bullitwist » 05 Oct 2007, 23:14

Tractoricou a écrit :Image

Je viens juste de finir la restauration de cette challenger 73 avec un mélange de 2 voitures

juste a temps pour l'expo des vieilles caisses dans une semaine :wink:

Image

si vous avez des infos sur cette voiture, suis preneur :D
JMC racing en a :D :

1977 et non 1973 (confirmation de l'info de GARROS),

et un petit descriptif dépoqe :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Oct 2007, 23:21

merci de ces infos
j'ai marqué 73 car c'est ce qui est moulé sur la platine
en utilisant google, j'ai trouvé cela

Image

une Dodge Challenger 73, je sais pas s'il y a un rapport
peut etre le constructeur fan de cette caisse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 05 Oct 2007, 23:42

Un petit retour dans le passé :

Cette auto a servi d'exemple pour vulgariser la voiture R/C de l'époque, dans une revue autos "grandeur", l'AAT (Action Automobile et Touristique), n° 204 de septembre 1977, titre de l'article en couleurs de 4 pages :

"Mini-Compétition : Le petit monde des bolides radio-commandés".

Voici la photo de cette MINICARS "CHALLENGER", avec la première radio SANWA 2 VOIES (boitier métal couleur kaki), pour illustrer l'article :

Image

NB : le modèle de 1978 "Médium Level" avait un frein à disque.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 05 Oct 2007, 23:50

Le début de l'article :

la "STRATOS", c'est la CHALLENGER

la PORSCHE est une Micro-Racing modifiée (déjà)

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 05 Oct 2007, 23:58

Pour l'ancdote historique, il y avait dans cet article un état des licenciés européens au 31/12/1976 :

Image

NB : nous étions déjà 400 licenciés en FRANCE en Oct 1977.

Belle progression :) .

Avec l'apparition du TT en 1979, n'en parlons pas :D :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 00:20

Minicars SUEDE a été présent pour la 1ère fois au SALON de NUREMBERG ....1977, et y a présenté la "CHALLENGER".

Le châssis est en "Baulen" (mélange ABS/Polycarbonate).
Fusées AV en nylon "lubrifié",
Traverse AV en nylon,
Train AR en nylon aussi (DELRIN).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 06 Oct 2007, 10:09

Image

on le voit pas très bien mais le frein est a tambour comme sur une vraie, came, garniture .... la jante faisant office de tambour
L’intérieur de la cloche est recouvert d'une garniture et elle est guidée par un roulement dans le palier, pas de réglage possible mais pas de risque non plus de bouffer la couronne

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 10:58

Pour le frein, tout à fait exact puisque décrit dans la fiche de rensegnements techniques, en anglais :wink: .

Pour la cloche, c'était le système universel typé US à la mode depuis 1972 :

DELTA, par ex.

C'est ce système que l'on retrouve aussi sur la MICRO-RACING kit De Luxe, MANTUA, etc.

Un palier extérieur et un écrou d'embout de vilebrequin avec un roulement à billes à l'intérieur.

Mais pas toujours bien facile à aligner correctement dans les 3 dimensions , surtot avec du tout plastoc :( .

C'est pour cela que cette voiture n'a pas connu un très grand succès.

Mais il y avait de bonnes idées industrielles
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 06 Oct 2007, 14:11

A l'epoque, le plastique n'avait pas la cote
Mais cela n'a pas empeché la Challenger de remporter la premiere edition des 24 Heures de Lentilly en 1980 pilotée par Anderson Benz Dupont

Il est vrai qu'une bonne preparation "Made in Dupont" l'a peut etre un peu aidé :wink:
Le dinosaure de la voiture RC

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 06 Oct 2007, 14:27

bonjour cher mf 69 a tu a des photos de cette voiture victorieuse car la challenger dont tu parles n est pas celle la mais une qui ressemble bigrement a une associated

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 16:38

Bonjour aussi cher MF69,

Il est vrai qu'une bonne preparation "Made in Dupont" l'a peut etre un peu aidé

Je te rejoins tout à fait, ayant eu la chance d'avoir pu acheter ma première vraie voiture de course R/C 1/8 à DUPONT (celle avec laquelle il a disputé le GP du LIGNON 1976). Quel perfectioniste soucieux du détail et surtout très bien équipé en matériel de réalisation :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 17:36

garros a écrit :bonjour cher mf 69 a tu a des photos de cette voiture victorieuse car la challenger dont tu parles n est pas celle la mais une qui ressemble bigrement a une associated
Bonjour mon cher GARROS,

voici les résultats des 24 heures de LYON 1980.

La YANKEE n° 2 a tenu la dragée haute à cette CHALLENGER pendant 23 heures_une bielle cassée pour cette YANKEE à la 23 ème heure :cry: _.

Les pilotes de la n° 6 étaient : BENZ, DUPONT et Stig ANDERSON (le "réfugié fiscal", comme l'avait surnommé Freddy PLATEL).

Stig (Suédois) était l'importateur de MINICARS (et aussi de SODIMO) pour la SUISSE, et son magasin à GENEVE s'appelait "VIKING HOBBY".

Image

A noter sur la SERPENT n° 5, un de tes amis dijonnais : Jojo34 :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 17:43

Certains sont peut-être intéressés par la composition des équipes qui étaient présentes à ces 24 heures de LYON ?

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Oct 2007, 17:59

SIGMA a écrit :Heureux de te revoir sur ce site JMC.

JOJO 34 sur Serpent à l'époque !!!!
Salut SIGMA,

juste un petit passage pour aider TRACTO avant les vieilles caisses 2007, suite à sa demande d'infos, comme au bon vieux temps, entre passionnés du Vintage R/C .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 07 Oct 2007, 22:43

Une info complémentaire, en rapport avec la marque suédoise :

MINICARS avait sorti aussi, en 1980, une 1/12 "piste" élec très élaborée, la "XII".

Carrosseries :

PORSHE 917

SAAB 900 Turbo.

Photo sur demande.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 08 Oct 2007, 05:53

elle devait etre vachement bidouillée pour tenir 24h car l'engin m'inspire pas des masses de boite
je l'aime bien car originale :D

Avatar de l’utilisateur
Stratos
Ligue
Ligue
Messages : 122
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Stratos » 08 Oct 2007, 08:44

Bullitwist a écrit :Un petit retour dans le passé :

Cette auto a servi d'exemple pour vulgariser la voiture R/C de l'époque, dans une revue autos "grandeur", l'AAT (Action Automobile et Touristique), n° 204 de septembre 1977, titre de l'article en couleurs de 4 pages :

"Mini-Compétition : Le petit monde des bolides radio-commandés".

Voici la photo de cette MINICARS "CHALLENGER", avec la première radio SANWA 2 VOIES (boitier métal couleur kaki), pour illustrer l'article :

Image

NB : le modèle de 1978 "Médium Level" avait un frein à disque.
8O J'adore la carro 8) :lol:
http://blackdrakken.spaces.live.com/

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 08 Oct 2007, 15:35

je vais pouvoir l'exposer avec cette carro car en fouillant dans mon stock je viens d'en trouver une :D

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 08 Oct 2007, 19:49

Tractoricou a écrit :elle devait etre vachement bidouillée pour tenir 24h car l'engin m'inspire pas des masses de boite
je l'aime bien car originale :D
Disons que la marque qui a gagné ces 24 heures est "MINICARS", CHALLENGER n'étant que le nom du modèle, sans plus de détails.

Vu qu'après la "TOUPLASTOC", il y a eu au moins une autre version "plus sérieuse pour faire de la compète" (dont j'ai révélé l'existence au début de mes réponses), il y a évidemment beaucoup de chances pour que ce ne soit pas le modèle 1977 que tu as qui ait pu résister 24 heures_et surtout finir 1er_, avec un pot en plastoc :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 08 Oct 2007, 19:52

Tractoricou a écrit :je vais pouvoir l'exposer avec cette carro car en fouillant dans mon stock je viens d'en trouver une :D
Au moins, ça changera :D .

Cette "LANCIA STRATOS" était, à l'époque, au catalogue de "PARMA".

Originale, car peu courante, bon choix.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
tomolupus
Découverte
Découverte
Messages : 90
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Sweden

Message par tomolupus » 15 Oct 2007, 19:14

Hi!
I´m from Sweden and was reading about your car.
I have one complete Challenger myself
Image
More pictures here.
And I have 5 more chassies... but they are all broken.
There is also an article from a Swedish hobby magazine about the car before it came out. its in Swedish :) Lycka till. :D
Dernière édition par tomolupus le 16 Déc 2007, 10:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 15 Oct 2007, 19:20

Image

y'a du matos !!!!

bienvenue tomolupus :wink:

mon probleme, c'est que depuis samedi soir, je comprends encore moins l'anglais qu'avant :cry:

Avatar de l’utilisateur
tomolupus
Découverte
Découverte
Messages : 90
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Sweden

Message par tomolupus » 16 Déc 2007, 11:17

The company that made the challenger made an earlier one in 1975.
Image
It was the brothers Roy Persson and Mats Persson from Landskrona that started the company RMP. The car was sold by Minicars but didn´t have their name on it.

The wheels look as Mardave wheels to me :)

Avatar de l’utilisateur
tomolupus
Découverte
Découverte
Messages : 90
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Sweden

Message par tomolupus » 23 Déc 2007, 15:09

A picture from a swedish magazine 1979
Image
I think it was the last Challenger from Minicars.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 23 Déc 2007, 15:28

si ca ce n est pas un copié collé d asso!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous allez me dire que tout les avions ont des ailes.


Répondre

Revenir vers « Pistes diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité